Bonjour,
J'ai des doutes, lorsque pour mon 1822cc (+020) je calcule le CR, j'obtiens 9,76:1, méthode appliquée pour une chambre 39cc (12H709) et en prenant en compte les volumes des creux de pistons, le joint, le haut du piston.
N'est ce pas un peu trop élevé par rapport aux essences d'aujourd'hui? Quelles solutions simples permettent de redescendre à 9,5:1.
Merci d'avance.
Taux de compression
Avec
/ du 98;
/ et jusqu'à une courbe (même linéaire) de 15° à 35° d'avance (ou 11 .. 32 conservatrice du fait d'un CR un poil de fifrelin haut);
/ un mélange de carburation "normal", à 9.75;
tu ne risques rien au niveau cliquetis.
Les chambres et le plat bien poli au 280, afin de ne pas avoir de "brindilles" incandescentes.
/ du 98;
/ et jusqu'à une courbe (même linéaire) de 15° à 35° d'avance (ou 11 .. 32 conservatrice du fait d'un CR un poil de fifrelin haut);
/ un mélange de carburation "normal", à 9.75;
tu ne risques rien au niveau cliquetis.
Les chambres et le plat bien poli au 280, afin de ne pas avoir de "brindilles" incandescentes.
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- Enregistré le : 31 juil. 2007, 07:23
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attention,
il ne faut pas confondre "taux de compression" et "rapport volumétrique".
le taux de compression est une valeur dynamique qui doit prendre compte beaucoup de paramètre comme les avances et retards de votre arbre a came.
vous parlez donc de rapport volumétrique, une mesure statique qui prends en compte le volume du cylindre, le volume du joint de culasse, le dish et le volume de la chambre.
pour comprendre, n'hésitez pas a allez voir le site d'un passionné de mini, tout y est expliqué en français en plus.
http://f.lourot.free.fr/index.html
il ne faut pas confondre "taux de compression" et "rapport volumétrique".
le taux de compression est une valeur dynamique qui doit prendre compte beaucoup de paramètre comme les avances et retards de votre arbre a came.
vous parlez donc de rapport volumétrique, une mesure statique qui prends en compte le volume du cylindre, le volume du joint de culasse, le dish et le volume de la chambre.
pour comprendre, n'hésitez pas a allez voir le site d'un passionné de mini, tout y est expliqué en français en plus.
http://f.lourot.free.fr/index.html
attention (...)
de façon plus pointue, tu devrais tenir compte dans tes exposés :
/ de l'inertie de la colonne de gaz aux divers régimes;
/ de l'efficience volumétrique (mauvaise);
/ du fait des culasses siamoises avec deux carburateurs qui n'arrange pas l'efficience volumétrique (le 1 "vole" le deux);
/ en plus des angles des AAC, tenir compte de la "raideur" de la rampe (qui augmente l'efficience volumétrique et rend mystérieusement certains aac meilleurs que d'autres dans leur utilisation)
/ des pertes dans les pipes d'admission (avec résonance éventuelle) et de l'efficacité de "pompage" du collecteur d'échappement standart.
Bref, en standard, le taux efficace de remplissage de gaz est loin d'être optimum et de ce fait, le CR (statique : vol / Vol) peut être poussé jusque 10. .... je dis bien : en moteur standard.
Si du travail sur le(s) flux gazeux est opéré (culasse modifiée, pipes admission et échappemnt optimalisé, ....), tout en restant avec le même AAC, il faudra alors revoir les prétentions du CR à la baisse.
... juste pour apporter une petite pierre à l'édifice.
de façon plus pointue, tu devrais tenir compte dans tes exposés :
/ de l'inertie de la colonne de gaz aux divers régimes;
/ de l'efficience volumétrique (mauvaise);
/ du fait des culasses siamoises avec deux carburateurs qui n'arrange pas l'efficience volumétrique (le 1 "vole" le deux);
/ en plus des angles des AAC, tenir compte de la "raideur" de la rampe (qui augmente l'efficience volumétrique et rend mystérieusement certains aac meilleurs que d'autres dans leur utilisation)
/ des pertes dans les pipes d'admission (avec résonance éventuelle) et de l'efficacité de "pompage" du collecteur d'échappement standart.
Bref, en standard, le taux efficace de remplissage de gaz est loin d'être optimum et de ce fait, le CR (statique : vol / Vol) peut être poussé jusque 10. .... je dis bien : en moteur standard.
Si du travail sur le(s) flux gazeux est opéré (culasse modifiée, pipes admission et échappemnt optimalisé, ....), tout en restant avec le même AAC, il faudra alors revoir les prétentions du CR à la baisse.
... juste pour apporter une petite pierre à l'édifice.
Bonjour,
Merci pour es infos. Il y a bien loingtemps que j'ai oublié les calculs instantanés avec série de Fourrier et transformées de Laplace, qui il est vrai s'extrapolent bien sur des valeurs statiques( rapport volumétriques ).
Je remercie vivement Arthur, Michel et les participants à ce post pour la qualité des informations fournies.
Bien cordialement.
Merci pour es infos. Il y a bien loingtemps que j'ai oublié les calculs instantanés avec série de Fourrier et transformées de Laplace, qui il est vrai s'extrapolent bien sur des valeurs statiques( rapport volumétriques ).
Je remercie vivement Arthur, Michel et les participants à ce post pour la qualité des informations fournies.
Bien cordialement.
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