Question pour les pros de la débrouille

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Alexandre de Cannes
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Question pour les pros de la débrouille

Message par Alexandre de Cannes »

Je sais, cela n'a rien à voir avec un moteur MG, mais avec un de mes moteurs seagull... Qui sera finalement un accessoire de la B, Sur le bateau... En remorque...

La barre servant à diriger le moteur (tout cela pour tenter d'expliquer quelque chose qui se dirait en un seul mot si il me revenait: désolé!) s'est cassé à sa base qui est il me semble en fonte d'alu.

Est-il possible de recoller les deux morceaux de fonte d'alu? Avec quoi? Même grossièrement comme avec ces pâtes dont-ils vantent les super mérites? En effet, on nous parle bcps de super colle...

Car le prix d'occasion de la même pièces que l'on me propose... c'est presque le prix du moteur!

Merci à tous d'avance!
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alan
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Message par alan »

salut Alex
on m'as parlé de patex
Il parait que ca tiens bien(tu sais le BMWiste a la télé)
Mais en tout etat de cause une colle ne vaut rien si la prépa n'est pas bonne
bonne bidouille
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Alexandre de Cannes
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Message par Alexandre de Cannes »

Oui, patex c'est le genre de truc dont j'ai entendu parlé. On mélange deux pâtes (durcisseur et une autre matière) qui donnerait quelque chose qui peut se façonnait comme l'ancienne pièces et qui serait très solide...

J'enregistre.

D'autres idées?
robert

Message par robert »

je pense que on pourrait souder ça , coller cette piece avec de la patex il me semble un peu trop risqué sur un bateau
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Alexandre de Cannes
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Message par Alexandre de Cannes »

Cela se soude la fonte d'alu??? De toute façon je n'ai pas le matos pour. Mais si cela pouvait se souder il est vrai que la solution serait idéale.
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JMarc
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Message par JMarc »

si tu peux, il vaut mieux percer tarauder d'un coté,visser une tige filetée puis pointer, percer de l'autre (sans tarauder cette fois ) et coller la tige filetée dans le trou lisse avec de la loctite qui sert à fixer les roulements.. cela ne bougera plus !
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alan
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Message par alan »

oui ca se soude
mais faut faire un essai
je prend qq fois des carters de 4x4 Range-Rover en réparation mais toujours avec l'avis des 'spécialistes" du tig (ou mig je sais plus)
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JMarc
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Message par JMarc »

je ne sais plus ce que veut dire le M de mig.. T c'est pour tungsten mais M???
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alan
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Message par alan »

ahhhhhh je m'en doutais :saispas:

je sais pas :)
JM ne me pose pas de questions auxquelles je sais pas répondre :cry:


ah au fait oubliez pas "LE PUB"
Modifié en dernier par alan le 05 sept. 2005, 19:50, modifié 1 fois.
romeo

Message par romeo »

il vaut mieux que tu le soude mais au tig .il faut le faire souder par un professionel mais c'est du costaud
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alan
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Message par alan »

romeo a écrit :il vaut mieux que tu le soude mais au tig .il faut le faire souder par un professionel mais c'est du costaud


si ca "bouillone" pas :)
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Alexandre de Cannes
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Message par Alexandre de Cannes »

Je vais aller voir un pro ou faire ce que me propose Marc. J'avais pensé à un truc du genre...

Je vous tiendrais au courant de toute façon.

En ce moment je ne sais plus où donner de la tête: entre le boulot, le train avant à refaire, le refroidissement (que je vais reporter à l'année prochaineje pense), le bateau, les seagull...
dominique_lille

Message par dominique_lille »

Salut,

On trouve maintenant des baguettes spéciales pour souder l'alu au chalumeau à une température accessible soit 370° (petit chalumeau à cartouche)
Il y a un marseillais qui fait des démos et en vends sur les salons d'anciennes, j'en ai acheté et refait un félure sur un petit couvercle de thermostat
J'en ai vu aussi chez Wurtz (outillage, équipement de garage
il faut un certain coup de main car cette alliage avec son point de fusion bas à tendance à couler
il ne faut donc pas trop chauffer
le principe est de couvrir l'alu et d'empêcher son oxydation pour qu'il se mélange
dernier point ce n'est pas donné 40E pour 5 baguettes
michel

Message par michel »

M comme métal
MIG metal inert gas
MAG metal active gas
Si tu trouve un as de la soudure alu avec le bon matos, il te le soude.
salut
Renou

Message par Renou »

Ca se soude à condition de déterminer le teneur de l'alliage, mais un bon pro saura faire.
Sinon, percer, tarauder et remonter sur une tige filetée les 2 morceaux.
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Arthur
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Message par Arthur »

baguettes pour braser l'Alu , le Zamac, .., l'Al avec du laiton, ... à 32 Kg/mm² : CGC cgc1@tiscali.fr
est l'adresse Email du gars qui fait les foires.

Ou les gaguettes à 15..25 % de Si, mais il faut que je fasse des fouilles pour retrouver la référence ... et la manip est moins aisée, vraiment moins aisée.
neo

Message par neo »

**SMS**,
Je me pose une question:
Qu'est ce que de la fonte allu ?

La fonte est un '' métal'' riche en carbone qui s'usine très bien mais est très cassant, alorq ue l'allu est pauvre en carbone et est très maléable. Par ailleur on ne trouve pas d'allu pur dans le domaine auto ou industriel ce ne sont que des alliages d'alluminium ( duralumin...)
Donc si tu parles d'allu pur; il faut voir un professionel du soudage allu, car c'est très complex à souder.
Bien cordialement neo
Alexandre à Cannes

Message par Alexandre à Cannes »

Et bien oui, effectivement qu'est-ce que la fonte d'alu? J'ai toujours entendu cela et je l'associe à certains alliage qu'il me semble reconnaître pour être que l'on m'a désigné comme de la fonte d'alu.

Cet alliage est lui aussi très cassant comme la fonte. Aucune elestaticité.

Pour l'instant j'ai choisi la solution de faire quelques trous, vis et super colle... Cela semble très bien allé.
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Arthur
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Message par Arthur »

Bonsoir, la "fonte d'alu" est un alliage Alu + Magnesium (AlMg2) + en proportion variable du Manganese et du Silicium entre-autre.
La fonte d'alu est destinée à être coulée dans un moule.
La soudo-brasure peut se faire à la flamme (baguette au Silicium) ou au TIG alternatif.
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