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acier boulonnerie
Posté : 19 août 2008, 07:33
par nono
Bonjour,
Quelle est la classe d'acier utiliser sur nos voiture?
Le pas est du UNF pour tous ce qui est fixation train carrosserie moteuru surement du UNC (pas verifier)
mais la duretée de la boulonnerie je n'ai pas trouver d'information
Merci
A+
Posté : 19 août 2008, 07:53
par lassé
les boulons, d'origine, qui correspondent à du 8.8 sont marqué L, il existe également du R, T,S, selon l'utilisation, il existe également plusieurs fabricant GKN, Newton, GSF.
en général le UNC est utilisé dans les carters
Album MG
Posté : 19 août 2008, 09:43
par Arthur
Posté : 19 août 2008, 10:00
par alan
je ne suis pas sur que la qualité employeé il y a qq années(60/70/80) soit du 8.8
Maintenant ,oui

Posté : 19 août 2008, 11:13
par Arthur
perso - et pour les moteurs - j'ai toujours remplacé quasi l'entièreté de la boulonnerie, jamais on ne connait les contraintes passées. Mes systèmes d'ablocage machine, c'est tout juste si je ne les conserve pas dans de l'ouate... mais je suis maniaque.
Posté : 19 août 2008, 18:01
par totof
Question subsidiaire:
moi je suis un voileux à l'origine (pratiquant la voile pour ceux qui savent pas). Changer l'intégralité de la visserie d'origine oxydée pour de la visserie inox "marine" c'est une bonne

ou pas? A savoir que je suis en plein démontage pour une mise à nu de la caisse (peinture intégrale).
Posté : 19 août 2008, 18:23
par alan
oui mais pourquoi?
L'inox n'est pas plus resistant(mécaniquement) que l'acier
l'acastillage est en inox 316 ,Non?
Posté : 19 août 2008, 19:00
par totof
C'est avant tout esthetique et évidemment contre cette futue corrosion qui nous bouffe la vie. Ensuite, mécaniquement, quand on connait les contraintes appliquées par une voile de plusieures dizaines de m² sur quelques malheureuses vis, l'inox est un allié de choix. Est-ce que quelqu'un a déjà fait cette opération?
Posté : 19 août 2008, 19:28
par alan
L'inox n'est pas plus resistant(mécaniquement) que l'acier 
Posté : 19 août 2008, 20:39
par totof
Merci Alan! Je savais que je faisait pas grand chose quand j'etais etudiant, mais a ce point la ... Pfff!
L'inox, comme son copain l'acier, est vendu dans le commerce avec des proprietes bien differentes selon l'application pour lequel il est destine. Les fabricants d'aciers inoxidables jouent sur le pourcentage de chrome, de nickel et de carbone pour obtenir un inox plus resistant mecaniquement ou plus resistant a l'oxidation.
Je te rejoins dans tes propos pour la boulonnerie inox "standard" qu'on peut trouver au casto du coin, mais il n'y a pas que cet inox la (du chewing gum a mon avis).
Les plus resistants a la corrosion sont les inox dits ferritiques, a haute teneur en chrome.
Les plus courants, qui sont un parfait compromis entre resistance a la corrosion et resistance mecanique, sont les inox austenitiques. Beaucoup de chrome et de nickel, peu de carbone.
Les plus resistants mecaniquement, qui sont utilises POUR DES ASSEMBLAGES MECANIQUES A FORTES CONTRAINTES, sont les inox martensitiques avec un pourcentage moyen de chrome, pas mal de carbone mais pas de nickel.
Bon ben voila, je m'emporte, je m'emporte...
Posté : 19 août 2008, 20:44
par alan
ben tu sais l'inox je connais un peu
je ne l'ai utilisé que 35 ans mais bon....

Posté : 19 août 2008, 20:57
par totof
Ah alors ca change tout. J'ai beau avoir dormi en cours quelques annees, j'ai tendance a privilegier ceux qui ont de l'experience.
Moi l'inox je le connais surtout sur le papier. Je peux pas luter. J'en suis tout gene!
Posté : 19 août 2008, 20:58
par totof
Je me suis fait lapide sur ce coup la ...
Posté : 19 août 2008, 21:05
par alan
j'aime bien les gens qui ont de l'humour

Posté : 19 août 2008, 21:07
par GIGI79
bonsoir,pour travailler dans l'inox ,je connais et malgré ce que l'on peut entendre l'inox est plus cassant que l'acier :il se cisaille:quant a l'inox ferretique il est beaucoup moins bon que l'inox pur!il a un avantage il coute moins cher!!je travaille dans les bus urbains et notre specialité c'est de les fabriquer tout inox!!sauf la mecanique bien sur

Posté : 19 août 2008, 21:11
par totof
Bon ben la j'ai 2 pros pour le prix d'1, j'en profite:
De l'inox pour l'habitacle et la carrosserie et du traditionel pour le moteur, ca vous parle?
Posté : 19 août 2008, 21:13
par totof
Gigi79, que penses-tu des martensitiques pour une telle utilisation?
Posté : 19 août 2008, 21:49
par totof
J'entends: boulonnerie tradi pour la mecanique complete (moteur + trains roulants). J'ai dit moteur plus haut, m'a gourre.
Posté : 19 août 2008, 22:08
par Arthur
... en règle générale pour tout ce qui est résistance, il est bon de surdimensionner si tu passes de l'acier vers l'inox (316).
Avec de L'inox, au serrage il faut être plus prudent et ne pas appliquer de couple qui titille la limite élastique des aciers ("pseudo élastique" pour l'inox et risque de rupture).
Bref, pour tout ce qui est contrainte (je ne parle pas des attaches de pare chocs) : de l'acier typiquement 8.8 .. 9.8. et pas en galvanisé.
Posté : 19 août 2008, 22:15
par totof
Merci.
Posté : 19 août 2008, 22:27
par Aldo C 68
Hello Totof, Je te suggère de parcourir ce site qui te donneras qques infos interessantes sur les inox. Ceci étant les austénitiques résistent mieux à la corrosion que les ferritiques.
Ciao
Aldo C 68
http://www.huber.fr/hp2977/L_acier-inoxydable.htm
Posté : 19 août 2008, 22:43
par invité
à mon humble avis une restauration de qualité se doit d'utiliser la boulonnerie d'origine
la boulonnerie n'est vraiment pas ce qui pose problème sur cette bagnole
Posté : 20 août 2008, 08:11
par GIGI79

salut a tous,TOTOF pourquoi tu t'emm.avec des boulons inox !!!refait tout a l'origine et là pas de questions a se poser!
Posté : 20 août 2008, 09:11
par MGBrothers
C'est sur que les boulons en acier normal ne pose pas de problème alors pourqoi s'enbetter ?
Posté : 20 août 2008, 10:20
par WILLIAM
Salut d'accord avec GIGI pourquoi tu t'emm. alors que sa risque de rouillé tout autour du boulon à la longue?
