refroidissement suite

Echappement, carburant, ...
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MICHEL30
Messages : 17
Enregistré le : 25 mai 2008, 17:27

refroidissement suite

Message par MICHEL30 »

bonjour à tous,grace à vos infos j'ai trouvé le bouchon de vidange du bloc rien ne s'écoule certainement entarté ,que me conseillez vous acide tartrique acétique phosphorique dilué ou pas qu'elle quantité faut il le mettre,faut il le verser par le bouchon remplissage liquide de refoidissement,faut il faire tourner merci de vos précisions pour un détartrage bloc moteur
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonsoir,


Je l'ai déjà fait avec succés en employant la méthode suivante:
Vidanger le bloc de son eau ou LdR
Déposer la culasse
Déposer la pompe à eau
déposer la durite du bas et monter à sa place un tuyau souple et remonter so orifice au niveau du bloc ( à peu prés )
Faire une plaque pour boucher l'ouverture de pompe sur le bloc
Remplir par le tuyau prédisposé à cet effet le bloc avec du vinaigre blanc ( comme pour les cornichons ) et laisser mûrir 5-6jours.
Vidanger ensuite et rincer à l'eau froide.
En général, on est trés étonné par la quantité de sable et impuretés qui s'échappent par la vidange du bloc. Il peut être nécessaire de tringler vers le trou de vidange depuis le haut de la culasse pour faire sauter le bonchon. Celui-ci est obtenu de fonderie et se trouve un poil plus bas que les chambres d'eau autour des cylindres. Ensuite, il suffite de nettoyer et vidanger le circuit régulièrement et utiliser un trés bon LdR.
Une bon bricolage pour l'hiver en somme.
A plus
lassé

Message par lassé »

le détartrage avec le moteur équipé de sa culasse est une mission impossible, à la limite en démontant la pompe à eau et en utilisant un acide en prenant soin de ne pas atteindre le joint de culasse
le sédiment qui se forme dans le bloc est trés dur, je le casse avec un long tournevis et un marteau, moteur déculassé bien sûr
lorsque les passages d'eau du bloc sont bien gratté, j'utilise un détartrant de plombier pour la finition
attention aux pastilles de dessablage, parfois elles semblent neuves à l'extérieur et elles sont mangé par la rouille à l'intérieur
spitmarco

Message par spitmarco »

Bonjour, je rebondis sur ce post car j'aimerais bien détartrer mon bloc et mon circuit de refroidissement en même temps sans passer par la case déculassage au moins avant l'hiver(manque de temps, et aussi parceque je crains 1 casse toujours possible quand on démonte du vieux...)
Je comprends bien, vu ce que Renou et Lassé expliquent, que seul 1 démontage complet peut donner 1 résultat parfait. Néanmoins, en attendant, que pensez-vous de remplir le circuit de refroidissement complètement avec 5 litres de vinaigre blanc, laisser agir 5/6 jours, vidanger et rincer abondamment?
Totalement inutile? Peut-être 1 peu utile si circuit pas trop entartré? (ce qui semble être mon cas)Dangereux pour quelque chose? etc....
Merci d'avance pour vos conseils éclairés.
Cdlt
lassé

Message par lassé »

Dans le cas d'un moteur dans un état normal, c'est à dire un moteur qui n'est pas trés corrodé, le seul problème au démontage de la culasse se situe au niveau des goujons de culasse qui peuvent être grippé à l'intérieur de la culasse, sinon c'est une opération trés simple.
Le détartrage au vinaigre, n'est pas inutile, mais dans le cas d'un bloc trés entartré, ce n'est pas un procédé assez puissant.
Le seul point sensible est le joint interne de l'axe de la pompe à eau, le démontage de la pompe à eau est également une opération trés simple.
spitmarco

Message par spitmarco »

Merci pour cette réponse rapide Lassé.
Cdlt
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Arthur
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Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

Bonjour, si tu détartres sans déculasser il faut faire le radiateur d'une part, le moteur d'autre part, sinon tu vas envoyer des réelles crasses dans les faisceaux du radiateur.
En détartrant le moteur, tu vas aussi détartrer d'éventuelles imperfections au niveau du joint de culasse et réveiller voire susciter des fuites et un cortège de misères assuré.
L'entartrage du bas des cylindres n'est pas trop critique, ce qui l'est surtout ce sont les voies d'eau vers la culasse au niveau du dernier cylindre.
Une petite dérivation entre le "trou du robinet de vidange du bloc" et le retour de la chaufferette est bénéfique pour la circulation de l'eau au niveau du bas du quatrième cylindre (la où les crasses se déposent faute de courant); mais il faut ^tre prudent sur le diamètre le ladite dérivation.
...
spitmarco

Message par spitmarco »

Bon, merci Arthur pour ces infos, je crois que pour faire les choses correctement et pour éviter des misères + conséquentes , je n'échapperai pas au déculassage dans le courant de l'hiver. En attendant, je ne touche à rien, ça paraît + prudent, et je surveille le mano de température dans les côtes (surtout le col de la Givrine pour le rassemblement de Morges, en Suisse début octobre!)
Question subsidiaire, pouvez-vous me confirmer :
1 joint de culasse démonté se remplace systématiquement même s'il paraît en bon état?
Cdlt
temp5

Message par temp5 »

...
Modifié en dernier par temp5 le 08 oct. 2008, 07:28, modifié 2 fois.
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Arthur
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Message par Arthur »

Pour garder le m^me joint : des "purs cuivres", et encore, des vrais purs cuivre; les "Payen", peut-être et encore dans les 500 premiers km.
Le problème, c'est que pour être efficace, le plan de culasse doit être passée au "fly cutter" et donc ne pas être "poli miroir", mais légèrement strié.
Le joint sous l'effet de la chaleur et de la ression s'incruste bien dans les stries (de quelques petits centièmes); les résines durcissent bien alors en épousant correctement ces stries.
Mais comme on dit en Belgique : "une fois".
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