question de phare ?

Tous les sujets sur la Midget.
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Re: question de phare ?

Message par sherlock »

K-T a écrit :Alors je prends le jus de où? Bobine? Alternator?
Le plus simple, tu le branches directement sur le 220 volts, l'ennui, c'est que tu auras besoin d'une longue rallonge :)

Bon, sérieusement, tu ne touches surtout pas à ce qu'il y a sur ta photo, là.

C'est sous le tableau de bord que tu vas installer tout ça, donc qu'il te faut trouver les bons fils.
K-T
Région : France - Picardie
Type : F
année : 1999
Serie speciale : Green Racing

Message par K-T »

mais je croyais que le plus près des phares était le mieux?

Vous m'avez menti alors messieurs...? :angry: :jumpy: :bounce: :humour:
K-T

Message par K-T »

Non parceque au dessus de la contre aile je suis à l’abri, j'ai l'accès à ce que je veux et les fils sont de la bonne couleur, comme dans le topic de langlais détérré par michel
sherlock
.
.

Message par sherlock »

K-T a écrit :mais je croyais que le plus près des phares était le mieux?
Ce que j'ai écris, c'est que plus la partie électrique comportant un fort voltage (de la borne 87 aux phares) est courte, mieux c'est.

Pour ma part, j'ai mis le relais dans le compartiment moteur, il a donc fallu que je tire un fil de la borne 86 du relais jusqu'au tableau de bord. C'est plus clair ? :-)
korrignu
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Message par korrignu »

sherlock a écrit :
K-T a écrit :mais je croyais que le plus près des phares était le mieux?
Ce que j'ai écris, c'est que plus la partie électrique comportant un fort voltage (de la borne 87 aux phares) est courte, mieux c'est.

Pour ma part, j'ai mis le relais dans le compartiment moteur, il a donc fallu que je tire un fil de la borne 86 du relais jusqu'au tableau de bord. C'est plus clair ? :-)
Et il faut une grosse tension dans la borne 86 ?

Parce que si j'ai bien compris le principe du relais, c'est un ET logique... on a l'alimentation sur le 30, l'interrupteur branché sur le 86 et la sortie sur le 87.

Le relais ne laisse passer le courant de 30 vers 87 que s'il y a ce qu'il faut sur la borne 86.

Par conséquent c'est quoi l'ordre d'idée de "ce qu'il faut" ?

Question corrolaire, actuellement j'ai branché le fil bleu-rouge qui alimente en parallèle les plein phares sur la borne 86. N'aurais je pas du la mettre sur la borne 30, et envoyer un petit courant passant par un interrupteur sur la borne 86 ?
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Non, la tension passant par la borne 86 peut être minime, du moment que le voltage est bon.

C'est même tout l'intérêt du relais, ça soulage drôlement les interupteurs.
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

la tension s'exprime en Volts
l'intensité en Ampéres
:)
le fil d'excitation du relais peut être de faible section(il passe 12v mais sans intensité :faible ampérage)
le fil qui alimente les phares doit être de section suffisante pour passer la puissance des 2 phares :110w ou plus :) (dans ce cas voir si le relais les encaisse) 10Amp
Modifié en dernier par alan le 12 févr. 2012, 17:02, modifié 1 fois.
sherlock
.
.

Message par sherlock »

alan a écrit :la tension s'exprime en Volts
l'intensité en Ampéres
:)
Ooops, pardon, mes confuses...

La morphine, sans doute :suspect:

P.S. C'est pourquoi j'écris généralement voltage et "wattage", ça m'évite de me tromper :-)
Modifié en dernier par sherlock le 12 févr. 2012, 17:01, modifié 1 fois.
korrignu
.
.

Message par korrignu »

sherlock a écrit :Non, la tension passant par la borne 86 peut être minime, du moment que le voltage est bon.

C'est même tout l'intérêt du relais, ça soulage drôlement les interupteurs.
je pense qu'on a un soucis de vocabulaire cher lock... :)

tension et voltage se réfèrent à la même chose...
EDIT : j'ai été devancé par Alan
EDIT2 : la tension peut etre minime du moment que l'intensité arrivant en 86 est suffisante.

Donc je peux brancher le fil bleu-rouge qui alimente en parallele les pleins phares sur la borne 30, et faire en sorte d'alimenter via un interrupteur la patte 86 avec une intensité suffisante.
Modifié en dernier par korrignu le 12 févr. 2012, 17:03, modifié 1 fois.
K-T

Message par K-T »

on en revient à cette fameuse question ou je prends mon 30... soit en fait où est le solénoïde...?
sherlock
.
.

Message par sherlock »

korrignu a écrit :je pense qu'on a un soucis de vocabulaire cher lock... :)

tension et voltage se réfèrent à la même chose...
Oh putain :)

Bon, à partir de dorénavant et jusqu'à désormais, je parlerai juste de volts et d'ampères, là au moins, je comprends sans me mélanger les manchettes... :D
K-T

Message par K-T »

Je l'ai trouvé, il est sous la grosse arrivée d'air...

Mais je ne vois pas comment repiquer la dessus. Le nombre de cosse est déjà fixé, je dédouble le fil qui va au TdB alimenter l’interrupteur??
langlais
année : 1979

Message par langlais »

korrignu a écrit :Bordel ! J'y comprends rien :'(

On a un relais avec 4 branchements :30 85 86 87

On est tous d'accord pour dire que :
* sur la patte 87 c'est le truc à alimenter (chez moi les LP)
* sur la patte 85 une masse (un fil qui part à la carrosserie)
* sur la patte 86 c'est l'interrupteur (chez moi c'est le fil bleu et rouge pour que les LP s'allument en meme temps que les phares)
* sur la patte 30 un cable qui vient de la batterie je mets donc le noir qui est aussi relié aux phares ce qui me donne une tension de 9V entre le bleu et rouge et le noir, donc a priori suffisant pour alimenter les LP.

Bah ça ne marche pas.

Pourquoi ? (vous avez 2heures, je ramasse ensuite les copies).

en resumé * le 87 va au LP (les deux) (bien sur les LP sont bien a la masse)
* le 85 a une masse (carosserie)
* le 86 interrupteur (mais il doit te rapporté un 12 v)
* et le 30 vient +12v avec un beau fusible

bon courage
korrignu
.
.

Message par korrignu »

Merci !

J'y ai réfléchis toute la nuit et je crois comprendre pourquoi Sherlock a mis ça tout près du tableau de bord :)

* Sur l'interrupteur des phares, il faut que je mette un fil pour l'amener à un second interrupteur (qui commandera les LP) et je l'amene à la patte 86 du relais
* Je chope un beau 12V je le fais passer par la boite à fusible et je le ramène à la patte 30.
* Pour les deux autres pattes je n'aurai donc juste qu'à tirer le cable.

Bon tout ça ça veut dire qu'il faut que j'arrive à accéder de manière confortable à tout ce qui se passe sous le tableau de bord, et pour le moment j'ai pas vraiment trouvé de solution...
Et accessoirement que je comprenne ce qui est branché derriere l'interrupteur que je veux utiliser (retro eclairage du tdb)...
sherlock
.
.

Message par sherlock »

korrignu a écrit :* Sur l'interrupteur des phares, il faut que je mette un fil pour l'amener à un second interrupteur (qui commandera les LP) et je l'amene à la patte 86 du relais
Oui si tu veux être en conformité avec la loi, qui impose que les longues portées s'éteignent en même temps que les pleins phares.

Mais c'est plus compliqué aussi, et peut être cause de pannes.

Certains font au plus simple, en ajoutant simplement un circuit indépendant avec un interupteur autonome, en prenant simplement le courant sur le circuit principal.

Un copain a fait comme ça, et il retire simplement le fusible lors du contrôle technique, car il lui est arrivé de se faire recaler au CT à cause de ça. Depuis, il répond que les phares longue portée ne marchent pas et sont juste là pour faire joli :-)
korrignu
.
.

Message par korrignu »

Et du coup, tu as une technique pour acceder au bordel sous le tableau de bord ? Mis à part la contorsion j'entends... Ca se démonte facilement ?

Parce que le montage je commence à visualiser, mais pour savoir quoi prendre où c'est une autre paire de manches...
alan
.
.

Message par alan »

pourquoi plus compliqué? :)
le montage que je fais peut être réversible ,je ne coupe aucun fil.
Pour que les LP ne fonctionnent qu'avec les phares de route il suffit de prendre l'excitation
du relais dans la baie moteur sur le fil qui commande les phares de route.
ce montage demande de tirer plus de fil en cas d'utilisation d'un inter.
si ça t'interresse je peux t'expliquer mes montages.
sherlock
.
.

Message par sherlock »

korrignu a écrit :Et du coup, tu as une technique pour acceder au bordel sous le tableau de bord ? Mis à part la contorsion j'entends... Ca se démonte facilement ?

Parce que le montage je commence à visualiser, mais pour savoir quoi prendre où c'est une autre paire de manches...
Ma B est un modèle 74 avec la grosse console centrale, j'ai ajouté un interrupteur (ici à gauche) lorsque j'ai modifié cette console pour y ajouter une montre et un voltmètre.

Image

Du coup, la modif est assez simple, il te suffit de trouver du 12 volts qui n'est alimenté que lorsque le contact est mis (moi, je l'ai repiqué sur l'alimentation de l'allume cigare).

Le reste se passe sous le capot, où c'est tout de même plus accéssible. Vu ? ou je précise encore ?
sherlock
.
.

Message par sherlock »

alan a écrit :pourquoi plus compliqué? :)
Parceque, comme tu l'explique, il faut trouver le fil qui alimente les pleins phares, alors qu'avec la technique du réseau indépendant, n'importe quel 12 volts suffit.

Mais il vaut mieux être en conformité avec le code de la route :)
RemiB
Type : B
année : 1970

Message par RemiB »

Bonsoir,
J'ai utilisé ce croquis pour commander les phares de ma MGB par relais.
J'ai récupé ce schéma sur un site, aujourd'hui disparu, consacré à l’électricité de la MGB.
ImageAlbum MG

Pour les LP on ajoute un 3ieme relais alimenté par du 12V(borne30 fil violet) à partir du fusible des phares. On peut aussi ajouter un fusible dédié (et c'est mieux).
La commande du relais est alimentée par le signal des phares (fil bleu et blanc) au travers d'un interrupteur (borne85 fil bleu). Le relais 3 alimente les LP (borne87 fil rouge) uniquement quand les phares sont en fonction.

ImageAlbum MG
Anti-Brouillard On peut procéder de la même manière pour commander des anti brouillard.
Dans ce cas là on utilise le signal des codes (fil bleu et rouge) pour alimenter la commande du relais au travers d'un interrupteur. Le relais alimente les anti brouillard uniquement lorsque les codes sont en fonction.
korrignu
.
.

Message par korrignu »

@alan, tu as une technique pour accéder au bordel de fils sous le tableau de bord ?

Parce qu'actuellement, il faut que je me contorsionne pour pouvoir visualiser ce qui se passe la dessous et qui est branché avec qui... Et l'espace est limité entre le volant, la boite de vitesse, le siège toussa toussa...

Parce que j'aimerais comprendre à quoi ressembler exactement mon sac de fils... il y a des choses bizarres... dont entre autres :

* l'interrupteur rétro éclairage qui ne sert à rien, mais est quand même branché à quelque chose. Vu la tension (0,)3V (je sais plus) j'imagine que c'est pour alimenter effectivement le rétroéclairage, mais qu'une alimentation a été faite en parallèle, ce qui veut a priori dire que je peux le débrancher et l'utiliser pour les LP.

* au niveau de l'avant, j'ai quelques endroits ou le faisceau a été prévu pour permettre une dérivation, c'est d'ailleurs là que je me branchais hier. Il y en a au moins une qui permet de récupérer le fil plein phares, et une autre une masse.

* toujours à l'avant, au milieu juste derriere la calandre, j'ai deux fils qui sortent du faisceau mais qui ne sont reliés à rien et son "scellés" du coup. Je trouverais ça con qu'il s'agisse d'un montage précédent pour des LP alors que j'essaie d'en monter un.

C'est pour ça que j'aimerais bien avoir accès au faisceau de cables sous le tableau de bord....

Une technique ?
alan
.
.

Message par alan »

@remiB
tes montages sont inverses des notres :masse et inter intervertis

ImageAlbum MG

@Korrignu
je ne bricole pas sous le TdB.
en 2 mots ....ou presque...
sous entendu que je monte 3 relais: un pour chaque fonction:..code ,plein phare et LP.
je "bricole" uniquement dans la baie moteur
une platine qui regroupe les trois relais
-débrancher et reperer les fils d'alimentation des plein phares et des codes(on peut cabler en
premier les codes pour éviter les erreurs
-faire le cablage du schéma pour le relais des codes en prenant l'excitation du relais sur un des fils qui alimentaient les codes en direct.
-montage identique pour le plein phares....l'excitation du relais sera bien sur l'ancien fil des
plein phares.
-montage identique pour les LP avec une variante.......intercaler un inter dans le circuit
sur le fil qui ira entre le 2éme(ancien) fil d'alim des plein phare (resté libre) et la borne 86.
Evidemment un fil de plus a tirer jusqu'au TdB mais bon ...on ne coupe absolument aucun cablage d'origine et on ne cherche pas à se faire mal aux reins en faisant l'acrobate sous ce
truc maudit de TdB en cherchant qui est quoi dans le paquet de fils... :)
pour finir ,mais ça vous le savez ,une gaine qui reprendra "tous ces fils"
korrignu
.
.

Message par korrignu »

Ok.

Merci pour les infos. J'ai eu en parallèle les conseils éclairés (ça tombe bine on parle de phares) de Sherlock. Je pense que je vais tenter dans un premier temps un montage "en dur" à savoir LP+Phares, et que quand le temps se montrera plus clément, que j'aurais démonté le hardtop, comme ça je pourrai m'installer bien confortablement sur le siège conducteur tête en bas et jambes en l'air (pour le moment mes jambes aussi courtes soient elles seraient contre le toit) et j'essaierai de rebricoler tout ça pour brancher interrupteur par la dessus...

Merci à vous !
Fredv8

Message par Fredv8 »

sherlock a écrit :
Fredv8 a écrit :Bonsoir,

Bon à savoir, ça. Les wipac éclairent coorectement sans plus, mais ils font mon affaire faute de mieux

As-tu un lien vers lesdits comparatifs, STP ?
Ça se passe par là: http://www.v8register.net/subpages/V8NOTE324.htm

Ce n'est pas l'article que j'avais en tête mais je ne le retrouve pas.
K-T

Message par K-T »

Bonjour à tous, dans ma retraite hermite en plein coeur de l'allemagne j'ai reçu un appelle de détresse maternelle me demandant pourquoi la Sprite n'avait toujours pas d'éclairage malgré mon intervention. Après un énergique resserrage des cosses et un check(oslovaque) des fusibles je suis perplexe. Les cosses sont serrées et aucun fusible grillé.

J'ai essayé avec un fil et là ça ne marche plus non plus, mais quand je dis que ça ne marche plus c'est même pas les veilleuses, je n'ai plus d'éclairage du tout, ni même au TdB, l'interrupteur aurait donc rendu son dernier souffle?

Si oui pourquoi? Mon entreprise ayant visé à réduire sa sollicitation ça n'aurait pas du arriver et pourquoi aucun fusible n'a grillé?

Dans l'espoir que vous puissiez "m'éclairer" ...
Répondre