Richesse AAU HIF4

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
Totol
Messages : 12
Enregistré le : 05 mai 2025, 10:16
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1980

Richesse AAU HIF4

Message par Totol »

Bonjour à tous !

Voulant donner un peu de réactivité au moteur , je suis passé en aiguille AAU + Filtre type KN.
Le moteur est beaucoup plus volontaire mais à une certaine tendance à chauffer et bougies blanches, pétarades à la décélération malgré la richesse à fond.
En origine (aiguilles ACD + filtres papiers) la richesse est parfaitement gérable.

Set du moteur :
-1800cc
-Collecteur inox + ligne Maniflow
-Carbus bon état, nettoyés, conduits alignés.
-Filtre GREEN dans boite à air.
-Compressions des cylindres à froid 175psi / 12 bars

Je ne vois donc pas comment augmenter la richesse, malgré des aiguilles prévues pour 1870 voire 1950cc. :suspect:

Merci aux savants d'avance :jap:
Richesse origine
Richesse origine
Richesse origine ACD.jpg (80.02 Kio) Vu 234 fois
Richesse AAU
Richesse AAU
AAU 2.jpg (55.61 Kio) Vu 234 fois
Richesse AAU 2
Richesse AAU 2
Richesse AAU.jpg (30.13 Kio) Vu 233 fois
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16152
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Richesse AAU HIF4

Message par JMAU »

Bizarre : couleur des bougies, pétarade à la décélération, ça chauffe... = pauvre de chez pauvre !

Tu as bien vissé pour enrichir ?
saby
.
.
Messages : 20904
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Richesse AAU HIF4

Message par saby »

augmenter la richesse

aiguille #6 et réglage de l’écrou.
Avatar du membre
Totol
Messages : 12
Enregistré le : 05 mai 2025, 10:16
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1980

Re: Richesse AAU HIF4

Message par Totol »

Merci pour vos réponses,

Oui oui vissé à fond, du mieux mais plus de plage de réglage @JMAU

@SABY L'écrou de puit du HIF4 à le même rôle que sur le HS4 ? je ne pensais pas la hauteur était réglable sur le HIF.
Avatar du membre
Totol
Messages : 12
Enregistré le : 05 mai 2025, 10:16
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1980

Re: Richesse AAU HIF4

Message par Totol »

Les aiguilles HIF s'expriment en lettre ("A...") , "B" pour les HIF44, en numéro pour les fixes.
A quoi correspond la #6 ? (pour HS4)
Avatar du membre
Totol
Messages : 12
Enregistré le : 05 mai 2025, 10:16
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1980

Re: Richesse AAU HIF4

Message par Totol »

La vis du bilame permet-elle de régler la hauteur du puit ?
images.jpg
images.jpg (12.76 Kio) Vu 184 fois
COR_TEMP_HIF4.jpg
COR_TEMP_HIF4.jpg (43.45 Kio) Vu 184 fois
saby
.
.
Messages : 20904
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Richesse AAU HIF4

Message par saby »

je n’avais pas vu que il s’agissait de HIF, désolé :-)
la vis de fixation du puit ne sert que à sa fixation, il y a une vis de réglage pour la hauteur du puit.
il existe des sites pour la comparaison des aiguilles.
si vous aviez une bonne carburation, pourquoi en changer ?

Image
Avatar du membre
Totol
Messages : 12
Enregistré le : 05 mai 2025, 10:16
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1980

Re: Richesse AAU HIF4

Message par Totol »

En effet j'avais déjà regardé les différentes aiguilles en fonction de la disponibilité des commerces.
Le plus fréquent sont montés des AAU mais ça semble ne pas suffire.

Le moteur est un peu asthmatique avec les filtres d'origine et la ligne ouverte (bien que ça fonctionne bien), on sent clairement qu'il fonctionne mieux avec les filtres et AAU mais il en manque (pas de feeling de bruit faussé comme les filtres sont restés dans les boites à air).
On voit clairement la différence entre AAU et #6, pas vraiment d'équivalent en aiguilles flottantes.
Fichiers joints
Capture d’écran 2025-09-01 170308.png
Capture d’écran 2025-09-01 170308.png (309.01 Kio) Vu 167 fois
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16152
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Richesse AAU HIF4

Message par JMAU »

Les AAU étant plus riches que les ACD, le problème doit venir des filtres ????
saby
.
.
Messages : 20904
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Richesse AAU HIF4

Message par saby »

sur ma bagnole, mgb gt, avec un 1950, HS4, ligne d’échappement Maniflow, filtres KN, les carburateurs sont équipés de #6, c’est parfait. personnellement moi-même, je n’aime pas les HIF …
il y a beaucoup d’aiguilles, ce n’est pas facile.
Avatar du membre
Totol
Messages : 12
Enregistré le : 05 mai 2025, 10:16
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1980

Re: Richesse AAU HIF4

Message par Totol »

La #6 est en effet beaucoup plus riche d'après le graphique, les filtres GREEN respirent beaucoup mieux que les papiers d'origine et manque donc d'essence malgré l'AAU...
Je commence à comprendre pourquoi certains passent les HIF en HS pour devoir régler un moteur comme il faut :wrong:
Avatar du membre
Totol
Messages : 12
Enregistré le : 05 mai 2025, 10:16
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1980

Re: Richesse AAU HIF4

Message par Totol »

J'ai envoyé un petit message chez SU pour essayer de trouver l'équivalent pour HIF, dans le doute...
Avatar du membre
Totol
Messages : 12
Enregistré le : 05 mai 2025, 10:16
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1980

Re: Richesse AAU HIF4

Message par Totol »

Et mettre des pistons de HS4 dans les HIF4, quelqu'un a déjà essayé ?
Je ne pense pas que la saignée dessous ai une grande influence... à 60€ la paire d'occasion c'est quasi le prix des aiguilles .
Fichiers joints
HS4.jpg
HS4.jpg (18.75 Kio) Vu 57 fois
HIF4.jpg
HIF4.jpg (101.12 Kio) Vu 57 fois
saby
.
.
Messages : 20904
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Richesse AAU HIF4

Message par saby »

quelqu’un

sucarb.co.uk
Image
Avatar du membre
Totol
Messages : 12
Enregistré le : 05 mai 2025, 10:16
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1980

Re: Richesse AAU HIF4

Message par Totol »

Ce quelqu'un est malin !
J'en avais entendu parlé sur un forum Mini mais n'avait pas la référence...
Merci Saby ;jap2:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité