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moteur d essuies glace
Posté : 01 mars 2008, 07:55
par JPN
bonjour a tous
j ai monte sur ma mgb un moteur d essuies glace d une gt anglaise j ai donc les essuies glace a l envers (a droite a l arret)
et le debattement n est pas bon (trop long)
que faut il changer: le moteur?? la roue avec la bielle ?? les bras bien sur
merci de vos avis
Posté : 01 mars 2008, 08:24
par ducasse
l'automobile, une mgb, est donc un cabriolet, les mécanismes d'entraînement des bras d'essuie-glace (wheel box) sont différent sur les cabriolets et sur les gt, le pignon d'entraînement du cable (drive gear) est différent sur les cabriolets et les gt, les bras d'essuie-glace sont différent entre les modèles conduite à droite/conduite à gauche, le moteur est identique
le système des essuie-glace est différent entre les trois synchro et les quatre synchro
Posté : 01 mars 2008, 09:12
par JPN
bonjour DUCASSE
si je pige bien
je change les wheelbox pour que l arret soit a gauche
. pour l inclinaison des bras
je change le drive gear pour le debattement
. pour le sens de rotation
..........les bras pour l inclinaison des raclettes
Posté : 01 mars 2008, 09:34
par ducasse
à mon humble avis les wheelbox sont différent entre le cabriolet et le gt parce que les pare-bise sont différent, le drive gear c'est pour le débattement, les bras c'est parce qu'ils n'ont pas la même forme, ils sont cintrés différement, pour la position arrêt, il suffit de positionner les bras au bas du pare-brise, du bon côté avec les bons bras, les anglais positionne les bras de l'autre côté
Posté : 01 mars 2008, 09:44
par JPN
*SMS* le wellbox qui fait tourner les axes dans l autre sens avec un debattement inf???????
sur moss il ne parle pas pour le wellbox de gauche ou droite????ni pour le drive gear
quelle ref Cdee???37H3045 /37H7738
Posté : 01 mars 2008, 09:58
par ducasse
le système d'entrainement des bras d'essuie-glace est trés simple, le moteur entraine par l'intermédiaire du drivegear un cable torsadé qui s'engraine dans un pignon qui se trouve dans la wheelbox, le débattement est toujours le même, droite/gauche, ou gauche/droite si tu préfère, mais c'est le même, par contre la longueur du débattement est différente et elle est gérée par le drivegear
si c'est un cabriolet 37H3045
Posté : 01 mars 2008, 10:36
par jpn
OK POUR LE DEBATTEMENT SUR LA COURONNE LE PIGNON DOIT ETRE PLACE PLUS AU CENTRE POUR REDUIRE LE DEBATTEMENT
MAIS SI LE SENS DE ROTATION EST LE MEME LES BRAS MIS EN BAS A DROITE VONT DEMARER DE LA MEME FACON DE G A D ET ILS VONT SE BLOQUER SUR LE BORD DU PARE BRISE
IL DOIT Y AVOIR AUTRE CHOSE LA POLARITE DU MOTEUR ??
OU LE PLACEMENT DU PIGNON SUR LA COURONNE A L ENTREE
POUR TIRER LE CABLE AU DEPART CE QUI INVERSE LA ROTATION DE L AXE DU WHEELBOX
Posté : 01 mars 2008, 14:57
par ducasse
bonne question, je ne vois qu'une seule solution, déplacer le "parking switch" ou le contacteur du parking switch sur le drivegear de 180°
Posté : 01 mars 2008, 19:11
par JPN
houla la
sur le bouquin de limora il y a un petit dessin de la couronne avec une fleche et reglagecomme si on pouvait placer le teton a dans un autre trou
je vais demonter pour voir cette couronne
a bientot pour la solution
Posté : 03 mars 2008, 13:14
par JPN
j ai demonté le moteur
pour inverser l arret a droite ou a gauche il faut inverser la plaque en metal sur la couronne en celeron
mais il doit y avoir des plaques en metal avec le teton a x cm et xx cm pour le cab et la gt
il faut donc que je change le drive gear 37 h 3045
et les wiper y a plus qu a
Posté : 03 mars 2008, 14:33
par Renou-Invité
Sur les B qu'elles soient LHD ou RHD, convertible ou coupé et pour autant qu'elles ne soient équipées que 2 balais d'essuis glaces, le moteur d'essuie glace est le même, monté au même endroit. Seul le STOP SWITCH se régle pour donner la position de parking.
Cdt.
Posté : 03 mars 2008, 14:41
par ducasse
sur les cabriolet le débattement des essuie-glace est de 106° avec des bras de 10 1/4", sur les gt 115° avec des bras de 12"
Posté : 13 mars 2008, 19:19
par JPN
merci a tous *SMS* remonté et ca maaarche
a bientot
Posté : 14 mars 2008, 14:10
par Robert
Bonjour,
Renou indique que le STOP SWITCH se règle pour donner la position de parking.
Comment faut-il faire? Quel manuel donne le mode opératoire?
Merci d'avance
Posté : 14 mars 2008, 17:17
par Invité
tout le sujet ne traite que de ce problème
sur le drivegear, en français ce serais le pignon qui entraîne le cable de commande des balais d'essuie-glace, il y a deux positions pour le contacteur du parking switch, une position pour les RHD et une autre position pour les LHD
Posté : 14 mars 2008, 18:39
par Renou_Invité
Bonsoir Robert,
Je ne me souviens plus exactement, mais je pense que le stop switch localisé sur la platine en tôle du dessus du moteur. cette tôle doit être maintenue en place par une petite vis. Je ne peux pas en dire davantage car je ne dispose pas de mes docs actuellement. Désolé.
Bien cordialement.
Posté : 14 mars 2008, 18:52
par Invité
il existe deux modèles de parking switch, un modèle fixé par un clip, et un modèle fixé par une vis, non disponible, le parking switch est fixé directement sur le carter du moteur des essuie-glace, la position du parking switch n'est pas réglable, la position du contacteur qui déclenche le parking switch est réglable à 180°, une position pour les conduites à droite et une position pour les conduites à gauche
http://www.mgb-stuff.org.uk/ws.htm
Posté : 15 mars 2008, 08:47
par Robert
Merci Invité, je comprends maintenant.
Re: moteur d essuies glace
Posté : 02 juin 2009, 14:22
par regis f
bonjour relance de ce sujet car petit problème, je voudrais connaitre la ref des wheelbox rd typ us apres 68 (3 essuie glaces)car il me semble que ce ne soit pas la meme que celle des européennes. la ref moss us est 145-270 et sur le site moss uk je ne le trouve pas. a priori j'ai voulu mettre une wheelbox européenne et l'essuie glace va trop loin.
merci de l'aide des experts
Regis
Re: moteur d essuies glace
Posté : 02 juin 2009, 14:51
par invité
pour un cabriolet d'aprés 1967 (4 synchro), 37H3045 Drive gear
Re: moteur d essuies glace
Posté : 02 juin 2009, 15:03
par minimarj
Les miens ne descendent pas assez bas, je dois les aider à la main. Au début c'est amusant mais bon... j'ai fini de rire.
Re: moteur d essuies glace
Posté : 02 juin 2009, 15:45
par regis f
suite merci a invité pour sa prompte réponse. j ai un moteur de rd sûr avec le bon drive gear. *SMS* bien la wheelbox (l'axe d'essuie glace) pour model us que je cherche sur moss uk. pour moi ce ne serait pas la ref 37h7738 mais un autre modele spécifique au model us. donc help bis)
a minimarj: moteur hs... ou graissage lourd du système ou une wheelbox hs. par expérience mieux vaut racheter du neuf sur ce genre de chose car ceux qui viennent d'occaze d'uk sont usées... il pleut plus en uk qu en californie...
merci
Re: moteur d essuies glace
Posté : 02 juin 2009, 16:03
par invité
MossEurope ne vend pas les pièces avec les référence de MossMotor, mais il y a de grande chance que les pièces soit les mêmes, 37H7738 doit correspondre à 145-270
la wheelbox que vous avez installé est peut être un modèle GT