Petite question technique
Petite question technique
Bonjour à tous,
Est il possible que le radiateur d'une MGF de 1998 soit HS à 40 000 km ? Est il normal que le remplacement de ce radiateur implique le démontage de la culasse ?
La voiture n'a chauffée qu'une fois à cause d'une absence d'eau dans le vase d'expansion : aujourd'hui le garagiste me parle d'un radiateur HS à cause de soudure qui aurait laché et d'une facture de plus de 2000 ? à payer pour changement de radiateur et quelques autres pièces... Qu'en pensez vous ?
Merci de votre aide précieuse
Est il possible que le radiateur d'une MGF de 1998 soit HS à 40 000 km ? Est il normal que le remplacement de ce radiateur implique le démontage de la culasse ?
La voiture n'a chauffée qu'une fois à cause d'une absence d'eau dans le vase d'expansion : aujourd'hui le garagiste me parle d'un radiateur HS à cause de soudure qui aurait laché et d'une facture de plus de 2000 ? à payer pour changement de radiateur et quelques autres pièces... Qu'en pensez vous ?
Merci de votre aide précieuse
- MaximeR
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- Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
- Région : France - Ile-de-France
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- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Bon, résumons :
-Tu as roulé sans LDR.
-Ton garagiste dis que ton radiateur est HS.
-Tu n'as pas eu la sensation d'avoir subit une surchauffe.
1- Surchauffe ou pas ? : si tu n'avais plus de LDR, les capteurs de température se retrouvaient dans de la vapeur, autant dire qu'il n'indiquaient pas grand-chose de fiable.
2- Si tu as roulé sans LDR, il y a de fortes chances que ton joint de culasse soit en mauvais état (ce truc là ne fond pas, uniquement parce qu'il y a du LDR qui circule derrière). Donc, oui, s'il y a eu surchauffe, il y a au moins le JDC à faire. Une vérification de la culasse est recommandée car elle peut être voilée (et là, ça serait la grosse tuile).
3- mayo ou pas mayo : si tu n'as pas assez de LDR : quoi qu'il arrive, tu n'auras pas de mayo. et si tu as roulé avec de l'eau dans le circuit pendant 5 ou 6km seulement, il y a fort peu de chance pour que ce soit suffisant pour faire de la mayo. Donc, ce n'est pas un critère.
4- origine de la fuite : La grande classique, c'est la durit en Y à l'entrée du moteur, pas de radiateur.
Bien évidement, ce ne sont que des suppositions de ma part. Seule une mise sous pression du circuit de refroidissement pourrait éclairer sur l'origine de la fuite et les éventuels dégâts (mis à part, bien entendu, une inspection approfondie du circuit, du radiateur, du moteur, etc...).
-Tu as roulé sans LDR.
-Ton garagiste dis que ton radiateur est HS.
-Tu n'as pas eu la sensation d'avoir subit une surchauffe.
1- Surchauffe ou pas ? : si tu n'avais plus de LDR, les capteurs de température se retrouvaient dans de la vapeur, autant dire qu'il n'indiquaient pas grand-chose de fiable.
2- Si tu as roulé sans LDR, il y a de fortes chances que ton joint de culasse soit en mauvais état (ce truc là ne fond pas, uniquement parce qu'il y a du LDR qui circule derrière). Donc, oui, s'il y a eu surchauffe, il y a au moins le JDC à faire. Une vérification de la culasse est recommandée car elle peut être voilée (et là, ça serait la grosse tuile).
3- mayo ou pas mayo : si tu n'as pas assez de LDR : quoi qu'il arrive, tu n'auras pas de mayo. et si tu as roulé avec de l'eau dans le circuit pendant 5 ou 6km seulement, il y a fort peu de chance pour que ce soit suffisant pour faire de la mayo. Donc, ce n'est pas un critère.
4- origine de la fuite : La grande classique, c'est la durit en Y à l'entrée du moteur, pas de radiateur.
Bien évidement, ce ne sont que des suppositions de ma part. Seule une mise sous pression du circuit de refroidissement pourrait éclairer sur l'origine de la fuite et les éventuels dégâts (mis à part, bien entendu, une inspection approfondie du circuit, du radiateur, du moteur, etc...).
Merci pour ces précisions.
A priori, le garagiste me dit avoir mis sous pression le circuit de refroidissement : grosse fuite du radiateur selon lui. En plus, il me précise qu'il y a toujours de l'air dans le circuit (?)... Désolé, mais quand le garagiste me parle comme ça, c'est du chinois pour moi !
Il doit donc tout démonter et me parle d'une facture finale de plus de 2 000 ? (dont plus de 1 000 ? pour la MO)
A priori, le garagiste me dit avoir mis sous pression le circuit de refroidissement : grosse fuite du radiateur selon lui. En plus, il me précise qu'il y a toujours de l'air dans le circuit (?)... Désolé, mais quand le garagiste me parle comme ça, c'est du chinois pour moi !
Il doit donc tout démonter et me parle d'une facture finale de plus de 2 000 ? (dont plus de 1 000 ? pour la MO)
- mg1921
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Les purges ( au nombre de trois )sont faites justement pour lever l'air du circuit . les experts préciseront mis une fuite doit entrainer une entrée d'air dans le circuit d'ou des points chauds pouvant entrainer un JDC . Si le radiateur fuit je changerai le radiateur remettrait du LDR dans le circuit pour voir si ça fonctionne ainsi .
Après avoir vu mon garagiste ce matin, voici le résultat des courses : A remplacer : joint de culasse, vis de serrage de culasse, joint collecteur admin, capteur radiateur, radiateur moteur, bougies, filtre à huile et kit de distrib. Totaux HT : pièces 895 ? et MO 920 ?...
Cause de ce désastre selon le garagiste : fuite de LDR dans le radiateur !
Heureusement qu'elles sont belles nos anglaises, car mon portefeuille n'est pas leur ami !!
Cause de ce désastre selon le garagiste : fuite de LDR dans le radiateur !
Heureusement qu'elles sont belles nos anglaises, car mon portefeuille n'est pas leur ami !!
- MaximeR
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Bonjour,
Malheureusement pour ton portefeuille, ça me paraît cohérent.
Pour le Kit de distrib, s'il n'a pas été changé récemment, il vaut mieux le faire en même temps que le joint de culasse. Ce ne sont pas les 80 euros de pièces qui vont faire la différence si ça permet d'économiser 600 euros de main d'oeuvre dans 6 mois.
pour résumer, voici le prix moyen des pièces pour l'ensemble des opérations (références pour une MPI 120, MY2001 ou MY2002) :
Kit joints de culasse :
Filtre à essense (JNW120191): 20 ?
Filtre à huile (LPW100180): 6 ?
Filtre à air (PHE100540) : 20 ?
Radiateur (PCC105740SLP) : 255 ?
Bougies (NLP100290) : 11 ?
Courroie distrib (CDU2749) : 40 ?
Auto-tensionneur (LPH100900) : 41 ?
Joint de culasse RangeRover (LVB500190) : 70 ?
10 Boulons de culasse (WAM2293PKIT) : 50 ?
Joint d'admin (LKJ101110SLP) : 9 ?
Sonde température LDR (MEK000030) : 36?
.. et les oubliés dans ta liste :
Joint de collecteur d'échappement (LKG100300) : 8 ?
Joint de couvre-culasse (WAM4116EVA) : 15 ?
Malheureusement pour ton portefeuille, ça me paraît cohérent.
Pour le Kit de distrib, s'il n'a pas été changé récemment, il vaut mieux le faire en même temps que le joint de culasse. Ce ne sont pas les 80 euros de pièces qui vont faire la différence si ça permet d'économiser 600 euros de main d'oeuvre dans 6 mois.
pour résumer, voici le prix moyen des pièces pour l'ensemble des opérations (références pour une MPI 120, MY2001 ou MY2002) :
Kit joints de culasse :
Filtre à essense (JNW120191): 20 ?
Filtre à huile (LPW100180): 6 ?
Filtre à air (PHE100540) : 20 ?
Radiateur (PCC105740SLP) : 255 ?
Bougies (NLP100290) : 11 ?
Courroie distrib (CDU2749) : 40 ?
Auto-tensionneur (LPH100900) : 41 ?
Joint de culasse RangeRover (LVB500190) : 70 ?
10 Boulons de culasse (WAM2293PKIT) : 50 ?
Joint d'admin (LKJ101110SLP) : 9 ?
Sonde température LDR (MEK000030) : 36?
.. et les oubliés dans ta liste :
Joint de collecteur d'échappement (LKG100300) : 8 ?
Joint de couvre-culasse (WAM4116EVA) : 15 ?
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