Purge circuit de refroidissement

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MGC 8376G Roadster

Purge circuit de refroidissement

Message par MGC 8376G Roadster »

Aprés 3 ans de restauration la remise en route est un peu laborieuse. La belle chauffe... Quelle est la bonne méthode pour une purge efficace, sachant que j'ai repositionné le vase d'expansion sous l'aspiration du filtre à air, avant gauche du compartiment moteur, sa position d'origine me semble-t-il, alors que le propriétaire précédent l'avait mis en hauteur.
Qui peut me donner le mode opératoir?
michel

Message par michel »

Il faut ouvrir le robinet de chauffage et remplir le radiateur, en chauffant le trop plein de liquide de refroidissement ira dans le vase d'expansion. Si le moteur chauffe ce peut être, le bloc entartré, le radiateur entartré, le thermostat qui ne fonctionne pas, un mauvais calage de l'allumage, une mauvaise carburation(trop pauvre)
salut
Didier

Message par Didier »

Proprio d'la MGC 8376G, j'peux pas rouler, la bête chauffe toujours.
Merci Michel pour ces précieux conseils. Le thermostat est neuf, je l'ai controlé dans une casserole d'eau, il s'ouvre avant ébulition. Le radiateur a été refait, le bloc de 1969 date un peut, mais c'est s'qui fait son charme...pas de trace de tartre malgrés tout.
Le vase d'expansion (sous pression) en cuivre avait une légère fuite que j'ai colmaté à l'étain. Malgrés une purge consiencieuse du circuit, aprés cinq ou six kilométres de température normale, le mano monte et le circuit se vidange par le bouchon soupape du vase d'expansion.
J'ai encore un doute sur l'étanchéité du dit bouchon... quoique j'en ai essayé plusieur et le résultat est le même.
Je vais essayer demain d'enrichir la carburation et soigner le réglage d'allumage en espérant...
Peut être essayer aussi de positionner le vase d'expansion le plus haut possible dans le compartiment moteur pour voir si cela a une influence.
Merci pour vos commentaires. Salut
michel

Message par michel »

Le vase d'expansion dans le cas présent fonctionne par dépression, sa position n'a pas beaucoup d'importance. Et la pompe à eau?
salut
Didier

Message par Didier »

La pompe à eau vat bien merci, la turbine est en état, elle est entrainée par la poulie... et ne fuit pas.
A part peut être un problème de richesse, un tour et demi sur les puits d'aiguilles, je ne vois pas quoi essayer d'autre.
Didier

Message par Didier »

Autre question, sur les cuves des carbus SU, il y a les mises à l'air des cuves.
Ou se raccorde ces prises d'air?
Renou

Message par Renou »

Didier, j'ai déjà posé cette question sur un post précédent: comment bloquer les retour de trop plein des cuves de carbus, et malheureusement, pas de réponse à ce jour alors que les anglais le pratiquent sans probléme. Pour revenir à ton probléme, est-ce que ton bloc se vide par le bouchon sur le bloc??? Sinon, détartrage du bloc: les résidus et dépôts colmatent absolument toute la circulation à l'arriére du moteur.
Didier

Message par Didier »

C'est vrai que j'ai constaté que la vidange du bloc moteur, bouchon sous le collecteur à l'arrière du bloc, est inopérante sans un petit ramonage. Mais comment détartre t-on un bloc moteur?
Sinon le circuit se vide par le trop plein sur le vase d'expansion (bouchon soupape) mais le résultat moteur coupé et refroidit c'est un manque de liquide dans la culasse.
Renou

Message par Renou »

Tout d'abord vidanger le bloc. Boncher l'orifice la pompe à eau et selon P.Burgess, l'attaquer avec un produit du commerce utilisé par les chauffagistes pour détartrer les appareils de chauffage. J'ai détartré mon bloc avec du vinaigre blanc car l'acide
chlorydrique attaque les dépots de calcaire apportés par l'emploi d'eau non naturelle. Lors de la vidange, j'ai conservé l'eau et il s'est écoulé quasiment la valeur d'un bol de sable et dépots!. Ensuite, rincer à l'eau si possible avec un appareil type Karcher ( et pour les cas les plus récalcitrant faire appel à un "nettoyeur" ....haute pression!)
Didier

Message par Didier »

Merci Renou pour ces bon conseils. Avant de procéder au grand netoyage qui implique tout de même une mise en oeuvre un peu compliquée, j'ai poursuivi mes investigation.
Vidange du circuit, bloc moteur compris. Contrôle de la circulation d'eau dans le bloc en branchant à la place des durites allant au radiateur d'autres plus longues montant au dessus du moteur. Je rempli alors le moteur au jet d'eau par la première durite, l'eau sort vite et claire par la deuxième. Je demonte, alors que mes durites sont tjrs en place et que le circuit est plein d'eau, le bouchon à l'arrière du bloc. L'eau coule à nouveau vite et claire. Je rempli à nouveau le circuit d'eau aprés avoir rebouché le bloc et démarre le moteur, au ralenti rien ne se passe... mais au moindre coup de gaz l'eau jaillit. Principe similaire au test du bloc pour tester la circulation d'eau dans le radiateur... même résultat. J'en conclu un état correcte du bloc moteur, radiateur et pompe à eau.
Je me décide à tester l'étanchéité du circuit.
Je remet tout en place sauf la vanne thermostatique en me disant que ça sera tjrs un peu de débit d'eau gagné. Aprés une purge minutieuse du circuit, j'insufle 1bar de pression par le trop plein du vase d'expansion. Je me rend compte d'une fuite sur le bouchon de remplissage moteur/radiateur, je découpe un nouveau joint dans un bout de caoutchouc. c'est maintenant le robinet de chauffage qui fait des bulles!!! une vraie passoire ce circuit de refroidissement. Je récupère une longue durite pour courcircuiter le radiateur de chauffage.
Ce matin j'ai réussi à faire un p'tit tour, tant qu'ça roule la température est correcte mais si je laisse tourner à l'arrêt je vidange par le trop plein du vase d'expansion et une "grosse bulle d'air" se crée dans la culasse et haut de radiateur. En laissant refroidir, théoriquement, le liquide dans le vase devrait remonter dans la culasse. Ce phénomène fonctionne s'il n'y a pas d'air dans le circuit mais à partir du moment ou il y a eut surchauffe une bulle d'air c'est crée et c'est foutu.
Didier suite

Message par Didier suite »

Je vais tenté de ficeller mon vase d'expansion le plus haut possible dans le compartiment moteur en espérant un mieu... commander un bouchon de vase et programmer pour plus tard de refaire le radiateur avec un faisceau plus dense pour un meilleur échange thermique. Si quelqu'un a eut une expérience similaire et plus particulièrement sur une C, merci de m' en faire part.
Salut à tous et à bientôt pour la, j'espère, suite et fin de l'avanture. Pas drôle d'avoir un roadster qui roule bien qu'en hiver!!!
Renou

Message par Renou »

Didier,

Ca me rappelle mes débuts avec ma B: les composants étaient tous quasi d'origine ( 16 ans en 1980 la voiture ). Dès que j'arrêtais le moteur, de façon systématique le trop plein recrachait. Après plusieurs tests, j'ai remplacé la pompe à eau et le probléme a disparu; mon explication empirique face à tout cela: la pompe en rotation aspirait de l'air extérieur et le réinsufflait dans le circuit de refroidissement. Tant que la voiture roule pas de probléme, au ralenti pas de probléme. A l'arrêt, comme tous ceux qui ont un thermomètre à bulbe sur leurs B peuvent le constater, arrêt de la circulation d'eau, montée en température de +10/15°C du haut moteur et donc expansion de la poche d'air et évacuation par le trop plein de la pression Vérifies tout de même la présence de CO2 dans le vase d'expansion et aussi la présence de bulles avant que ton calorstat ne s'ouvre.
Didier

Message par Didier »

Merci Renou pour tes commentaires. Je n'ai observé aucune bulle dans le circuit qui pourrai venir d'un joint de culasse défaillant. Je ne connais pas l'âge de la pompe, ce qui est sûr c'est qu'elle ne fuit pas vers l'exterieur... je vais donc prévoir le remplacement de la pompe en m'appuyant sur ton expérence... mais j'ai du mal à comprendre comment de l'air peut rentrer par l'axe de pompe alors que le circuit de refroidissement est en pression et ceci sans constat de fuite par ce même axe moteur arrété?
Renou

Message par Renou »

Didier,


La mienne non plus ne fuyait pas à l'extérieur avant que je ne la remplace. J'ai bien précisé que mon expérience dans ce cas est empirique. Comme je l'expliquais précédemment, je pense que ma pompe aspirait l'air frais au niveau de l'axe par dépression, mais je ne peux rien affirmer. DAns tous les cas, tes analyses ont permis de mettre à jour ertains défaut. A titre de souvenir, sur une r5TS ( oui je sais .... mais ceux qui en ont eu peuvent mieux que les autres en parler!), j'avais une petite perte d'eau. J'ai cherché longtemps et je me suis résigné. Par chance, un jour j'ai entendu un petit bruit sous le capot alors que je ne cherchais plus. J'ai enfin trouvé l'origine de la fuite: sous le bloc moto ventilateur du chauffage, une durit se raccorde au radaiteur de chauffage. Le raccord plastique d'entrée du dit radiateur trés légèrement fissuré fuyait et produisaitr ce bruit d'aspiration évoqu plus haut. Heureusement pour moi, le bloc radiatueur de la 5TS etait facile à remplacer car non intégré à l'habitacle.
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Arthur
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Message par Arthur »

Bonjour, tu dis :
<<
Je rempli à nouveau le circuit d'eau aprés avoir rebouché le bloc et démarre le moteur, au ralenti rien ne se passe... mais au moindre coup de gaz l'eau jaillit
>>
Quelque chose m?échappe probablement car thermostat ouvert (à température) et au ralenti, l?eau doit circuler.
Pourrais-tu refaire l?essai en enlevant bête et méchant le thermostat ?
(Note : en usage normal, le thermostat doit être placé.)
gigi79

Message par gigi79 »

j,ai le meme pobleme que toi didier mais moi c,est une A j,ai une pompe a eau neuve je viens de changer le joint de culasse et c,est pareil pour moi c,est le bloc moteur qui est entartre a +
Didier

Message par Didier »

Arthur, mon essai de circulation d'eau dans le bloc s'est fait sans thermostat et sans radiateur, j'ai remplacé les durites qui vont au radiateur par d'autres plus longues qui montent 10cm au dessus de la culasse. Au ralenti la pression fourni par la pompe ne suffit pas à faire "déborder" l'eau de la durite de refoulement par contre en accélérant l'eau monte et déborde.
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Arthur
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Message par Arthur »

Bonjour, là tu as cerné le problème :
<<
Au ralenti la pression fourni par la pompe ne suffit pas à faire "déborder" l'eau de la durite de refoulement
>>
A priori, je mettrais la pompe en cause, mais tu dis qu?elle est bonne donc un double check s?impose.
Suivi d?un détartrage lourd si la pompe est efficace.
Par détartrage lourd, j?entend une dépose de la culasse et du produit idoine pendant 24 heures suivi d?un nettoyage sous pression (en colmatant les cylindres).
Renou

Message par Renou »

Oui Didier, je confirme ce que vient de diagnostiquer Arthur. Prendre un produit dpécial détartrage corps de chauffe/radiateurs chez un fournissuer pour chauffagistes, et faire la même chose pour la culasse s'entend. Pour le rinçage du bloc, j'avais travaillé avec un nettoyeour Haute Pression par l'orifice de la pompe à eau, ce qui évite la communication potentielle avec les cylindres.
Bon courage et merci de nous tenir informé des développements de cette affaire.
Bien cordialement.
Didier

Message par Didier »

J'ai pris le temps aujourd'hui de ficeller le vase d'expansion le plus haut possible dans le compartiment moteur. En faisant chauffer le moteur doucement pour purger le circuit, vase ouvert, j'ai apperçu quelques bulles d'air, même une fois bien purgé, lors d'une légère accélération un chapelet de bulles arrive dans le vase d'expansion.
Je vois à ce phénoméne deux causes possibles, soit ta théorie, Renou, se vérifie soit le joint de culasse est HS.
Opérations suivantes:
-Remplacement de la pompe à eau.
-Contrôle du radiateur par un professionnel. Si mauvais,réfection avec faisceau plus dense.
-Nouvel essai de fonctionnement.
-Si toujours en surchauffe, remplacement du joint de culasse avec détartrage culasse et bloc.
didier

Message par didier »

J'ai monté une pompe à eau neuve, après une purge minutieuse du circuit de refroidissement et une température ambiante netement plus fraiche qu'au mois de juillet le problème reste entier. Après un petit tour dans le quartier, environ 4 ou 5 km le moteur chauffe, le liquide de refroidissement sort par le trop plein du vase d'expansion et une fois la température redescendue et ouverture du bouchon sur la culasse il manque du liquide dans celle ci.
La seule explication possible est qu'en chauffant une fuite de compression vers le circuit d'eau met celui ci en surpression d'ou l'expulsion du liquide et la création d'une bulle d'air dans la culasse qui provoque la surchauffe.
Y'a plus qu'à s'attaquer à cette fichu fuite du joint de culasse? voir de la culasse elle même... à contrôler après démontage. La suite dans quelques mois!!! Dur dur quand on pense avoir fini la restauration et qu'il faut redémonter des gros morceaux comme ça. Merci encore à ceux qui mon aidé dans mon diagnostic.
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Arthur
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Message par Arthur »

Bonjour,
Avec le moteur à température, vois-tu une circulation d?eau au ralenti par le trou du bouchon du radiateur ? y entends-tu des gargouillis de bulles ?
As-tu par un moyen ou un autre décarbonaté le moteur ?
As-tu fait un test de compression à chaud des cylindres ?
A la limite, moteur chaud et à chaque fois soupapes fermées, insuffle un à deux Bars par une bougie « bricolée » dans chaque cylindre et écoute au stéthoscope (regarde aussi si des bulles n?apparaisse pas dans l?eau).
A tout hasard, as-tu vérifié ton avance ?
Certes beaucoup de questions, mais avant de déposer la culasse ?
Renou

Message par Renou »

Il existe un appareil qui mesure le tauxde CO2 dans le liquide de refroidissement. Ca peut-être une bonne démarche de faire ce contrôle avant de déculasser.
Didier

Message par Didier »

Aprés la purge du circuit, j'ai vérifier qu'il n'y ait pas de bulle, moteur en température et en marche, dans le circuit de refroidissement. Je pense que la fuite entre cylindre et circuit de refroidissement apparait en roulant quand le moteur est en charge. Avant de déculasser, je vais observer ton conseil, Renou, tester le CO2.
neo

Message par neo »

Salut à tous
je possède une MGC Gt visible sur
http://bchtl41.free.fr
J'ai également eu un problème de chauffe que j'ai résolu après bien des déboires.
Le véhicule montait en température très rapidement.
Un garagiste m'a alors dit quer le joint de culasse était surement foutu. Après expertises par ses soins par l'inytermédiare introduit dans le liquide de refroidissement il me la confirmé.

Le prix pour le changement de la pièce était de 600 euros au moins.
J'ai donc repris mon vl ayant un doute sur la crédibilité de ce garagiste.

De fait, j'i commandé une joint et je l'ai fait changé par un ami.
Il s'avère que le joint n'était pas défectueux.
Le joint changé la voiture chauffée encore.

J'ai donc vidé le liquide et j'en ai remis.
POur puger l'air, j'ai dévissé la durite en bas du radiateur et fais couler du liquide, et voila depuis plus rien.

Cependant, il faut vérifier que le bouchon du vase d'expension n'a pas été inversé avec celui ce trouvant sur la couvre culasse.
neo BECHTEL Eric
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