Page 1 sur 1

Overdrive et retrogradage

Posté : 24 oct. 2007, 19:13
par roman 5557
Bonjour à tous !

Nouveau dans le monde des MGB, je compte bien rattraper mon retard.

Je viens tout juste d'acheter aujourd'hui une MGB modèle 76 .

Elle m'avait été présentée comme n'ayant pas l'overdrive et pendant l'essai j'ai constaté un trou important dans les reprises entre 2ème et 3ème rapport, sinon tout nickel.. Donc ok je signe.
Ce point m'ennuyait quand même et après reflexion + navigation dans votre forum... eureka ! il s'agit d'un modèle avec overdrive (en effet en serie depuis 75)
mais comme il se cache dans le commodo des essuis glaces, je ne l'avais pas remarqué et donc il était enclenché, engendrant ce trou entre 2ème et 3ème.
D'ou ma question : est-ce normal qu'il soit resté enclenché ? Le fait de retrograder de 3ème en 2ème ne deverouille t'il pas automatiquement l'overdrive? remarquez, je prefererais car celà voudrait dire qu'il n'y a pas de pb de ce côté sur mon modèle;

Merci par avance de votre réponse sur ce point.
Acquérir cette voiture est pour moi la concretisation d'un rêve que j'ai depuis 25 ans... donc c'est le bonheur (sauf si...)

Posté : 24 oct. 2007, 19:39
par Grimmy
Bonsoir

il y a effetivement un switch sur la boîte de vitesses qui inhibe l'overdrive, en 1ere et 2nde.
Il est situé sur la boîte, à droite un peu devant le levier de vitesse.
D'après ce que tu dis tout fonctionne bien : si l'overdrive, qui est une "surmultipliée" est enclenché, il est tout à fait normal que tu trouves un "trou" en passant de 2 à 3+O/D.
Cela revient quasiment au même que de passer de 2 à 4 sur une boîte 5 moderne.
Donc pas d'inquiétudes, mais attention : si tu passes la marche ar avec l'overdrive enclenché : gare à la casse !!!

Posté : 24 oct. 2007, 20:15
par roman 5557
Merci Grimmy, me voilà rassuré.

Pourquoi la marche arrière est-elle incompatible avec l'overdrive ?

Posté : 24 oct. 2007, 22:57
par ducasse
Il y a à l'intérieur de l'overdrive une pièce appelé "uni-directional clutch" cette pièce situé dans l'embrayage de l'overdrive assure l'entrainement de l'arbre de transmission en position non overdrive, cette pièce comme son nom l'indique ne peut tourner, par sa construction, que dans un seul sens, lorsque l'embrayage de l'overdrive est débrayé il est possible de faire marche arrière, l'embrayage de l'overdrive tournant dans le vide. Lorsque l'embrayage de l'overdrive est embrayé les pièces sont solidaires et il y a risque de dommages.

Posté : 24 oct. 2007, 23:11
par Patrick 95
Bonsoir,
Le switch de boite déconnecte l'overdrive non seulement en 1ère et 2 ème mais aussi en marche AR si tout fonctionne correctement pour éviter justement la casse décrite par Grimmy et Ducasse que je salue au passage.
Amitiés

Posté : 25 oct. 2007, 18:36
par roman 5557
Merci à tous pour ces infos et à bientôt sur le forum