Première question ici, concernant un moteur de mini austin.
Je ne connais rien au procédure de remise en état des culasses sur ce type de moteur, donc merci de pas "taper" si la question est "con"
J'ai un moteur mini 1000, les compressions étaient bonnes lors du démontage du moteur. le moteur a été démonté et laissé comme ça pendant 5 ans.
il a été vidangé de son huile, par contre l'ancien propriétaire a oublié ou laissé la pompe à eau sur le bloc au moment du démontage. Résultat il restait un fond de liquide de refroidissement dans la culasse. J'ai démonté la pompe à eau c'est comme ça que j'aie pu voir le problème.
Ma question est que faut-il faire de ça ? j'ai mis de l'eau déminéralisée pour rincé et j'ai passé un coup de soufflette pour évacuer le plus possible le vieux liquide (boue) mais je n'ai accès qu'à la partie côté pompe à eau. Est-ce qu'un remontage du circuit de refroidissement et plusieurs nettoyage moteur tournant serait possible. Je commence à lire ce que je trouve sur les moteurs d'anglaises je n'ai pas l'impression qu'il y ait des conduits qui pourraient se boucher sur les blocs de mini alors que sur le bloc MGB il y a celui de chauffage.
Si vous avez des conseils, de ce que j'aie pu glaner en conseils d'anciens, c'est que si les compressions sont ok, il ne faut pas déculasser.
J'ai regardé l'intérieur des cylindres et tout semble propre de ce côté.
Je me pose aussi la question des pastilles faut-il songer à les changer ? ou je laisse comme ça et verrai par la suite si ça pose problème.
Je pense faire, à défaut d'une réfection complète, une remise en route du moteur et un coup de propre. Je vais donc démonter les carters, changer la chaîne probablement, vérifier la boîte (toute petite), changer l'embrayage, vérifier la pompe à huile, mettre en couleur d'origine le moteur et cache culbuteur.
Je cherche par ailleurs si cela existe des plans pour faire un banc moteur pour mini mais aussi pour MGB GT 4 cylindres.
Il me semble plus "simple" de remettre en route le moteur en dehors de la voiture pour le refaire tourner un peu avant de le remettre dans une caisse.
Voilà dans les grandes lignes de la raison de ma présence sur ce forum en attendant d'autres projets plus MGB à venir.