Petits liens pour en savoir un peu plus sur notre moteur
http://en.wikipedia.org/wiki/Rover_K-Series_engine
http://www.sandsmuseum.com/cars/elise/t ... rover.html
http://sevener.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=236&id=
Rover K engine
Re: Rover K engine
un petit PDF d'un article de presse lors de la sortie du moteur
Album MG
ou
http://www2.mgcontact.eu/pictures/album ... RoverK.pdf

ou
http://www2.mgcontact.eu/pictures/album ... RoverK.pdf
- david95
- .
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- Serie speciale : PACK 160
Re: Rover K engine
merci LouLou !
toujours interessant...
David
toujours interessant...
David
Re: Rover K engine
Ce moteur se décline en plusieurs versions
Le plus petit : Rover K 1800cm² 16 soupapes pour 120ch
Une version spéciale, dont la culasse à été retravaillée pour arriver a 135cv avec une gestion moteur adpatée.
La plus polyvalente, la version VVC de 145cv avec ouvertures des soupapes d'admission variable.
La plus sauvage la sport 160, pour 160cv.
Après on change de cour avec le Rover VHPD de 190 à 240cv. Ne lui manque d'origine, que la fiabilité. Heureusement depuis la connaissance de ce moteur a permis de gros progrès, tant en puissance qu'en fiabilité.
Le sujet d'aujourd'hui concerne donc un bloc Rover K VVC.
Il ne faut jamais oublier que ce moteur est issu, à l'origine d'une berline Rover.
Il est léger, peu couteux et compact. Il a malheureusement quelques soucis de conception. Mais on ne peut pas dire qu'il soit fragile. Il nécessite juste quelques attentions et une opération périodique ou une panne doivent toujours être l'occasion d'améliorer la fiabilité.
Il faut être vigilant, il y a souvent des signes annonciateurs d'un claquement de joint de culasse.
Ce moteur est réputé a tord, avoir des poussoirs hydrauliques bruyants. Mais il n'en ai rien, ce que les gens (voir même des spécialistes veulent interpréter comme étant un claquement de poussoir est le plus souvent un claquement du piston dans son cylindre..... Ce qui est plus gênant.... pour en arriver là, il faut que les jeux entre cylindres et pistons soient depuis longtemps dépassés. Ce qui entraine une perte de couple à bas et mi-régime et une consommation d'huile anormale.
Le problème, c'est que nous sommes persuadés d'avoir un moteur qui consomme facilement de l'huile, mais il n'en ai rien.
Et une perte de couple sur nos titines, voiture que l'on utilise en véhicule passion, a contrario de la voiture familliale, passe inaperçu... tout comme un ralenti pas très régulier.
Le plus petit : Rover K 1800cm² 16 soupapes pour 120ch
Une version spéciale, dont la culasse à été retravaillée pour arriver a 135cv avec une gestion moteur adpatée.
La plus polyvalente, la version VVC de 145cv avec ouvertures des soupapes d'admission variable.
La plus sauvage la sport 160, pour 160cv.
Après on change de cour avec le Rover VHPD de 190 à 240cv. Ne lui manque d'origine, que la fiabilité. Heureusement depuis la connaissance de ce moteur a permis de gros progrès, tant en puissance qu'en fiabilité.
Le sujet d'aujourd'hui concerne donc un bloc Rover K VVC.
Il ne faut jamais oublier que ce moteur est issu, à l'origine d'une berline Rover.
Il est léger, peu couteux et compact. Il a malheureusement quelques soucis de conception. Mais on ne peut pas dire qu'il soit fragile. Il nécessite juste quelques attentions et une opération périodique ou une panne doivent toujours être l'occasion d'améliorer la fiabilité.
Il faut être vigilant, il y a souvent des signes annonciateurs d'un claquement de joint de culasse.
Ce moteur est réputé a tord, avoir des poussoirs hydrauliques bruyants. Mais il n'en ai rien, ce que les gens (voir même des spécialistes veulent interpréter comme étant un claquement de poussoir est le plus souvent un claquement du piston dans son cylindre..... Ce qui est plus gênant.... pour en arriver là, il faut que les jeux entre cylindres et pistons soient depuis longtemps dépassés. Ce qui entraine une perte de couple à bas et mi-régime et une consommation d'huile anormale.
Le problème, c'est que nous sommes persuadés d'avoir un moteur qui consomme facilement de l'huile, mais il n'en ai rien.
Et une perte de couple sur nos titines, voiture que l'on utilise en véhicule passion, a contrario de la voiture familliale, passe inaperçu... tout comme un ralenti pas très régulier.
Re: Rover K engine
Salut.Apres ça on tire le rideau....Dommage pour toi Loulou que Rover a fermé ses portes.......BMW a essayé de copier le VVC. avec le 156THP.monté egalement chez Pijo et Citron .Mais des problemes avec la distribution qui est faite par "chaine" 

Re: Rover K engine
comment ça on tire le rideau ? que neni
http://superrems.ch/Dossier_Mon_Elise/Moteur.html
un joli petit dossier de prépas ... une Lotus, mais très intéressant ... a mon humble avis et pour ma part à moi bien sûr
http://superrems.ch/Dossier_Mon_Elise/Moteur.html
un joli petit dossier de prépas ... une Lotus, mais très intéressant ... a mon humble avis et pour ma part à moi bien sûr

Re: Rover K engine
pi l'huile ? hein ? extrait de recommendation Lotus:
Le Rover K 1800 est un moteur multisoupapes moderne (1996) aux jeux mécaniques faibles conçu pour tourner avec une huile très fluide.
Dans les conditions normales de température (90°C/120°C) le degré de viscosité idéal est de nW40.
A froid, le moteur peinant à tourner dans une huile trop épaisse, le plus faible sera le mieux : 0Wn.
Mais, plus les 2 nombres qui entourent le W sont proches l'un de l'autre, meilleure est la qualité de l'huile.
La préconisation actuelle de Lotus « en usage normal », quelque soit le degré d’usure du moteur, est :
0W40 Mobil 1ou Motul 8100 E-tech 0W40.
et MG/Rover
10W40
Le Rover K 1800 est un moteur multisoupapes moderne (1996) aux jeux mécaniques faibles conçu pour tourner avec une huile très fluide.
Dans les conditions normales de température (90°C/120°C) le degré de viscosité idéal est de nW40.
A froid, le moteur peinant à tourner dans une huile trop épaisse, le plus faible sera le mieux : 0Wn.
Mais, plus les 2 nombres qui entourent le W sont proches l'un de l'autre, meilleure est la qualité de l'huile.
La préconisation actuelle de Lotus « en usage normal », quelque soit le degré d’usure du moteur, est :
0W40 Mobil 1ou Motul 8100 E-tech 0W40.
et MG/Rover
10W40
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