accent

Répondre
alan
.
.
année : 1923

accent

Message par alan »

bonjour a tous
je viens de parcourir le forum
La chasse aux accents rend certains post encore plus difficiles a lire :)
si c'est le but,alors c'est réussi :(
eh bien dans ce cas je vais attendre que l'on revienne a de meilleurs sentiments
Bonne journée a tout le monde et à bientot :voyons:
XX69
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001

Message par XX69 »

Je suis bien contre le SMS, mais cette histoire d'accent par contre je ne suis pas pour :

- ca ne gêne pas la compréhension
- c'est impossible a faire avec un clavier QUERTY
- ca n'est pas trop compatible avec l'anglais

maxime
admin
Site Admin
Région : France - Midi-Pyrénées
Serie speciale : Donington

Message par admin »

Bonjour,

J'écoute vos avis.
Rom
.
.

Re: accent

Message par Rom »

alan a écrit :bonjour a tous
eh bien dans ce cas je vais attendre que l'on revienne a de meilleurs sentiments
Eh ben Alan qu'est ce qui t'arrive ? Un retour de choulette peut être...? :beuh:
Charly
.
.
Région : France - PACA
année : 1993

Message par Charly »

Perso : Moi je suis pour un bon français mais tout le monde ne peut pas être pareil et j?excuse ce qui ne preuve pas. Mais écrire ou lire en texto je n?aime pas et en plus on arrive même à oublier les bonnes bases du français. Enfin de ce que je me souviens que j?ai appris à l?école.
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Bonjour, j?opine mais pour ma part - sauf quand la question provient d?un utilisateur enregistré - simplement je n?interviens pas si le texte n?est pas un minium compréhensible. Je me dis aussi que de ce langage vont ressortir des futurs classiques du type ?google it?.
C?est assez amusant à tracer d?un forum à l?autre, par exemple le BBS technical en anglais est d?un très bon vocabulaire, sur un autre forum en francais concernant la mécanique des montres : toutes les phrases et mots sont parfaits et la courtoisie est au rendez-vous (le merci existe) ; d?autres forums, eux sont carrément d?une sémantique confidentielle et hermétique.
Je me pose souvent la question de savoir si c?est une question de forum , de sujet de forum, de ?classe? de participants ou de langue et je dois avouer qu?actuellement ce n?est pas tout à fait clair.
(Je suis souvent les forums d?actualités fournis par les journaux et je constate néanmoins que pour un même canard, les textes ?sport , ?économie ou ?politique sont d?une grammaire différente en français alors qu?en anglais, c?est quasiment étal/bon dans tous les secteurs).
JMarc
.
.
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

d'accord avec mon ami Alan.. A+
mg1921
.
.
Région : France - Languedoc-Roussillon
année : 1999
Serie speciale : MG F 75 th N°1921 / 2000

Message par mg1921 »

Dans le sud on à tous un petit accent de toute manière :woo: :party: :party:
Charly
.
.

Message par Charly »

Sa cé Ben vré mon pot
Didier MGFVVC

Message par Didier MGFVVC »

Cela a un accent de ridicule car ce forum est et vie par le désir des intervenant de poster et non d?obligations. Donc modérons les modérateurs :hippy:
Marc

Message par Marc »

j'ai pas ce nouveau mode...
il faut ecrire même et pas "m'e'me" et c'est chiant ca par exemple...

de plus certain post devienne incompréhensible...

bref ce n'est pas un plus !
Modifié en dernier par Marc le 23 juil. 2006, 18:28, modifié 1 fois.
swnnos
année : 1998

Message par swnnos »

Je suis du même avis que ceux énoncés plus haut : tolérance sur les accents.

Par contre pas de pitié pour le "sms staïle".

En tant qu'administrateur d'un autre forum fréquenté par des français, des belges des canadiens, on a fait la chasse au langage SMS mais rien sur les accents.

Juste pour l'annecdote : on a eu un jour une discution sur la ponctuation, en effet au Canada ils collent les "!" et "?" au dernier mot alors qu'on laisse un espace en France... Bon après deux pages de discussions on laisse les quebécois écrire comme chez eux... :prof: :fr:

Edithe : de plus en ce moment je suis en allemagne donc mettre les accents avec un clavier QWERTZ c'est pas facile ;)
benoit
Type : B
année : 1963

Message par benoit »

Salut,

je part 15 jours et la dictature s'intalle, comment allons nous faire pour comprendre nos phrases : les accents tu sud et du nord ne sont pas les mêmes...

mes amis je pense q'une bonne rebellion s'impose

ps pour axelle -> la polémique à débuté au nord...

a+

ben.
admin
Site Admin

Message par admin »

OK je ferai les choses différemment (enfin pas pour l'instant étant donné que mon ordinateur est mort je ne peux pas annuler les modifications :p)

En ce qui concerne les accents je ne suis pas d'accord avec vous. Non seulement ce sont des fautes d'orthographe à part entière (mais bon on tolère) mais surtout ils s'apparentent au language SMS dans le sens où leur absence s'explique par un soucis d'en faire le moins possible.

Bien moi je suis désolé mais ça me gêne : un message qu'on "balance" au lieu "d'écrire" est aussi irritant qu'un message dont le posteur n'est pas content car il n'a pas eu sa réponse dans les 5 minutes. On n'est pas des chiens !

On ne me fera pas croire qu'on ne sait pas que "être" s'écrit avec un "ê".

Ce n'est contre personne que je dis cela mais au contraire c'est pour tout le monde. A force de lire des fautes on en fait soi même de plus en plus. A la fin ça devient pénible pour tout le monde.

Voilà le forum redeviendra comme avant mais merci par avance de faire un peu plus attention à l'orthographe.

Merci :)

PS : je suis ouvert à toute suggestion permettant d'inciter de manière douce à faire ces efforts.
swnnos

Message par swnnos »

En ce qui concerne le forum que j'administre on est vraiment méchants que lorsque c'est du sms avéré c'est a dire du type "c ok j i v é toi ?" après on ne fait pas la chasse aux accents et on reste relativement tolérants quant aux fautes d'ortographe mais dans une certaine mesure : genre des grosses blagues sur le type qui a fait plein de fautes ou alors on ouvre son post et on réécrit tout avec un style "Académie Française"...
Dans tous les cas pour des soucis de lecture on ne censure pas les posts en faisant comme tu as fait des insertions dans les messages car ça irrite vite tout le monde et tu perds des infos importantes (puis surtout on n'a pas le temps ;) ).
Mais bon chaque admin voit midi à sa porte et si tu trouves que les accents sont importants pour toi je ne vais pas aller dire le contraire.

Note : il y a aussi certaines personnes qui ont des problèmes grave d'orthographe que ce soit sur internet ou dans la vie et là on ne peut pas y faire grand chose et ce serait problématique de les censurer (élitisme) dans la mesure où ils apportent une contribution aux débats.

Amicalement
admin
Site Admin

Message par admin »

On ne cherche pas à faire d'élitisme, il faut bien différencier les choses.

Pour info, il n'y a que 5 mots remplacés par un message.
swnnos

Message par swnnos »

oui ; ce n'est pas ce que je dis dans mon précédent message ;)
Je dis que pour certaines personnes les fautes on ne peut pas y remédier, alors il faut faire attention à ne pas dénigrer ces personnes (d'où à terme faire de l'élitisme).
brok

Message par brok »

+1, mais je suis contre le language SMS.
XX69
.
.

Message par XX69 »

Bon comme arnaud semble avoir des problemes de connexion et comme il semble ok avec ca, je vais annuler le remplacement des mots "même" et "être". Libre a toi arnaud de les remettres, j'ai pris cette initiative juste avant de partir en vacances.

Pour info, le forum va etre un poil ralenti pendant 1h pour cause de copie de sauvegarde de l'integrale du disque de la machine. Je ne serais pas la pendant 1 semaine donc pas de betises.

Maxime
Charly
.
.

Message par Charly »

L'aquecent du Sud est bience plusss Jolieu que celuieu du Noreu
Rom
.
.

Message par Rom »

Hou la la, et moi qui croyais qu'Alan était parti en croisade pour la défense de la langue française... Lol je n'avais même pas remarqué ce fourbe système ! :silly:

Sorry Alan :respect: :)

Franchement je trouve cela vraiment ridicule... Quitte à mettre un système capable de repèrer les fautes, autant qu'il les corrige !!! Plutôt que de poser un placard de formules pour le moins agressives et réduisant encore d'un cran la lisibilité des posts !!! :( Le but ultime est-il de mieux se comprendre pour mieux partager ou de tendre vers une certaine idée d'excellence (MG = Class ?) ? Car dans le 1er cas c'est vraiment de la contre-performance là... (à vrai dire dans le 2ème également...)

Pour moi si il y a une évolution utile à faire au niveau des accents c'est d'abord d'en éliminer leur impact dans la fonction "rechercher" du forum... On renvoi souvent, et pas toujours trés gentiment, les nouveaux venus vers elle pour des questions dont les sujets ont déjà été abordés... Mais cette fonction a vraiment ses limites, notamment celles de ne rechercher que l'orthographe exact accents compris (pas trés pratique quand il y a déjà une faute d'accentuation, de liaison ou d'accord dans l'intervention qu'on recherche). Elle ne fonctionne pas également avec les suites de mots courts et ne permet pas non plus de recherche par intervenant quand celui-ci n'est pas inscrit...

Je ne veux pas (re)rentrer dans le débat d'utilité de topics officiels "agrafés" sur les sujets les plus récurrents, la fonction recherche devrait pouvoir s'y substituer largement, à conditions qu'elle assume un peu mieux son rôle de fil conducteur de notre grande bible commune MG... :)

A bon entendeur... ;)
Tinou

Message par Tinou »

Bonjour à tous,

Par rapport au language SMS, je suis tout à fait d'accord pour le bannir, par contre les accents...
Quand je vais sur le forum pendant la journée je suis suis soit sur un clavier américain soit suisse, et donc les accents...
C'est pas tres facile à faire, il faut connaitre les combinaisons des touches (ex : alt + 1 3 3 pour le à).
Cela prends du temps (au travail c'est genant), et en plus je ne les connais pas tous.
Lorsque je suis chez moi le soir, ca ne me dérange pas, car je peux les mettre facilement et vu que je suis assez maniac la-dessus...je ne les "oublie" pas.
Voila, tout ca pour dire d'etre un peu plus cool avec les accents, car tout le monde n'a pas un clavier Francais, et depuis que je vois ce genre de répréhension sur le forum, ca me donne moins envie d'y aller, et encore moins l'envie d'y écrire des message.
Je dois avouer qu'en tant que nouvel arrivant, cette facon de faire m'à un peu refroidie.
Désolé pour ma franchise si j'en ai bléssé certains.
A bon entendeur ++

Etienne
Charly
.
.

Message par Charly »

Vous savez les gens du Nord ne sont pas très fixé ils retournent facilement leurs chemises, enfin façon de parler ils sont toujours en pull.

C?est vrai un peu de laxisme c?est sûrement mieux pour certain mais pas de langage "MnM?S" c?est trop BON.

ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
Répondre