Page 1 sur 6

Restauration MGB GT

Posté : 15 août 2008, 06:22
par totof
Bonjour,

Voila 3 jours que j'ai pris livraison de ma B GT. Il y a du boulot, mais la motivation est la (aidee par la comprehension de ma femme sur l'ampleur du travail. Pour combien de temps ???).

Comme a l'accoutumee, j'ai cree un blog pour suivre l'evolution du chantier: http://mgb-gt.over-blog.com/

Pour info, car je sais que c'est generalement source de debats, j'ai pris l'option de commencer par "vider" la voiture de sa mecanique, son interieur, etc, pour attaquer la carosserie et "etre debarasse". Je prefere mettre les mains dans un environnement propre pour la refection des circuits de freinage, moteur, etc ....

Posté : 15 août 2008, 08:07
par yvre
...Félicitations Totof, vu l'état de ton acquisition, je pense moi aussi que tu as opté pour la bonne méthode...je pense que ton épouse doit s'inquiéter surtout de voir son gazon disparaître sous les pièces détachées...!!!comme tu avais l'air de nous dire que tu n'avais pas une connaissance étendue de la mécanique, n'hésite pas à prendre en photo les détails de tes démontages, cela pourra te rendre service au moment du remontage en cas de doute...et surtout n'hésite pas à noter avec du scotch de masquage tout ce que tu peux et pour éviter les "sarcasmes" de certains du forum, sujet à "certaines" caisses en bois...pense quand même à rassembler tes pièces démontées par destination dans des plastiques par exemple...et maintenant bon courage et surtout utilise un bon outillage pour ne pas tout "massacrer" et là fais la dépense de clefs " métr'inch " tu ne le regretteras pas...lors du démontage de ma MG A de 1958, j'ai pu sortir toute la boulonnerie avec ces clefs ( sauf bien sûr celle qui avait été massacrée par certains "bricoleurs" de mauvais goût et encore même un boulon arrondi on arrive à le sauver...!!!

Re: Restauration MGB GT

Posté : 15 août 2008, 10:45
par Nordiste
totof a écrit :Bonjour,

Voila 3 jours que j'ai pris livraison de ma B GT. Il y a du boulot, mais la motivation est la (aidee par la comprehension de ma femme sur l'ampleur du travail. Pour combien de temps ???).

Comme a l'accoutumee, j'ai cree un blog pour suivre l'evolution du chantier: http://mgb-gt.over-blog.com/....
Bon courage Totof,

Pour l'instant rien à rajouter aux bons conseils qui te sont prodigués par Yves. :)

Posté : 15 août 2008, 12:36
par totof
Merci pour les conseils.

A prioris je pars d'une base saine, mais bon! On verra les surprises au fur et mesure du demontage. Ce qui me sauve c'est l'habitude de lire des plans et des schemas en anglais grace a mon boulot. Je crois que je vais devenir un psychopate du clic-clac.
Aujourd'hui il pleut, il pleut, il pleut, ... le gazon vas pousser autour des pieces, et m....!

Posté : 15 août 2008, 16:29
par yellowcitron
salut et bon courage

Posté : 15 août 2008, 18:27
par yvre
yellowcitron a écrit :salut et bon courage
...dit-il de sa voix monocorde...avec ça si tu ne te tires pas une balle dans la tête, c'est que t'as vraiment envie de la retaper ta belle MG... :stone:

Posté : 15 août 2008, 18:27
par anneauxdin
Ca y est!!! un de plus qui va mettre sa B en caisse. C'est une maladie de nos jours ces envies de démontage :nut:

Pour parfaire les conseils de Yvre, j'ai opté, sur les bons conseils d'Iznogoud, la mise en petits pots de bébé de toute la visserie et boulonnerie démontée. Noyé dans du coca pour le dérouillage, un bout de scotch sur le pot pour savoir ce qu'il y a dedans et c'est parfait.

En ce qui concerne ta femme, je te rasssure la mienne n'est pas au beau fixe depuis le début des travaux, elle ne sera jamais finie, tu n'es jamais là et patati et patata......etc :L

De plus hier je lui ai annoncé mon envie de racheter une mini et la réponse fut: "pour quoi faire on en a déjà une, et tu vas la mettre où" Bref, des fois je lui trouve une certaine sagesse dans ses propos :voyons:

Bon courage pour ton entreprise ;)

Je commence seulement à voir le bon bout sur la mienne.

Fabrice

Posté : 15 août 2008, 18:30
par yellowcitron
yvre a écrit :
yellowcitron a écrit :salut et bon courage
...dit-il de sa voix monocorde...avec ça si tu ne te tires pas une balle dans la tête, c'est que t'as vraiment envie de la retaper ta belle MG... :stone:
:mdr:

Posté : 15 août 2008, 21:30
par jeanpierre
Bonjour Totof. Ta basse est tres belle, cela devrait faire un tout beau résultat. J'admire tous ceux qui ont la volonté de mettre leur acquisition en pots et caisses. Cela m'effraie. Je suis de la vallée de l'Arve et toi ?

Posté : 15 août 2008, 21:42
par totof
Boisoir Jean Pierre, je suis de chambery (a une quinzaine de kms). C'est assez marrant, j'ai des vues sur un poste a Cluses.
Pour ce qui est des pots et des caisses, c'est juste une question de methode pour pouvoir tout empiler sans que ca deborde en dehors du garage. Je me suis donne comme objectif la fin du printemps (courant mai) pour finir. Avec le coups de main des amis ca devrait pouvoir se faire. J'ai la voiture depuis 4 jours et l'habitacle est deja quasi nu. pas de mauvaise surprise cote planchers, c'est deja pas mal.

Posté : 16 août 2008, 21:52
par jeanpierre
Une petite precision, la Vallée de l'Arve va de Chamonix à Genève. Cluses en est la ville la plus industrielle avec l'horlogerie et surtout le décolletage. Ceci étant dit, j'ai deux GT, si je peux te rendre service....A+CJP

Posté : 16 août 2008, 22:11
par totof
Merci Jean-Pierre, j'en prend note!
Pour le moment c'est la phase demontage en serrant les dents a chaque fois que j'accede a une zone "cachee". Je mitraille de photos, a prioris ca devrait aller. Les difficultes vont surtout se presenter lors du remontage et des essais. Et la, les questions vont venir a grand debit.
J'espere pouvoir "rapidement" te faire un petit coucou avec ma GT.

Posté : 17 août 2008, 17:18
par jeanpierre
Quand tu veux et avec plaisir. A+ CJP

Posté : 19 août 2008, 20:53
par totof
Bon ben ca avance. En quelques jours l'habitacle est quasi tout nu, ne reste plus que les sieges avants et la moquette du poste de conduite. Pou rle tableau de bord l'article de Kin de bourbon http://www.mgexperience.net/article/dash-removal.html a ete un super complement du manuel de reparation.
ImageAlbum MG

Posté : 19 août 2008, 22:31
par Aldo C 68
Hello Totof, quand je vois le boulot à faire j'ai une sincère admiration pour toi et tous ceux qui font la même opération. Chapeau bas.
A bientôt sur le route.
Ciao
Aldo C 68

Posté : 20 août 2008, 08:27
par lassé
j'ai acheté ma bgt il y a une vingtaine d'année, une bagnole proprette, repeinte dans un laid blanc pas d'origine, la voiture devait rouler tous les jours, j'ai refais les freins et les suspensions et puis j'ai roulé, grosse déception, une daube, soixante chevaux, onze cent kilogrammes, j'ai changé le moteur pour un 1950 avec le système d'échappement et les filtres à air qui vont bien, j'en ai profité pour refaire la boîte de vitesse et le pont arrière ainsi que les modifications des suspensions de manière à avoir une tenue de route correcte, l'excellent moteur et la superbe tenue de route mon réconcilié avec l'automobile, il a fallu que je modifie le freinage qui n'était plus à la hauteur des performances, j'ai utilisé cette automobile une quinzaine d'année, il y a deux, trois ans j'ai restauré la carrosserie, avec sa couleur d'origine Glacier White, j'ai considérablement modifié la mécanique et les suspensions, lassé par la mécanique j'ai remiséla bagnole, dorénavant je me déplace avec une vw et ça me va très bien.
je vous souhaite la réussite de votre entreprise.

Posté : 26 août 2008, 10:34
par totof
Merci pour le soutient!

Pour info, j'ai mis a jour le blog afin de donner un meilleur apprecu de l'etat d'origine. Ca sera ainsi plus parlant lorsque les photos d'elements restaures arriveront.

http://mgb-gt.over-blog.com/

Posté : 26 août 2008, 13:08
par ludo d
courage je suis dans le meme petrin avec la même voiture

Posté : 26 août 2008, 13:25
par totof
Courage a toi aussi Ludo. T'en es ou?

Posté : 26 août 2008, 21:08
par yellowcitron
tu as du courage,j'igore tes compétences mais si tu es comme moi,j'éspére que ton carnet de chéques est garni

j'ai fait refaire la mienne cela a duré 6 mois la restauration éfféctué par un ami si tu le souhaites je t'enverrai des photos


allez au boulot et quand tu auras fini quel plaisir

Posté : 26 août 2008, 21:10
par anneauxdin
totof a écrit :Merci pour le soutient!

Pour info, j'ai mis a jour le blog afin de donner un meilleur apprecu de l'etat d'origine. Ca sera ainsi plus parlant lorsque les photos d'elements restaures arriveront.

http://mgb-gt.over-blog.com/
Mouais, c'est ce que je me suis dit losque j'ai commencé la mienne. Bon courage pour la suite.
Il y a visiblement un peu de boulot en carrosserie dû à la corrosion, mais rien d'insurmontable pour un pro.
Je ne saurais te conseiller de mettre à nu la carrosserie dans son intégralité. Si tu as du temps tu peux le faire toi même comme je l'ai fait (très long et désolant de voir que cela n'avance pas) ou alors démonter entièrement l'auto et confier la caisse pour un sablage par un pro.
L'avantage de cette technique est que tu récupères une caisse sur laquelle tu y vois clair. Ce qui est percé par la rouille se voir tout de suite.

Si je devais en recommencer une autre, je ne m'occuperai pas du décapage.

J'ai commencé la mienne mi-janvier et si tout se passe correctement elle devrait être remontée avant Noël.

Fabrice

Posté : 27 août 2008, 08:37
par totof
Merci!
Pour ce qui est du carnet de cheque, j'ai plus de temps libre que d'argent, donc ... Je ne suis ni mecano, ni carrossier, mais j'ai 1 ami ex-mecano triumph et 1 autre etait soudeur chez son pere carrossier pro. Ils ne sont pas toujours dispos, mais sont generalement present en cas de sollicitation (j'ai l'accord de leurs epouses respectives pour quelques WE a me consacrer, alors...). Ca va "juste" me couter cher en abbreuvage ....
Je comptais mettre la caisse a nu (moteur, habitacle, essieux, faisceaux), decapage inclus car je voulais limiter la depense du poste carrosserie a une peinture sur une caisse "prete a peindre". Le decapage semble plus delicat que prevu, Fabrice je confirme ce que tu dis. Je crois que je vais limiter la preparation au demontage complet + changement des elements de carrosserie abimes et laisser la suite a un pro (sablage + peinture).
Mon objectif (car il faut bien s'en fixer un) est le mois d'avril. Ca fait 8 mois de travail, ca me semble realisable.
Toutes les photos que j'ai pu observer sur les blogs, forums, ..., m'ont permis de faire des choix qui semblent a peu pres judicieux par rapport a vos temoignages. Je crois que je peux d'ors et deja tous vous dire un grand MERCI. Donc oui Yellowcitron, pour les photos je suis preneur: christophe.pery@asml.com

Posté : 27 août 2008, 08:51
par Renou-Invité
Bonjour, comment ça va dans la vallée de la Breda?
Le sablage ce n'est pas une trés bonne solution: ça déforme et affine les tôles, en clair ça fragilise la coque.
Bon courage.

Posté : 27 août 2008, 09:07
par Invité
le projet est ambitieux, le délais est court

Posté : 27 août 2008, 10:14
par invité
il y a quelque temps j'ai réparé, succinctement, ma mgbgt 72, aprés le diagnostic, les deux bas de caisse et bas d'aile avant était attaqué par la rouille perforante,, j'ai utilisé la technique du patching, raccomodage, j'ai découpé largement les parties rouillé et j'ai soudé, j'ai fait soudé, des pièces neuve, j'ai poncé à la main la peinture et l'apprêt, peinture et teinte pas d'origine, jusque à retrouver la peinture d'origine et j'ai donné ça, ailes, portières, vitrage démonté à un carrossier pour une peinture, teinte d'origine, cela m'a pris quinze jours plein
un jour ou j'avais sorti le moteur j'avais repeint le compartiment moteur
la voiture est proprette, et ça me suffit
ImageAlbum MG