Culasse MGB polie, pour Michel d'Aix

Echappement, carburant, ...
Répondre
Renou

Culasse MGB polie, pour Michel d'Aix

Message par Renou »

Michel ,

Sur la photo que tu as mis à dispo. sur le BBS, on voit parfaitement la suppression des bossages aux pieds des guides bronze. Michel, est-ce toi qui a préparé ta culasse toi-même et si oui sur quelles bases; P.Burgess?
Merci de ta réponse sur BBS de préférence. Cordialement.
Arnaud
.
.
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Donington 1.8i

Re: Culasse MGB polie, pour Michel d'Aix

Message par Arnaud »

Renou a écrit : Merci de ta réponse sur BBS de préférence.
Pourquoi ? :?
michel

Message par michel »

Oui c'est moi qui l'ai préparée, ce n'est pas la première, et pas la dernière. Je gratte une culasse pour une MGA actuellement. Le casting des culasses type B ne change que par des détails, diamètre des soupapes, forme de la chambres de combustion, comme je modifie tout, peut importe la base, celle que j'ai utilisée est une 2389 destinée au modèle américain avec les bossages pour l'injection d'air de la dépollution, parait-il elles seraient plus rigide. Bien sûr j'utilise les préceptes de Burgess, mais il ne dit pas tout, le bouquin de Wizard pour les moteurs type A est beaucoup plus riche, mais les culasses des minis ne sont pas tout à fais préparé de la même manière. Le soin et le temps passé a préparer les recoins innateignables des conduits fais la différence, et puis ils utilisent le flow bench pour contrôler leur travail. Chez Burgess la différence entre une culasse fast road est une race se situe là. Le travail des chambres de combustion est aussi trés important, le dégagement des 'wall' autour des soupapes pour permettre au flux de gaz entrant de se répandre dans la chambre de combustion . J'ai copié Burgess, j'ai eu une culasse race récente entre les mains et j'ai pris beaucoup de notes. C'est trés trés beau, trés belle finition.
Salut.
Renou

Reponse à Arnaud.

Message par Renou »

Je ne veux pas refaire une guerre de religion, le BBS s'il est rustique a le mérite de faire participer les français à une source d'informations inimaginable.
Personnellement si je vais sur les 2, je sais ou trouver les sujets les plus passionnants. Les critéres "mise en page" et "cliqoux" ne sont pas mes arguments ( évidemment, je viens du monde VMS / Unix 64bit avant les autres ) !!!!
Bien cordialement .

Cordialement.
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Michel , tout ce travail est remarquable, surtout avec les moyens du bord (fraises, ?) que tu décris; néanmoins, au niveau du grattage à l?échappement, sur ta photo http://membres.lycos.fr/mgcontact/fileu ... stport.jpg
je tousse.
michel

Message par michel »

Oui, explique moi. La côte pour le trou d'emmanchement du guide est de 26mm en bas et 35mm en haut comme préconnisé par le guru. A l'admission c'est 16mm et 25mm. Je n'utiliserais pas ce moteur pour aller au supermarché. L'utiliserais je?
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Michel, avec le cam BLMC, au supermarché tu ferais sensation (sans rire) : un overlap de 37° contre pile le double pour le 285 avec c?te culasse ?, bref un couple de camion et tout en dessous de 3000 . 4000 rpm , une Camaro au Carrefour :drive: .

Anyway, à mon avis, le limite du Guru est le banc de puissance car :

*** Dû à l?overlap amplifié de ton grand rocker-ratio et à la vélocité / inertie des gaz en sortie (du fait de tes aménagements caverneux en sortie), tu vas « sucer » très (trop) fort le début de l?admission dans la queur de l?échappement (gare aux flammes) ; pour avoir quelques chose, il faudra monter haut, d?autant plus haut que cet overlap est grand et honnêtement, je ne suis pas sûr que la puissance suive (voir banc).

*** D?autre part, tu as mis des fines queues de soupapes, bien, et même très bien (de nouveau avec un grand ratio), le gaz (froid) va s?engouffrer mais le chaud en s?évacuant encore plus vite va chauffer la « caverne :angry: » ? et la première chose que ce gaz va voir est la partie du guide à l?air (qui n?est plus recouverte de fonte du fait du (fort) grattage), bref, la surface d?évacuation des calories par la (fine) queue va être réduite (calcul à faire) et il faudra voir comment la fonte va réagir.

(Tout cela est fort théorique, mais j'ai un stress concernant un point chaud dans le culasse au niveau des guides de sortie; une solution safe - si besoin en est - serait de diminuer le CR dans les 9)

Bon, ce sont des idées, des points d?attentions et non des remarques qui me viennent en étant assit au PC :ordi: ; pour ce que j?ai suivi de ton moteur, je le souligne, c?est quasi un État de l?Art.
Répondre