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panne d'allumage
Posté : 09 mai 2008, 20:54
par manu59
Bonjour,
Ca y est, ma première panne

!
Ce matin, j'ai pris ma B. Je trouvais qu'elle roulais mal, pas de pèche et puis d'un coup, plus rien.
Je regarde et je vois un fil HT se balade: elle tournai sur trois cylindres!
je répare le fil HT: impossible de démarrer. J'ai vérifié les bougies: pas d'étincelle.
La bobine est alimentée et fonctionne (je crois: j'ai mis le cable HT en sortie de la bobine à 2/3mm de la masse, j'ai une étincelle).
Le cable BT entre la bobine et le delco est bon.
Les fusibles sont bons.
Une idée sur la panne?
Comment démonter le delco sans tout déregler?
Merci
Posté : 09 mai 2008, 20:59
par jean-marie
si tu as de l'essence, ce pourrait probablement être le doigt de Delco, l'antiparasite qui est à l'inérieur joue souvent des tours.
Pas la peine de démonter le delco si tu as du jus HT, sinon juste la tête de delco pour vérifier qu'elle n'est ni sale, ni fendue.
Posté : 09 mai 2008, 21:02
par yellowcitron
salut MANU, vérifie ta téte de delco,si elle n'est pas fendue,
Posté : 09 mai 2008, 21:07
par manu59
Rien de particulier pour démonter la tête de delco?
Juste enlever les deux clips?
Un point de détail: j'ai testé la bobine à l'ohmmetre, sur le primaire, j'ai 3 ohms.
Par contre, sur le secondaire (entre la sorite HT et le - de la bobine), j'ai l'infini????
Posté : 09 mai 2008, 21:10
par yellowcitron
essaye de tester chaque fil avec une bonne bougie
Posté : 09 mai 2008, 21:14
par jean-marie
3 ohms, normal, et l'infini, normal aussi, car le primaire et le secondaire ne sont pas raccordés.
Mais si tu as 1cm d'étincelle au fil HT (l'étincelle doit "claquer"), ta bobine doit être bonne.
Pour cerner le problème, démonte une bougie, connecte la au fil HT et mets la à la masse et vérifie si tu as une étincelle en actionnant le démarreur.
Si non, c'est problème sur circuit HT, soit doigt, tête ou fils de bougies, en priorité le doigt.
Pour la tête, oui, juste les 2 clips.
Vois aussi le charbon de la tête.
Posté : 09 mai 2008, 21:14
par manu59
Je l'ai fait sur deux bougies: bougie démontée, filetage sur la masse => pas d'étincelle!!!

Posté : 09 mai 2008, 21:16
par jean-marie
Donc sans doute doigt de delco.
Posté : 09 mai 2008, 21:18
par manu59
jean-marie a écrit :Mais si tu as 1cm d'étincelle au fil HT (l'étincelle doit "claquer"), ta bobine doit être bonne.
Non, j'ai plutôt une étincelle faiblarde, et le fil ht doit-être près de la masse (5mm, grand max)
Mais la batterie commence à fatiguer même si le démarreur tourne bien
Posté : 09 mai 2008, 21:21
par jean-marie
Alors, ce serait plutôt du coté des vis platinées ou du condensateur.
Possible aussi la bobine, mais très souvent, une bobine HS fonctionne à froid et se met en panne ou provoque des ratés à chaud.
Vérifie déjà la qualité des vis (pas de cratères sur les contacts) et l'écartement, environ 0,45mm
Posté : 09 mai 2008, 21:29
par manu59
OK, je regarderais demain matin.
Pour ce soir, je rends mon tablier!

Posté : 10 mai 2008, 14:29
par manu59
Bonjour,
J'ai démonté la tête du delco. Elle n'est pas fendue.
A première vue, tout est correct et assez récent.
J'ai vérifié la conductivité entre le fil HT de la bobine et le ressort dans la tête de delco. C'est OK
Maintenant je regarde quoi?
Comment tester le doigt d'allumage et le condo?
Quel est l'ordre de "conductivité" en HT: bobine=>fil HT=> tête de delco=> rotor?=> bougie
Merci
Posté : 10 mai 2008, 15:18
par manu59
J'ai regardé les vis platinées. L'écartement est de 0,40mm
Pour tester le condo: je laisse la tête de delco démontée ainsi que le doigt d'allumage.
Je donne un coup de démarreur => si j'ai une étincelle au niveau des vis platinées, c'est que le condo est mort?
Posté : 11 mai 2008, 06:10
par jpn
salut
regarde le fils d allim des vis a l int du delco il cuit et les brins de fils se coupe
Posté : 11 mai 2008, 09:09
par ml35
Pour tester le condensateur, tu peux après avoir enlevé le doigt d'allumeur, écarté le rupteur manuellement avec un tournevis isolé. A chaque écartement de celui-ci tu dois avoir une étincelle (évidement tu n'as pas oublié de mettre le contact avant).
Si tu as cette étincelle, tu remontes tout, tu devisse une bougie et tu mes celle-ci en contact avec le moteur de façon à ramener la masse sur le filetage de celle-ci. Tu essayes de démarrer et si tu n'as pas d'étincelle à l'électrode de la bougie, le doigt d'allumeur est en cause, fuite de l'étincelle sur l'axe de l'allumeur.
Je viens d'avoir cette panne sur la MGB de mon beauf.
@+ ml35
Posté : 11 mai 2008, 15:50
par manu59
jpn a écrit :salut
regarde le fils d allim des vis a l int du delco il cuit et les brins de fils se coupe
Les fils sont OK...
Posté : 11 mai 2008, 15:53
par manu59
ml35 a écrit :Pour tester le condensateur, tu peux après avoir enlevé le doigt d'allumeur, écarté le rupteur manuellement avec un tournevis isolé. A chaque écartement de celui-ci tu dois avoir une étincelle (évidement tu n'as pas oublié de mettre le contact avant).
J'ai bien une étincelle au niveau des vis platinées.
ml35 a écrit :
Si tu as cette étincelle, tu remontes tout, tu devisse une bougie et tu mes celle-ci en contact avec le moteur de façon à ramener la masse sur le filetage de celle-ci. Tu essayes de démarrer et si tu n'as pas d'étincelle à l'électrode de la bougie, le doigt d'allumeur est en cause, fuite de l'étincelle sur l'axe de l'allumeur.
Je viens d'avoir cette panne sur la MGB de mon beauf.
@+ ml35
J'ai essayé le test précedent (avec le tournevis) et une bougie reliée directement en sortie de la bobine et le filetage mis à la masse => pas d'étincelle au niveau de la bougie...
La batterie commençant à s'épuiser, je l'ai mise en charge
Posté : 11 mai 2008, 17:45
par ml35
Bonjour
A priori, ton condensateur semble bon.
Pour le deuxième test, j'ai oublié de te préciser que
celui-ci se fait en lancant le moteur comme pour démarrer. Si c'est bien cette manip que tu as fait, le doigt semble en cause.
@+ ml35
Posté : 11 mai 2008, 19:57
par manu59
En fait, j'ai complétement shinté le doigt et la tête de delco: j'ai relié une bougie en sortie direct de la bobine.
Ce test est faisable?
Posté : 11 mai 2008, 20:08
par ml35
Oui, pas de problème.
Et le résultat c'est quoi ?
Posté : 11 mai 2008, 20:46
par manu59
Pas d'étincelle!
C'est pour ça que je recharge la batterie pour tester la bobine (sans la bougie!)
Posté : 11 mai 2008, 21:21
par manu59
Batterie chargée: pareil, pas d'étincelle sur la bougie.
J'ai fais le test décris sur
http://www.minervaabl.be/pages/Mecaniqu ... bobine.htm mais sans interrupteur et en titillant la borne - de la bobine. Pareil, pas d'étincelle sur la bougie mais une étincelle au moment du contact sur la borne -
Ce qui est bizarre, c'est que j'avais testé ma bobine avec le fil HT directement sur le bloc moteur et j'avais une étincelle mais faiblarde!
Bobine en fin de vie?
Posté : 11 mai 2008, 23:01
par ml35
Vu le test que tu as fait, ta bobine est certaienement défectueuse.
Essaye quand même avec une autre bougie,on se sait jamais.
Tu as bien mis le moins de la batterie à la partie métallique de la bougie ?
Posté : 12 mai 2008, 08:52
par Renou-Invité
Bonjour,
Vous allez devoir retourner à vos cours d'électricité! Pour avoir une étincelle haute tension
depuis un circuit 12V basse tension, il faut 2 conditions incontournables: une transformatiion de tension ( bobine/transfo ) en régime variable et non pas continu ( flux constant )et une variation de flux dans le circuit magnétique de la bobine/transfo. Pour réaliser la variation de flux sur le circuit BT d'un véhicule, on ne dispose que du rupteur. C'est lui qui crée la coupre du primaire 12V de la bobine, d'ou variation de tension qui passe de 12V à 0V et idem sur le secondaire au rapport de transformation ( U2/U1=N2/N1 )prés! Le condensateur n'est là que pour absorber les énergies réactives de la bobine lors de la coupure ( loi de Lenz ). Si le condensateur est en CC, il n'y aura pas d'étincelles entre les contacts des vis platinées
S'il fuit, cas le plus fréquent, il court circuite le rupteur lors de l'ouverture puisqu'il est monté en // sur ce rupteur, il n'y aura donc pratiquement pas variations de tension sur le primaire, pas d'étincelles aux rupteur, et pas davantage aux bougies. Comme quoi, c'est facile. Et pour plus d'infos:
"
http://www.planete-205.com/vie-pratique ... lumage.php"
Rubrique: allumage classique
Posté : 12 mai 2008, 08:57
par Renou-Invité
L'article cité en référence est bourré de fautes d'orthographe et de détails qui ont leur importance; ex: on fait circuler un courant de 12V!, vous l'aurez compris, les volts expriment une tension, les ampéres une intensité, les watt une puissance. Personnellement je ne résiste pas aux participes passés mal accordés: ils me sautent aux yeux..., parcequ'ils obligent une relecture de la phrase pour une bonne compréhension.
Bonne lecture cependant.