MGb de 63 : question sur le Starter (came / et papillon)

Echappement, carburant, ...
Répondre
ThierryParisLilleColmar

MGb de 63 : question sur le Starter (came / et papillon)

Message par ThierryParisLilleColmar »

Bonjour,
tout d'abord merci à Arthur pour un de ses posts sur le reglage du starter, que je n'ai trouvé nul part ailleurs.

Mon souci :
Les cames qui commandent les papillons des carbus, eux, sont bien alignées.
Par contre, j'ai constaté un truc "louche" sur le mécanisme du starter : les cames qui commandent les gicleurs sont décalées l'une par rapport à l' autre, d'environ 30°... (non-alignées).

Le reglage était tel que le gicleur arriere descendait pratiquement sur 2 cm, quand le gicleur avant n'avait pas encore bougé.

Pour moi, les gicleurs doivent être synchros quand on actionne la manette du starter ? c'est bien ça?
Donc, j'ai pu agir sur la tringlerie pour synchroniser les gicleurs, par contre je sais pas aligner les 2 cames.
Je suppose que l'on peu désolidariser les cames pour les faire bouger autour de la bielette?? c'est quel
ecrou? j'ai éssayer de dévisser un écrou sur la bielette, un long, (présent à coté de chaque came), mais ça force alors j'ai pas insisté.
Si vous pouvez m'éclairer. D'avance merci, et bonne journée.
ducasse

Message par ducasse »

Je suppose que ce que tu appelles gicleur, ce sont les puits d'aiguille, il faut desserrer le boulon (41) et son écrou (43) pour pouvoir faire pivoter les biellettes sur leur axe.
ImageAlbum MG
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Oui, les commandes des 2 jets doivent être synchronisées sur les commandes de choke. Tu peux régler le jeu dans les chappes comme le préconise Michel, mais il semblerait dans ton cas que ce soit la came elle-même qui soit mal positionnée sur son axe, à moins que ce ne soit les 2 vis de
l'attaque sur les cames.
Sur l'écrou dans lequel tourillonne la commande de starter, tu vas trouver une petite plaquette d'arrêt. Tu peux soulever les petites languettes et repositionner la came de façon identique à la premiére. Quand c'est fait, tu rabats les freins d'écrou, et aprés remontage, tu dois avoir le même déplacement des puits de jets sur les 2 carbus.
Bon courage.
thierryparislille colmar

Message par thierryparislille colmar »

oui, c'est bien la came elle-même qui est mal positionnée sur son axe.
J ai pas trop osé defaire la petite plaquette d arrêt, je vais essayer cela dès que je retournerai au pays. (dans qlqs semaines)
Merci à tous deux, je vous tiendrai au courant.
thierryparislille colmar

Message par thierryparislille colmar »

re-bonjour;
bon, les cames sont a nouveau alignées; j ai tenté de regler le starter, comme l avait expliqué Arthur dans un de ses posts: ouverture des papillons sur 0,8 cm de tirette du starter, puis action sur les gicleurs losqu'on continue à tirer sur le starter.
Malheureusement, je n'ai pas pu testé le démarrage à froid, car la petite n'a jamais voulu re démarrer le lendemain du reglage ! o((
En fait, apres avoir re-verifié la carburation et le systeme d'alimentation, il s'avere que je n ai plus d'etincelles sur mes bougies. ( j ai mis le bout des bougies sur une masse pendant la phase démarrage).
Un signe annonciateur (les jours d'avant) était le suivant : j'avais 2 bougies bien encrassées, (admission et échapement je crois) et 2 bougies sèches; le moteur tournait tres rond, pourtant, mais j avais noté un retour lorsque je l'arretais. ( j avais mis ça sur le compte d'un mauvais mélange "Air / essence".)
J 'ai nettoyé les vis platinées, vérifié et nettoyé les connections électriques, toujours pas d étincelles sur les bougies. Je n'ai pas eu le temps de mesurer ce qui sort de ma bobine ( le "coil ? ") et qui alimente ma tête de delco (pendant la phase de démarrage, je devrai avoir quelque chose, je presume.)
Je n'ai pas eu l idée, non plus, de déposer la tête de delco pour voir si la bestiole tournait la-dedans. lol.
Bon, je m'oriente vers un remplacement de la bestiole que je ne connais pas du tout, et qui tourne sous mon delco: le condensateur, les vis platinées, et je prevois une bobine neuve au cas ou.
Vu que tout est d'origine , si ça ne me sert pas maintenant, cela me servira dans quelques temps, mdr.

Si vous voyez autre chose, je suis preneur. Le reste de mes équipements electriques fonctionne bien, les fusibles sont bons, et mon boitier lucas est neuf, ainsi que mon dynamo. Les fils de bougies sont en bon état, bien qu'étant d'origine.
Bonne soirée.
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Si les vis n'ont pas été démontées, le premier test à réaliser consiste, delco ouvert et contact mis à tester l'étincelle au niveau des vis platinées. Ensuite, si il n'y a pas d'étincelles vérifier si la bobine est bien alimentée côté BT en 12V, et remonter jusqu'au
contacteur à clef si besoin, pour vérifier l'état des bonnes connections. Si besoin remonter au boitier fusibles. Si tout est bon et qu'il n'y a toujours pas d'étincelles, remplacer le condensateur du DELCO. Ensuite remplacer la bobine. Si ça n'est toujours pas bon, reposter sue ce thread pour suite à donner.
Cdt.
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

De quel mois est-elle cette '63? si ça se trouve, le moteur est peut-être encore un 18G des tous premiers modèles avec reniflard sur les culbuteurs AR et réaspiration des vapeurs d'huile du cache culbuteurs par les HS4 je crois?
Il doit aussi y avoir un compte-tours mécanique.
thierryparislille colmar

Message par thierryparislille colmar »

oui, c'est une MGB de 63, moteur 18G, premiere generation.
Comme je bosse sur Paris, et que la voiture est chez mon pere en alsace, j'ai fait intervenir un ancien mécano en retraite qui connait bien les anglaises; il a changé le condo et les vis platinés, et l'a emmené chez lui pour vérifier la carburation et l allumage. Il va reprendre le reglage des culbuteurs. Un contact "tête de delco" _"fil de bougie" était foireux, aussi; Il semblerait qu'une bielle ait été coulée. Bref, il était temps qu'il intervienne; je ne sais pas s'il est plus interessant de réparer la bielle (il y a possibilité de la changer sans démonter le moteur, en intervenant par-dessous), ou carrément d'envoyer le moteur en réfection totale pour la faire passer en carburant 98 sans plomb. Je ne souhaite pas faire un échange standard du moteur, vu que le mien a moins de 80000 KM...
olivier68

Message par olivier68 »

Bonsoir,

Je suis aussi en Alsace (mulhouse) et ai également une B de 1963 (n°17126).
Si tu as besoin d'info sur les 1er modeles ou des photos de certaines caractéristiques, fais moi le savoir.
Je serai content de voir ton auto si l occasion se presente car les 1er modeles sont somme toute assez rares. Est elle en config d'origine?

Bien cordialement.

olivier
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour,


Tout le monde décrie le moteur 3 palier. Pour en avoir un aussi (18GA), je trouve qu'il accélère fort par rapport à un 5 paliers, le 18G monte plus vite dans les tours car non dépollué. S'il n'a que 80000km, il vaut mieux le reconstruire
et lui faire un équilibrage aux petits oignons ce qui lui fera du bien. Défaut de la rareté, les prix commencent à être plus chers du fait des piéces spécifiques: A/C pour compte-tours mécanique, pistons et bielles spécifiques. Tu peux aussi modifier la plaque AR de fixation de la boite pour monter un joint SPI comme expliqué sur le site "MGA Gourou". Un bon plus consiste à monter une culasse de 18V à grosses soupapes, en creusant des dégagements de soupapes dans le haut du bloc et la modifier SP98 par insert de siéges rapportés, à la place des culasses d'origine. Vérifier aussi la calandre qui est spécifique à ces modéles: les barreaux verticaux sont rivetés un à un sur un faux cadre dans la calandre. Les finitions intérieures avec tapis caoutchouc sont spécifiques aussi. Le plus gros défaut réside dans l'étagement de boite corrigé avec les modéles à 4 synchros. Les 63 ne disposent pas de l'Over Drive qui soulage le moteur et les oreilles de façon sensible sur longs parcours, mais le plaisir de l'authenticité est bien réel. Il vaut mieux payer plus cher des piéces d'origine certaine ( Vanderwell/Borgo) qui se trouvent en UK pour ces types de moteurs. Bonne restoration et bonne route.
Avatar du membre
benoit
Messages : 984
Enregistré le : 06 janv. 2005, 08:15
Région : France - PACA
Type : B
année : 1963

Message par benoit »

Salut thierry

tu as quel numéro de chassis car la mienne date de juillet 1963 et celle d'olivier d'aôut 1963 (de mèmoire).

certaines pièces en plus d'être rare sont introuvables, aprés avoir pas mal cherché j'ai du refaire rabriqué un réservoir inox à partir de l'ancien acier complétement percé...

a+

ben.
thierryparislille colmar

Message par thierryparislille colmar »

salut, désolé pour le retard.
Olivier, merci pout ta proposition pour les infos. Je ne suis pas souvent en Alsace, mais si l'occasion se presente, je serai ravi qu'on se rencontre en MG.
Elle est en configuration d'origine, toujours en 2 fois 6 volts. Les suspensions "leviers à bras" ont été changé, pompe à eau, dynamo également, boitier lucas neuf. Au niveau carrosserie, planchers, bas de caisse, sous-ailes neuves. J'avais changé tout ça en 2000.

Benoît, je tâcherai de relever le N° chassis.
Renou, je suis bricoleur, mais je ne comprend pas grand-chose au moteur, lol. C'est un mécano qui s'occupe de verifier les bielles.
Sinon, je pense effectivement, à l'avenir, faire une revision totale moteur, avec ré-usinage ou échange des pièces d'usure, et faire la modification pour rouler en super 98 sans plombs.
A bientôt, bonne route à vous tous.
thierryparislille colmar

Message par thierryparislille colmar »

je vais essayer de mettre une photo
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Spud50 et 0 invité