Brancher longue portée Lucas

Feux, démarrage, batterie,...
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Brancher longue portée Lucas

Message par JMAU »

jean-marie a écrit :Concernant le circuit de phares additionnels, j'ai toujours utilisé le suivant :
borne 85 du relais > interrupteur > circuit feux de position,
borne 86 du relais > circuit feux de croisement.
ce qui permet d'utiliser les phares auxiliaires avec ou sans les feux de route mais oblige à avoir les lanternes allumées, sinon le relais ne se ferme pas,
et dans tous les cas coupure automatique des phares auxiliaire quand on est en feu de croisement puisque dans cette position, la masse de la bobine du relais qui se faisait par les filaments des ampoules ne se fait plus.

Bonjour,

Je ne comprends pas ton montage :
Feux de croisement et feux de positions alimentés en séries?
La masse est de quel coté?

Peux tu joindre un schéma?
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

la bobine du relais prends le + sur le circuit des veilleuses et fait la masse par le filament éteint des feux de croisement ; comme c'est un courant très faible, la resistance des filaments n'empêche pas de fermer le circuit.
Quand on passe en feu de croisement, on n'a plus de masse puisque le circuit est alimenté en +, donc ça coupe les phares additionnels.
Si tu ne suis pas, je te ferai un croquis,
sherlock
.
.
Région : France - Centre
année : 1974

Message par sherlock »

N'eut-il pas été plus simple de prendre le + sur le fil des pleins phares, et de rajouter un interrupteur pour pouvoir n'allumer que les pleins phares ou les pleins phares plus les longue portée ?
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

sherlock a écrit :N'eut-il pas été plus simple de prendre le + sur le fil des pleins phares, et de rajouter un interrupteur pour pouvoir n'allumer que les pleins phares ou les pleins phares plus les longue portée ?
c'est le montage le plus logique :)
sherlock
.
.

Message par sherlock »

alan a écrit :c'est le montage le plus logique :)
I think so :)
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

je mets bien évidemment et de toute façon un interrupteur entre veilleuses et alimentation de la bobine du relais.
L'inconvénient du branchement couplé au pleins phares est que ça empêche d'utiliser les seuls LP.
J'imagine par exemple qu'avec une voiture à dynamo, on puisse choisir l'option seuls LP en feux de route s'ils sont plus efficaces que les feux de route d'origine pour ne pas trop tirer de courant.
je vous accorde que tout ceci est un peu de la théorie, et qu'au final, chacun voit comme toujours, midi à sa porte.
Par contre l'extinction des feux LP par les feux de croisement avait un avantage reconnu qu'il n'y a pas de coupure d'éclairage en inversion de feu alors dans le montage classique, il y en a une, certes très courte, mais réelle.
C'est du moins ce que disaient les notices de montage de l'époque
sherlock
.
.

Message par sherlock »

jean-marie a écrit : L'inconvénient du branchement couplé au pleins phares est que ça empêche d'utiliser les seuls LP.
Oui, effectivement. Mais comme je l'indiquais plus haut, l'utilisation des seuls longues portée est interdite par le code de la route, ils doivent être éteints lorsque les pleins phares le sont.
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Si tu ne suis pas, je te ferai un croquis,
J'aimerai bien...
RemiB
Type : B
année : 1970

Message par RemiB »

Bonjour,
Ce sujet a déja été abordé voir "question de phare ? :: Midget" http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 1&start=80.
En page 5 sur 6 j'y ai posté un schéma qui permet de faire fonctionner les LP qu'avec les phares, il faut un relais supplémentaire pour les LP.
ImageAlbum MG
A+
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Voilà un schéma, JMAU, je ne suis pas un artiste en la matière, j'espère qu'il sera assez lisible.
J'ai, pour être politiquement correct, fait le branchement du relais à partir des pleins phares : la bobine du relais est ainsi dotée d'une double commande : quand on passe en code, la bobine du relais n'est plus alimentée et elle n'est plus mise à la masse, et les LP ne s'allument qu'avec les feux de route.
Si on est politiquement incorrect, on peut imaginer le même branchement en remplaçant l'interrupteur par un inverseur qui bascule l'allumage soit avec les feux de route, soit avec les veilleuses.

ImageAlbum MG
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Après avoir attiré l'attention générale sur le fait qu'il est obligatoire d'après le code de la route d'éteindre les longues portée en même temps que les geux de route, j'avoue que les miens sont montés en directe, tout à fait indépendamment des feux de route..

Finalement, ce n'est pas très pratique, car à chaque fois que je croise quelqu'un la nuit, il faut que j'éteigne les longue portée ET que je passe en code...

Je modifierais ça un jour....
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

d'où l'intérêt du branchement de la masse du relais sur les codes, allumer les codes éteint les LP.
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

oui .....et non....
parceque sur les modernes par exemple on peut maintenir les phares de route (et LP eventuels) avec les feux de croisement
la manueuvre de retour en code coupe bien sur les pleins phares (et lesLP)
bon.......il faut que l'alternateur suive bien sur :)
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Quel est l'intérêt de ce branchement Jean Marie?
Car en raccordant le 86 à la masse ( câblage que je qualifierais de normal) , lors de l'arrêt des feux de route, le résultat est le même, et cela évite des retours de tensions au travers de la bobine du relais.

Alan, vu la puissance des alternateurs sur les modernes, entre 120 et 180 ampères, je ne suis pas inquiet.
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Oh là là, Alan, je ne parle pas des modernes, avec les circuits multiplexés, je me garderais bien de communiquer pour elles le moindre schéma électrique, j'en suis encore au moyen-âge, moi.
D'ailleurs l'ami qui m'a racheté ma ZTT V8 est ennuyé par une fuite de courant, voiture arrêtée, qui décharge sa batterie et personne n'en vient à bout, moi le premier.

Anneauxdin, ce branchement n'a effectivement pas d'intérêt dans le cas du branchement du relais sur les pleins phares, il est cependant utile dans le cas où l'on souhaite pouvoir allumer ses LP sans les pleins phares, (bien entendu exclusivement réservé au circuit...), pour éviter les doubles manoeuvres.
Personnellement ça m'arrive, ne serait ce que pour m'extasier de l'efficacité de mes LP, où tout simplement pour les régler, c'est plus facile.

J'avais d'ailleurs indiqué ce branchement à titre anecdotique, sans en faire une recommandation, car c'était un montage typique autrefois, que l'on trouvait dans n'importe quelle boite de Fantastic Marchal ou autre Cibié et auquel je suis resté fidèle.
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

La dans le cas du schéma que tu as posté, les LP sont donc en fonction soit avec les feux de route ou de croisement et si l'interrupteur est commuté?

En gros l'intérêt est de ne pouvoir les allumer sans les routes ou croisements, c'est ça?
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Bonsoir et bonne année, et reprenons la conversation après les traditionnelles agapes:
Je m'aperçois en revoyant ce dernier schéma que c'est une grosse blague, sans doute dues aux vapeurs d'alcool d'avant réveillon, car en remplaçant l'alimentation 85 des veilleuses initialement prévues par celle des pleins phares pour être politiquement correct, les codes resteront toujours allumés, la bobine du relais étant en effet toujours sous tension, l'inversion phare-code ne faisant qu'inverser le sens du courant ;
C'est donc un montage qui doit se faire exclusivement avec 85 alimenté par les veilleuses, politiquement incorrect aujourd'hui, ce qui n'était pas le cas dans les sixties : à cette époque, la mode était de jouer les Makinen avec des rampes de phares installés sur la calandre et le souci n° 1 des pouvoirs publics était d'obliger l'extinction de ces phares en code pour éviter l'éblouissement des usagers.
par ailleurs, je me souviens bien de la voiture de mon père, une des premières Volvo 144, l'éclairage d'origine n'était pas brillant, il avait donc fait installer une paire de "phares à iode" , les premiers LP à ampoule H1 beaucoup plus efficaces que les phares d'origine, et comme la dynamo ne suivait pas dans toutes les circonstances, (dégivrage AR, chauffage, EG etc.), selon les conditions de route, il roulait toujours avec les LP mais avec ou sans pleins phares, ce n'était pas interdit.
Répondre