Page 1 sur 1
panne compte tours
Posté : 10 juin 2008, 20:19
par cdu
Bonsoir à tous,
je suis tout nouveau en mgb .Bravo pour votre forum si bien documenté et tenu.
Ma voiture est un cabriolet mk1 de 1965.Hier soir,le compte tours ne fonctionnait plus.J'ai tapoté doucement et il est reparti mais il est retombé en panne et ne veut plus du tout marcher.J'ai regardé derrière et j'ai vu un fil rouge (visiblement récent) en très mauvais état et pour ainsi dire coupé.J'ai mis un domino.C'est le fil qui part d'une cosse du compte tour et va à la jauge d'essence.Ca ne marche toujours pas.Le compte tour est un jeager RVI 2400/00B.Si quelqu'un peut m'aider...
merci à tous
Posté : 11 juin 2008, 00:09
par Invité
ce modèle de compte-tours comporte un capteur qui compte au travers du fil d'alimentation de la bobine les impulsions de l'allumage.
un fil blanc part du contacteur à clef, ce fil blanc forme à l'arrière du compte-tours une boucle, cette boucle passe à travers le capteur, ensuite le même fil blanc va alimenter la bobine.
un autre fil blanc alimente la partie "électronique" du compte-tours.
l'ampoule de l'éclairage du compte-tours est alimenté par un fil rouge/blanc.
l'ampoule du voyant de charge est monté dans un porte ampoule isolé avec un fil blanc et un fil marron/jaune.
il y a également au moins un fil noir qui est une masse.
la seule intervention possible est le contrôle de la boucle du fil blanc, la partie "électronique" à l'intérieur du compte-tours est affaire de spécialistes
Posté : 11 juin 2008, 07:41
par Invité
Posté : 11 juin 2008, 22:36
par cdu
merci pour la réponse et la documentation jointe.Comme je n'y connais pas grand chose,j'abuse encore:en quoi consiste le contrôle de la boucle?avec quel appareil?un ohmmètre?
nb:aujourd'hui,l'appareil fonctionne à nouveau...je ne sais pas pourquoi.
Posté : 12 juin 2008, 08:56
par Renou-Invité
**SMS**,
La boucle est en fait l'équivallent du primaire d'un transformateur. Celui-ci sert à faire passer au circuit de comptage les impulsions délivrées par la sortie du rupteur ou de la bobine. Ensuite on attaque un bistable qui divise par deux le compte précédent puisqu'on a 4 explosions sur 2 tours de villebrequin. On transforme cette sortie en tension qui alimente un cadre mobile ou galvanomètre. Plus on a d'impulsions sur un lap de temps donné et plus la tension moyenne en sortie est élevée, c'est en fait une forme d'intégrale. Il suffit alors d'étalonner le systéme en tension-tr/min pour lui faire "dire" des régimes de rotation. Pour contrôler la boucle, il faut disposer d'un oscilloscope qui permet de vérifier les impulsions sur la boucle d'entrée, les impulsions de sortie sur le secondaire, et remonter tout le circuit électronique de transformation des signaux. Si l'appareil refonctionne, il s'agit vraisemblablement d'un probléme lié à la connectique.
Cordialement.-
Posté : 14 août 2008, 10:50
par Tofish31
Bonjour,
je souhaiterais savoir si l'on peut trouver en neuf la petite pièce en plastique dans laquelle passe le fil blanc qui sert à compter les impulsions ?
Si OUi, avez-vous des adresses à me communiquer ?
Merci beaucoup de votre aide et bravo pour ce forum bien utile !
CH
Posté : 15 août 2008, 21:34
par ml35
Bonsoir
Apparement Anglopart a cette pièce en référence à son catalogue.
Réf: 083.102.
@+ ml35
Re:
Posté : 21 juil. 2010, 08:31
par nerea
Bonjour, désolé de revenir sur le sujet: je vous parlais hier, sur un autre ?...blog? de mon compte-tour qui finalement ne serait pas réparable et serait bon pour la vitrine!!!
Et je retrouve, enfin !, ce que j'avai laissé passé: ce CT, plus rare, lire: ET- 202 B
Ne parlant pas l'Anglais, j'utilise le traducteur mais le résultat est à peu près incomprhensible, et quand, en plus on ne connais pas l'electronique!!!
Si, des fois, cela pouvait changer votre jugement sur la possibilité d'un sauvetage?

Re: panne compte tours
Posté : 21 juil. 2010, 08:45
par none
Oui cet article explique comment passer de positive earth en negative et les photos sont assez parlantes. Mais dans tous les cas, il faut le pickup qui maintient en place la boucle du primaire du transformateur.
Re: panne compte tours
Posté : 21 juil. 2010, 08:54
par temp7
pour faire fonctionner votre compte-tours il faut au minimum que vous disposiez du "capteur par induction à boucle" dans le cas présent un modèle rare.
cette pièce ne doit pas être trés facile à trouver, ou alors sur un compte-tours complet
http://mgaguru.com/mgtech/electric/et202c.htm
Re: panne compte tours
Posté : 21 juil. 2010, 09:37
par none
Peut-être une piste:
http://www.angloparts.com/en/catalogue/ ... 439?page=3
93 083.102 Core, pick-up tacho 12.72 15.39
Le pickup doit être le même pour un 4 ou un 6 cylindres.
Re: panne compte tours
Posté : 21 juil. 2010, 17:53
par nerea
merci à vous de votre gentillesse.Ph.
Re: panne compte tours
Posté : 10 août 2010, 16:24
par nerea