Doutes sur l'efficacité du freinage

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Avatar du membre
knightrider
Messages : 164
Enregistré le : 13 juil. 2014, 10:23
Région : Belgique
Type : B

Doutes sur l'efficacité du freinage

Message par knightrider »

Bonjour,

Les travaux progressent sur la petite MGB de 66 et je suis un peu perplexe face au freinage de cet engin.

Je m'explique, j'ai inspecté et ré-inspecté le véhicule dans tout les sens pour être certain d'avoir un circuit de freinage en bon état et cela semble correct mais ... lorsque j'appuie sur la pédale de frein la pédale s'enfonce relativement profondément avant de commencer à freiner, du coup j'actionne deux fois la pédale de frein et lors du deuxième appui la course est nettement plus courte ce qui donne l'impression d'un meilleur freinage.
Donc j'ai maintenant pris l'habitude du double pompage mais je doute que cela soit un comportement normal, à vrai dire je n'ai jamais essayé une autre MG pour pouvoir m'en rendre compte.

J'ai changé toutes les durites, j'ai même changé les joints à l'intérieur du maître cylindre au cas ou ... mais rien ne change.
J'ai installé de nouvelles plaquettes, j'ai des nouveaux disques que je n'ai pas encore installés mais ils ne peuvent pas être en cause, je n'ai pas de fuites et si je maintiens mon pied sur la pédale de frein elle reste bien en place sans s'enfoncer plus ... signe que le circuit reste en pression et sans fuites.
Le circuit de frein est exempt d'air, c'est une certitude mais j'ai du refaire la purge après chaque essai de remplacement de pièce ( normal ... merci easybleed :) )

Du coup je ne sais pas trop quoi penser, j'aurais aimé un freinage un peu plus puissant ( rassurant ) car en cas de freinage d'urgence je ne suis pas certain que la voiture puisse s'arrêter à temps.

J'ai lu beaucoup de posts sur ce forum et d'autres mais rien ne semble parler de ce phénomène de double pompage pour avoir un meilleur résultat.

Donc à votre avis ? Que me conseilleriez vous pour améliorer la situation ?

J'ai lu beaucoup d'avis divergeant sur les servos freins aussi, pour/contre cela semble un grand débat ... mais pour ma femme ce serait peut être une solution car cela diminue fortement la puissance d'appui requise sur la pédale. J'aurais néanmoins aimé avoir un résultat plus correct tel quel .


Merci
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15324
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Doutes sur l'efficacité du freinage

Message par JMAU »

Le circuit de frein est exempt d'air, c'est une certitude
Mais est-il exempt d'eau???
Remplacement liquide à prévoir...
ludovic
.
.
Messages : 1473
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Doutes sur l'efficacité du freinage

Message par ludovic »

knightrider a écrit :Bonjour,


Le circuit de frein est exempt d'air, c'est une certitude
Bonjour,
si il n'y a pas de fuite, et considérant que les liquides sont incompressibles, si tu peux pomper, c'est qu'il reste de l'air. Hors il est parfois difficile de chasser certaines bulles dans les circuits...
J'essayerai une purge "manuelle" si l'eesy bleed reste incompletement efficace
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Doutes sur l'efficacité du freinage

Message par Pat67 »

Les réglages des mâchoires dans le tambour droit est gauche sont-ils corrects?
Avatar du membre
glop
Messages : 387
Enregistré le : 22 nov. 2012, 15:02
Région : France - Midi-Pyrénées
année : 1988
Contact :

Re: Doutes sur l'efficacité du freinage

Message par glop »

En effet j'ai aussi constaté que le réglage des mâchoires de tambour influe directement sur la course de la pédale.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Doutes sur l'efficacité du freinage

Message par Pat67 »

On peut vérifier facilement en tirant le frein à main, s’il n’y a plus ce phénomène de double coup de pédale, le problème vient de là.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Doutes sur l'efficacité du freinage

Message par sherlock »

Non, ce n'est pas normal de devoir pomper pour que ça freine, il y a un problème, qui ne sera pas résolu par un servo-frein, lequel ne fait qu'alléger la pression à exercer sur le frein, en aucun cas sur la qualité du freinage lui même.

Continue de chercher le problème à l'aide des conseils ci dessus.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Doutes sur l'efficacité du freinage

Message par alan »

+1 avec mes petits camarades,si la purge est bonne la solution c'est de regler les machoires
Pour la présence d'eau éventuelle ,ce n'est pas ça qui altere le freinage mais provoque plutot
une corosion qui risque de gripper les pistons des étriers
Efficacité du freinage sur une B?
Bah c'est pas une moderne et la seule façon de freiner efficacement c'est de prévoir la place pour le faire :party:
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15324
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Doutes sur l'efficacité du freinage

Message par JMAU »

Pour la présence d'eau éventuelle ,ce n'est pas ça qui altere le freinage
C'est vous qui voyez...
ImageAlbum MG
http://www.economie.gouv.fr/files/direc ... 4/ann5.pdf
http://www.mossmotors.com/SiteGraphics/ ... page2.html
+ pages suivantes
Modifié en dernier par JMAU le 05 sept. 2014, 15:13, modifié 2 fois.
Dam1985
Messages : 940
Enregistré le : 13 juin 2013, 21:01
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Re: Doutes sur l'efficacité du freinage

Message par Dam1985 »

Pardonnez moi, je comprends bien que la course de la pédale de frein soit corrélée au réglage des mâchoires (logique), par contre je ne vois pas le rapport avec le fait de pomper?

J ai le même symptome sur ma voiture et depuis un moment je me dis qu il faut que je fasse une purge, ça fait un moment que roule comme ça et il n y a pas d aggravation, pour moi le PB vient de la purge.

A moins d imaginer des ressorts de rappel de mâchoire usés qui mettent du temps a repositionner les mâchoires a leurs position initiale?
ludovic
.
.
Messages : 1473
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Doutes sur l'efficacité du freinage

Message par ludovic »

Pat67 a écrit :Les réglages des mâchoires dans le tambour droit est gauche sont-ils corrects?
effectivement, mais vu la réfection du circuit de freinage, il me semblait évident que cela avait été fait. Mais c'est l'autre cause fréquente...
ludovic
.
.
Messages : 1473
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Doutes sur l'efficacité du freinage

Message par ludovic »

Dam1985 a écrit :Pardonnez moi, je comprends bien que la course de la pédale de frein soit corrélée au réglage des mâchoires (logique), par contre je ne vois pas le rapport avec le fait de pomper?

J ai le même symptome sur ma voiture et depuis un moment je me dis qu il faut que je fasse une purge, ça fait un moment que roule comme ça et il n y a pas d aggravation, pour moi le PB vient de la purge.

A moins d imaginer des ressorts de rappel de mâchoire usés qui mettent du temps a repositionner les mâchoires a leurs position initiale?
pour faire simple: en supposant que le circuit ne contienne pas de gaz. Lorsque que tu appuis sur la pédale, ce qui arrête sa progression, c'est la pression des plaquettes sur les disques et des mâchoires sur les tambours. Si la course est longue cela laisse la possibilité d'une autre pression, c'est à dire de pomper pour obtenir une résistance normale.
donc dans ton cas, tu resserres les mâchoires au max puis tu desserres jusqu’à ce que le moyeu tourne librement et si ça résout ton problème, c'est que c’était seulement du à l'usure de tes mâchoires
ludovic
.
.
Messages : 1473
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Doutes sur l'efficacité du freinage

Message par ludovic »

JMAU a écrit :
Pour la présence d'eau éventuelle ,ce n'est pas ça qui altere le freinage
C'est vous qui voyez...
ImageAlbum MG
http://www.economie.gouv.fr/files/direc ... 4/ann5.pdf
http://www.mossmotors.com/SiteGraphics/ ... page2.html
+ pages suivantes
Vous avez raison tous les 2
l'eau provoque la corrosion
l'eau ne dégrade pas directement le freinage mais en cas d’échauffement, elle se gazeifie et crée donc des bulles gazeuses qui ont le même effet que les bulles d'air.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15324
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Doutes sur l'efficacité du freinage

Message par JMAU »

mais en cas d’échauffement,
Et quand tu freines, ça refroidit? :suspect:
ludovic
.
.
Messages : 1473
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Doutes sur l'efficacité du freinage

Message par ludovic »

JMAU a écrit :
mais en cas d’échauffement,
Et quand tu freines, ça refroidit? :suspect:
oui mais il peut persister un peu de gaz.
C'est pour cela que les amateurs de course automobile mettent des liquides à point d’ébullition elevé et surtout purgent souvent car le point d’ébullition baisse avec la charge en humidité et donc la tenue au freinage se degrade. Pour ma part, j'utilise du liquide motul RBF600 que je purge tous les ans....
guy konz
Messages : 734
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: Doutes sur l'efficacité du freinage

Message par guy konz »

Il y a des cas connus ou la purge avec le Easybleed n'a pas fonctionné. Il faudrait essayer une autre méthode de purge.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Doutes sur l'efficacité du freinage

Message par alan »

@JMAU
ben oui bien sur que l'eau n'est pas recommandée :)
mais en usage "touriste" c'est pas une cata :)
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Doutes sur l'efficacité du freinage

Message par sherlock »

ludovic a écrit : pour faire simple: en supposant que le circuit ne contienne pas de gaz. Lorsque que tu appuis sur la pédale, ce qui arrête sa progression, c'est la pression des plaquettes sur les disques et des mâchoires sur les tambours. Si la course est longue cela laisse la possibilité d'une autre pression, c'est à dire de pomper pour obtenir une résistance normale.
Oui, mais le rattrapage du jeu est automatique, il suffit de pomper une (ou plusieurs) fois au début, après c'est inutile.

C'est le cas par exemple lorsqu'on vient de travailler sur les freins en écartant les pistons, il faut un peu pomper pour les remettre à leur place.

Si en revanche notre ami est obligé de pompé à chaque freinage, il y a un autre problème ailleurs.
ludovic
.
.
Messages : 1473
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Doutes sur l'efficacité du freinage

Message par ludovic »

sherlock a écrit :
ludovic a écrit : pour faire simple: en supposant que le circuit ne contienne pas de gaz. Lorsque que tu appuis sur la pédale, ce qui arrête sa progression, c'est la pression des plaquettes sur les disques et des mâchoires sur les tambours. Si la course est longue cela laisse la possibilité d'une autre pression, c'est à dire de pomper pour obtenir une résistance normale.
Oui, mais le rattrapage du jeu est automatique, il suffit de pomper une (ou plusieurs) fois au début, après c'est inutile.

C'est le cas par exemple lorsqu'on vient de travailler sur les freins en écartant les pistons, il faut un peu pomper pour les remettre à leur place.

Si en revanche notre ami est obligé de pompé à chaque freinage, il y a un autre problème ailleurs.
Pas tout à fait d'accord car les pistons mettent un peu de temps à revenir en butée mais ils finissent par revenir; Il faut alors recommencer le "pompage"... C'est d'ailleurs pour cela qu'il existe un réglage... Si le rattrape automatique suggéré était suffisant, nul besoin de réglage....
attention: il y a une différence de comportement des pistons d’étriers qui n'ont pas de ressort de rappel(il suffit de pomper pour les mettre en place puis ils bougent peu: ils n'ont d’ailleurs pas de réglage) et les mâchoires qui en ont....
Avatar du membre
knightrider
Messages : 164
Enregistré le : 13 juil. 2014, 10:23
Région : Belgique
Type : B

Re: Doutes sur l'efficacité du freinage

Message par knightrider »

Oula ... quelle déferlante de réponses :)

Je vais juste revenir sur deux ou trois points mais tout vos commentaires sont intéressant, surtout l'idée du test avec le frein à main.

Le liquide dans mon cas à été complètement purgé, celui qui est maintenant présent est tout neuf.
J'ai utilisé la "méthode" de purge traditionnelle les deux premières fois et maintenant je le fais à l'aide de l'easybleed qui semble fonctionner parfaitement.
Avant de commencer à rouler avec la voiture j'ai d'abord remis les étriers en état avec le kit de "rebuild" et nettoyé correctement les pistons ( même du en remplacer un ), donc il y a des nouveaux joints et flexibles à tous les endroits ( j'ai quand même eu un flexible abîmé d'origine que je du reremplacer ).

Je vais vérifier les mâchoires arrières ce soir et vous dire ce qu'il en est, il est vrai que je n'ai pas vraiment d'expérience avec des systèmes mixtes comme ceux-la ( tambours et disques ).

Une fois de plus ... merci à tous pour vos conseils !
fvert
Messages : 1
Enregistré le : 08 avr. 2013, 11:50
Type : B

Re: Doutes sur l'efficacité du freinage

Message par fvert »

Hello,

j'etais exactement dans le meme cas jusqu'au weekend dernier.
J'avais renove entierement le systeme de freinage (mgb 71): maitre cylindre, servo, machoires, tambours, cylindres arriere... et depuis le freinage etait catastrophique: premier coup de pedale jusqu'au fond puis pompage pour avoir du frein. J'ai du faire 10 purges totales du system avec easybleed mais aucune amelioration.
J'ai donc pris le taureau par les cornes et j'ai:
- verifie le montage des tambours et reglage des freins arriere (il manquait le ressort de rappel du levier de frein a main!).
- et enfin ce qui a regle le pb: purge a deux! on monte l'easybleed normalement, mais en plus un collegue pompe 2 fois et maintien la pedale enfoncee le plus fort possible -> on voit des petite bulles sortir alors que rien avec l'easybleed seul.

Je pense que mon pb etait lie a plus facteurs mais la purge combinee easybleed+collegue a ete le plus efficace pour regagner mon freinage.

Good luck!
Fred
PS: desole pour les accents mais je n'ai pas un clavier francais...
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Doutes sur l'efficacité du freinage

Message par Pat67 »

Sur un cylindre d’étrier, le piston revient en arrière par le joint torique de forme carré. Quand le piston sort, le joint se déforme, à un certain point et glisse par la suite, et au relâchement de la pression, le joint reprend sa forme initiale en refaisant revenir le piston de quelques dixièmes de mm, ce qui libère les plaquettes de frein.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15119
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Doutes sur l'efficacité du freinage

Message par Jidé de Grasse »

fvert a écrit : mais en plus un collegue pompe 2 fois et maintien la pedale enfoncee le plus fort possible
et bien si les coupelles du maitre cylindre ont résisté c'est chanceux car comme le circuit est "ouvert" pour la purge la course du piston du maitre cylindre est allongée et les coupelles travaillent sur une zone qui peut être irrégulière.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Doutes sur l'efficacité du freinage

Message par sherlock »

fvert a écrit : - et enfin ce qui a regle le pb: purge a deux! on monte l'easybleed normalement, mais en plus un collegue pompe 2 fois et maintien la pedale enfoncee le plus fort possible -> on voit des petite bulles sortir alors que rien avec l'easybleed seul.

Je pense que mon pb etait lie a plus facteurs mais la purge combinee easybleed+collegue a ete le plus efficace pour regagner mon freinage.
Comme quoi la purge sous pression n'est pas la solution ultime à tous les problèmes, merci de ce premier message :)
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Doutes sur l'efficacité du freinage

Message par Pat67 »

Salut à toi Fvert, heureux de voir ton premier message depuis 08 Avril 2013 et en espérant de voir une petite présentation de ta B avec photos… et un peu de toi, juste un peu… histoire de se connaître… :party:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité