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ventilateur

Posté : 21 juil. 2008, 21:21
par jpn
bonjour a tous
la temperature d eau de ma b de 1965 montait dans les bouchons a 200 °f
j ai instalé a la place du ventilateur 3 pales un 8 pales d une 505
j ai gagné 20°f
mais la pompe a eau va t elle tenir
avez vous monté des venilateurs a plus de 3 pales et avez vous rencontré des problemes
merci de vos conseils

Posté : 21 juil. 2008, 21:35
par lassé
pourquoi aller chercher un ventilateur de peugeot, il existe en pièce d'origine un ventilateur en plastique, sept pales, cela ne pose pas de problème à la pompe à eau

Posté : 22 juil. 2008, 06:51
par Jean Bernard
Bonjour
Si ta temperature monte à 200° c'est que ton circuit doit etre bien entartré ! il faudrait envisager un bon nettoyage ,car 180°, c'est encore tres excessif meme dans les bouchons!

Posté : 22 juil. 2008, 07:15
par lassé
cent quatre vingt quinze degrés Fahrenheit
égale quatre vingt dix degrés Celcius, ce qui est tout à fait raisonnable

Posté : 22 juil. 2008, 08:52
par Jean Bernard
yes... excuse, je parlais en Celcius !!!

Posté : 22 juil. 2008, 10:11
par Arthur
Bonjour, sauf infâme bricolage, le "sept pales en plastic" ne s'adapte pas s/ la pompe à eau longue du modèle 1965 : l' entraxe des quatres boulons n'étant pas le même.
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... rte+longue

Posté : 22 juil. 2008, 14:35
par MG30
Pourquoi ne pas monter un ventilo électrique. Celui de la citroën BX lui va comme un gant (à récupérer à la casse). Montage avec un interrupteur, un relais et un bout de fil, coût maxi de l'opération 40 à 50 ? et on est tranquille quelle que soit la température

Posté : 22 juil. 2008, 18:39
par Mitch
Bonjour,
j'ai monté sur ma B de 1964 un ventilateur de Peugeot 309 (trouvé à la casse), intégration parfaite sur le véhicule et beaucoup moins de probléme de température haute.

Posté : 22 juil. 2008, 19:47
par manu59
Bonjour,

Une idée (je cois ...): pourquoi ne pas ouvrir un post ayant pour sujet les modifications apportées à nos B via les pièces d'autres voitures:
ventilo, allumage transitorisé...

Posté : 22 juil. 2008, 19:50
par yvre 06
...T'as bouché tes trous Manu ??? ;)

Posté : 22 juil. 2008, 19:56
par manu59
voui, voui avec des caches vis de clio!

Posté : 22 juil. 2008, 20:24
par Temp4
Bonjour,

Mon ventilateur électrique est très puissant; il a été récupéré sur une Alfa ...
http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... trique.jpg

et la sonde thermique...
http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... rmique.jpg

... plus peur des embouteillages, même en plein cagnard !

Posté : 23 juil. 2008, 08:03
par yvre 06
...Dis moi Serge, tu as supprimé ton ventilo d'origine ? je n'ose pas le faire sur la mienne...!

Posté : 23 juil. 2008, 08:48
par Renou-Invité
Yvre,


J'ai démonté mon ventilateur mécanique aprés rajout d'un ventilo électrique; pani probléme.
Cdt.

Posté : 23 juil. 2008, 08:54
par Benoit L
Idem...

Posté : 23 juil. 2008, 09:43
par invité
j'ai installé un kit Revotec de chez Moss, plus une poulie en aluminium de chez Cambridgemotorsport pour faire joli, pour l'instant tout fonctionne parfaitement
ImageAlbum MG

Posté : 23 juil. 2008, 09:53
par stef
bonjour

calorstat récent, hélice 5 pales tole, vidange tous les ans, l'aiguille du mano dépasse rarement le N, ou très peu au ralenti.

j'ai un radiateur d'huile, je ne sais pas si ça joue...

Stef

Posté : 23 juil. 2008, 10:42
par Iznogoud
manu59 a écrit :Bonjour,

Une idée (je cois ...): pourquoi ne pas ouvrir un post ayant pour sujet les modifications apportées à nos B via les pièces d'autres voitures:
ventilo, allumage transitorisé...
Améliorations et modifications !

Posté : 23 juil. 2008, 11:18
par Temp4
yvre 06 a écrit :...Dis moi Serge, tu as supprimé ton ventilo d'origine ? je n'ose pas le faire sur la mienne...!
Bonjour Yvre,

J'ai osé ! Mais je l'ai conservé par précaution dans le coffre pour le cas hypothétique où...

Posté : 23 juil. 2008, 12:16
par Iznogoud
Serge a écrit :J'ai osé ! Mais je l'ai conservé par précaution dans le coffre pour le cas hypothétique où...
Question bête : Ajouter un ventilo supplémentaire, je vois pourquoi mais quel est le gain réel de la suppresion d'un ventilo qui fonctionne de toute manière ?
Des chevaux ? Dans une B, 0.3 cheval de plus, il doit y avoir une VRAIE différence, non ?
Je suis certain que Arthur a calculé cela.

Posté : 23 juil. 2008, 12:35
par yvre 06
Des chevaux ? Dans une B, 0.3 cheval de plus, il doit y avoir une VRAIE différence, non ?

...certainement, je posais la question parceque dans un embouteillage à Aix, je voyais mon mano dépasser légèrement la température " normal " et j'ai fait l'essai du ventilo auxiliaire en manuel pour constater que le cadran ne baissait pas pour autant et je suis convaincu qu'un seul ventilo électrique thermostatique doit suffire mais comme il n'est pas " caréné " comme sur les autos modernes et que la structure de fabrication du radiateur n'est pas non plus la même, je voulais " bénéficier " de l'expérience d'un membre du Forum roulant dans des températures auxquelles nous sommes confrontés dans le Midi, au niveau de la chose...!!!

Posté : 23 juil. 2008, 12:45
par Renou-Invité
Yvre,

Tu peux essayer le ventilateur de Bx, de 309, et même les ventilateurs jumelés de XAD. Le fait qu'il soit caréné ou non doit importer assez peu s'il est trés proche du faisceau. Et à mon sens, il vaut mieux un modéle poussant plutôt que tirant. Le démontage du ventilo mécanique se justifie par les perturbations aérodynamiques qu'il va engendrer dans le flux de l'autre, et par le bruit, et le soulagement apportés aux paliers de pompe à eau.
Cdt.

Posté : 23 juil. 2008, 12:49
par Jackxs
Salut,

je dépasse régulierement le N sur ma jauge de T° d'eau, mais ça ne me panique pas plus que cela, qd j'arrive au 3/4 de la jauge, je coupe le moteur, ça conserve l'eau du moteur dans celui-ci car la pompe ne tourne pas mais l'eau du radiateur se refroidie qd meme. Du coup apres un petit coup de démarage, ça fait tourner la pompe et j'ai une bonne descente de l'aiguille. :):)

Pour info j'ai le ventilo 3 pales en tôle. Le seul probleme rencontré au début était l'encrassement du radiateur d'eau... j'ai passé une demi-journée à envoyé de l'eau sous pression avec un tuyau, ça sortait marron foncé (limite genre chocolat fondu!!) de l'autre coté. J'ai fait ça jusqu'a que l'eau qui sort soit marron clair mais je pense le refaire ce WE pour améliorer le refroidissement.

Posté : 23 juil. 2008, 16:13
par Renou-Invité
Jackxs,

Avec une culasse fonte, il est préferrable d'éviter les transitions rapides de températures. Ce qui se vérifie sur les premiéres mk1, lors de l'arrêt de la pompe, toute la chaleur du bloc remonte dans la culasse, et c'est visible sur le thermomètre qui peut monter jusqu'à 105-110°C L'abaissement de même 20°C sur un lap de temps trés court n'est pas une bonne solution. il vaut mieux maintenir une température qui varie peu et même un peu élevée. Peut-être est-ce pour cette raison que les Golf ont des ventilateurs qui tournent lors de l'arrêt du moteur et donc de la pompe à eau? Pour rappel, un grill fonte déposé encore chaud dans un bac d'évier avec encore un film d'eau.
Cdt.

Posté : 23 juil. 2008, 18:04
par jeanpierre
Sur la B, j'ai un ventilo électrique à commande indépendante. Elle a tendance à monter en température quand elle est statique. Quand je l'arrête, automatiquement je mets le ventilo en route car c'est à ce moment là que le mano me donne le plus gros écart.