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"Banjo Axle" ???? Quézako?

Posté : 07 mai 2008, 18:59
par Jackxs
Salut a tous.

Bon bin voila ... tout est dans le titre, je ne sais pas ce que c'est la différence entre banjo et tube pour les axes de transmission (il me semble que c'est cela je ne suis meme pas sur...). C'est qu'en fait, sur Ebay, j'ai enchéris sur des Hub pour des roues fils que le Hub provien d'une B de 72 mais le vendeur précise ceci : "it is the later type from a banjo axle, year 1972".
Si quelqu'un pouvais m'eclaircir sur ce sujet, je lui en serais très reconnaissant.
Merci

Salutations!
Jackxs13

Posté : 07 mai 2008, 19:07
par chezlesdubs
Bonsoir cela veut dire que c'est pour un pont pour pour B de 72 ou après ...
Attention pour les moyeux il y a des moyeux avec 8 filets au pouces et 12 au pouces
Les plus aniennes etant 12 au pouces de 62 a 65 je pense......
Du moins voila ce que je sais.

Posté : 07 mai 2008, 19:15
par MaximeR
Bonjour,

Un banjo axle (housing) est un boitier de différentiel qui a une forme de banjo (il faut quand même avoir une mauvaise vue) avec deux manches...
En principe un "banjo axle housing" est d'une pièce avec une trappe de visite à l'arrière, contrairement au "tube axle housing" sur lequel les départ des arbres de roue sont boulonnés.
Avec un banjo axle, on peut juste ouvrir l'arrière pour sortir le différentiel.

Posté : 07 mai 2008, 21:03
par Invité
bon, je ne sais si je peux me permettre, mais c'est tout faux
le banjo rear axle est en "tôle" emboutie soudé, sur lequel vient se boulonner un carter en aluminium qui supporte le différentiel
il équipe les mg jusque en 1966
lorsque la mgbgt apparait elle est équipée du tube type rear axle dit salisbury, c'est un pont de camionnette, sur le carter qui contient le différentiel sont soudé les deux tubes qui enferme les arbres de roue, le carter est fermé par une tôle boulonné.
en ce qui concerne la question, si les pièces date de 1972, c'est sûrement pour un salisbury
en général des hub pour roues fil de 1972 sont complètement usé et ne possède plus de dents, il est préférable de monter des pièces neuves

Posté : 07 mai 2008, 21:20
par MaximeR
Invité a écrit :bon, je ne sais si je peux me permettre
J'aurais tendance à dire "non", pas en anonyme ;)

Mais bien évidement, la réponse est "oui". le but est d'aider. Il s'agit simplement une définition que j'ai trouvé sur http://www.motorera.com/ .

Posté : 07 mai 2008, 21:22
par Jackxs
ImageAlbum MG


voila les hubs dont je parle. A votre avis? ca m'a pas l'air tant usé que ca...

Posté : 07 mai 2008, 21:45
par Benoit L
Hello,
"l'invité" a raison, en 1972, c'est le salisbury.Réputé plus solide, mais plus lourd que le banjo...

Posté : 08 mai 2008, 08:17
par Renou-Invité
Bonjour,


Trop fort cet invité! Une bible.
Cdt.

Posté : 08 mai 2008, 09:41
par jean-marie
L'usure des cannelures est difficile à évaluer à l'oeil, mais il y a un test infaillible: marche arrière, marche avant, si au redémarrage on entend un léger "clong" (hors jeu aux croisillons ou dans le pont), les cannelures sont sans doute en cause. l'inconvénient est que ces clongs à répétition ont tendance à désserrer les papillons, c'est comme cela que de temps en temps, certains perdent une roue.
Un point important à contrôler et ne pas mégoter là-dessus.

Posté : 08 mai 2008, 10:49
par Renou-Invité
Bonjour,

Et pour réduire, limiter l'usure des cannelures, il est important de bien reserrer les roues fils en dehors de tout contact avec le sol, de choisir une graisse apropriée plutôt graphitée et pas trop fluide pour éviter sa dispersion par la force centrifuge. Pour contrôler l'usure, il faut monter la jante sur le moyeu sans papillon et apprécier l'angle mort parcouru par celle-ci. Il doit-être minime de l'ordre de 5°. Le gros avantage du pont Sallisbury monté en roues fils par rapport au banjo tient au montage de moyeux amovibles .Cdt.

Posté : 11 mai 2008, 19:34
par Jackxs
Merci pour ces précisions et votre aide, je vais donc attendre pour ces hubs...