Goujons de culasse

Echappement, carburant, ...
Répondre
Lilian
Région : Grande-Bretagne
Type : B
année : 1978

Goujons de culasse

Message par Lilian »

Bonjour,

Donc suite à ma dernière opération anti fuites, j'ai démonté le collecteur d'échappement et le carbu (un Weber pour ma part) et au remontage : c'est le drame !

Deux goujons de culasse foirés au niveau de l'écrou. Donc j'ai commandé le nécessaire chez Moss mais avant de me lancer, j'aimerais avoir votre avis sur quelques point :
1 - Comment enlever les goujons ?
2 - Dois-je tous les changer ou garder ceux qui ne sont pas foirés ?

Je précise que je pense que les goujons qui ont foiré étaient pliés légèrement par le poids du carbu qui pèse quand même pas mal. De plus, l'un des goujons est sorti quand j'ai dévissé l'écrou qui était foiré dessus. Enfin, quand le goujon est sorti, de l'huile à coulé par le trou et je me demande si c'est normal que les trous de goujons de culasse soient débouchants.

Donc merci d'avance pour votre aide, c'est assez urgent car le beau temps revient !

Lilian.
nono

Message par nono »

Salut

j'ai le meme probleme lorsque mes gougeons de culasse admission echappement sont absents de l'huile coule par les tarraudages est ce normal?
Pas d'humour sur le sujet je vous vois venir....

A+
nono

Message par nono »

c'est bien goujons et non ce que j'ai ecrit je pars à la peche à la ligne :)

A+
invité

Message par invité »

lorsque l'on a pas de dégoujonneuse, il faut visser deux écrous acier, les serrer l'un contre l'autre, fort, et dévisser le tout avec l'écrou arrière.
vu le prix des goujons il semble raisonnable de les changer tous, les écrous en cuivre également.
l'écoulement d'huile est normal
invité

Message par invité »

sur le montage d'origine du catalogue Spécial Tuning, il était prévu deux biellettes de soutien de la tubulure du weber, une était fixé sur le gougon de fixation de la prise du compte-tours (trois paliers) l'autre sur les goujons de la plaque qui obture le trou pour une pompe à essence mécanique.
ImageAlbum MG
Lilian

Message par Lilian »

Merci a ou aux invités !
Alors quelques réponses : d'abord la méthode écrou/contre écrou n'est pas applicable dans mon cas car le filetage est foiré ou en très mauvais état.
Mais bon, avec un bon bain de dégrippant, quelques petits coups de marteau par bout pour le décoller et une pince-étau, j'ai réussi à extraire le second goujon foiré.

Maintenant, dois-je changer les 4 autres, je n'en sais rien. Bien entendu, j'ai commandé plus de 6 goujons, ainsi que les rondelles et écrous correspondants vu le prix, inutile de se priver. Par contre, est-ce que je dois risquer de détruire un goujon sans assurance de pouvoir l'extraire, je n'en sais rien. Ne vaudrait-il pas mieux laisser ceux qui sont encore capables de serrer ?

Enfin, pour la biellette de soutient, je confirme que je n'en ai pas. Est-ce qu'il existe une référence qu'on peut commander sans le carbu ?

Encore merci à tous.

Lilian.
GIGI79
.
.
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Message par GIGI79 »

BONJOUR,si tu n'as plus de filetage tu soudes un ecrou sur ton goujon et avec un peu de degrippant tu verras çà vient pas mal.A ta place je changerais tous les goujons ,tu seras tranquille apres!!! :)
Lilian

Message par Lilian »

Bonjour,

Résultat de mes interventions de samedi : 6 goujons sortis à la pince étau et remplacés par des neufs. Remplacement aussi des rondelles par les rondelles-ressort proposées sur le catalogue Moss et par des écrous bronze plus hauts que ceux qui étaient montés sur ma B. Enfin, j'en ai profité pour monter un nouveau joint de collecteur.

Résultat : tout tourne à merveille et demain je l'amène à la montagne.

Merci à tous.

Lilian.
Répondre