Réfection de l'over drive d'une MGB
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Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
Petite vidéo pour avoir le son de l'échappement avec le ralenti caractéristique d'un arbre à came un peu "croisé"
Désolé, moins bon en informatique, je n'ai pas réussi à l'intégrer au forum.
Désolé, moins bon en informatique, je n'ai pas réussi à l'intégrer au forum.
Modifié en dernier par sherlock le 01 déc. 2013, 21:27, modifié 1 fois.
Raison : J'ai modifié les liens pour faire apparaître la vidéo
Raison : J'ai modifié les liens pour faire apparaître la vidéo
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Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
Quelques photos des derniers travaux.
Préparation de la voiture
Album MG
Le moteur et la boite sur la grue. La boite vient d'être replie d'huile. Plus facile qu'une fois dans la voiture.
Album MG
Le remplacement des aiguilles par des AAM, plus adaptées à la configuration du moteur. Je saurais qu'elles sont bonnes lorsque le moteur sera rodé, et que je pourrais monter un peu dans les tours.
Album MG
La pose des nouveaux KN. L'avantage, ils sont aussi bien installables tel que sur les photos, ou dans les boites d'origine, pour faire plus discret.
Album MG
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Voilà, la caisse étant remise à neuf, maintenant le moteur, je n'ai plus grand chose à faire sur cette voiture, sans doute améliorer le châssis par la suite, why not.
Merci pour tous vos encouragements. Il n'y a plus qu'à rouler.
Préparation de la voiture

Le moteur et la boite sur la grue. La boite vient d'être replie d'huile. Plus facile qu'une fois dans la voiture.

Le remplacement des aiguilles par des AAM, plus adaptées à la configuration du moteur. Je saurais qu'elles sont bonnes lorsque le moteur sera rodé, et que je pourrais monter un peu dans les tours.

La pose des nouveaux KN. L'avantage, ils sont aussi bien installables tel que sur les photos, ou dans les boites d'origine, pour faire plus discret.



Voilà, la caisse étant remise à neuf, maintenant le moteur, je n'ai plus grand chose à faire sur cette voiture, sans doute améliorer le châssis par la suite, why not.
Merci pour tous vos encouragements. Il n'y a plus qu'à rouler.
Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
Xtra ! bravo pour ce beau travail.
après le super boulot de carrosserie que j'avais suivi sur ton blog, un moteur refait à neuf plus préparation parachève le tout.
comme tu le dis, plus qu'à rouler.
après le super boulot de carrosserie que j'avais suivi sur ton blog, un moteur refait à neuf plus préparation parachève le tout.
comme tu le dis, plus qu'à rouler.
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Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
Oui, super boulot.
C'est une B qui une fois rodée devrait bien marcher...
C'est une B qui une fois rodée devrait bien marcher...
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Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
Passionnant à suivre cette reconstruction. Il ne tremble même pas ce moteur, 1 pièce de 1 franc tiendrait sur le cache culbuteurs posée sur la tranche. Ca en jette un peu les K&N assemblés.
Beau travail
Félicitations et a suivre
Beau travail
Félicitations et a suivre
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Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
Bonjour,
Contrôle technique effectué ce matin. Zéro défaut, hormis un petit ripage que je vais corriger en faisant faire une géométrie.
La pollution était limite, mais en montant un peu le régime, cela reste satisfaisant.
Il me reste plus qu'à régler mon problème récurent de chauffe de bobine pour avoir définitivement un voiture fonctionnelle.
Contrôle technique effectué ce matin. Zéro défaut, hormis un petit ripage que je vais corriger en faisant faire une géométrie.
La pollution était limite, mais en montant un peu le régime, cela reste satisfaisant.
Il me reste plus qu'à régler mon problème récurent de chauffe de bobine pour avoir définitivement un voiture fonctionnelle.
- Jidé de Grasse
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Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
Magnifique
Si tu t'ennuies recommences en une et je rachète celle là (une bouchée de pain bien sur)
Si tu t'ennuies recommences en une et je rachète celle là (une bouchée de pain bien sur)

- yvre
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Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
... Du " bien biau " boulôt mon Fabrice ... presque le bruit de la TR6 quand je l' avais mis en route pour la première fois ...



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Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
Merci mon amiral
presque, car il manque deux gamelles dans le bloc, mais je suis satisfait du bruit de ce moteur, surtout comparé à l'origine.
Quand au dentiste, je vais lui en mettre moi des bouchées de pain
En ce qui concerne l'ennui, je vais pouvoir me remettre à bosser dans la maison.

Quand au dentiste, je vais lui en mettre moi des bouchées de pain

En ce qui concerne l'ennui, je vais pouvoir me remettre à bosser dans la maison.
- JL56
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Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
Bonjour à tous,
Notre ami anneauxdin, vous laisse entendre dans son dernier post, un ennui naissant.
Eh bien je puis vous dire que cela n'a pas duré longtemps, car je l'ai embauché ce samedi pour finaliser les remontages et autres réglages de mon moteur (fo dire qu'il était encore chaud après le remontage du sien).
Afin d'encourager quiconque à mettre" le nez d'dans", je vais tâcher de vous retracer succinctement, quelques péripéties lors de cette réfection.
Lors de l'ouverture tout s'est bien passé. C'est après la dépose des chapeaux de palier que cela a commencé "à bloquer".
Pour faire court, avant démontage tout tournait rond sans forcer. Après dépose des chapeaux de palier, le vilebrequin ne tournait plus librement "tabarnac".
C bizarre n'est-ce-pas ?
Album MG
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Diagnostic:
-Chapeau de Palier 2 ou 4 fêlé (donc nécessité de retrouver 1 ou 2 chapeaux de palier et réalésage de la ligne manetons, cela m'aurait coûté un bras sans compter que : va trouver 2 chapeaux de maneton !)
- AAC cames HS cames ébréchées, écaillées.
Résultat:
- Achat d'un Bloc occasion 18V847-H14579 non réusiné 250€.
- Atelier Rectification (Alésage Cyl, Rectif Vilebrequin, Equilibrage Vilebrequin/Volant Moteur/Damper, Montage bagues AAC, Surfaçage Bloc/Culasse, Montage Pistons/Bielles, Montage Embiellage, Divers contrôle étanchéité) 800€.
- J'ai aussi joué le rectifieur en éliminant les 7g qui séparaient le poids mini/maxi entre les différentes bielles et pistons, ceci afin d'optimiser l'équilibrage Vilebrequin/Volant moteur.
- Profitant de ce que le bloc soit chez le Rectifieur, il va sans dire que j'en ai profité pour démonter l'ensemble des pastilles de dessablage et ainsi "décrotter" tout l'intérieur du Bloc duquel j'ai retiré un bon paquet de M... en particulier autour du Cyl.4.
Avant rinçage et neutralisation, l'acide chloridrique a fait son œuvre pour faciliter le débouchage au niveau du bouchon de vidange refroidissement Bloc cylindre.
Album MG
- Différents Kits nécessaires à la réfection (dont un AAC, Pistons HP 1ière côte Rep, Bagues, Coussinets, Pochettes de joints, etc...) 500€.
Prix de revient environ 1250€ pour repartir avec un moteur comme neuf (dans le cas d'un Bloc en bon état) .
Avec un peu de connaissance technique, beaucoup de passion, quiconque peut "s'lancer".
J'me la pète un peu parce que j'avais aussi à mes côtés, après les différents remontages de base, mon "anneauxdin", pardon mon motoriste pour affiner les différents contrôles et autres réglages.
Album MG
Album MG
Album MG
Album MG
Bloc repeint avec MIR Laine pour raviver les couleurs.
Album MG
Imaginez un peu quand il va tourner, je vais avoir la Banane comme y disent.
En parallèle de cette réfection, jeudi 12/12 j'ai amené "ma vieille" chez le couturier pardon chez le carrossier pour se faire rhabiller/réaligner parfaitement.
Quelques petites imperfections au niveau peinture seront à reprendre
Après, quand elle s'ra toute belle je lui donnerai un Nom. Si vous avez des idées faites m'en part.
Album MG
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Album MG
J'espère ne pas avoir été trop long.
Bonne fin de journée à tous.
PS: j'vous raconte pas l'histoire de ma BV, c'est à peu près la même que celle d'anneauxdin.
Notre ami anneauxdin, vous laisse entendre dans son dernier post, un ennui naissant.
Eh bien je puis vous dire que cela n'a pas duré longtemps, car je l'ai embauché ce samedi pour finaliser les remontages et autres réglages de mon moteur (fo dire qu'il était encore chaud après le remontage du sien).
Afin d'encourager quiconque à mettre" le nez d'dans", je vais tâcher de vous retracer succinctement, quelques péripéties lors de cette réfection.
Lors de l'ouverture tout s'est bien passé. C'est après la dépose des chapeaux de palier que cela a commencé "à bloquer".
Pour faire court, avant démontage tout tournait rond sans forcer. Après dépose des chapeaux de palier, le vilebrequin ne tournait plus librement "tabarnac".
C bizarre n'est-ce-pas ?
Diagnostic:
-Chapeau de Palier 2 ou 4 fêlé (donc nécessité de retrouver 1 ou 2 chapeaux de palier et réalésage de la ligne manetons, cela m'aurait coûté un bras sans compter que : va trouver 2 chapeaux de maneton !)
- AAC cames HS cames ébréchées, écaillées.
Résultat:
- Achat d'un Bloc occasion 18V847-H14579 non réusiné 250€.
- Atelier Rectification (Alésage Cyl, Rectif Vilebrequin, Equilibrage Vilebrequin/Volant Moteur/Damper, Montage bagues AAC, Surfaçage Bloc/Culasse, Montage Pistons/Bielles, Montage Embiellage, Divers contrôle étanchéité) 800€.
- J'ai aussi joué le rectifieur en éliminant les 7g qui séparaient le poids mini/maxi entre les différentes bielles et pistons, ceci afin d'optimiser l'équilibrage Vilebrequin/Volant moteur.
- Profitant de ce que le bloc soit chez le Rectifieur, il va sans dire que j'en ai profité pour démonter l'ensemble des pastilles de dessablage et ainsi "décrotter" tout l'intérieur du Bloc duquel j'ai retiré un bon paquet de M... en particulier autour du Cyl.4.
Avant rinçage et neutralisation, l'acide chloridrique a fait son œuvre pour faciliter le débouchage au niveau du bouchon de vidange refroidissement Bloc cylindre.
- Différents Kits nécessaires à la réfection (dont un AAC, Pistons HP 1ière côte Rep, Bagues, Coussinets, Pochettes de joints, etc...) 500€.
Prix de revient environ 1250€ pour repartir avec un moteur comme neuf (dans le cas d'un Bloc en bon état) .
Avec un peu de connaissance technique, beaucoup de passion, quiconque peut "s'lancer".
J'me la pète un peu parce que j'avais aussi à mes côtés, après les différents remontages de base, mon "anneauxdin", pardon mon motoriste pour affiner les différents contrôles et autres réglages.
Bloc repeint avec MIR Laine pour raviver les couleurs.
Imaginez un peu quand il va tourner, je vais avoir la Banane comme y disent.
En parallèle de cette réfection, jeudi 12/12 j'ai amené "ma vieille" chez le couturier pardon chez le carrossier pour se faire rhabiller/réaligner parfaitement.
Quelques petites imperfections au niveau peinture seront à reprendre
Après, quand elle s'ra toute belle je lui donnerai un Nom. Si vous avez des idées faites m'en part.
J'espère ne pas avoir été trop long.
Bonne fin de journée à tous.
PS: j'vous raconte pas l'histoire de ma BV, c'est à peu près la même que celle d'anneauxdin.
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Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
Bien beau récit JL.
Au sujet de ton allumeur, il tourne parfaitement sur mon moteur, je n:ai plus aucun soucis de bobine après une ballade d'une heure cet après midi, sous le soleil Picard.
Je vais donc acheter un Aldon avec l'ignitor en debut d'année prochaine.
PS: les droits à l'image vont te couter plus cher que ta restauration
Au sujet de ton allumeur, il tourne parfaitement sur mon moteur, je n:ai plus aucun soucis de bobine après une ballade d'une heure cet après midi, sous le soleil Picard.
Je vais donc acheter un Aldon avec l'ignitor en debut d'année prochaine.
PS: les droits à l'image vont te couter plus cher que ta restauration

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
les deux font la paire ! de spécialistes.
ça va faire une voiture neuve tout ça...
et tes sièges t'en est où JL ?. c'est refait.
petite question du curieux de service: le nettoyage du bloc tu fais ça au karcher et ensuite bain d'acide, c'est ça ?
bonne continuation et ce genre de récit n'est jamais trop long, on ne s'en lasse pas, merci.
ça va faire une voiture neuve tout ça...
et tes sièges t'en est où JL ?. c'est refait.
petite question du curieux de service: le nettoyage du bloc tu fais ça au karcher et ensuite bain d'acide, c'est ça ?
bonne continuation et ce genre de récit n'est jamais trop long, on ne s'en lasse pas, merci.
- JL56
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Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
J'ai tisonné un max, et voyant que je n'arrivais pas à déboucher le trou de vidange du bloc, j'ai attaqué à l'acide en laissant mijoter. ensuite pression Karcher, Machine à laver chez le rectifieur etc....
Pour être sûr de neutraliser rinçage abondant par le trou de vidange et plusieurs passages en machine à laver à eau très chaude + produit.
J'ai dû Tisonner tous les circuits entre les cylindres et aussi par les sorties d'eau au-dessus du bloc, surtout vers le Cyl 4 car c'est que s'accumule la M...
Sans oublier de passer les canalisations d'huile à l'écouvillon, présence de goudrons
Concernant mes sièges rien de fait encore, j'attends des échantillons de chez MIRROR TRIM. Mon choix s'oriente vers le Antique Red et/ou Wine
Pour être sûr de neutraliser rinçage abondant par le trou de vidange et plusieurs passages en machine à laver à eau très chaude + produit.
J'ai dû Tisonner tous les circuits entre les cylindres et aussi par les sorties d'eau au-dessus du bloc, surtout vers le Cyl 4 car c'est que s'accumule la M...
Sans oublier de passer les canalisations d'huile à l'écouvillon, présence de goudrons
Concernant mes sièges rien de fait encore, j'attends des échantillons de chez MIRROR TRIM. Mon choix s'oriente vers le Antique Red et/ou Wine
- JL56
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Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
Quelqu'un pourrait-il me rappeler la contenance exacte en Huile 20W50 pour une BV 4 Synchro avec OD ?
Merci d'avance
Merci d'avance
Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
6 pt, environ 3.4 litres
- JL56
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Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
Merci Saby
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Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
Jean Luc, t es un ramier
Fait gaffe que cela ne coule pas par la mise à l'air de la boite en la remplissant...

- JL56
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Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
Le "ramier" voit où tu veux en venir, excuses-le.
Pour ne pas être obligé de sortir la seringue, cela lui a permis en faisant un repère "précis" sur le bidon d'abonder vers une valeur sûre et non approximative, tabarnouch.
À présent, la Boîte est remplie, j'ai regardé les pignons baigner dans de l'huile propre, la 20W50 semble leur convenir, j'ai refermé le couvercle, remis la BV à plat et pour le moment cela ne coule nulle part, tout va bien....
Pour ne pas être obligé de sortir la seringue, cela lui a permis en faisant un repère "précis" sur le bidon d'abonder vers une valeur sûre et non approximative, tabarnouch.
À présent, la Boîte est remplie, j'ai regardé les pignons baigner dans de l'huile propre, la 20W50 semble leur convenir, j'ai refermé le couvercle, remis la BV à plat et pour le moment cela ne coule nulle part, tout va bien....
- Jidé de Grasse
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Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
sûr que si ça coule à froid et sans tourner, c'est mal barré en fonctionnement 

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Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
Va pas lui porter la poisse JD 
Jean-Luc, tu es sûr du serrage du gros écrou du pignon à queue?? (celui derrière le carter côté embrayage)

Jean-Luc, tu es sûr du serrage du gros écrou du pignon à queue?? (celui derrière le carter côté embrayage)

- JL56
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Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
JD et Fabrice, vous êtes des enfoirés. Tabarnac
Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
Moi je suis émerveillé de voir le bouleau de fabrice et du tien jl56 chapeau les gars .Au plaisir de vous rencontrer un jour !!!! J espère que je pourrai faire la meme chose que vous un jour !!!
- JL56
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Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
Merci Jack, c'est du travail d'équipe....
- vicka45
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Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
Ah, la joie du complice expérimenté !
Beau travail et merci du compte rendu et des photos, cela va m'aider !
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