Page 1 sur 1
jeu d'arbre de transmission BGT
Posté : 31 oct. 2007, 15:28
par JEF
Bonjour Les MGistes,
J'ai remplacé mes silenblocs de lames arrière sur ma BGT de 70, par des polyuréthanes.
J'en ai profité pour faire une inspection générale et j'ai constaté un jeu au niveau de mes croisillons d'arbre de transmission, enfin 1 à 2 mm.
Je voulais savoir est ce que ce jeu est normal ou dois-je prévoir le remplacement?
Merci d'avance aux passionnés pour vos réponses.
Cordialement,JEF du Nord.
Posté : 31 oct. 2007, 19:24
par ludo d
jef je ne peux te repondre mais par contre je peux en toute politesse te dire que tu m'interesses pour plusieurs choses d'une part je vais acquerir une bgt de 70 la semaine prochaine (qui ne roule pas ) de plus je suis du nord de ou es tu dans le nord? ça me permettrais de te demander qqques conseils ou services notamment au niveau moteur car sur la mienne il est un peu en vrac merci a+
Posté : 31 oct. 2007, 21:40
par jean-marie
Non, le jeu dans les croisillons n'est pas normal, il faut les changer, ça coûte quelques euros et c'est facile à faire;
mais il vaut mieux, si tu ne fais pas toi-même le travail, aller chez le réparateur genre matériel agricole plutôt que dans un garage de modernes où on a oublié les croisillons depuis belle lurette.
Posté : 31 oct. 2007, 22:07
par JEF
Merci Jean-Marie, je pensais qu'un peu de jeu était normal, je vais donc les changer.
Ludo, je suis de Vendegies c'est entre Valenciennes et Solesmes, à bientôt sur le forum.
Posté : 01 nov. 2007, 09:50
par MG30
Au passage, vérifie que tu n'as pas aussi du jeu dans les canelures de l'arbre ce qui était aussi mon cas. Pour info, l'arbre complet avec les deux croisillons chez MOSS : 122 ? et comme cela tout est neuf. Attention pour l'arbre il y a 2 références de longueur.
Posté : 01 nov. 2007, 11:04
par Renou-Invité
Bonjour,
Remplacer les croisllons de cardan peut ne pas suffir à rectifier le probléme: suite à un manque de graissage, la bague extérieure du palier a pu mater l'alésage dans la chappe. Dans ce cas tu dois faire remplacer les extrémités de l'arbre et peut-être les flasques d'entrée/sortie pour corriger le probléme, ce que n'importe quel atelier de mécanique saura te faire. Dans ce cas, il peut-être plus judicieux de faire un E/S en UK pour une simple raison de prix. Et chez MGBhive ils sont beaucoup moins chers que chez Moss! Quand au jeu dans les canelures, j'ai des doutes eu égard à la surface de contact.
Cdt.
Posté : 01 nov. 2007, 12:28
par JEF
Ok, Messieurs,
Je déposerai l'ensemble, afin de tout vérifier
Bon week-end.
Posté : 01 nov. 2007, 14:11
par ludod
je suis de douai donc pas tres loin
merci
Posté : 01 nov. 2007, 14:17
par jean-marie
Pas d'affolement, Renou, avant d'attaquer les mains ou la flasques, il faut que les croisillons aient quasiment disparu: ce n'est plus 1 ou 2mm de jeu, mais carrément 30° et un bruit de rouleau compresseur en accompagnement sonore, et encore; lorsque j'ai ramené ma 122 de Belgique, je me suis arrêté en route pour faire changer les croisillons, tant le bruit de la transmission m'inquiétait: pourtant,les croisillons et leurs cages étaient encore en place, avec encore quelques aiguilles...
Posté : 01 nov. 2007, 17:58
par Renou-Invité
Jean-Marie,
J'ai fait expertiser mon arbre qui sur 1 seule des portées des 4 du cardan a un poil de jeu
inférieur à 0,5mm, le cardan est pratiquement neuf. Verdict: défaut de graissage prolongé et matage de la portée. Je ne vais pas faire remplacer la chappe, je pense le réparer avec du loctite spécial roulement, mais le gars était formel: pour corriger le tir: remplacement de la chappe. J'ai envisagé même de fretter ou de recharger la portée détériorée et réaléser en ligne: trop cher.
En fait, tout dépend de l'endroit exact ou se situe le jeu, dans l'alésage de la portée du cardan ou dans la portée elle-même.
Cdt.