Matériel CULLMAN pour fixation Caméscopes/APN

Katayama
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999
Serie speciale : Qui pourrit les modernes poussives à amortisseurs à ressort et qui pisse sur les joints de culasse à trous qui puent :) (JoeBarTeam Powered)

Matériel CULLMAN pour fixation Caméscopes/APN

Message par Katayama »

Ca y est j'ai reçu mon set cullmann !!!
J'ai acheté les éléments à la pièce sur eBay, CU-1001, 1002 & 1004 (je n'ai pas pris le monopode qui se plante dans la terre).

Cela correspond au trépied, à la ventouse, à la pince universelle, et la tête orientable supplémentaire (Pour une idée des tailles, je chausse du 45 en Asics :p)
Image

Voyons les pièces en détails :

1) Le trépied.
La colonne centrale se retire complètement, vous allez voir par la suite.

Image

2)La tête orientable.
Cette tête se visse sur la colonne du trépied, ou sur les 2 platines de la pince universelle (voir ci-dessous)

Image

3)La ventouse et sa tête orientable
Ventouse qui se fixe grâce à la poignée. Cette poignée agit sur le piston qui met en dépression ou pas la ventouse

Image
Image

4)La pince universelle.
D'écartement réglable grâce aux 2 pattes, puis une fois réglé sur l'objet qui sert de support, on augmente la pression grâce à la molette présente sur l'une des pattes.
Il y a 2 platines de fixation, une sur la molette de serrage et l'autre sur l'extrémité de la platine.

Image
Image

Et maintenant les différents montages en images :)

Caméscope Sony HDR-SR5 vissé sur la tête orientable, le tout vissé en tête de la colonne du trépied.

Image
Image
Image

Le caméscope monté sur la ventouse et sa tête orientable.

Image

Comment fonctionne la ventouse (fixation sur une balance en... je sais pas verre je crois):
Levier en position haute, le piston est en position basse.

Image

On abaisse le levier, ça fait remonter le piston est donc met en dépression la ventouse dessous

Image

Et voilà le tour est joué

Image

Je conseille d'appuyer sur la tête lorsque le levier est en position haute, afin de bien repousser le piston tout en bas.

J'ai précisé en début que la colonne du trépied se retire complètement de celui-ci.
Pourquoi ? Et bien pour servir d'extension au montage avec la ventouse !

Image
Image

Et je peux garantir que ça tient bien, en voulant tester la ventouse, j'ai faille arracher le carreau de la porte vitrée :)
J'ai arrêter quand j'ai entendu ma blondinette hurler que j'avais pas intêrét à tout péter :) Hihihihi

Et pour finir le montage avec la pince universelle sur la poignée de ma valise.
Tout d'abord en vissant la tête orientable sur la vis de serrage d'une des pattes.

Image
Image

Et enfin sur la vis en bout de platine.
Image
Image
Image
Image

En conclusion :

A l'ouverture du paquet le matériel m'a semblé costaud.
Le tout fait très sérieux et massif.

Montage sur la 206 ce WE pour test sur autoroute !
jurassic
.
.

Message par jurassic »

Pas mal ton system, tu ne devrais pas avoir de vibrations parasites sur la voiture car ça à l'air bien costaud.

Tiens nous au courant.
Katayama
.
.
Serie speciale : Qui pourrit les modernes poussives à amortisseurs à ressort et qui pisse sur les joints de culasse à trous qui puent :) (JoeBarTeam Powered)

Message par Katayama »

Pas de pb, je dois tester tout ça avant l'inter-région :)
JMarc
.
.
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

bon et bien je ne serai pas tout seul à faire des prises de vues ! tant mieux !
c'est super !!! bravo !
un petit conseil : essaie de trouver un petit systeme pour securiser le montage de ton camescope lorsque tu montes celui-ci sur le bras.
talli
.
.
Région : France - Aquitaine
année : 2001
Serie speciale : Trophy by Talli

Message par talli »

Bravo beau matos!!
Katayama
.
.

Message par Katayama »

Merci talli :) En même temps j'ai fait que l'acheter sur eBay :)
JMarc a écrit :bon et bien je ne serai pas tout seul à faire des prises de vues ! tant mieux !
c'est super !!! bravo !
un petit conseil : essaie de trouver un petit systeme pour securiser le montage de ton camescope lorsque tu montes celui-ci sur le bras.
Béh j'dois t'avouer que ce sont tes vidéos de Bandol qui m'ont donné envie de m'y mettre ! J'adore la bande son ! (D'ailleurs si tu pouvais les mettre sur google video, youtube ça passe pas à mon taff :p)
Donc voilà je rends à César ce qui est à César.
Exact, j'ai pensé ajouter des sangles en plus, avec des crochets métal/caoutchouc pour les attaches au chassis et aux vitres, et de petites ventouses pour des prises sur carrosserie :)

Test in situ ce WE sur 206, et très bientôt sur Porsche 930 :)

Et en commande pour test :
http://www.camera-sports.fr/CAMERA_CASQ ... rt_20.html
rollertomcat

Message par rollertomcat »

salut,

je me suis déja pencher sur le des systémes video exterieurs, a l'epoque j'avais penser a ca:
Image

le coup est minime, 12 ? la ventouse, 25? la mini caméra qui ce relie a un camescope qui fait office de magnetoscope numerique.
de plus vous pouvez filmer en toute confiance en sachant que le camescope ce trouve a l'abris dans un sac a l'interieur de la voiture...pas de casse.

pour les vues deportées, j'avais réaliser ca:

http://austin-mini-heritage.over-blog.c ... 56111.html

nous avons fait evoluer le systéme, avec 3 mini cameras et un commutateur qui permet de passer instantanement de l'une a l'autre.

ce qui fait que sur la meme video, sans montage compliqué et avec une bande son continue (3 cameras pour un seul micro), vous pouvez passer d'une vue laterale a une vue arriere a une vue interieur en actionnant un unique switch...tout en ayant le bruit moteur qui suit...
cool non!!

et pas chér...

Image

allez donc voir mon blog: http://austin-mini-heritage.over-blog.com/
Katayama
.
.

Message par Katayama »

Et... Tu te dis pas qu'entre une caméra à 25? et une à 140? il y a une différence de qualité ?
Mon but étant d'obtenir quand même une qualité minimum :)

Pour l'idée du micro pour le moteur quelque soit la caméra ça c'est une bonne idée :)

Par contre en switch t'as utilisé quoi ?
rollertomcat

pour info:
http://cgi.ebay.fr/Colour-Bullet-Camera ... 38Q2em122a 15 ?

et c'est la meme que celle cité plus haut a 145 ?

http://www.camera-sports.fr/F_frame.htm ... rt_20.html

420 lignes les deux...c'est ca le pire il y'en a qui sont prés a payer 10 fois plus cher pour un bout de velcro en plus...
aprés ca te regardes... ;)
JMarc
.
.

Message par JMarc »

pas mal le prix pour une CCD !!!
je vais voir si je peux m'en procurer pour remplacer les miennes qui sont en LCD
le seul problème c'est qu'il n'y a pas d'emetteur, donc pas moyen de deporterles cams sur une autre voiture suiveuse...
Katayama
.
.

Message par Katayama »

... Wé alors va falloir apprendre aussi à lire :)
D'un côté
Caméra à 15?:
Capteur: Sharp Color CCD 1/4"
Résolution : NTSC 510(H) x 492(V)
Sensibilité : 1.5 Lux (F:2.0)
Consommation : DC12V 200mA

Et de l'autre
Caméra à 145?:
Capteur: Sony CCD Super HAD 1/3"
Résolution : PAL 582(H) x 500(V)
Sensibilité : 0.1 Lux (F:non précisée)
Consommation : DC12V 110mA

Donc en dehors du nombre de lignes... Rien à voir :)
Toujours persuadé que tu paies que le velcro ?
JMarc
.
.

Message par JMarc »

ah oui, j'avias pas lu NTSC..shit ...
Katayama
.
.

Message par Katayama »

J'fais pas du mauvais esprit, et j'ai pas d'action chez Sony hein :) (quoique...)
Mais disons que devant des écarts pareils de prix, j'essaie d'être critique et de comprendre d'où ça vient...

J'irai jamais dire qu'entre une MGB GT V8 et une Mustang Shelby GT, c'est pareil, parce qu'il y a inscrit GT et V8, ça me viendrai pas à l'idée...

Ceci étant dit, le principe du switch, si on en trouve pour des entrées vidéos ça m'intéresse.
Parce qu'un mixeur 4 entrées c'est minimum 1500?, et que pour l'instant j'ai pas la prétention d'être pro :)
JMarc
.
.

Message par JMarc »

en fait et aprés avoir relu les specs, la version Pal est disponible.
pourle mixeur video, ben moi j'ai fait simple, et pas à 1500 euros... je commute les alims et c'est tout !
rollertomcat

merci pour la reponse,

j'y connait pas grand chose en camera, c'est quoi la differrence entre NTSC et PAL ??
NTSC 30 images secondes
PAL 25 images secondes

je croyait qu'il fallait juste regarder le nombre de lignes.

-pour le commutateur j'ai commander les piéces chez Radiospares vendredi, je les attends. il y en a pour une trentaine d'euros mais il faut assembler soit meme.
lorsque ce sera operationnel, je ferait un essais et vous donnerais des nouvelles.

merci encore.
Katayama
.
.

Message par Katayama »

En fait NTSC et PAL ce sont des normes de codages du signal vidéo.

http://fr.wikipedia.org/wiki/NTSC
Katayama
.
.

Message par Katayama »

rollertomcat a écrit : - Pour le commutateur j'ai commander les piéces chez Radiospares vendredi, je les attends. il y en a pour une trentaine d'euros mais il faut assembler soit meme.
Ohhhhhhhh Radiospares !!! On se fournit chez eux au taff pour notre électronique, mais je pense jamais à eux !!! :)
J'vais aller voir le catalogue de suite :)
JMarc
.
.

Message par JMarc »

c'est bien mais c'est cher !
moi je prefere selectronic.. en plus il y a un magasin à paris....
Katayama
.
.

Message par Katayama »

Ah... J'vais aussi regarder :)
Sylvain03
.
.

Message par Sylvain03 »

Je crois que j'ai pas besoin de ramener mon camescope , vue l'équipement pour l'inter region
Katayama
.
.

Message par Katayama »

Bah et, plus y en a mieux c'est non ?
JMarc
.
.

Message par JMarc »

ben oui !
Katayama
.
.

Message par Katayama »

donc Sylvain, t'y coupe pas :)
Katayama
.
.

Message par Katayama »

Bon et bien ça y est, après le test de la caméra Oregon Scientific sur le casque au karting (et effectivement va falloir étudier la fixation, beaucoup trop de vibration) j'vais craquer !!!!!!

J'ai trouver un mixeur supportant jusqu'à 4 caméras, avec incrustation des différentes sources sur une seule image.

Un caméra CCD est commandée

Plus un micro pour la prise directe au niveau du moteur :)

L'archos est arrivée pour faire office d'enregistreur.
Après reste pu qu'à percer ma lame avant pour fixer la caméra dessous et roule ma poule pour les tests :)

Si qualité probante, alors va y avoir de la commande de CCD supplémentaire, du montage de cable, d'alim avec comme objectif... Le 15 juin ! :)
JMarc
.
.

Message par JMarc »

je te conseille de mettre devant la caméra fixée sur ta lame une petite plaque de verre (pas de plexi, çà tue les couleurs) afin de pouvoir proteger l'objectif et de pouvoir le nettoyer facilement
Répondre