Bonjour à tous,
Notre ami anneauxdin, vous laisse entendre dans son dernier post, un ennui naissant.
Eh bien je puis vous dire que cela n'a pas duré longtemps, car je l'ai embauché ce samedi pour finaliser les remontages et autres réglages de mon moteur (fo dire qu'il était encore chaud après le remontage du sien).
Afin d'encourager quiconque à mettre" le nez d'dans", je vais tâcher de vous retracer succinctement, quelques péripéties lors de cette réfection.
Lors de l'ouverture tout s'est bien passé. C'est après la dépose des chapeaux de palier que cela a commencé "à bloquer".
Pour faire court, avant démontage tout tournait rond sans forcer. Après dépose des chapeaux de palier, le vilebrequin ne tournait plus librement "tabarnac".
C bizarre n'est-ce-pas ?
Album MG
Album MG
Diagnostic:
-Chapeau de Palier 2 ou 4 fêlé (donc nécessité de retrouver 1 ou 2 chapeaux de palier et réalésage de la ligne manetons, cela m'aurait coûté un bras sans compter que : va trouver 2 chapeaux de maneton !)
- AAC cames HS cames ébréchées, écaillées.
Résultat:
- Achat d'un Bloc occasion 18V847-H14579 non réusiné
250€.
- Atelier Rectification (Alésage Cyl, Rectif Vilebrequin, Equilibrage Vilebrequin/Volant Moteur/Damper, Montage bagues AAC, Surfaçage Bloc/Culasse, Montage Pistons/Bielles, Montage Embiellage, Divers contrôle étanchéité)
800€.
- J'ai aussi joué le rectifieur en éliminant les 7g qui séparaient le poids mini/maxi entre les différentes bielles et pistons, ceci afin d'optimiser l'équilibrage Vilebrequin/Volant moteur.
- Profitant de ce que le bloc soit chez le Rectifieur, il va sans dire que j'en ai profité pour démonter l'ensemble des pastilles de dessablage et ainsi "décrotter" tout l'intérieur du Bloc duquel j'ai retiré un bon paquet de M... en particulier autour du Cyl.4.
Avant rinçage et neutralisation, l'acide chloridrique a fait son œuvre pour faciliter le débouchage au niveau du bouchon de vidange refroidissement Bloc cylindre.
Album MG
- Différents Kits nécessaires à la réfection (dont un AAC, Pistons HP 1ière côte Rep, Bagues, Coussinets, Pochettes de joints, etc...)
500€.
Prix de revient environ
1250€ pour repartir avec un moteur comme neuf (dans le cas d'un Bloc en bon état) .
Avec un peu de connaissance technique, beaucoup de passion, quiconque peut "s'lancer".
J'me la pète un peu parce que j'avais aussi à mes côtés, après les différents remontages de base, mon "anneauxdin", pardon mon motoriste pour affiner les différents contrôles et autres réglages.
Album MG
Album MG
Album MG
Album MG
Bloc repeint avec MIR Laine pour raviver les couleurs.
Album MG
Imaginez un peu quand il va tourner, je vais avoir la Banane comme y disent.
En parallèle de cette réfection, jeudi 12/12 j'ai amené "ma vieille" chez le couturier pardon chez le carrossier pour se faire rhabiller/réaligner parfaitement.
Quelques petites imperfections au niveau peinture seront à reprendre
Après, quand elle s'ra toute belle je lui donnerai un Nom. Si vous avez des idées faites m'en part.
Album MG
Album MG
Album MG
J'espère ne pas avoir été trop long.
Bonne fin de journée à tous.
PS: j'vous raconte pas l'histoire de ma BV, c'est à peu près la même que celle d'anneauxdin.