Devis longerons, bas d'ailes et peinture
- totof
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Devis longerons, bas d'ailes et peinture
Bonsoir,
Suite a l'achat de ma 1ere B GT a 5000 euros (moteur a redemarrer, caisse theoriquement seine), voici la premiere nouvelle du carossier: Changement des longerons exterieurs, des bas d'aile AV et bas d'aile arriere (cela pour les 2 cotes), peinture complete. Le devis de monte a plus de 3500 euros. Ces travaux je peux les realiser moi-meme a l'aide d'un soudeur (c'est son metier) et ainsi reduire la facture aux pieces incriminees + une peinture a 1000 euros avec une caisse deja appretee. Pensez-vous que des travaux persos soient judicieux en etant aide par une personne qui maitrise l'art, sachant que je ne suis pas presse?
Suite a l'achat de ma 1ere B GT a 5000 euros (moteur a redemarrer, caisse theoriquement seine), voici la premiere nouvelle du carossier: Changement des longerons exterieurs, des bas d'aile AV et bas d'aile arriere (cela pour les 2 cotes), peinture complete. Le devis de monte a plus de 3500 euros. Ces travaux je peux les realiser moi-meme a l'aide d'un soudeur (c'est son metier) et ainsi reduire la facture aux pieces incriminees + une peinture a 1000 euros avec une caisse deja appretee. Pensez-vous que des travaux persos soient judicieux en etant aide par une personne qui maitrise l'art, sachant que je ne suis pas presse?
- yvre
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Re: Devis longerons, bas d'ailes et peinture
...Alors là mon Pôte, il y a que toi qui peut voir...!!!totof a écrit :Bonsoir,
Suite a l'achat de ma 1ere B GT a 5000 euros (moteur a redemarrer, caisse theoriquement seine), voici la premiere nouvelle du carossier: Changement des longerons exterieurs, des bas d'aile AV et bas d'aile arriere (cela pour les 2 cotes), peinture complete. Le devis de monte a plus de 3500 euros. Ces travaux je peux les realiser moi-meme a l'aide d'un soudeur (c'est son metier) et ainsi reduire la facture aux pieces incriminees + une peinture a 1000 euros avec une caisse deja appretee. Pensez-vous que des travaux persos soient judicieux en etant aide par une personne qui maitrise l'art, sachant que je ne suis pas presse?

- yellowcitron
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..."Mon temps perso est gratuit, celui du carrossier pas vraiment. Le prix semble-t-il raisonnable?"...
...loin de moi de vouloir te décourager, Totof je sais pertinamment que dès que tu dois faire intervenir un "Professionnel" ça met le portefeuille et le moral à zéro...et là tu n'es encore peut-être qu'à la découverte de ce qui est le plus visible...alors il faut que tu calcules et que tu ne te laisses pas entraîner au dela de tes compétences et quelquefois il vaut mieux mettre un peu plus cher au départ en partant sur du "connu" surtout qu'il y a pléthore de MG B à vendre...c'est à toi de "jauger" tes capacités, si tu dois faire appel pour ci ou ça à un gars de la partie, cela peut t'emmener très loin très vite...
...loin de moi de vouloir te décourager, Totof je sais pertinamment que dès que tu dois faire intervenir un "Professionnel" ça met le portefeuille et le moral à zéro...et là tu n'es encore peut-être qu'à la découverte de ce qui est le plus visible...alors il faut que tu calcules et que tu ne te laisses pas entraîner au dela de tes compétences et quelquefois il vaut mieux mettre un peu plus cher au départ en partant sur du "connu" surtout qu'il y a pléthore de MG B à vendre...c'est à toi de "jauger" tes capacités, si tu dois faire appel pour ci ou ça à un gars de la partie, cela peut t'emmener très loin très vite...
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Pour rejoindre Yvre et après avoir lu ton post de présentation d'une B GT en te citant "La B que je rachete est en super etat carosserie et interieur, mais le moteur n'a plus tourne depuis 20 ans. Les avis sont partages.", je reste partagé sur l'état que tu risques de trouver après son démontage.
A mon humble connaissance, si les bas de caisse, bas d'ailes sont à remplacer, tu risques de trouver des planchers percés qui seront eux aussi à remplacer. Honnêtement vu la somme d'un plancher autant les faire. Il pourrait aussi avoir le fond de coffre voir le reservoir qui bien souvent est fortement corrodé. Viendront ensuite tous les silent blos des trains roulant, support moteur/boîte qui après 20 années sont très certainement pourris.
On ne l'a jamais assez répété, une auto qui ne roule pas s'abime bien plus qu'une roulant très souvent et de ce fait "entretenue".
Maintenant, si tu te sens capable d'un tel travail, que tu es bien outillé, poste à souder, compresseur et tous les outils necessaires pour travailler la tôle et que comme moi, tu as un très bon ami carrossier de métier, de vrais doigts bien gérés par un cerveau réfléchi avant de commander les dit doigts, je te dirais fonce.
Si tu ne possède pas ces compétences, deux choix s'offrent à toi:
1) tu confies ta belle au carrossier professionel digne de ce nom et tu prépares la cagnotte.
2) Tu retrousses tes manches, et prévois quelques mois de boulot, le soir et les we ( ce que je fais depuis 8 mois maintenant)
Toi seul est en mesure de juger de tes capacités à entamer une telle besogne.
PS: le lien de mon blog sur la restauration ma B cabrio pour te faire une idée, comme précisé plus haut début le 14 Janvier de cette année. Je n'ai pas fait ni les bas de caisses, ni les ailes, juste une remise à neuf de l'auto et le remplacement des deux planchers:
http://www.restau-mgb.over-blog.com
Bon courage, car il en faut mais ce n'est absolument pas insurmontable.
A mon humble connaissance, si les bas de caisse, bas d'ailes sont à remplacer, tu risques de trouver des planchers percés qui seront eux aussi à remplacer. Honnêtement vu la somme d'un plancher autant les faire. Il pourrait aussi avoir le fond de coffre voir le reservoir qui bien souvent est fortement corrodé. Viendront ensuite tous les silent blos des trains roulant, support moteur/boîte qui après 20 années sont très certainement pourris.
On ne l'a jamais assez répété, une auto qui ne roule pas s'abime bien plus qu'une roulant très souvent et de ce fait "entretenue".
Maintenant, si tu te sens capable d'un tel travail, que tu es bien outillé, poste à souder, compresseur et tous les outils necessaires pour travailler la tôle et que comme moi, tu as un très bon ami carrossier de métier, de vrais doigts bien gérés par un cerveau réfléchi avant de commander les dit doigts, je te dirais fonce.
Si tu ne possède pas ces compétences, deux choix s'offrent à toi:
1) tu confies ta belle au carrossier professionel digne de ce nom et tu prépares la cagnotte.
2) Tu retrousses tes manches, et prévois quelques mois de boulot, le soir et les we ( ce que je fais depuis 8 mois maintenant)
Toi seul est en mesure de juger de tes capacités à entamer une telle besogne.
PS: le lien de mon blog sur la restauration ma B cabrio pour te faire une idée, comme précisé plus haut début le 14 Janvier de cette année. Je n'ai pas fait ni les bas de caisses, ni les ailes, juste une remise à neuf de l'auto et le remplacement des deux planchers:
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Bon courage, car il en faut mais ce n'est absolument pas insurmontable.
- totof
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A prioris pas d'effet "iceberg". Le carossier a gratte, martele, etc ... Il a laisse sur place les parties pourries ainsi que toutes les zones de recherche accessibles car il savait que je voulais jeter un coup d'oeil pour me faire ma propre
. En dehors des bas d'ailes et des longerons exterieurs, pas d'oxydation perforante, "simplement" des traces superficielles a traiter avant peinture (les cloques ont ete grattees).
Si je vous comprend bien, le prix semble correct et le jeu en vaut quand-meme la chandelle car realise par un pro "a l'ancienne". Je vais donc preparer la caisse (berceau moteur libre, garnitures, sieges, poncage, ...) histoire de baisser la main d'oeuvre de quelques heures et laisser faire le pro. Pour les fonds, je vais gerer ma femme ...
Pour ce qui est de la plethore de GT, celle ci est dans son jus d'origine, avec jantes rayons, overdrive, carte grise normale, et surtout conduite a gauche. Meme en lambeaux, pour moi c'est la plus belle. Pas tres realiste, mais bon ...

Si je vous comprend bien, le prix semble correct et le jeu en vaut quand-meme la chandelle car realise par un pro "a l'ancienne". Je vais donc preparer la caisse (berceau moteur libre, garnitures, sieges, poncage, ...) histoire de baisser la main d'oeuvre de quelques heures et laisser faire le pro. Pour les fonds, je vais gerer ma femme ...
Pour ce qui est de la plethore de GT, celle ci est dans son jus d'origine, avec jantes rayons, overdrive, carte grise normale, et surtout conduite a gauche. Meme en lambeaux, pour moi c'est la plus belle. Pas tres realiste, mais bon ...
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Si je vous comprend bien, le prix semble correct et le jeu en vaut quand-meme la chandelle car realise par un pro "a l'ancienne". Je vais donc preparer la caisse (berceau moteur libre, garnitures, sieges, poncage, ...) histoire de baisser la main d'oeuvre de quelques heures et laisser faire le pro. Pour les fonds, je vais gerer ma femme ...
Pour ce qui est de la plethore de GT, celle ci est dans son jus d'origine, avec jantes rayons, overdrive, carte grise normale, et surtout conduite a gauche. Meme en lambeaux, pour moi c'est la plus belle. Pas tres realiste, mais bon ...

Si je vous comprend bien, le prix semble correct et le jeu en vaut quand-meme la chandelle car realise par un pro "a l'ancienne". Je vais donc preparer la caisse (berceau moteur libre, garnitures, sieges, poncage, ...) histoire de baisser la main d'oeuvre de quelques heures et laisser faire le pro. Pour les fonds, je vais gerer ma femme ...
Pour ce qui est de la plethore de GT, celle ci est dans son jus d'origine, avec jantes rayons, overdrive, carte grise normale, et surtout conduite a gauche. Meme en lambeaux, pour moi c'est la plus belle. Pas tres realiste, mais bon ...
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Bonjour,
Non, ce n'est pas trés cher et j'en parle pour avoir fait la meme chose avec les ailes AR complétes en plus et juste par sécurité puisque rien n'était corrodé, j'ai seulement voulu voir et conforter tout ce que j'avais repris il y a 28 ans.
Il faut déposer les 2 ailes AV, facile; découper le pied d'aile AR, dépointer le bas de caisse externe, la membrane intermédiaire verticale et constater l'état du bas de caisse intérieur et le castle rail, partie horizontale basse du bas de caisse. Le plus important: la condition des 2 longerons Avant, du tunnel de pont, du renfort transversal et des 2 membres Ar de chaque côté des passages de roues.
Bon courage.
Non, ce n'est pas trés cher et j'en parle pour avoir fait la meme chose avec les ailes AR complétes en plus et juste par sécurité puisque rien n'était corrodé, j'ai seulement voulu voir et conforter tout ce que j'avais repris il y a 28 ans.
Il faut déposer les 2 ailes AV, facile; découper le pied d'aile AR, dépointer le bas de caisse externe, la membrane intermédiaire verticale et constater l'état du bas de caisse intérieur et le castle rail, partie horizontale basse du bas de caisse. Le plus important: la condition des 2 longerons Avant, du tunnel de pont, du renfort transversal et des 2 membres Ar de chaque côté des passages de roues.
Bon courage.
- yvre
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..."Pour ce qui est de la plethore de GT, celle ci est dans son jus d'origine, avec jantes rayons, overdrive, carte grise normale, et surtout conduite a gauche."...
...Cher Totof, j'ai moi même eu le privilège de pouvoir acheter à une veuve à Cannes un MGB GT en première main qui avait une soixantaine de milliers de kilomètres en 1990 certifiés avec jantes à rayons chromées, ce qui n'est pas si loin...et je peux te dire qu'elle était dans un état d'origine à peine croyable...( c'est-à-dire "sans aucun frais à faire qu'a mettre de l'essence...) eh bien redémarrant la deuxième partie de ma vie, il a fallu que je la "sacrifie" pour acheter un break Volvo pour " bosser " et bien j'ai eu toutes les peines du monde à en tirer 4.500 Francs en 1992...alors qu'à coté des "poubelles" mais vraiment Old Ladies sur le cinquième retour, made in USA avec leurs accessoires en plastiques et j'en passe...partaient à trois mille Francs de + avec des compteurs qui ne savaient même plus combien ils avaient fait de tours, tout ça parceque c'étaient des décapotables...alors ne t'emballes pas je te répètes comme je l'ai déja dit ailleurs il y a trop de MG B pour penser qu'un jour elles se négocieront à des valeurs comme certaines Jaguar...Fais toi un achat " plaisir " et ne penses pas sauf si tu en as les " capacités " refaire le monde avec une MG B sortie de grange qui par la suite te fera regretter ton compte en banque chez tes fournisseurs...compulse les annonces, va sur internet, je te dis qu'il y en a pléthore avec des prix à négocier ce qui veut bien dire qu'on ne les vend pas à tous les coins de rue...
...Cher Totof, j'ai moi même eu le privilège de pouvoir acheter à une veuve à Cannes un MGB GT en première main qui avait une soixantaine de milliers de kilomètres en 1990 certifiés avec jantes à rayons chromées, ce qui n'est pas si loin...et je peux te dire qu'elle était dans un état d'origine à peine croyable...( c'est-à-dire "sans aucun frais à faire qu'a mettre de l'essence...) eh bien redémarrant la deuxième partie de ma vie, il a fallu que je la "sacrifie" pour acheter un break Volvo pour " bosser " et bien j'ai eu toutes les peines du monde à en tirer 4.500 Francs en 1992...alors qu'à coté des "poubelles" mais vraiment Old Ladies sur le cinquième retour, made in USA avec leurs accessoires en plastiques et j'en passe...partaient à trois mille Francs de + avec des compteurs qui ne savaient même plus combien ils avaient fait de tours, tout ça parceque c'étaient des décapotables...alors ne t'emballes pas je te répètes comme je l'ai déja dit ailleurs il y a trop de MG B pour penser qu'un jour elles se négocieront à des valeurs comme certaines Jaguar...Fais toi un achat " plaisir " et ne penses pas sauf si tu en as les " capacités " refaire le monde avec une MG B sortie de grange qui par la suite te fera regretter ton compte en banque chez tes fournisseurs...compulse les annonces, va sur internet, je te dis qu'il y en a pléthore avec des prix à négocier ce qui veut bien dire qu'on ne les vend pas à tous les coins de rue...

- totof
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Merci Yvre pour tes conseils.
Idealement, ca fait 2 ans que je cherche ta voiture. Je ne l'ai pas trouve. Pffffff! Blague a part, il n'est pas question de faire un placement financier (si c'etait le cas, j'opterai pour des actions chez un groupe petrolier ...). Prendre une GT au lieu d'un roadster est choix. Mon budget d'achat m'autorise soit des exemplaires correspondant a mes criteres mais a restaurer, soit des CG collection, soit des exemplaires "propres" d'importation (anglaise avec conduite a droite ou americaine en "plastique"). Et des modeles import, je suis d'accord avec toi, il y en a des wagons entiers. Je pense que tu as donc compris quel est mon choix. Mes rentrees d'argent variables m'autorisent d'envisager des travaux a + ou - court terme, que ce soit du travail perso avec de l'aide ou via un pro. Ca prendra le temps que ca prendra, toute facon faut pas etre presser sinon on bacle le boulot.
D'ou ma question de depart sur l'aspect judicieux de realiser soi meme des travaux, avec un resultat correct, ou de debourser une somme qui semble raisonnable chez un pro, avec un resultat de pro. Quelques reponses m'ont permis de me faire une
, c'etait le but du post. D'ailleurs merci pour les liens.
Idealement, ca fait 2 ans que je cherche ta voiture. Je ne l'ai pas trouve. Pffffff! Blague a part, il n'est pas question de faire un placement financier (si c'etait le cas, j'opterai pour des actions chez un groupe petrolier ...). Prendre une GT au lieu d'un roadster est choix. Mon budget d'achat m'autorise soit des exemplaires correspondant a mes criteres mais a restaurer, soit des CG collection, soit des exemplaires "propres" d'importation (anglaise avec conduite a droite ou americaine en "plastique"). Et des modeles import, je suis d'accord avec toi, il y en a des wagons entiers. Je pense que tu as donc compris quel est mon choix. Mes rentrees d'argent variables m'autorisent d'envisager des travaux a + ou - court terme, que ce soit du travail perso avec de l'aide ou via un pro. Ca prendra le temps que ca prendra, toute facon faut pas etre presser sinon on bacle le boulot.
D'ou ma question de depart sur l'aspect judicieux de realiser soi meme des travaux, avec un resultat correct, ou de debourser une somme qui semble raisonnable chez un pro, avec un resultat de pro. Quelques reponses m'ont permis de me faire une

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Yvre, je ne suis pas decourage. clin d'oeil.
J'opte pour la methode Renou ou Anneauxdin c'est a dire le remontage des manches, l'appel a un ami, et le pro quand il faut des competences qu'on ne maitrise que quand on est pro. On y arrivera bien., d'autres l'ont fait.
Merci pour vos conseils quelquefois contradictoires. cela a ete tres instructif.
totof
J'opte pour la methode Renou ou Anneauxdin c'est a dire le remontage des manches, l'appel a un ami, et le pro quand il faut des competences qu'on ne maitrise que quand on est pro. On y arrivera bien., d'autres l'ont fait.
Merci pour vos conseils quelquefois contradictoires. cela a ete tres instructif.
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certains honorables intervenant se découvre soudain, pour des raisons facile à deviner, une âme de carrossier, un vrai, un tolier, pas un changeur de bouclier, leur mg leur paraît être le sujet tout désigné pour leurs premières armes, s'attaquerait t'il au changement du bas de caisse de leur coupé mercédès clc.carrossier c'est un métier.
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Merci pour vos infos. Ce sont les retours efficaces que j'esperais de votre part. C'est donc bien vers cette solution que je m'oriente, a savoir investir dans le boulot du carrossier pour la reffection des bas de caisse et de la peinture. il fera ca mieu que moi de toute facon, vu vos commentaires je devrai en avoir pour mon argent. Je reserve l'aide precieuse des amis pour toute la partie deshabillage de la caisse (moteur, garnitures, trains roulants, vitres et accessoires). Le gain en main d'oeuvre est consequent tout en faisant appel au savoir faire "local".
Ca me semble etre le meilleur compromis et quelquechose de raisonnable puisque me lancer dans la carrosserie me faisait un peur, je dois bien l'avouer. Je vous tiens au courant.
Ca me semble etre le meilleur compromis et quelquechose de raisonnable puisque me lancer dans la carrosserie me faisait un peur, je dois bien l'avouer. Je vous tiens au courant.
Bonjour à tous, par experience, les carrossiers serieux m'ont tous tenu le meme discours. Il est impossible d'etre certain de l'etat de la structure (longerons) avant démontage des couches exterieures de carrossierie. Alors que ma B n'avait pas 'bougée' au niveau structurel, écart entre le haut et le bas des ouvrants / portières, lors du demontage des parties extérieures des bas de caisse, un des longerons etait à changer l'autre réparable mais bien perforé. cf photo http://www.mgcars.org/pics/montigny2.jpg Decouvert lors du demontage, non décelable avant. Il est 'normal' pour des autos de cette epoque ayant circulées sous nos climats que la corrosion ai 'mangée' les parties internes de la coque. Donc s'attendre au pire pour ne pas etre déçu, et prévoir ces reparations structurelles par un pro. quand on n'est pas carossier soi même. Ceci n'etant que mon avis. Amities / Pierre / Orleans
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