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pose d'un radiateur d'huile sur vvc
Posté : 26 févr. 2008, 14:27
par pascandrea
Bonjour
qui a deja posé un radiateur d'huile sur sa vvc (a part dieter bien sur).
merci pour vos réponses
a+
Posté : 26 févr. 2008, 18:21
par FANO
Hello, ben... a peu pres tout le monde...en fait, tous ceux qui ont fait un JDC!!!
Nan desolé, pas de radiateur d'huile, pourquoi cette question, tu en as trouvé un adaptable pour les MG? c'est plus efficace qu'un radiateur classique? on peut faire des frites dedans?
Re: pose d'un radiateur d'huile sur vvc
Posté : 08 mars 2011, 11:01
par temp100
je remonte ce sujet ... pas cool le FANO
tu as monté qql chose pascandrea ?
en premier un tuto ... bourrin le mec ... j'aime bien son support pour le radiateur
http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/DI ... /index.htm
pour ma part, j'ai commandé un kit radiateur huile 10 rangées DASH10 matrice 235mm avec plaque thermostatique MOCAL
2 x 2m de tube inox pour la liaison arrière - avant ...
2 manos supplémentaires ... pression avant pi-bass et température en sortie de radiateur
deux à trois semaines de délai pour la plaque 13/16"-16 ... pas courant par chez nous.
donc tuto et photos vont suivre

Re: pose d'un radiateur d'huile sur vvc
Posté : 08 mars 2011, 11:35
par non inscrit
Re: pose d'un radiateur d'huile sur vvc
Posté : 08 mars 2011, 12:01
par BLAIREAU
Pas forcément une bonne idée de rajouter un radiateur d'huile sur un moteur a fort kilométrage.
Avec l'usure la pompe a huile a un rendement moindre,alors que l'usure des différents paliers et coussinets demanderaient justement un meilleur rendement de la pompe.
Avec une voiture a moteur central,et radiateur a l'avant,les pertes de charges dues au radiateur sont encore augmentées par la longueur des canalisations.
Re: pose d'un radiateur d'huile sur vvc
Posté : 08 mars 2011, 12:59
par non inscrit
les moteurs typeK cent soixante chevaux sont équipé d'un échangeur de température eau/huile, les possesseurs de Lotus Elise, voiture sportive, utilise des échangeurs Laminova, un peu plus efficace que l'installation d'origine
http://web.tiscali.it/elise_s1/fitting2.htm
Album MG
Re: pose d'un radiateur d'huile sur vvc
Posté : 08 mars 2011, 14:37
par temp100
Merci les non inscrit

super le tuto Allemand ... bon rien peur le mec moi vais pas le mettre au même endroit ... plutôt comme Eduardo Miro ... car la plaque, la dessous, je les déjà refaite ... éclatée
et pour le laminova, j'y ai déjà pensé, mais petite différence, le moteur sur ma pétrolette est moins accessible que sur une Elise
plus facile à monter un radiateur qu'un laminova

en plus, on a pas un super refroidissement eau sans encore lui ajouter des calories à évacuer.
Sur nos MG, le flux d'air est envoyé sous la voiture, au contraire des Lotus.
en tout cas merci
Re: pose d'un radiateur d'huile sur vvc
Posté : 08 mars 2011, 14:49
par non inscrit
Re: pose d'un radiateur d'huile sur vvc
Posté : 08 mars 2011, 14:56
par temp100
OHHHHHHHH .... JOLI ... me plait ... bon ... juste devant le pot d'échappement ... mais mérite d'être étudié

Re: pose d'un radiateur d'huile sur vvc
Posté : 08 mars 2011, 20:14
par MaximeR
Bah moi j'trouve que l'échangeur huile/eau d'origine MGR est pas mal... vrai qu'il était un peu chèrot. Laminova est ce qui se fait de plus proche.
Re: pose d'un radiateur d'huile sur vvc
Posté : 11 mars 2011, 09:13
par pascandreamg
salut
pour finir j'ai mis exactement ce que Eduardo MIRO a fait (
http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/DI ... /index.htm) et j'en suis très content...
a+
Re: pose d'un radiateur d'huile sur vvc
Posté : 11 mars 2011, 09:25
par temp100
merci pour ton feed-back pascandrea.
Re: pose d'un radiateur d'huile sur vvc
Posté : 12 mars 2011, 22:52
par nossolov
Bonjour.
D'accord avec blaireau : méfiance avec les radiateurs d'huile suite à l'augmentation des pertes de charge sur le circuit d'huile, d'où baisse de débit et de pression dans le moteur. C'est pas forcément le bon plan.
En plus, pour lubrifier correctement, l'huile doit être à une température minimale. Sur circuit, pas de soucis : on prend des tours, la pompe à huile fonctionne à plein régime, et la température monte bien. Sur route, c'est un peu différent. En hiver, ça peut rapidement devenir galère : pour faire chauffer l'huile, faut en mettre un peu sous le pied, mais on peut pas parce que l'auto chauffe pas : le cercle vicieux. L'échangeur eau / huile de ce point de vue est une bonne solution. Dans ce cas, si l'huile chauffe trop, c'est que l'eau chauffe trop, et là, y'a des solutions simples.
On peut monter le ventilo sup prévu pour la clim quand on n'a pas pris l'option. On peut aussi remplacer les ventilo d'origine pas du Spal plus efficace. Il est ensuite possible de rajouter une pompe à eau électrique pour augmenter le débit du circuit de refroidissement. Enfin, il est parfois faisable de changer le radiateur d'eau pour un plus grand, ou de le doubler.
Pour du rallye ou du circuit, on peut virer le calorstat, ça marche assez bien, mais en utilisation normale en hivers, ça ne chauffe plus, ou trop peu !
Sur les 11 turbo, le radiateur d'huile était collé derrière le radiateur d'eau. Je pense que ce n'était pas rien parce qu'il y avait plein de place ailleurs.
Re: pose d'un radiateur d'huile sur vvc
Posté : 13 mars 2011, 12:42
par MaximeR
nossolov a écrit :Dans ce cas, si l'huile chauffe trop, c'est que l'eau chauffe trop, et là, y'a des solutions simples.
J'ajoute que ça équilibre un peu mieux la température entre le haut et le bas-moteur, et qu'il y a donc moins de variations de dilatation entre la culasse et le bloc.
Re: pose d'un radiateur d'huile sur vvc
Posté : 13 mars 2011, 13:49
par BLAIREAU
D'accord avec l'analyse de Nossolov,
Le radiateur d'huile est adapté a la compétition,pour un usage courant privilégier un échangeur eau/huile
Par contre je serai plus nuancé la dessus:
MaximeR a écrit :nossolov a écrit :Dans ce cas, si l'huile chauffe trop, c'est que l'eau chauffe trop, et là, y'a des solutions simples.
J'ajoute que ça équilibre un peu mieux la température entre le haut et le bas-moteur, et qu'il y a donc moins de variations de dilatation entre la culasse et le bloc.
Que ce soit la culasse ou le bloc cylindres,tout est refroidit par le liquide de refroidissement.
seul le dessous de la calote des pistons est refroidi par l'huile.
Celui qui chipote on peut dire que le fut des cylindres est refroidit également par l'huile,mais c'est un mauvais calcul,car c'est la partie haute des cylindres,celle qui aurait le plus besoin d'etre refroidie,qui est le moins en contact avec l'huile.
Re: pose d'un radiateur d'huile sur vvc
Posté : 15 mars 2011, 08:43
par temp100
phase 1 ... ajout des manomètres

Re: pose d'un radiateur d'huile sur vvc
Posté : 15 mars 2011, 10:49
par temp100
Un grand merci à MaximeR ... grace à ses précieux conseils, j'ai installé un Shift-light
aucun soucis ...
http://www.mtk-tuning.com/zoom.php?ref=10137&ra=
J'entends déjà les commentaires ... ça sert à rien ... c'est débile ... et gnagnagna
les vitesse ça se change à l'oreille ...
... ben c'est que vous avez jamais conduit avec un casque ...
Re: pose d'un radiateur d'huile sur vvc
Posté : 21 avr. 2011, 17:40
par temp100
bon ... la suite ... installation du radiateur
Album MG
Album MG
Re: pose d'un radiateur d'huile sur vvc
Posté : 21 avr. 2011, 21:29
par nossolov
C'est du bel ouvrage !
Heu.... Les deux séries de trous non utilisées, c'est un excès d'optimisme ou ils ont une utilité ?
Et la tôle alu en arrière plan, c'est pour amener plus d'air au radiateur ?
Si je peux très humblement me permettre, Les petites équerres ne risquent elles pas de poser pb ? Si elles sont en acier "normal", il faut que les rivets soient en inox, sinon avec des rivets alu ça va s'oxyder très vite. Si elles sont en alu, avec les vibrations, elles risquent de casser à la pliure.
Re: pose d'un radiateur d'huile sur vvc
Posté : 22 avr. 2011, 06:57
par temp100
Heu.... Les deux séries de trous non utilisées, c'est un excès d'optimisme ou ils ont une utilité ?
ni l'un ni l'autre

une erreur de positionnement
Les petites équerres ne risquent elles pas de poser pb ?
Bonne remarque ... bon on sors plus l'hivers ... mais va chercher des rivets inox moi
Re: pose d'un radiateur d'huile sur vvc
Posté : 22 avr. 2011, 18:49
par BLAIREAU
On ne voit pas comment le radiateur est fixé aux équerres,mais en principe on doit mettre des silent blocs.
Les contraintes mécaniques exercées par les canalisations sont a l'opposé des fixations du radiateur (radiateur fixé par le haut,canalisations par le bas),ça travaille complètement en porte a faux,ce n'est pas vraiment l'ideal pour la longévitée de ton radiateur.
Re: pose d'un radiateur d'huile sur vvc
Posté : 22 avr. 2011, 19:37
par temp100
Les contraintes mécaniques exercées par les canalisations
difficile de faire autrement en restant simple ... mais les contraintes du au flexibles sont faibles ... et ça travaille pas, les conduites ne sont pas suspendues au radiateur ...
ce type de montage est assé courant. Mais je prends note de ta remarque ... et pourquoi pas ajouter un support pour la partie inférieur ? je passe la nuit la dessus
Vous verrez la suite au prochain épisode ... si vous êtes sage
mais en principe on doit mettre des silent blocs.
c'est sur silenbloc ...
Re: pose d'un radiateur d'huile sur vvc
Posté : 23 avr. 2011, 09:22
par nossolov
C'est sûr qu'un point d'appui en bas serait bien. Comme ça, dans l'atelier, il n'y a pas d'effort, mais quand tu vas rouler, il y aura le vent de la vitesse. Il ne faudrait pas que ça plie un peu plus les équerres. Et pis, il me semble que la Trophy jaune est très basse donc très raide : ça va secouer.
Re: pose d'un radiateur d'huile sur vvc
Posté : 23 avr. 2011, 12:29
par temp100
ça va secouer.
OOOOO rangina ...sinon la pulpe elle reste en bas ...
très bonne suggestion ... va ajouter ça
un point
d'appui en bas serait bien
Re: pose d'un radiateur d'huile sur vvc
Posté : 23 avr. 2011, 21:11
par nossolov
En parlant de secouer....
J'ai toujours pas reçu mes tous mignons amortisseurs à gaz réglables.
Par contre, la ligne d'échappement Inox sans cata est prête à monter.
J'attends le retour d'expérience pour un possible radiateur d'huile.