Problème de ralenti... et solution!
Posté : 06 juil. 2008, 00:18
Depuis quelques temps, j'avais un problème de ralenti trop haut (fluctuant entre 1000 et 1500 t/min) de manière intermitente.
En fouillant dans les archives du forum, j'ai constaté que c'est un souci qui est arrivé à plusieurs d'entre nous. J'ai résolu mon problème, en voici l'histoire, si ça peut donner des pistes à d'autres rencontrant le même genre de situation.
En plus du ralenti, je trouvais que les reprises n'étaient pas franches (trou à l'accélération), et hoquets à la décélération. Bref, la conduite devenait vraiment peu agréable. Du coup ce week-end, je décide d'ouvrir la trappe et d'avoir une explication sérieuse avec ce moteur...
- J'ai d'abord vérifié le boîtier papillon (d'origine en plastique) et le cable d'accélérateur, qui sont les causes qu'on retrouve souvent apparemment, mais tout semblait correct de ce côté là.
- J'ai réinitialisé le calculateur (contact mis, 5 appuis sur l'accélérateur, puis démarrer), mais ça n'a rien résolu.
Je les avais en stock donc j'ai changé les bougies, j'ai remplacé le filtre à air. Mais ça n'a pas eu d'effet notable sur le moment.
Ensuite, j'ai exploré le compartiment moteur... Je soupçonnais alors un défaut d'une des multiples sondes, ou des solénoïdes de contrôle du système VVC, je suis donc allé titiller tous les contacts électriques moteur en marche (au ralenti, à chaud, il était à 1500t/min). C'est en appuyant sur le connecteur du capteur de position du papillon que j'ai eu une réaction sur le régime moteur... je coupe tout, je débranche ce connecteur je décape les contacts avec un spray désoxydant-lubrifiant pour contacts électrique. Je rebranche le tout, redémarre.... et là horreur : ralenti à 2000t/min !! Je commence par m'arracher les cheveux, puis je coupe tout, réinitialise le calculateur, démarre... et là la magie opère : ralenti parfait, stable à 800-900 t/min.
Ensuite essai sur route, elle est redevenue agile, souple, même le son du moteur semble plus onctueux, avec un léger sifflement à l'accélération que je n'avais plus ces derniers temps (l'aspiration de l'air qui siffle, un peu comme un turbo ?). Bref, le plaisir retrouvé!
Conclusion : en cas de soucis moteur, commencer par vérifier tous les contacts. C'était le point déterminant ici. Le changement du filtre à air a sans doute amélioré le comportement général également, je pense que le chagement des bougies en revanche n'était pas réellement utile (mais c'est satisfaisant pour l'esprit!). La fameuse "réinitialisation du calculateur" était cruciale à la fin de l'opération, car elle sert manifestement à indiquer au calculateur les valeurs extrêmes des résistances du potentiomètre de mesure d'ouverture du papillon, mesure qui est le point de départ de toute la chaîne de contrôle du régime moteur. En nettoyant les contacts, j'ai changé notablement la résistance vue par le calculateur, il était donc nécessaire de le recalibrer.
Si ça peut aider...
En fouillant dans les archives du forum, j'ai constaté que c'est un souci qui est arrivé à plusieurs d'entre nous. J'ai résolu mon problème, en voici l'histoire, si ça peut donner des pistes à d'autres rencontrant le même genre de situation.
En plus du ralenti, je trouvais que les reprises n'étaient pas franches (trou à l'accélération), et hoquets à la décélération. Bref, la conduite devenait vraiment peu agréable. Du coup ce week-end, je décide d'ouvrir la trappe et d'avoir une explication sérieuse avec ce moteur...
- J'ai d'abord vérifié le boîtier papillon (d'origine en plastique) et le cable d'accélérateur, qui sont les causes qu'on retrouve souvent apparemment, mais tout semblait correct de ce côté là.
- J'ai réinitialisé le calculateur (contact mis, 5 appuis sur l'accélérateur, puis démarrer), mais ça n'a rien résolu.
Je les avais en stock donc j'ai changé les bougies, j'ai remplacé le filtre à air. Mais ça n'a pas eu d'effet notable sur le moment.
Ensuite, j'ai exploré le compartiment moteur... Je soupçonnais alors un défaut d'une des multiples sondes, ou des solénoïdes de contrôle du système VVC, je suis donc allé titiller tous les contacts électriques moteur en marche (au ralenti, à chaud, il était à 1500t/min). C'est en appuyant sur le connecteur du capteur de position du papillon que j'ai eu une réaction sur le régime moteur... je coupe tout, je débranche ce connecteur je décape les contacts avec un spray désoxydant-lubrifiant pour contacts électrique. Je rebranche le tout, redémarre.... et là horreur : ralenti à 2000t/min !! Je commence par m'arracher les cheveux, puis je coupe tout, réinitialise le calculateur, démarre... et là la magie opère : ralenti parfait, stable à 800-900 t/min.
Ensuite essai sur route, elle est redevenue agile, souple, même le son du moteur semble plus onctueux, avec un léger sifflement à l'accélération que je n'avais plus ces derniers temps (l'aspiration de l'air qui siffle, un peu comme un turbo ?). Bref, le plaisir retrouvé!
Conclusion : en cas de soucis moteur, commencer par vérifier tous les contacts. C'était le point déterminant ici. Le changement du filtre à air a sans doute amélioré le comportement général également, je pense que le chagement des bougies en revanche n'était pas réellement utile (mais c'est satisfaisant pour l'esprit!). La fameuse "réinitialisation du calculateur" était cruciale à la fin de l'opération, car elle sert manifestement à indiquer au calculateur les valeurs extrêmes des résistances du potentiomètre de mesure d'ouverture du papillon, mesure qui est le point de départ de toute la chaîne de contrôle du régime moteur. En nettoyant les contacts, j'ai changé notablement la résistance vue par le calculateur, il était donc nécessaire de le recalibrer.
Si ça peut aider...