Les joints de culasse de nos MG sont faibles. D'après ce que j'ai lu, initialement, nos moteurs étaient prévus pour une cylindrée plus faible. Son augmentation augmente le besoin de refroidissement. Ayant un moteur centrale arrière et bien-sûr un radiateur avant, le circuit est long et le besoin de refroidissement n'est pas "comblé" "instantané". De plus, nous ne bénéficions pas réellement un refroidissement à air direct (normal ayant un moteur à l'arrière).
Bref, je ne pense pas dire trop de bêtises en disant tout cela. N"hésitez pas à me contredire, ou à me compléter bien-sûr !
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
Concernant les "Trucs & Astuces", Clément "T Trophy R" a déjà apporté des éléments de réponse.
PRÉCONISATION COMPORTEMENT/ENTRETIEN:
Avant tout, je vous invite à lire ce sujet (pour ceux qui ne l'ont pas encore déjà lu) qui recense déjà des indications très importantes :
http://mgcontact.free.fr/?p=114
On sait que les joints de culasses n'aiment pas les chocs thermiques. Voilà pourquoi il est important de faire monter le moteur en température progressivement. Par conséquent, pas de poussées sur la voiture au dessus de 3000t/min avant que le moteur soit en température (milieu du cadran pour la température du liquide de refroidissement, et 90-110° pour la température d'huile)
Concernant les modifications, certaines peuvent aider :
- l'admission d'air revue : une meilleure alimentation, qui plus est d'air frais, peut permettre un léger abaissement de la température dû moins un contrôle de celle-ci,
- la ligne inox ou du moins une ligne d'échappement revue : une meilleure évacuation des gaz d'échappement, permet également une meilleure évacuation d'une partie des calories du moteur
-le radiateur huile : (à préciser)
D'autres conseils ?
D'autres info ?
Les choses à NE SURTOUT PAS faire ?!