A l'époque je roulais beaucoup...et 7 à 8 véhicules en permanence.
Je nourrissais mes moteurs qu'avec de l'
huile achetée par bidon de 20l chez naurtoto..
Vidange tous les 5000km.Filtre tous les 10.000km et ce depuis au moins 10 ans.
Un jour n'ayant plus assez d'
huile dans le bidon de 20l pour faire la vidange de la BMW 7.30 et ayant un déplacement lointain non prévu J'ai acheté à côté de chez moi une
huile de marque pas beaucoup plus chère, même grade (20W50) et effectué la vidange .
Après avoir parcouru un millier de KM le voyant d'
huile s'allumait au ralenti et mettait un certain temps pour s'éteindre lors de la mise en route du moteur.
Du coup j'ai refais une vidange avec la même
huile de marque et changé à nouveau le filtre (le filtre était une cartouche filtre papier dans un bol comme certains moteurs mgb , pas une cartouche à visser "moderne")...Surprise, il était complètement colmatée...
Je n'ai jamais vu cela par ailleurs sur un de mes moteurs.
Peut être l'
huile de marque était super détergente, comparé à l'
huile habituelle utilisée, je ne sais pas... mais depuis je n'achète plus d'
huile sans marque connue dans cette enseigne ou autres ...en restant pourtant persuadé qu'à l'origine l'
huile sort du même tonneau à quelques additifs près.
Juste pour dire qu'il n'y a que la foi qui sauve...