Stage de pilotage, qu'est-ce que ça vaut ?
- Laviolette
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Stage de pilotage, qu'est-ce que ça vaut ?
Hi everybody !
Pour mon anniversaire, mes potes m'ont offert une activité aux choix. J'ai forcément été séduit par les stages de pilotage de GT. Conduire une Lambo sur circuit, quel pied !
Mais est-ce que ça vaut vraiment son prix ? Mon beau-père a préféré le tour de reconnaissance de la piste en Cayenne plutôt que les deux tours de pilotage en 911. Impossible de se lâcher avec le moniteur à côté ...
J'attends vos avis et expériences !
Pour mon anniversaire, mes potes m'ont offert une activité aux choix. J'ai forcément été séduit par les stages de pilotage de GT. Conduire une Lambo sur circuit, quel pied !
Mais est-ce que ça vaut vraiment son prix ? Mon beau-père a préféré le tour de reconnaissance de la piste en Cayenne plutôt que les deux tours de pilotage en 911. Impossible de se lâcher avec le moniteur à côté ...
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- oliv_austin
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Tu as la réponse à ta question dans ton post.
Le soucis de ce genre de stage est que les moniteurs ne peuvent pas se permettre de "lacher la bride" aux stagiaires, sour peine de voir leur outil de travail se transformer chiffon.
A choisir entre les deux, j'aurai comme ton beau père, choisi, sans doute la version sac de sable en espérant que le pilote se lache.
J'ai eu l'énorme chance de faire du circuit (beaucoup de tours) avec les autos VHC d'un ami, sans bride aucune, et c'est sans doute pour cela que j'ai cette approche au sujet de ces "stages".
Maintenant, je connais des copains qui ont eu la chance de faire un stage comme tu vas faire, et sont ressortis avec la bannane et des souvenirs plein la tête.
Amuse toi bien
Le soucis de ce genre de stage est que les moniteurs ne peuvent pas se permettre de "lacher la bride" aux stagiaires, sour peine de voir leur outil de travail se transformer chiffon.
A choisir entre les deux, j'aurai comme ton beau père, choisi, sans doute la version sac de sable en espérant que le pilote se lache.
J'ai eu l'énorme chance de faire du circuit (beaucoup de tours) avec les autos VHC d'un ami, sans bride aucune, et c'est sans doute pour cela que j'ai cette approche au sujet de ces "stages".
Maintenant, je connais des copains qui ont eu la chance de faire un stage comme tu vas faire, et sont ressortis avec la bannane et des souvenirs plein la tête.
Amuse toi bien

- Laviolette
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Salut
Perso j'ai fait un stage sur 911 il y a un an....
1 tour de reco en cayenne (passager)
3 tours sur 911 (type 993) cup ( arceau, baquet et depouillé)
Mes impressions:
1 tour, tu fais rien car tu connait pas la voiture ( accel, frein, braquage, tenu en courbe,etc....)
2 tour, tu prend de l'assurance, tu vas plus vite, t'es plus confiant mais le moniteur est limite en train de te tenir le volant.....
3 tour, tu y vas, tu fait un tour propore, tu commence à avoir le sourire et de bonne sensation et la, a ce moment, le mono te demande de serrer à droite pour rentrer dans les stand et c'est fini.......conclusion: 1hr de breafing dans une salle de classe (interessant quand même) 7min (2 tours) pas to et 3 min de régal (mais pas le bonheur absolu non plus.....)
Voila, c'est ma propre experience...
J'ai une connaissance qui a fait ça en Lambo Murcielago et il en est ressorti encore plus déçu....
Par contre, un pote l'a fait en Dodge Viper préparé 'une qui a fait Le Mans il y a quelques années et il était aux anges....
A mon avis, sur ce genre de truc, vu que l'on peut pas pousser la voiture (c'est normal, on est pas des pilotes!!!) il vaut mieux choisir une caisse legere et puissante (comme cité sur un post au dessus) qu'une supercar.....
L'ideal est peut etre de rouler en Lotus ou en seven....
Perso j'ai fait un stage sur 911 il y a un an....
1 tour de reco en cayenne (passager)
3 tours sur 911 (type 993) cup ( arceau, baquet et depouillé)
Mes impressions:
1 tour, tu fais rien car tu connait pas la voiture ( accel, frein, braquage, tenu en courbe,etc....)
2 tour, tu prend de l'assurance, tu vas plus vite, t'es plus confiant mais le moniteur est limite en train de te tenir le volant.....
3 tour, tu y vas, tu fait un tour propore, tu commence à avoir le sourire et de bonne sensation et la, a ce moment, le mono te demande de serrer à droite pour rentrer dans les stand et c'est fini.......conclusion: 1hr de breafing dans une salle de classe (interessant quand même) 7min (2 tours) pas to et 3 min de régal (mais pas le bonheur absolu non plus.....)
Voila, c'est ma propre experience...
J'ai une connaissance qui a fait ça en Lambo Murcielago et il en est ressorti encore plus déçu....
Par contre, un pote l'a fait en Dodge Viper préparé 'une qui a fait Le Mans il y a quelques années et il était aux anges....
A mon avis, sur ce genre de truc, vu que l'on peut pas pousser la voiture (c'est normal, on est pas des pilotes!!!) il vaut mieux choisir une caisse legere et puissante (comme cité sur un post au dessus) qu'une supercar.....
L'ideal est peut etre de rouler en Lotus ou en seven....
- XX69
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Je l'ai fait sur Aston Martin V8. 2x5 tours.
J'avais déjà fait du circuit avec ma MG et en passager sur Elise et Cat. DOnc je l'ai dit au moniteur et on a commencer un peu plus rapide que les autres...
Donc 5 tours pour reconnaître le circuit et 5 tours bien a fond avec passage de vitesse a 6000 tr (ca parle bien a ce regime le V8).
Ravi et des images pleins la tête un an après
Maxime
J'avais déjà fait du circuit avec ma MG et en passager sur Elise et Cat. DOnc je l'ai dit au moniteur et on a commencer un peu plus rapide que les autres...
Donc 5 tours pour reconnaître le circuit et 5 tours bien a fond avec passage de vitesse a 6000 tr (ca parle bien a ce regime le V8).
Ravi et des images pleins la tête un an après

Maxime
- Pierre Valine
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Je crois que tu détiens une bonne partie de la réponse selon moi. Quelqu'un a parlé de Catherham à juste raison. Mieux, un kart 2 temps. Tu fais plus de tours pour moins cher et tu gardes un souvenir inoubliable. Attention : choisir de louer sur une vraie piste de compet.WI-WI a écrit : A mon avis, sur ce genre de truc, vu que l'on peut pas pousser la voiture (c'est normal, on est pas des pilotes!!!) il vaut mieux choisir une caisse legere et puissante (comme cité sur un post au dessus) qu'une supercar.....
- Laviolette
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- XX69
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Et bien j'ai tourné avec le club one-eleven lorsqu'il y avait des session découverte à poully en Auxois... Petit circuit très sympa avec des dégagements.
pour peut que tu respecte la chauffe et le refroidissement : 1 tour de chauffe et 2 tours de refroidissement ca ne pose pas de problème. J'ai d'ailleurs moins chauffer que sur certaines arsouille dans les cols de la chartreuse.
Pas de soucis d'usure, mon JDC etait neuf (changer à 45000) et mes plaquettes bien fatigué. Les pneux etaient neuf (hernie sur le pneus arrière juste avant). Au final pas d'usure des pneus, plaquette a changé, normal. Embrayage ok.
Coté sensation, ca n'accélère pas aussi fort que les elise donc on était un peu frustré, par contre en courbe ça passe super vite, et la on était dans les temps d'une liz. EN gros on etait identique avec un mx5 110ch. très interéssant pour apprendre le pilotage, le transfert de masse, etc ...
Sinon j'ai tournée moins vite à charade et pareil, en respectant chauffe et refroidissement c'est tout bon
Maxime
pour peut que tu respecte la chauffe et le refroidissement : 1 tour de chauffe et 2 tours de refroidissement ca ne pose pas de problème. J'ai d'ailleurs moins chauffer que sur certaines arsouille dans les cols de la chartreuse.
Pas de soucis d'usure, mon JDC etait neuf (changer à 45000) et mes plaquettes bien fatigué. Les pneux etaient neuf (hernie sur le pneus arrière juste avant). Au final pas d'usure des pneus, plaquette a changé, normal. Embrayage ok.
Coté sensation, ca n'accélère pas aussi fort que les elise donc on était un peu frustré, par contre en courbe ça passe super vite, et la on était dans les temps d'une liz. EN gros on etait identique avec un mx5 110ch. très interéssant pour apprendre le pilotage, le transfert de masse, etc ...
Sinon j'ai tournée moins vite à charade et pareil, en respectant chauffe et refroidissement c'est tout bon

Maxime
- oliv_austin
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Perso je recommande le circuit EIA situé entre Rouen et Caen
http://www.eia.fr
Le moniteur reste au bord du circuit avec une radio et vous êtes seul au volant (ou accompagné d'un passager) à écouter ses consignes.
Ca fonctionne par sessions d'une demie heure, et au choix vous pouvez piloter :
- Caterham 1.6 120ch
- Lotus Elise R
- Opel Speedster
- Mini Cooper S
Excellent circuit pour apprendre les sensations de pilotage voiture.
Je suis un peu déçu car en 2006 le tarif était de 90? la session, ils sont passés à 100? en 2007 et à présent 120?. Je sais qu'ils croulent sous l'affluence les week ends.
http://www.eia.fr
Le moniteur reste au bord du circuit avec une radio et vous êtes seul au volant (ou accompagné d'un passager) à écouter ses consignes.
Ca fonctionne par sessions d'une demie heure, et au choix vous pouvez piloter :
- Caterham 1.6 120ch
- Lotus Elise R
- Opel Speedster
- Mini Cooper S
Excellent circuit pour apprendre les sensations de pilotage voiture.
Je suis un peu déçu car en 2006 le tarif était de 90? la session, ils sont passés à 100? en 2007 et à présent 120?. Je sais qu'ils croulent sous l'affluence les week ends.
Perso j'ai été las ba ya quelques semaines voir les gens tournés, je me rappel que d'un truc :
Le mec un grand brun à lunette de soleil(je crois que c'est le fils du patron) genre Proot proot jme la pete...
Faut voir comment il à parlé a un des client qui avait un peut de mal à sortir d'une seven car le mec etait pas fin comme une ablette....franchement c'est du genre donne moi ton fric et casse toi avec en commentaire "c'est pas pour vous une voiture comme ca sur un ton foutage de gueule voir méchant"
Donc ca ma pas donné envie de leur donner de l'argents mais vraiment pas....
PS : Pour le tarif je dirais que l'afluence de la clientelle proot proot fils à papa que je supporte pas de deauville à du faire monter les prix...
Le mec un grand brun à lunette de soleil(je crois que c'est le fils du patron) genre Proot proot jme la pete...
Faut voir comment il à parlé a un des client qui avait un peut de mal à sortir d'une seven car le mec etait pas fin comme une ablette....franchement c'est du genre donne moi ton fric et casse toi avec en commentaire "c'est pas pour vous une voiture comme ca sur un ton foutage de gueule voir méchant"
Donc ca ma pas donné envie de leur donner de l'argents mais vraiment pas....
PS : Pour le tarif je dirais que l'afluence de la clientelle proot proot fils à papa que je supporte pas de deauville à du faire monter les prix...
- oliv_austin
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C'est sur que dans un business comme ça, tu vas forcément rencontrer de tout, comme clients...
L'influence de la jeunesse bling-bling de Deauville y est surement pour beaucoup sur la flambée des tarifs. Après, il faut de tout pour faire un monde, il faut accepter qu'il existe des gens différents.
En revanche si les mecs de l'accueil ne savent pas faire preuve d'amabilité et de professionalisme, alors là il y a un vrai problème. Lorsque j'y étais allé, c'était en dehors d'un week end, il n'y avait que 2 clients, donc les mecs sur place n'étaient pas stressés et les conditions idéales. Ils m'ont juste demandé à la radio de ralentir parce que je rattrapais trop l'Opel Speedster au volant de la Caterham (c'était plus la voiture que le pilote)
Ensuite la solution radicale pour ceux qui sont vraiment passionnés de roulage et qui ne veulent que discuter entre passionnés, c'est de payer pour un volant dans une manche de coupe de France des circuits, en 206 cup, 207 sprint, ou clio cup. On peut participer à un week end de course clés en mains pour un budget de 1000?.
Quand on compare ça à des stage de pilotage à la journée sur des GT, ce n'est pas un tarif déconnant.
L'influence de la jeunesse bling-bling de Deauville y est surement pour beaucoup sur la flambée des tarifs. Après, il faut de tout pour faire un monde, il faut accepter qu'il existe des gens différents.
En revanche si les mecs de l'accueil ne savent pas faire preuve d'amabilité et de professionalisme, alors là il y a un vrai problème. Lorsque j'y étais allé, c'était en dehors d'un week end, il n'y avait que 2 clients, donc les mecs sur place n'étaient pas stressés et les conditions idéales. Ils m'ont juste demandé à la radio de ralentir parce que je rattrapais trop l'Opel Speedster au volant de la Caterham (c'était plus la voiture que le pilote)

Ensuite la solution radicale pour ceux qui sont vraiment passionnés de roulage et qui ne veulent que discuter entre passionnés, c'est de payer pour un volant dans une manche de coupe de France des circuits, en 206 cup, 207 sprint, ou clio cup. On peut participer à un week end de course clés en mains pour un budget de 1000?.
Quand on compare ça à des stage de pilotage à la journée sur des GT, ce n'est pas un tarif déconnant.
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- oliv_austin
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J'ai vu par deux fois ces Legend cars rouler. Il y a deux ans à Croix en Ternois et à Charade en même temps que le VHC. C'est du pur plaisir à voir rouler, batailles en peloton et tout le spectacle qui va avec(ça me rappelle le kart).
J'avais entendu aussi cette formule location pour un we de course. Mais je n'avais pas poussé plus loin mes investigations, car dans ces moments là, dès qu'on met le doigt dedans on y laisse les deux bras
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J'avais entendu aussi cette formule location pour un we de course. Mais je n'avais pas poussé plus loin mes investigations, car dans ces moments là, dès qu'on met le doigt dedans on y laisse les deux bras

- oliv_austin
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c'est clair, d'ailleurs j'ai 2 potes qui tournent en Mitjet series cette année. Ils sont completement accros.
Legend Cars, Mitjet, on parle de vraies formules de course prévues pour le circuit. Le meilleur apprentissage du pilotage, comparé à une balade en AMV8 ou en Porsche avec le moniteur qui tient le volant !
Legend Cars, Mitjet, on parle de vraies formules de course prévues pour le circuit. Le meilleur apprentissage du pilotage, comparé à une balade en AMV8 ou en Porsche avec le moniteur qui tient le volant !
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