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Huile de boite et trou ?

Posté : 23 avr. 2008, 13:20
par Jackxs
Salut,

je profite d'une trève dans la réparation de ma B pour venir en mettre une tartine sur le forum. Je voulais savoir quel type d'huile de boite mettre dans une 4 synchro avec overdrive (de 1974) car lors de la pose du moteur toute l'huile a foutue le camp... de plus je ne pas comment mettre l'huile dans la boite... depuis l'interrieur de la voiture ? l'exterieur?

Meme question pour l'huile moteur (sauf le trou je crois savoir ...).

Merci a tous.


Jackxs

Posté : 23 avr. 2008, 14:48
par Invité
il existe deux carters de boîte de vitesse 4 synchro, avant 74 et aprés 74 avec le début des rubberbumper
le remplissage/niveau des premier modèle se trouve derrière la console haut-parleur, sous la moquette, il faut enlever le gros bouchon en caoutchouc, au fond du trou se trouve le bouchon de remplissage/jauge de niveau d'huile
sur le deuxième modèle le bouchon de remplissage/niveau se trouve sur le côté du carter de la boîte de vitesse
dans les boîte de vitesse avec overdrive il faut utiliser de l'huile moteur

Posté : 23 avr. 2008, 15:03
par Jackxs
Il s'agit du premier modèle (avec chromebumber) donc c'est de l'interrieur par la jauge, c'est bien ce qu'il me semblais .... aïe aïe ca va pas etre facile ...

Merci beaucoup pour la réponse

Posté : 23 avr. 2008, 16:58
par jpn
bonjour a tous
j ai la meme boite et je fais ma vidange demain il y a surement un pro qui a une combine ou un outil fabrique maison pour laisser sortir l air et passer l huile
merci d avance

Posté : 23 avr. 2008, 17:13
par Invité
il suffit de bien choisit son entonnoir et d'utiliser un pouring jug
en plus de la vidange de la boîte de vitesse il est recommandé de vidanger l'overdrive, pour ce, il faut démonter la plaque rectangulaire sous le carter de l'overdrive, au remontage, il est préférable d'utiliser un joint/tamis neuf

Posté : 23 avr. 2008, 19:31
par Jean Bernard
bonjour
tu mets un tube plastique au bout d'un petit entonnoir!le remplissage est nettement + facile; surveille bien le nivau cependant...

Posté : 23 avr. 2008, 21:23
par jpn
ok pour l entonnoir et le tuyau en plastic mais comment tu chasse l air de la boite
il faut deux tuyaux !!!!! demonter une sonde???
ou un boulon!!!!!!!!!!!!

Posté : 23 avr. 2008, 21:35
par jean-marie
Perso, je fais le niveau de ma AH3000 par la jauge; je me suis confectionné un système avec un récipient plastique dont j'ai coupé le fond et à l'embouchure duquel j'ai greffé un tube.
Pour l'air, il suffit que le tube ne serre pas trop dans l'entrée de la boite.

Posté : 23 avr. 2008, 23:01
par Jackxs
Mon père possède apparemment un pompe a huile .... je ne sais pas ce que c'est mais il parrait que ça serais bien.

Sinon je n'ai toujours pas de réponse pour le type d'huile ... personne ne peut me renseigner?

Merci pour l'interret de ce post :)

Posté : 24 avr. 2008, 02:41
par qatar76
Bonjour
Pour ma part,j'utilise une grosse seringue,contenance un demi litre ce qui permet de controler en meme temps la quantite de remplissage de la boite.J'utilise aussi cette methode pour le pont.
En ce qui concerne le type d'huile,c'est de l'huile pour boite mais malheureusement je n'ai pas la Ref sous la main.
Bon courage
A+

Posté : 24 avr. 2008, 05:59
par manu59
Vous allez trouver ma question bizarre : où le trou derrière la console? il faut démonter la console de haut parleur?

En fait l'intérieur de ma B a été refait et la console est bloqée par la moquette. J'ai éssayé en faisant basculer le haut de la console sous le tableau de bord mais elle bloque sur les compteurs!

merci

Posté : 24 avr. 2008, 07:24
par Invité
le plastique du support de haut parleur est fixé sur un renfort en tôle qui est soudé sur le tunnel de boîte de vitesse et la barre transversale de fixation du tableau de bord,cela ne sert à rien de le démonter, le trou d'accés à la jauge de niveau d'huile de la boîte de vitesse se trouve sur le tunnel de boîte de vitesse, normalement la moquette du tunnel est ainsi faite que l'on peut l'ouvrir pour avoir accés au bouchon, ce bouchon est suffisemment gros, il n'est pas possible de le rater

Posté : 24 avr. 2008, 07:41
par Invité
quatar76, si votre boîte de vitesse est équipée d'un overdrive, l'huile préconisé est de l'huile moteur
il est vrai que chez triumph, avec les mêmes overdrive, ils préconisent de l'huile de boîte
un petit matin d'hiver, la petite pompe à huile de l'overdrive ne doit pas apprécier

Posté : 24 avr. 2008, 08:07
par Nordiste
.
Petite précision :
Le trou d'accés à la jauge de niveau d'huile se trouve sur le tunnel de boîte de vitesse, derrière le renfort verticale en tôle.
Un entonnoir prolongé par un tuyau translucide facilite le travail. ;)

Posté : 24 avr. 2008, 12:34
par STEF
Anonymous a écrit :il existe deux carters de boîte de vitesse 4 synchro, avant 74 et aprés 74 avec le début des rubberbumper
le remplissage/niveau des premier modèle se trouve derrière la console haut-parleur, sous la moquette, il faut enlever le gros bouchon en caoutchouc, au fond du trou se trouve le bouchon de remplissage/jauge de niveau d'huile
sur le deuxième modèle le bouchon de remplissage/niveau se trouve sur le côté du carter de la boîte de vitesse
dans les boîte de vitesse avec overdrive il faut utiliser de l'huile moteur
BONJOUR

Au fait pourquoi de l'huile moteur dans les boite MGB ???
Que se passerait il avec de l'huile boite & pont ???

STEF

Posté : 24 avr. 2008, 12:37
par jean-marie
Concernant l'huile, on en a déjà parlé: de l'huile moteur minérale ordinaire, donc non synthétique ni semi synthétique, viscosité 15/40 ou même20/50.
L'huile de boite ou de pont est bien trop épaisse pour assurer un bon fonctionnement de l'overdrive.

Posté : 24 avr. 2008, 12:51
par Renou-Invité
STEF,

Bonjour, je suis OK avec toi mais pour répondre à Jean-Marie, sur les TRIUMPH avec O/D la vidange se fait avec de l'huile de boite?????
Mais en UK rien ne se fait sans exception sans doute, à moins que ce ne soit 1 mystére.
Cdt.

Posté : 24 avr. 2008, 12:53
par stef
jean-marie a écrit :Concernant l'huile, on en a déjà parlé: de l'huile moteur minérale ordinaire, donc non synthétique ni semi synthétique, viscosité 15/40 ou même20/50.
L'huile de boite ou de pont est bien trop épaisse pour assurer un bon fonctionnement de l'overdrive.
Ok Jean Marie, donc sans overdrive on peut mettre de l'huile de boite ???

stef

Posté : 24 avr. 2008, 12:58
par Invité
sans overdrive il est possible de mettre de l'huile de boîte, avec overdrive aussi
ça fonctionne avec les triumph

Posté : 24 avr. 2008, 14:23
par qatar 76
Bonsoir
La Ref pour huile de BOITE DE VITESSES MGB est la suivante:80w90 ou chez Penerite Gearbox 30
et pour un moteur sport 80W140
Je parle de boite sans OV .....!!!!
Best regards

Posté : 24 avr. 2008, 18:27
par manu59
Anonymous a écrit :ce bouchon est suffisemment gros, il n'est pas possible de le rater
Effectivement, la moquette est "amovible" mais j'ai une couche d'isolation qui ne l'est pas ...

Je sors les rayons X...

Posté : 24 avr. 2008, 18:32
par Nordiste
Je sors les rayons X...

Ou tu sorts l'ensemble moteur/boîte. :fume:

Posté : 24 avr. 2008, 19:16
par manu59
Nordiste a écrit :Je sors les rayons X...

Ou tu sorts l'ensemble moteur/boîte. :fume:
J'avais aussi pensé retourner la voiture pour faire le remplissage par le bouchon de vidange :voyons:

Posté : 26 avr. 2008, 15:28
par manu59
manu59 a écrit :
Anonymous a écrit :ce bouchon est suffisemment gros, il n'est pas possible de le rater
Effectivement, la moquette est "amovible" mais j'ai une couche d'isolation qui ne l'est pas ...

Je sors les rayons X...
J'ai couper la sous couche.

J'ai trouvé le bouchon sur un peu sur la droite du tunnel

Pour enlever la jauge de la boite, il suffit de tirer? La mienne résiste....

Posté : 26 avr. 2008, 16:01
par Invité