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16,17,18 ACR
Posté : 31 juil. 2008, 12:44
par Jean Bernard
toujours au sujet de l'alternateur de la MG B 70 US
quelles sont les differences entre le 16,17 et 18 ACR ?
Re: 16,17,18 ACR
Posté : 31 juil. 2008, 12:49
par yvre
Jean Bernard a écrit :toujours au sujet de l'alternateur de la MG B 70 US
quelles sont les differences entre le 16,17 et 18 ACR ?
...la même qu'entre 20,21,22 ACR...!!!

Posté : 31 juil. 2008, 12:50
par yvre
...laisse tomber J B je sors d'un Ti-Punch...!!
Posté : 31 juil. 2008, 12:56
par lassé
le 16ACR délivre 28ampères, le 17ACR 34amp et le 18ACR 43amp, le 16 ACR est également environ 8mm plus court
Posté : 31 juil. 2008, 13:01
par Jean Bernard
Yvres, tu as oublié la ...retenue
Posté : 31 juil. 2008, 13:37
par yvre
Jean Bernard a écrit :Yvres, tu as oublié la ...retenue
....Juré je ne le ferai plus...

Re: 16,17,18 ACR
Posté : 09 mars 2010, 09:47
par Jalex
Bonjour,
Je reprends la suite d'un vieux post.
Est-il envisageable de monter un 18ACR en remplacement d'un 16ACR ? qui fournit un + fort ampérage.
Est-ce intéressant ? Y-a-t-il des adaptations à faire sur la voiture ?
Merci pour vos réponses,
Bonne journée,
JAlex
Re: 16,17,18 ACR
Posté : 09 mars 2010, 09:55
par none
http://www.lotus-europa.com/manuals/mis ... /17acr.pdf
http://www.mgb-stuff.org.uk/electricstext1.htm
16 ACR 34A max
18ACR 45 amps
A voir connectique et dimensions hors tout et section câbles.
Les 18ACR ont été montés à partir de 76.
Trouvé ça sur TR5 passion, intéressant:
Augmenter la capacité de l'alternateur est une très bonne idée.
Je viens de monter un alternateur 65 amp (Revington), mais je crains de ne pouvoir être très utile pour le schéma électrique car mon ancien alternateur avait déjà le régulateur intégré donc pas de modification du schéma électrique. Par contre deux points importants:
ATTENTION! Monter un alternateur 45 amp dans un système conçu pour 28 amp peut avoir des conséquences désastreuses si on adapte pas la capacité du câble brun ou brun/blanc qui part de l'alternateur au solénoïde en passant par l'ampèremètre! Potentiellement, il peut maintenant y passer 45 ampères (par exemple au démarrage avec une batterie un peu déchargée), donc si la capacité de ce câble n'a pas été augmentée, le câble chauffe, voire fond, et wouf! Le moyen le plus simple est de monter un deuxième câble brun ou brun/blanc de capacité min 17amp en parallèle, entre le nouvel alternateur et l'ampèremètre, puis entre l'ampèremètre et le solénoïde. (le tronçon entre le solénoïde et la batterie est en général déjà assez gros).
Autre élément à considérer: l'ampèremètre, 30A d'origine. Avec un alternateur de 45 amp, peut-être qu'il tiendra le coup. Dans mon cas par exemple, je l'ai remplacé par un 60A que j'ai trouvé chez Holden, avec (presque) le même look Smiths que celui d'origine:
Re: 16,17,18 ACR
Posté : 09 mars 2010, 09:58
par temp7
la connection électrique du 18ACR est légèrement différente, le montage est identique
Re: 16,17,18 ACR
Posté : 09 mars 2010, 13:08
par Jalex
Connaîtriez-vous un site qui me donnerez les spécifications des composants montés selon l'âge ou le numéro de série de la voiture ?
NB : j'ai une américaine de mai 74 (349920), et pourtant l'alternateur qui était monté dessus était un 16ACR. Alors que ce devrait être un 17 ou 18ACR.
A+
JAlex
Re: 16,17,18 ACR
Posté : 09 mars 2010, 13:20
par temp7
dans le livre de A.D. Clausager, Original mgb, vous avez un récapitulatif "Production changes", les changements effectué sur les voitures par numéros de moteur et les changements par numéros de chassis.
en février 1973 le 16ACR a été changé pour un 17ACR,(N° moteur 18V-673-Z-L/778) malheureusement la date précise du changement pour le 18ACR n'a pas été enregistré, toutefois en juin 1976 toute les mgb étaient équipé d'un 18ACR
Re: 16,17,18 ACR
Posté : 09 mars 2010, 13:42
par Jalex
Merci Dupon pour vos réponses toujours rapides et documentées !
Pour info, j'ai trouvé sur
http://www.autochart.com/mgb_1974_to_1977.htm quelques infos mais pas celles que je cherchais...
A+
JAlex