Midget 1500 qui ne tient plus son ralenti

Tous les sujets sur la Midget.
debut2
Messages : 56
Enregistré le : 15 mars 2014, 11:33
Région : Belgique
Type : Midget

Re: Midget 1500 qui ne tient plus son ralenti

Message par debut2 »

Oldtimer42 a écrit :Je pense que tu as une grosse prise d'air qui s'amplifie au niveau des joints de collecteur d'admission, ou entre chaque carbu et la culasse.

Tu as démonté ton moteur récemment, tu as forcément changé (j'espère) le joint de collecteur, les semelles des carbus, éventuellement goujons et écrous etc...vérifies le serrage, reprends les règlages de base.
(perso je change systématiquement les écrous, souvent malléables ils résistent pas toujours bien à de multiples serrages.)
Un test possible: Si t'arrives à la faire tourner, pulvérise du Start Pilot directement le long du collecteur pendant qu'elle tourne (au plus près avec un tube pour ne pas pulvériser du produit vers les filtres)
Si elle accélère d'un coup cherches plus.
Je reviens aux nouvelles ...
J'ai démonter carbus , collecteur d'admission j'ai mis un nouveau joint de collecteur.
J'ai controlé goujons et serrage tout remonté aujourd'hui.

Avec choke elle démarre parcontre une fois chaude et que j'enlève le choke
même problème qu'avant elle ne tient pas son ralenti et s'étouffe ..
j'ai l'impression qu'en dessous de 1500 elle s'étouffe.

Nous pouvons a mon avis exclure la prise d'air ..
Quelqu'un aurait une autre idée a me proposer ?
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Midget 1500 qui ne tient plus son ralenti

Message par dany B »

bonsoir,
tu as réglé les culbuteurs?
as tu débranché la capsule lors du réglage du point d'avance? (et bouché la connexion sur la pipe ou le carbu?)

Le réglage semble trop pauvre, mais dire comme cela....ce n'est qu'une hypothèse.
titeuf99
Messages : 123
Enregistré le : 18 mars 2013, 14:07
Région : Belgique
Type : B

Re: Midget 1500 qui ne tient plus son ralenti

Message par titeuf99 »

Je dirais aussi que le réglage est trop pauvre'. Pour donner un exemple, ma mgb s'étrangle rapidement avec le choke.


Ce que j'essaierais, c'est de DEvisser un demi-tour la vis de richesse sur chaque carbu.

A propos, tu es d'où en Belgique?

Bat.

V.
Modifié en dernier par titeuf99 le 12 juin 2015, 21:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Midget 1500 qui ne tient plus son ralenti

Message par dany B »

La chose à ne pas faire avec ces carbus, c'est la pratique d'un réglage empirique...C'est exceptionnel (coup de bol) si on obtient un résultat probant :)
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Midget 1500 qui ne tient plus son ralenti

Message par alan »

citation
""""""Je dirais aussi que le réglage est trop pauvre'. Pour donner un exemple, ma mgb s'étrangle rapidement avec le choke.


Ce que j'essaierais, c'est de visser un demi-tour la vis de richesse sur chaque carbu.""""""

si c'est trop pauvre et que tu visses ça va pas s'arranger :)
titeuf99
Messages : 123
Enregistré le : 18 mars 2013, 14:07
Région : Belgique
Type : B

Re: Midget 1500 qui ne tient plus son ralenti

Message par titeuf99 »

lacseule méthode que je connaisse pour régler les carbus, c'est celle de John Twist. Ceci dit, que ça tourne au ralenti à chaud avec le choke, et que ca s'arrête en le retirant, il me semble que le diagnostic est relativement clair, non?
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Midget 1500 qui ne tient plus son ralenti

Message par dany B »

titeuf99 a écrit :lacseule méthode que je connaisse pour régler les carbus, c'est celle de John Twist. Ceci dit, que ça tourne au ralenti à chaud avec le choke, et que ca s'arrête en le retirant, il me semble que le diagnostic est relativement clair, non?
Oui! mais il faudrait savoir si il tire à fond le starter ou si il est sur le ralenti accéléré...

Mets la vidéo ça peut servir :b:
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Midget 1500 qui ne tient plus son ralenti

Message par alan »

titeuf99 a écrit :lacseule méthode que je connaisse pour régler les carbus, c'est celle de John Twist. Ceci dit, que ça tourne au ralenti à chaud avec le choke, et que ca s'arrête en le retirant, il me semble que le diagnostic est relativement clair, non?
ouai ben c'est pas en VISSANT que tu vas enrichir :)
titeuf99
Messages : 123
Enregistré le : 18 mars 2013, 14:07
Région : Belgique
Type : B

Re: Midget 1500 qui ne tient plus son ralenti

Message par titeuf99 »

Voilà: http://youtu.be/4nvGLgO6pj0

Sinon, pour vraiment exclure une prise d'air, ce qu'on m'a appris, c'est de vaporiser un peu de nettoyant frein entre le carbu et le bloc. Si le ralenti augmente, il y a une prise de air.

V.
titeuf99
Messages : 123
Enregistré le : 18 mars 2013, 14:07
Région : Belgique
Type : B

Re: Midget 1500 qui ne tient plus son ralenti

Message par titeuf99 »

alan a écrit :
titeuf99 a écrit :lacseule méthode que je connaisse pour régler les carbus, c'est celle de John Twist. Ceci dit, que ça tourne au ralenti à chaud avec le choke, et que ca s'arrête en le retirant, il me semble que le diagnostic est relativement clair, non?
ouai ben c'est pas en VISSANT que tu vas enrichir :)
Ca va, j'ai compris là.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Midget 1500 qui ne tient plus son ralenti

Message par alan »

bah vaut mieux tard que jamais....
bonne soirée :)
titeuf99
Messages : 123
Enregistré le : 18 mars 2013, 14:07
Région : Belgique
Type : B

Re: Midget 1500 qui ne tient plus son ralenti

Message par titeuf99 »

J'avais compris à la première remarque, J'attendais juste la deuxième.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Midget 1500 qui ne tient plus son ralenti

Message par dany B »

titeuf99 a écrit :J'avais compris à la première remarque, J'attendais juste la deuxième.
Comme pour les carbus...2 tours de vis pour la remarque de base! :lol:

On garde sa bonne humeur, de toutes façon il y a de quoi s'embrouiller ....(pas avec les copains) mais avec les Hif dont les réglages de richesse sont à l'inverse...
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Midget 1500 qui ne tient plus son ralenti

Message par anneauxdin »

Afin d'avoir une très bonne base de départ, je met les deux tours sur un carbu, je mesure à la jauge de profondeur (pied à coulisse) la descente du jet et je met la même chose sur le deuxième carbu. Il suffit ensuite de tourner les pan d'écrou ou vis exactement de la même manière.
Une fois le réglage satisfaisant, je check de nouveau à la jauge la hauteur des deux jets.
De mémoire, sur mes hif, j'ai 2,79 en prenant la base haute du jet.

Je sais, je ne suis pas très net :mdr:
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Midget 1500 qui ne tient plus son ralenti

Message par alan »

les Hif dont les réglages de richesse sont à l'inverse...
la Dany ce sont des HS4 :)
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Midget 1500 qui ne tient plus son ralenti

Message par dany B »

alan a écrit : les Hif dont les réglages de richesse sont à l'inverse...
la Dany ce sont des HS4 :)
Voyons Alan c'était pour faire diversion... :lol:
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Midget 1500 qui ne tient plus son ralenti

Message par alan »

:party: :dents:
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Midget 1500 qui ne tient plus son ralenti

Message par MG O1->B69 »

Résultat je me dit que le mélange n'est pas bon. Je fais donc un test avec la méthode du tournevis pour lever chaque piston de +-3mm.
Sur HS4, la levée de piston préconisée pour contrôler la richesse est donnée à 1/32 inch soit 0,75mmmoteur chaud.
Avant toute chose, testez la course libre du levier avant le contact sur la cloche et ménagez vous un système qui vous garantisse une levée de 1mm maxi, ça devrait aller moins mal. Peut-être que les 3 mm depuis le point de repos garantissent une levée de cloche de 0,75mm, je n' ai jamais vérifié?

Je viens de mesurer sur un vieux HS4:
longueur libre du piston 14mm env.
Course à vide environ 7mm
debut2
Messages : 56
Enregistré le : 15 mars 2014, 11:33
Région : Belgique
Type : Midget

Re: Midget 1500 qui ne tient plus son ralenti

Message par debut2 »

D'abord un grand merci a vous pour votre intérêt a mon problème ! :)
dany B a écrit :bonsoir,
tu as réglé les culbuteurs?
as tu débranché la capsule lors du réglage du point d'avance? (et bouché la connexion sur la pipe ou le carbu?)

Le réglage semble trop pauvre, mais dire comme cela....ce n'est qu'une hypothèse.
Les culbuteurs ont été règler chez le motoriste, je vais y jeter un coup d’œil tantôt pour être certain que ça n'a pas bougé.
Pour le réglage du point d'avance il a été fait lors du reglage carbus , je l'ai verifié dès que la panne est apparu en suivant cette video ( du coup je n'ai rien bouché ) : http://dai.ly/x7bip6
titeuf99 a écrit :Je dirais aussi que le réglage est trop pauvre'. Pour donner un exemple, ma mgb s'étrangle rapidement avec le choke.


Ce que j'essaierais, c'est de DEvisser un demi-tour la vis de richesse sur chaque carbu.

A propos, tu es d'où en Belgique?

Bat.

V.
j'ai déjà essayer de dévissé pour enrichir mais ça ne change pas grand chose ..
la je me suis mis a un réglage de 2.5 tours dévissé ( ce qui me semble un peu trop déjà non ? )

Je suis de Ophain ( près de braine l'alleud et Waterloo si tu vois un peu ). Es tu aussi un des rares belges sur le forum ?
dany B a écrit : Oui! mais il faudrait savoir si il tire à fond le starter ou si il est sur le ralenti accéléré...

Mets la vidéo ça peut servir :b:
Quand je vis mes vis de ralenti accéléré ( ouverture papillon ) elle tient son ralenti pendant un peu mais a très haut régime , si je dévisse petit a petit elle s'étouffe.
MG O1->B69 a écrit :
Résultat je me dit que le mélange n'est pas bon. Je fais donc un test avec la méthode du tournevis pour lever chaque piston de +-3mm.
Sur HS4, la levée de piston préconisée pour contrôler la richesse est donnée à 1/32 inch soit 0,75mmmoteur chaud.
Avant toute chose, testez la course libre du levier avant le contact sur la cloche et ménagez vous un système qui vous garantisse une levée de 1mm maxi, ça devrait aller moins mal. Peut-être que les 3 mm depuis le point de repos garantissent une levée de cloche de 0,75mm, je n' ai jamais vérifié?

Je viens de mesurer sur un vieux HS4:
longueur libre du piston 14mm env.
Course à vide environ 7mm
oui je ne sais pas si c'est exactement 3mm mais il y a une petite barette mobile calibré sur chaque carbu hs4 pour lever le piston ( pas besoin de tourne vis sur les hs4) .

j'espère avoir répondu à tout ..
En espèrent que ça aide a diagnostiquer le problème.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15336
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Midget 1500 qui ne tient plus son ralenti

Message par JMAU »

Le seul moyen de connaitre la valeur de ton mélange (richesse), mis à part la (trés aléatoire/selon moi) méthode de levée du piston, c'est de regarder la couleur de l'isolant de tes bougies, après avoir rouler un moment à régime soutenu... (sans faire des folies et sans obligation de s'arrêter sur la 4 voies pour inspecter ses bougies... on peut rentrer tranquillement à la maison...)
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Midget 1500 qui ne tient plus son ralenti

Message par Oldtimer42 »

Tu as le même montage et les mêmes carbus que moi.
J'avais eu un soucis comme ça qui n'empêchait pas l'auto de bien marcher mais avec un ralenti impossible:
- c'était l'étanchéité des durites de recyclage des gazs entre cache-culbus et carburateurs, ça tient (théoriquement) comme ça peut emboîté sur des douilles en plastoc qui prennent un malin plaisir à se casser ou se fendiller.

Je te trouve un croquis et je reviens.

Voili voilou :)

ImageAlbum MG

Les durits 9 sont la plupart du temps emboîtées sur les douilles plastique 10 emboîtées elle-mêmes sur les entrées des carbus.
Ces douilles à 10 cts vieillissent mal quand elles ne sont pas craquelées ou cassées.
Elles sont sources de prise d'air, quant aux durits elles ne demandent qu'à bailler et devenir lâches.
A partir de là, à la moindre prise d'air c'est impossible d'avoir un ralenti qui tient sauf à le forcer à 1500 trs.
C'est très con et gratuit, mais ça m'est arrivé, alors si t'as le même montage vérifies ça de près on ne sait jamais.
Serflex de partout y compris sur le Y.
titeuf99
Messages : 123
Enregistré le : 18 mars 2013, 14:07
Région : Belgique
Type : B

Re: Midget 1500 qui ne tient plus son ralenti

Message par titeuf99 »


Je suis de Ophain ( près de braine l'alleud et Waterloo si tu vois un peu ). Es tu aussi un des rares belges sur le forum ?
Je suis en effet belge. Je suis de Sombreffe.
debut2
Messages : 56
Enregistré le : 15 mars 2014, 11:33
Région : Belgique
Type : Midget

Re: Midget 1500 qui ne tient plus son ralenti

Message par debut2 »

Bonjours à tous ,

Etant donné que nous sommes maintenant officiellement le printemps je me retourne sur ma bonne vieille petite Mg midget qui depuis l'ouverture du sujet n'a malheureusement pas évolué :( .

==> Déterrage de sujet :)

J'ai donc retenté le coup j'ai complètement démonté les carbus , nettoyage et verif : papillon et tout le tralala OK !
J'ai remonté avec les préréglages de bases et toujours le même problème à savoir :

- La voiture est toujours tout le temps trop pauvre !
- Réglage du ralenti réussi à 1000 tours/min je n'arrive pas à descendre plus bas
- :suspect: vis de richesse dévissé de plus de 2 tours ( en plus des 2 tours de dévissage pour préreglage )!! :suspect:


Oldtimer42 a écrit :Tu as le même montage et les mêmes carbus que moi.
J'avais eu un soucis comme ça qui n'empêchait pas l'auto de bien marcher mais avec un ralenti impossible:
- c'était l'étanchéité des durites de recyclage des gazs entre cache-culbus et carburateurs, ça tient (théoriquement) comme ça peut emboîté sur des douilles en plastoc qui prennent un malin plaisir à se casser ou se fendiller.

Je te trouve un croquis et je reviens.

Voili voilou :)

ImageAlbum MG

Les durits 9 sont la plupart du temps emboîtées sur les douilles plastique 10 emboîtées elle-mêmes sur les entrées des carbus.
Ces douilles à 10 cts vieillissent mal quand elles ne sont pas craquelées ou cassées.
Elles sont sources de prise d'air, quant aux durits elles ne demandent qu'à bailler et devenir lâches.
A partir de là, à la moindre prise d'air c'est impossible d'avoir un ralenti qui tient sauf à le forcer à 1500 trs.
C'est très con et gratuit, mais ça m'est arrivé, alors si t'as le même montage vérifies ça de près on ne sait jamais.
Serflex de partout y compris sur le Y.
J'ai revérifié ce que tu disais Oldtimer42 et en effet j'avais une fuite au niveau du Serflex de la 7 vers le cache culbuteur que j'ai réparé , rien n'a changé parcontre j'ai souflé dedans et la j'ai vu que l'air sortait par un trou dans le bouchon ??? normal le trou ??

ducoup j'ai mis du scotch dessus puis au niveau des 2 boulons qui tiennent le cache mais vraiment infime ...



Merci d'avance à tous et désoler pour le déterrage ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités