Midget 1500 qui ne tient plus son ralenti

Tous les sujets sur la Midget.
debut2
Messages : 56
Enregistré le : 15 mars 2014, 11:33
Région : Belgique
Type : Midget

Midget 1500 qui ne tient plus son ralenti

Message par debut2 »

Bonjour à tous ,

Voilà j'ai été faire régler mes carbus il y a de ça 1 mois. Sur le chemin du retour de chez le garagiste aucun problème un vrai plaisir de rouler vers la maison.
3 semaines plus tard je ressors la belle pour aller faire un petit tour et la sur la route tout à coup la voiture ne tient plus son ralenti .. obligé d’accélérer sinon elle s’éteint.
Je rentre en accélérant tout le temps et puis tout a coup, plus de problème elle tient son ralenti normalement tout va bien. 100 mètres avant d'arriver chez moi paf, même problème qu'au début obligé d’accélérer.

J'appelle mon garagist qui me dit que c'est surement la vis platiné .
Vis platiné changer aujourd'hui je la redémarre et la pareil qu'avant elle ne tient pas sont ralenti mais lorsque j’accélère pas de problème.

Avez vous une idée de ce que ça peut être ?

merci d'avance à tous ,

Florent
debut2
Messages : 56
Enregistré le : 15 mars 2014, 11:33
Région : Belgique
Type : Midget

Re: Midget 1500 qui ne tient plus son ralenti

Message par debut2 »

Personne n'a une petite idée ?
Avatar du membre
langlais
Messages : 323
Enregistré le : 02 oct. 2011, 17:26
Région : France - Centre
Type : Midget
année : 1979

Re: Midget 1500 qui ne tient plus son ralenti

Message par langlais »

ça peux être beaucoup de chose, moi perso j'ai mis un allumage électronique est plus de soucis. Je dit ça, je dit rien
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Midget 1500 qui ne tient plus son ralenti

Message par anneauxdin »

Vérifier en premier lieu, si le tuyau de dépression de l'avance à l'allumage n'est pas fuyant.
Vérifier aussi l'état des vis de ralenti, si montées avec ressorts ou avec des contre écrous. Sur la B avec des HIF, lorsque les contre écrous ne sont pas serrés, les vis descendent et augmente le ralenti.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Midget 1500 qui ne tient plus son ralenti

Message par MG O1->B69 »

Voilà j'ai été faire régler mes carbus il y a de ça 1 mois. Sur le chemin du retour de chez le garagiste aucun problème un vrai plaisir de rouler vers la maison.
3 semaines plus tard je ressors la belle pour aller faire un petit tour et la sur la route tout à coup la voiture ne tient plus son ralenti .. obligé d’accélérer sinon elle s’éteint.
Quels carbus sur cette auto SVP?
Il n'y a aucune raison pour qu' en un mois d'immobilité les réglages idéaux aient disparu.
Je pense à un des jets de starter qui ne remonte pas complètement ou mal. Vérifier à la main si les 2 jets sont bien remontés et reposent contre la face inférieure des écrous de réglage, câble repoussé. :)

Image
debut2
Messages : 56
Enregistré le : 15 mars 2014, 11:33
Région : Belgique
Type : Midget

Re: Midget 1500 qui ne tient plus son ralenti

Message par debut2 »

Bonjour tout le monde ,

merci pour votre intérêt au problème.
Alors sur la midget 1500 ce sont des carbus SU HS4.
J'ai regarder le tuyau de dépression et il me semble correcte ...
Les vis de ralenti sont , il me semble , avec ressort.
Mais même avec le choke ( voir vidéo ) elle ne tient pas son ralenti ( à part quand j’accélère elle reste allumée ) .
Je ne comprend pas très bien ce que tu entends par les jet de starter ( gicleur ? )

voir photo :
Image


Je vous ai fait une petite video du compte tout pour que vous y voyez un peu plus clair,
elle s'etteint vraiment tout doucement.
voici le lien : https://youtu.be/PMejpTnMX7E

en espérant que ça vous aide un peu ..
merci
debut2
Messages : 56
Enregistré le : 15 mars 2014, 11:33
Région : Belgique
Type : Midget

Re: Midget 1500 qui ne tient plus son ralenti

Message par debut2 »

Ps : j'ai remarqué qu'une des deux vis de ralenti accéléré n'était pas aussi "dévissé" que l'autre mais je suppose que ça a été calculé pendant le réglage des carbus non ?
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Midget 1500 qui ne tient plus son ralenti

Message par anneauxdin »

Si les vis sont de même longueur, et que les paloniers ne sont pas tordus, elles devraient être à la même hauteur.

Donc comme indiqué plus haut, vérifier que les jets ( pièces ou viennent loger les aiguilles des pistons) sont tout deux remontés
debut2
Messages : 56
Enregistré le : 15 mars 2014, 11:33
Région : Belgique
Type : Midget

Re: Midget 1500 qui ne tient plus son ralenti

Message par debut2 »

Lorsque choke éteint les jets sont en effet au point haut ( les deux ) mais choke allumé elles sont toutes en bas donc je ne comprend pas trop ce que ça a avoir étant donné que même choke allumé elle ne tient pas son ralenti ..
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Midget 1500 qui ne tient plus son ralenti

Message par Oldtimer42 »

Si par hasard elle est équipée des SU HS4 avec Jets Waxstat montés chez Triumph sur les mêmes moteurs 1500 ils deviennent inréglables car les Jets spécifiques sont équipés d'une capsule de cire censée réguler la richesse en fonction de la T°...mais ça vieillit mal, ça ne régule rien et ça dérègle tout.
Autre soucis sur ces carburateurs spécifiques avec les papillons équipés d'une micro-soupape sur ressort qui vieillit mal, dérègle le ralenti et le rend instable.

Donc si elle est équipée de ces carbus là, avant d'aller plus loin faut remplacer
- les Jets Waxstat par des Jets normaux de B (il existe un kit avec ressorts de rappel adaptés)
- les papillons par des normaux pleins.
C'est ce que j'ai fait sur ma Triumlph

Il existe des solutions de bricolage mais ce n'est pas mon option:
- Dessertir les capsules de cire et sertir une pièce de 10 cents à la place.
- Virer les soupapes sur les papillons et boucher les trous avec des rivets pop.

Faudrait prendre une photo des Jets de ton auto pour s'en assurer.

ImageAlbum MG

Si tu as ceux de gauche, faut les remplacer par ceux de droite pour ne plus être emmerdé.
Il existe justement un conversion-kit.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Midget 1500 qui ne tient plus son ralenti

Message par MG O1->B69 »

Jets ou gicleurs, toutes mes excuses.
Pas de souci mécanique de ce côté là à priori.
Huile des dash-pot, arrivée d' essence, grosse prise d' air?
Si on accélère legèrement, le ralenti tient-il?
debut2
Messages : 56
Enregistré le : 15 mars 2014, 11:33
Région : Belgique
Type : Midget

Re: Midget 1500 qui ne tient plus son ralenti

Message par debut2 »

Salut Oldtimer42 ,

en effet sur le forum j'ai lu quelques articles à propos des Jets Waxstat. Et C'est en effet ce que j'ai sur ma petite midget 1500 mais pour l'instant je ne suis pas encore vraiment prêt à investir dans les jets normaux vu le prix et le prix du réglage carbu par après mais c'est en effet dans mes projets de les remplacer mais j'attend un peu vu le prix du kit de conversion.

J'aimerais juste pour l'instant qu'elle roule au moins ( car sans ralenti ... )

@mg01 : Huile de dashpot ok , Arrivé d'essence ok, prise d'air je ne pense pas .. , Quand j’accélère un petit peu elle tient en effet son ralenti ..

J'ai démonter les carbus ajourd'hui je les ai nettoyer et j'ai un peu verifier l'état d'usure de tout mais tout à l'air en ordre ( étant donné que je les avais nettoyé avant que le réglage carbu ne soit fait.

Je les remontrai ce weekend pour voir si ça change qlq chose.

Par contre j'ai vérifier aussi mon "vacuum unit" puisqu'on me parlait de vérifier le tube de dépression à l'allumage, qui lui fonctionne bien par contre le "vacuum unit" je ne crois pas j'ai vérifier avec mon compresseur et un tube relié dessus ( voir video moss : https://youtu.be/j3TdDGzo_Ig mais rien ne bouge au niveau de l'allumage ...
Serait il casser ? Comment être sur que c'est ça et pas les composants interne ?


Merci beaucoup à tous pour votre aide ça me touche vraiment ,

FLorent
debut2
Messages : 56
Enregistré le : 15 mars 2014, 11:33
Région : Belgique
Type : Midget

Re: Midget 1500 qui ne tient plus son ralenti

Message par debut2 »

edit : Merde ... je viens de comprendre que c'était a cause de la dépression et non de la pression ... Donc ce que j'ai fait avec le compresseur qui ne fonctionne pas c'est normal .. Désoler je suis loin d'être un pro :( ..
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Midget 1500 qui ne tient plus son ralenti

Message par Oldtimer42 »

J'ai pas le souvenir en tête, ça m'a pas frappé parce que ce n'était pas cher le kit-conversion, de l'ordre de 30 € au pif.

En même temps pour synchroniser toi-même tes carbus mieux vaut t'acheter le petit outil à dépression (15 à 20 €) plutôt que la porter chaque fois au mécano qui patauge peut être avec des SU mais surement pas avec la facture.


ImageAlbum MG
debut2
Messages : 56
Enregistré le : 15 mars 2014, 11:33
Région : Belgique
Type : Midget

Re: Midget 1500 qui ne tient plus son ralenti

Message par debut2 »

Si C'est 30€ j'achete tout de suite !!! J'ai vu 80 pounds moi .. Je vais me renseigner chez mon fournisseur..
Pas bête ce petit appareil je vais une fois voir chez lui aussi :)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Midget 1500 qui ne tient plus son ralenti

Message par MG O1->B69 »

Quand j’accélère un petit peu elle tient en effet son ralenti ..
Re touchez vos vis de ralenti de la même valeur dans un premier temps, ça peut suffir.
Ensuite vous aurez le temps de remplacer ces trucs à cire!
debut2
Messages : 56
Enregistré le : 15 mars 2014, 11:33
Région : Belgique
Type : Midget

Re: Midget 1500 qui ne tient plus son ralenti

Message par debut2 »

J'ai remonter mes carbus aujourd'hui.
Maintenant plus de problème elle tient le ralenti au choke ( mais à 20 000 tpm, c'est un peu trop haut ça non ? )

Par contre même moteur chaud elle ne tient pas le ralenti ? Je vais essayer de toucher au vis de ralenti auriez vous une valeur à Combien de t/min je dois régler le ralenti ?

merci pour vos conseils en tous cas !
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1785
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: Midget 1500 qui ne tient plus son ralenti

Message par drmj »

La mienne fait ça aussi: lorsque je relache l'accelerateur d'un coup, le ralenti tombe et ça cale.
Enfin,pas tout le temps, surtout a froid. Carbus HS2.
Prise d'air au niveau des axes de papillons, qui sont rincés. Un ptit coup de graisse pour boucher (...les puristes rigolent et hurlent) et ça tient le coup.
J'ai deja le kit de renovation des carbus, pour changer les axes, mais j'ai la flemme...
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1785
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: Midget 1500 qui ne tient plus son ralenti

Message par drmj »

mais à 20 000 tpm, c'est un peu trop haut ça non ? )
Ça , c'est le ralenti des reacteurs ds l'aviation... 1000trs/min c'est deja bien
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Midget 1500 qui ne tient plus son ralenti

Message par MG O1->B69 »

Maintenant plus de problème elle tient le ralenti au choke
Trop riche et trop d' air!
debut2
Messages : 56
Enregistré le : 15 mars 2014, 11:33
Région : Belgique
Type : Midget

Re: Midget 1500 qui ne tient plus son ralenti

Message par debut2 »

Je reviens au nouvelle ...

Je n'en peux plus rien ne va!

Ce matin j'ai vérifier le calage de mon allumage , je l'ai réglé sur 8° Before.
Ensuite j'ai tenté de démarrer le moteur avec choke tout ok bien que trop haut je laisse chauffer le moteur enlève le choke et la ça cale. J’augmente mes vis de ralenti le moteur tient mais ça pétarde dans tout les sens quand je roule .

Résultat je me dit que le mélange n'est pas bon. Je fais donc un test avec la méthode du tournevis pour lever chaque piston de +-3mm.
Pour Les deux carbus à chaque fois que je monte le piston le moteur tente de caler.
J’augmente la richesse en fonction mais j'ai beau l’augmenter de plusieurs pans le régime moteur baisse et elle tente de caler !

j'en peux plus ..
Je ne comprends vraiment pas d'ou vient le problème.

Avez vous déjà vu ça ?

bien à vous

Florent
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Midget 1500 qui ne tient plus son ralenti

Message par Oldtimer42 »

Je pense que tu as une grosse prise d'air qui s'amplifie au niveau des joints de collecteur d'admission, ou entre chaque carbu et la culasse.

Tu as démonté ton moteur récemment, tu as forcément changé (j'espère) le joint de collecteur, les semelles des carbus, éventuellement goujons et écrous etc...vérifies le serrage, reprends les règlages de base.
(perso je change systématiquement les écrous, souvent malléables ils résistent pas toujours bien à de multiples serrages.)
Un test possible: Si t'arrives à la faire tourner, pulvérise du Start Pilot directement le long du collecteur pendant qu'elle tourne (au plus près avec un tube pour ne pas pulvériser du produit vers les filtres)
Si elle accélère d'un coup cherches plus.
debut2
Messages : 56
Enregistré le : 15 mars 2014, 11:33
Région : Belgique
Type : Midget

Re: Midget 1500 qui ne tient plus son ralenti

Message par debut2 »

Merci pour ton aide oldimer 42 !
J'ai en effet changef tous led joints lorsque j'ai refait le moteur.
Je pense que ça vient du joint entre l'admission et la culasse en effet ..
Par contre les boulons du bas qui tiennent l'admission font très difficile d'acces .
Il ne faut quand même pas sortir le moteur pour retirer l'admission ?
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Midget 1500 qui ne tient plus son ralenti

Message par alan »

Trop riche et trop d' air!
trop riche et elle tient le ralenti au starter?
ah bon :)
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Midget 1500 qui ne tient plus son ralenti

Message par Oldtimer42 »

Vi, j'ai pas trop compris non plus :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités