Question basique sur circuit de refroidissement moteur Anglaise

Tous les sujets "Autre" MG anciennes non spécifiques à un modèle MG.
Répondre
marc Forester
Type : Plusieurs

Question basique sur circuit de refroidissement moteur Anglaise

Message par marc Forester »

Bonsoir,

Première question ici, concernant un moteur de mini austin.

Je ne connais rien au procédure de remise en état des culasses sur ce type de moteur, donc merci de pas "taper" si la question est "con" :)

J'ai un moteur mini 1000, les compressions étaient bonnes lors du démontage du moteur. le moteur a été démonté et laissé comme ça pendant 5 ans.
il a été vidangé de son huile, par contre l'ancien propriétaire a oublié ou laissé la pompe à eau sur le bloc au moment du démontage. Résultat il restait un fond de liquide de refroidissement dans la culasse. J'ai démonté la pompe à eau c'est comme ça que j'aie pu voir le problème.
Ma question est que faut-il faire de ça ? j'ai mis de l'eau déminéralisée pour rincé et j'ai passé un coup de soufflette pour évacuer le plus possible le vieux liquide (boue) mais je n'ai accès qu'à la partie côté pompe à eau. Est-ce qu'un remontage du circuit de refroidissement et plusieurs nettoyage moteur tournant serait possible. Je commence à lire ce que je trouve sur les moteurs d'anglaises je n'ai pas l'impression qu'il y ait des conduits qui pourraient se boucher sur les blocs de mini alors que sur le bloc MGB il y a celui de chauffage.
Si vous avez des conseils, de ce que j'aie pu glaner en conseils d'anciens, c'est que si les compressions sont ok, il ne faut pas déculasser.
J'ai regardé l'intérieur des cylindres et tout semble propre de ce côté.
Je me pose aussi la question des pastilles faut-il songer à les changer ? ou je laisse comme ça et verrai par la suite si ça pose problème.
Je pense faire, à défaut d'une réfection complète, une remise en route du moteur et un coup de propre. Je vais donc démonter les carters, changer la chaîne probablement, vérifier la boîte (toute petite), changer l'embrayage, vérifier la pompe à huile, mettre en couleur d'origine le moteur et cache culbuteur.
Je cherche par ailleurs si cela existe des plans pour faire un banc moteur pour mini mais aussi pour MGB GT 4 cylindres.
Il me semble plus "simple" de remettre en route le moteur en dehors de la voiture pour le refaire tourner un peu avant de le remettre dans une caisse.

Voilà dans les grandes lignes de la raison de ma présence sur ce forum en attendant d'autres projets plus MGB à venir.
IMG_20260109_175742_526.jpg
IMG_20260109_175742_526.jpg (195.75 Kio) Vu 457 fois
IMG_20260109_175747_690.jpg
IMG_20260109_175747_690.jpg (219.08 Kio) Vu 457 fois
IMG_20260109_175803_024.jpg
IMG_20260109_175803_024.jpg (122.6 Kio) Vu 457 fois
IMG_20260109_175915_247.jpg
IMG_20260109_175915_247.jpg (218.35 Kio) Vu 457 fois
IMG_20260109_175942_336.jpg
IMG_20260109_175942_336.jpg (302.93 Kio) Vu 457 fois
Francky
.
.
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Question basique sur circuit de refroidissement moteur Anglaise

Message par Francky »

J’ai vu des culasses bien plus encrassées et oxydées que celle ci.
J’avais nettoyé la mienne à l’acide chlorhydrique, à faire en extérieur et avec d’énormes précautions.
Cela dit, tu pourras sans doute trouver les réponses ici pour ta mini, mais les membres du/ des forums mini seront peut-être plus à même de t’aider.
Question MG, tu es exactement au bon endroit.
marc Forester

ok, merci pour ta réponse, en fait je refais les moteurs de mini qui sont les plus "propres" pour financer ensuite la réfection d'un projet MGB GT. Idéalement un projet V8 mais voir si toutes les planètes s'alignent par la suite.
Pour le forum mini je n'en ai pas vu sur internet pour l'instant.
saby
.
.

Message par saby »

pastilles

les pastilles rouillent par l’intérieur, des pastilles qui semblent nickel à l’extérieur sont parfois pourrie. une solution consiste à les tester avec un pointeau, si il passe à travers c’est résolu.
marc Forester

ok, justement le fait d'avoir de la boue couleur rouille fausse un peu le jugement. J'ai tenté de passer un endoscope mais c'est limité, car il ne passe pas partout. Et je n'ai pas trop envie de laisser un morceau d'endoscope coincé au milieu des chemises.
Sur mes japonaises, le circuit de refroidissement est absolument nickel car c'est un point très sensible sur ce type de moteur.
Je suppose que sur une culasse en Fonte c'est plus propice à la formation de boue.
Je regarderai pour les pastilles la technique c'est pointeau sans marteau je suppose. Avec marteau c'est résolu avant même de commencer ;-)
saby
.
.

Message par saby »

Avec marteau

un petit marteau :-)
marc Forester

ah ok, un peu comme un débosselage en carrosserie pour enlever des légers coups de portière
petit marteau léger juste pour voir l'état de la pastille au centre dans un premier temps je suppose.
Merci pour l'info, je vais tester ça.
danv8
.
.
Région : France - Poitou-Charentes

Message par danv8 »

Francky a écrit : 09 janv. 2026, 19:41 J’ai vu des culasses bien plus encrassées et oxydées que celle ci.
J’avais nettoyé la mienne à l’acide chlorhydrique, à faire en extérieur et avec d’énormes précautions.
Cela dit, tu pourras sans doute trouver les réponses ici pour ta mini, mais les membres du/ des forums mini seront peut-être plus à même de t’aider.
Question MG, tu es exactement au bon endroit.
+1 et ne pas se poser la question pour les pastilles...Tu les changes!
L'avantage c'est aussi d'accéder plus facilement pour gratter les boues mais surtout les endroits rouillées qui se décollent et vont venir boucher ton radiateur.

Forum,
Tu as celui ci pour les Mini:
https://minisaddict.superforum.fr
Orque
.
.
Type : TF
année : 1955

Message par Orque »

danv8 a écrit : 10 janv. 2026, 10:07 +1 et ne pas se poser la question pour les pastilles...Tu les changes!
L'avantage c'est aussi d'accéder plus facilement pour gratter les boues mais surtout les endroits rouillées qui se décollent et vont venir boucher ton radiateur.
Ne pas hésiter. Sinon, plus tard c'est à ce mordre les doigts :mur:
danv8
.
.

Message par danv8 »

Orque a écrit : 11 janv. 2026, 09:41
danv8 a écrit : 10 janv. 2026, 10:07 +1 et ne pas se poser la question pour les pastilles...Tu les changes!
Ne pas hésiter. Sinon, plus tard c'est à ce mordre les doigts :mur:
Surtout qu'à force de gratter il ne restera pas grand chose à mordre! :D
marc Forester

Merci pour vos réponses, pour le miniaddict je pensais qu'il était fermé ou plus utilisé au profit de Face de bouc que je ne fréquente pas. J'irai voir merci.
J'ai vu des forums dont les pages sont actives mais les derniers messages datant de 2004 ...
c'est un peu comme les forums subaru, il y en a un en France mais il n'est quasiment plus actif.
Mais je regarderai si c'est mieux de ne pas poster ici des mécaniques d'autres marques que MG.

Pour les pastilles c'est vrai que si elles sont d'origine, l'arrêt forcé de 5 ans dans un jus de rouille ne doit pas être top.
Et oui l'accès au chemise sera grandement facilité sans les pastilles, il faut que je regarde si je peux en trouver neuve et de qualité.

Question pour Francky tu fais une dilution à combien 5% acide Chlorhydrique ? ça me donne une idée :
je remonte la pompe à eau, je remplie la culasse avec eau plus acide chlorhydrique, je laisse 15 à 20 minutes, je rince et neutralise l'acide avec une solution neutre ou légèrement basique ou en rinçant plusieurs fois. J'enlève les pastilles par la suite pour vérifier l'état général.
saby
.
.

Message par saby »

neuve et de qualité

Image
danv8
.
.

Message par danv8 »

Les moteurs de mini à part la position de la boite sont quasi identiques aux moteurs de MG Midget...
Tu es donc au bon endroit.
Je ne fréquente pas non plus Face de Bouc...
Francky
.
.
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Message par Francky »

J’avais déposé les pastilles, la pompe à eau, culasse à nu totalement.
Tous les orifices d’où l’eau peut sortir ont été bouchés avec une membrane d’epdm et une plaque de bois serrée avec des serre-joints.
Acide pur jusqu'à stabilisation de la réaction.
Rinçage à l’eau en plusieurs fois.
Neutralisation au bicarbonate dilué.
Puis acide phosphorique et rinçage à l’eau puis séchage.
marc Forester

ah je me disais bien qu'il y a avait quand même un lien entre Anglaises ;-)

1.93€ la pastille et c'est de qualité ?

ça change des pièces Subaru ou Porsche ;-)

Francky pour la procédure à l'acide pur c'est effectivement assez radical.

Sur ce petit moteur, je n'ai pas démonté la culasse, les compressions étaient bonnes, je partais sur une simple remise en route et correction de fuite (boîte) et remise en peinture moteur. Je me dis que si les compressions sont bonnes, pas besoin de démonter, mais est-ce qu'un joint de culasse supporte une immobilisation de 5 ans ? Je me disais que oui étant donné la nature même d'un joint de culasse.

Je peux toujours démonter la culasse si nécessaire mais dans ce cas c'est plus de boulot, changement de goujons et vérification soupapes et du coup vérifier aussi l'arbre à came, pompe à huile etc.

Désolé pour mes réponses en retard, mais je n'ai pas le suivi sur mail (voir où est le problème)
saby
.
.

Message par saby »

de qualité ?

chez Moss pour une mgb ça coûte 1,40€ …
Répondre