Sauvegarder son joint de culasse

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
Mathieu37
Messages : 223
Enregistré le : 05 mai 2012, 09:40
Région : France - Centre
Type : TF
année : 2003

Sauvegarder son joint de culasse

Message par Mathieu37 »

Après ma récente mésaventure, j'aimerais ouvrir un topic de "débat", dans lequel, on pourrait partager les "trucs & astuces" et autres modifications pour préserver nos joints de culasses...

Les joints de culasse de nos MG sont faibles. D'après ce que j'ai lu, initialement, nos moteurs étaient prévus pour une cylindrée plus faible. Son augmentation augmente le besoin de refroidissement. Ayant un moteur centrale arrière et bien-sûr un radiateur avant, le circuit est long et le besoin de refroidissement n'est pas "comblé" "instantané". De plus, nous ne bénéficions pas réellement un refroidissement à air direct (normal ayant un moteur à l'arrière).

Bref, je ne pense pas dire trop de bêtises en disant tout cela. N"hésitez pas à me contredire, ou à me compléter bien-sûr ! ;)


Concernant les "Trucs & Astuces", Clément "T Trophy R" a déjà apporté des éléments de réponse.



PRÉCONISATION COMPORTEMENT/ENTRETIEN:

Avant tout, je vous invite à lire ce sujet (pour ceux qui ne l'ont pas encore déjà lu) qui recense déjà des indications très importantes :

http://mgcontact.free.fr/?p=114

On sait que les joints de culasses n'aiment pas les chocs thermiques. Voilà pourquoi il est important de faire monter le moteur en température progressivement. Par conséquent, pas de poussées sur la voiture au dessus de 3000t/min avant que le moteur soit en température (milieu du cadran pour la température du liquide de refroidissement, et 90-110° pour la température d'huile)


Concernant les modifications, certaines peuvent aider :

- l'admission d'air revue : une meilleure alimentation, qui plus est d'air frais, peut permettre un léger abaissement de la température dû moins un contrôle de celle-ci,

- la ligne inox ou du moins une ligne d'échappement revue : une meilleure évacuation des gaz d'échappement, permet également une meilleure évacuation d'une partie des calories du moteur

-le radiateur huile : (à préciser)


D'autres conseils ?
D'autres info ?
Les choses à NE SURTOUT PAS faire ?!
Modifié en dernier par Mathieu37 le 05 sept. 2012, 22:59, modifié 4 fois.
saby
.
.
Messages : 17433
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Sauvegarder son joint de culasse

Message par saby »

que vous fassiez chauffer lentement, ce qui est quand même préférable, ou rapidement le moteur, au moment ou le thermostat va s'ouvrir le liquide de refroidissement froid qui arrive de l'avant de la voiture va pénétrer dans le bloc et produire le fameux choc thermique
il faut apporter les modifications, trou dans le thermostat ou déplacement du thermostat vers l'avant, pour éviter ou atténuer ce choc thermique

http://www.lame-delegation.de/mgfcar.de ... m_Mods.htm
raphy-vtc
Messages : 348
Enregistré le : 27 juin 2012, 06:57
Région : France - Haute-Normandie
Type : F
année : 1998

Re: Sauvegarder son joint de culasse

Message par raphy-vtc »

Apres on peux aussi metre de la ba.de termique sur le cecteur pour baisser la chaleur dans le compartiment moteur
Avatar du membre
Mathieu37
Messages : 223
Enregistré le : 05 mai 2012, 09:40
Région : France - Centre
Type : TF
année : 2003

Re: Sauvegarder son joint de culasse

Message par Mathieu37 »

Concernant le radiateur avant, ne peut-on rien faire de particulier ?
Ouvrir son carénage par exemple ?! (= pour augmenter le volume d'air en contact avec le radiateur ?! ) Peut-on amplifier (en le canalisant) le volume d'air arrivant sur ce dernier ?

Existe-il des modèles améliorés de radiateur ?!

Image


Image
raphy-vtc
Messages : 348
Enregistré le : 27 juin 2012, 06:57
Région : France - Haute-Normandie
Type : F
année : 1998

Re: Sauvegarder son joint de culasse

Message par raphy-vtc »

Ba apres tu metre radiateur alu gros volume ouvrir la tole qui est devant la roue de secour et lever legerment l'arrier du capot
Maus le pb de jdc c pas a ce niveau la qu'il vien il vien surtout comme dit plus au termosta qui s'ouvre tard d'ou le remplacement par le pprt
Ou comme dans le lien par un t et termodtat a l'avant de la caisse c pas con sa je vais y reflechir pour la miene

Apred moi jai aussi brancher le ventilo de coter arrier avec un interupteur pour le metre en route quand je suis a l'arret moteur en route(bouchon ou attente sur circuit)

Tout est possible ...
Avatar du membre
Mathieu37
Messages : 223
Enregistré le : 05 mai 2012, 09:40
Région : France - Centre
Type : TF
année : 2003

Re: Sauvegarder son joint de culasse

Message par Mathieu37 »

Justement, le but du sujet que j'ai ouvert est de savoir ce qui est possible ! ^^
Et de partager nos expériences ! ;)

Concernant ma question vis-à-vis du carénage du radiateur avant, l'idée est aussi de connaitre son utilité (protection de l'usager vis-à-vis de la chaleur et d'un choc uniquement ?! ou bien "rigidification" du nez de la MG et donc participation dans la déformation et l’absorption d'un choc en cas d'accident ?!)
Histoire de ne pas faire n'importe quoi, si on le démonte ou le modifie...

Concernant une commande manuelle du (ou des) ventilateur(s), l'envie me venait de le faire...
raphy-vtc a écrit : Maus le pb de jdc c pas a ce niveau la qu'il vien il vien surtout comme dit plus au termosta qui s'ouvre tard d'ou le remplacement par le pprt
.
Qu'est ce que le "pprt" ?! (on le voit sur les photos, en bas du sujet du lien n'est ce pas ?! )

En lisant ce sujet (sur le lien), je commence à mieux comprendre le problème... [qui n'est, en effet, pas réellement lié au radiateur avant...] Cependant, comme mon anglais est limité, il y a t il un bon traducteur qui pourrait nous faire la traduction complète du doc ?!

Merci d'avance pour celui qui pourra nous le faire ! ;)
Modifié en dernier par Mathieu37 le 05 sept. 2012, 11:02, modifié 2 fois.
saby
.
.
Messages : 17433
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Sauvegarder son joint de culasse

Message par saby »

le PRT (pressure relief thermostat) est un kit de rover pour le freelander, il existe également pour la mgf. ref PCH003320

http://www.mgfcar.de/thermostat/index.htm
Avatar du membre
mg1921
.
.
Messages : 6871
Enregistré le : 13 janv. 2005, 16:42
Région : France - Languedoc-Roussillon
année : 1999
Serie speciale : MG F 75 th N°1921 / 2000
Contact :

Re: Sauvegarder son joint de culasse

Message par mg1921 »

J'ai mis un second ventilo à l'avant avec un interrupteur afin de pallier à une défaillance de celui d'origine au cas ou.....
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Sauvegarder son joint de culasse

Message par T trophy R »

Le radiateur alu peut avoir un autre avantage: mieux tenir dans le temps.
Ca plus le fait qu'il chauffe moins vite cela peut etre un plus aussi...
raphy-vtc
Messages : 348
Enregistré le : 27 juin 2012, 06:57
Région : France - Haute-Normandie
Type : F
année : 1998

Re: Sauvegarder son joint de culasse

Message par raphy-vtc »

mg1921 a écrit :J'ai mis un second ventilo à l'avant avec un interrupteur afin de pallier à une défaillance de celui d'origine au cas ou.....
Ba moi jai deux ventilo sur le radiateur pas vous?
temp23

Re: Sauvegarder son joint de culasse

Message par temp23 »

J'en ai aussi deux, peut être à cause de la clim.
raphy-vtc
Messages : 348
Enregistré le : 27 juin 2012, 06:57
Région : France - Haute-Normandie
Type : F
année : 1998

Re: Sauvegarder son joint de culasse

Message par raphy-vtc »

saby a écrit :le PRT (pressure relief thermostat) est un kit de rover pour le freelander, il existe également pour la mgf. ref PCH003320

http://www.mgfcar.de/thermostat/index.htm

Oui mais prt est inposible a trouver pour mgf et tf faud prendre un de frelender ou elise s1 dapres ce que j'ai comprix
Avatar du membre
mg1921
.
.
Messages : 6871
Enregistré le : 13 janv. 2005, 16:42
Région : France - Languedoc-Roussillon
année : 1999
Serie speciale : MG F 75 th N°1921 / 2000
Contact :

Re: Sauvegarder son joint de culasse

Message par mg1921 »

C'est cela . deux pour les F avec clim
Avatar du membre
Mathieu37
Messages : 223
Enregistré le : 05 mai 2012, 09:40
Région : France - Centre
Type : TF
année : 2003

Re: Sauvegarder son joint de culasse

Message par Mathieu37 »

J'ai trouvé ça aussi sur le prrt ! (page d'explication)

http://myelise.fr/entretien/entretenir_ ... t-PRRT.pdf

L'explication de cette solution est claire. Elle présente aussi la solution de changer le thermostat par un thermostat de température moins élevée. (74° ou 82° ). Dans un premier temps sinon, le thermostat d'origine peu être percé... (sujets déjà évoqués sur le forum).
Avatar du membre
FloTF
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:48
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Sauvegarder son joint de culasse

Message par FloTF »

Le radiateur d'eau à l'avant est suffisamment efficace et joue bien son rôle.
Sauf si problème de montée de température de ldr, je conseillerais de ne pas y toucher ... Comme dit plus haut, le problème ne vient pas de là !
Saby l'a dit, c'est au niveau du circuit qu'il faut faire une modif.
Avatar du membre
Mathieu37
Messages : 223
Enregistré le : 05 mai 2012, 09:40
Région : France - Centre
Type : TF
année : 2003

Re: Sauvegarder son joint de culasse

Message par Mathieu37 »

En effet.

PRÉCONISATION MODIFICATION :

En résumé, pour limiter efficacement le problème, il faut s'attaquer à la cause principale : la conception du circuit de refroidissement. Par conséquent, il faut le perfectionner.

Différentes possibilités s'offrent à nous :

- soit percer le thermostat d'origine (un filet de ldr froid, provenant du radiateur passe constamment dans la partie "moteur" du circuit quand le thermostat est fermé = quand le moteur monte en température, la température du ldr elle aussi augmente. Elle est du coup déjà progressivement refroidis.
Tuto anglais présenté ici : http://www.mgfcar.de/thermostat/index.htm
Image




- soit remplacer le thermostat d'origine pour un thermostat d'une température plus basse, le thermostat 82° est souvent préconisé. Le thermostat se déclenche plus tôt donc refroidis votre moteur à une température plus basse. Par conséquent, l'écart de température entre votre ldr frais et votre moteur est amoindris. Par conséquent, moins de risques de chocs thermiques. L'effet néfaste avancé par certains est que votre moteur est conçu pour fonctionner à une température de 88°. Nous venons donc changer certains paramètres initiaux. Mais à la vue des nombreux recours à cette modif' par de nombreux propriétaires, les problèmes seraient déjà apparus.
Tuto anglais ici : http://www.mgfcar.de/thermostat/Water_System_Mods.htm



- soit installer un dispositif PRRT (fournis avec un thermostat de 88°) avec un "blanking plate", élément qui vient remplacer le thermostat à l'emplacement d'origine, modification présente sur les TF à partir de 2004 (élément de droite)

Image

Principe du PRRT expliqué ici : http://myelise.fr/entretien/entretenir_ ... t-PRRT.pdf



- soit installer un dispositif PRRT (avec cette fois-ci avec un thermostat de 82°) avec toujours avec un "blanking plate", élément qui vient remplacer le thermostat à l'emplacement d'origine

D'autres modifications ont des effets indirectes sur cette température moteur :

- modification de l'échappement : une amélioration de l'extraction des gaz permet une amélioration de l'extraction des calories qu'ils contiennent,

- modification de l'admission d'air : de l'air plus frais, participe à la "gestion" de la température

- ajout d'un radiateur à huile : pour un refroidissement direct de l'huile moteur

- forcer son ventilateur latéral, pour une limitation de la montée en température du bloc moteur, (notamment à l’arrêt...)


[Les explications proviennent de la façon dont j'ai compris les choses, si je dis des bêtises, dites le moi ! ;) ]
Modifié en dernier par Mathieu37 le 07 sept. 2012, 10:35, modifié 9 fois.
Avatar du membre
david95
.
.
Messages : 1972
Enregistré le : 19 févr. 2011, 10:25
Type : F
année : 2002
Serie speciale : PACK 160

Re: Sauvegarder son joint de culasse

Message par david95 »

merci Mathieu
Avatar du membre
Mathieu37
Messages : 223
Enregistré le : 05 mai 2012, 09:40
Région : France - Centre
Type : TF
année : 2003

Re: Sauvegarder son joint de culasse

Message par Mathieu37 »

De rien ! :)

Si ce sujet peut t'aider, tu m'en vois ravis ! ;)

Pour ma part, il me permet de mieux comprendre certains choses et connaitre l'existence d'autres ! ^^

J'espère qu'il pourra aider et instruire d'autres novices comme moi... ;)
(c'est le but initial )
Avatar du membre
Mathieu37
Messages : 223
Enregistré le : 05 mai 2012, 09:40
Région : France - Centre
Type : TF
année : 2003

Re: Sauvegarder son joint de culasse

Message par Mathieu37 »

Et voici un sujet anglais, qui parle du prrt. Et qui a le mérite de l'illustrer en position réelle.

http://www.mgfregister.org/forum/viewto ... f=8&t=3677

Image
Avatar du membre
david95
.
.
Messages : 1972
Enregistré le : 19 févr. 2011, 10:25
Type : F
année : 2002
Serie speciale : PACK 160

Re: Sauvegarder son joint de culasse

Message par david95 »

cool !

et en français ?
Avatar du membre
Mathieu37
Messages : 223
Enregistré le : 05 mai 2012, 09:40
Région : France - Centre
Type : TF
année : 2003

Re: Sauvegarder son joint de culasse

Message par Mathieu37 »

Mathieu37 a écrit :Et voici un sujet anglais, qui parle du prrt. Et qui a le mérite de l'illustrer en position réelle.

http://www.mgfregister.org/forum/viewto ... f=8&t=3677
La réponse est là ! =D

Mais tu le trouveras ici avec une traduction "made in Google"

http://translate.google.fr/translate?hl ... CCgQ7gEwAA
Avatar du membre
Mathieu37
Messages : 223
Enregistré le : 05 mai 2012, 09:40
Région : France - Centre
Type : TF
année : 2003

Re: Sauvegarder son joint de culasse

Message par Mathieu37 »

A ma grande surprise, je possède déjà un PRRT ! ! !

Je n'ai pas pris de photo mais je peux voir ceci, avec un thermostat "crème", comme sur la photo :
Image


Comme l'explique mon camarade ici : http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 29&t=18964 , il existe 3 PRRT possibles :

PEM100990 - Crème à 88° avec ressort dur (étudié pour les Diesels et KV8)

PEM101020 - Noir à 82° avec ressort dur (étudié pour les KV8, et utilisé comme palliatif dans les 4 cylindres)

PEL500110 - Gris à 82° avec ressort normal (Dessiné spécifiquement pour les 4 cylindres)


Je ne sais pas réellement si c'est d'origine sur la mienne, mais comme nos collègues l'explique ici ( http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... f=29&t=509 ), la modification a été apporté à partir de janvier 2003.
Par conséquent, ceci a également concerné une partie des modèles produits en 2003 (plus précisément ceux de fin millésime 2003, entre janvier 2003 et juillet 2003 (et logiquement tous les autres à partir de cette période, donc 2004,... )

Ex :

Numéro de série du véhicule : SARRDWBKN4D620580

# 2 = Model year 2002 started app July 2001
# 3 = Model year 2003 started app July 2002
# 4 = Model year 2004 started app July 2003
raphy-vtc
Messages : 348
Enregistré le : 27 juin 2012, 06:57
Région : France - Haute-Normandie
Type : F
année : 1998

Re: Sauvegarder son joint de culasse

Message par raphy-vtc »

Bon ba moi j'ai fais la modif tu termosta 88° percer par un troup de 5mm ba c echeque la caisse et super longe a chofer et si je met le chofage elle redesent. Snif donc je vais monter un tppr mais a l'avant de ma mgf mais savez vous ou l'on peux acheter le t et juste le tppr pas le lit complet merci
Avatar du membre
Mathieu37
Messages : 223
Enregistré le : 05 mai 2012, 09:40
Région : France - Centre
Type : TF
année : 2003

Re: Sauvegarder son joint de culasse

Message par Mathieu37 »

A voir peut-être soit sur ebay (ouvrir sa recherche à toute l'europe...), ou en concession land rover ?!
Sinon tu peux peut-être te rapprocher tes forums de lotus, car ils sont aussi concernés par cette modif'...
Modifié en dernier par Mathieu37 le 08 oct. 2012, 18:24, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités