fuite circuit chauffage
fuite circuit chauffage
bonjour a tous
j'ai une fuite sur le circuit de refroidissement de ma bgt(modèle 1977) et cela provient de la man?uvre de chauffage , dans le moteur, il y a au dessus de la bobine une sorte de clapet qui man?uvre quand on tourne le bouton de chauffage de l'habitacle et cela fuit sur la bobine et me provoque des contacts ... le voyant est toujours allumé
qui peut me dire ce qu'est ce clapet et comment supprimer la fuite (y a t il un joint a l'intérieur?)
merci de vos lumieres
j'ai une fuite sur le circuit de refroidissement de ma bgt(modèle 1977) et cela provient de la man?uvre de chauffage , dans le moteur, il y a au dessus de la bobine une sorte de clapet qui man?uvre quand on tourne le bouton de chauffage de l'habitacle et cela fuit sur la bobine et me provoque des contacts ... le voyant est toujours allumé
qui peut me dire ce qu'est ce clapet et comment supprimer la fuite (y a t il un joint a l'intérieur?)
merci de vos lumieres
- Lilian
- Messages : 74
- Enregistré le : 04 nov. 2007, 21:58
- Région : Grande-Bretagne
- Type : B
- année : 1978
Bonjour Deby,
En ce qui me concerne, le remplacement a été motivé par 3 constatations :
- ce robinet n'est plus en stock chez mon fournisseur (Moss),
- d'après les experts du sujet, les rééditions de ce robinet, même neuves fuient souvent,
- le design de ce robinet est proprement désastreux et voué à fuir.
Comme je le dis dans mon post : si j'y suis arrivé, tout le monde peut y arriver, il faut juste faire attention au taraud pas gaz qui est vraiment spécial.
Lilian.
En ce qui me concerne, le remplacement a été motivé par 3 constatations :
- ce robinet n'est plus en stock chez mon fournisseur (Moss),
- d'après les experts du sujet, les rééditions de ce robinet, même neuves fuient souvent,
- le design de ce robinet est proprement désastreux et voué à fuir.
Comme je le dis dans mon post : si j'y suis arrivé, tout le monde peut y arriver, il faut juste faire attention au taraud pas gaz qui est vraiment spécial.
Lilian.
Modifié en dernier par Lilian le 19 oct. 2008, 18:09, modifié 1 fois.
Bonjour Deby,
Puisque tu as peur, il existe une solution alternaltive, tu conserves le robinet d'origine qui se démonte: un petit coup de perceuse du rivet pop, tourner d'1/8 de tour le capot cadmié, le tou s'ouvre, tu rebouches avec une rondelle et un joint de plombier la valve d'origine. Tu montes en série avec le radiateur de chauffage une vanne sphérique inox 1/4 de tour. Tu auras respecté l'orine et palié au problème récurrent de l'installation d'origine.
Cdt.
Puisque tu as peur, il existe une solution alternaltive, tu conserves le robinet d'origine qui se démonte: un petit coup de perceuse du rivet pop, tourner d'1/8 de tour le capot cadmié, le tou s'ouvre, tu rebouches avec une rondelle et un joint de plombier la valve d'origine. Tu montes en série avec le radiateur de chauffage une vanne sphérique inox 1/4 de tour. Tu auras respecté l'orine et palié au problème récurrent de l'installation d'origine.
Cdt.
Bonsoir, de fait le moteur est s/ un banc; cela dit avec les huiles modernes et sur un moteur de bonne composition le radiateur d'huile n'est pas nécessaire pour un usage normal.
Certes, les huiles traditionnelles modernes travaillent correctement de 60 à plus de 120° mais optimal dans les 100 .. 110°. Ce qui pour une B fait une température d'eau dans la culasse de 85 à 95°. Après avoir masqué le radiateur d'huile, finalement je l'ai viré pour avoir la bonne température de fonctionnement; le moteur était raisonnablement amélioré.
(je le répète, moteur de bonne composition et une semi synthétique correctement chargée en additif).
Certes, les huiles traditionnelles modernes travaillent correctement de 60 à plus de 120° mais optimal dans les 100 .. 110°. Ce qui pour une B fait une température d'eau dans la culasse de 85 à 95°. Après avoir masqué le radiateur d'huile, finalement je l'ai viré pour avoir la bonne température de fonctionnement; le moteur était raisonnablement amélioré.
(je le répète, moteur de bonne composition et une semi synthétique correctement chargée en additif).
- Nordiste
- .
- Messages : 19336
- Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1972
- Contact :
Re: fuite circuit chauffage
.
Ca y est, ma vanne de chauffage vient de lâcher ! Et j'ai besoin de titine samedi et dimanche.
Pas évident l'accessibilite de la 2ème vis de fixation sur le bloc moteur : celle du dessous. Quel type de clé (de 11) ou quelle astuce préconisez-vous ?
La dépose est terminé mais avec bien du mal pour cette 2ème vis.
Ca y est, ma vanne de chauffage vient de lâcher ! Et j'ai besoin de titine samedi et dimanche.

Pas évident l'accessibilite de la 2ème vis de fixation sur le bloc moteur : celle du dessous. Quel type de clé (de 11) ou quelle astuce préconisez-vous ?
La dépose est terminé mais avec bien du mal pour cette 2ème vis.

Re: fuite circuit chauffage
Bonsoir Nordiste,
Pour la clé, tu n'as pas le choix, 11mm ou 7/16 "!
J'ai fais sauter le rivet pop qui maintient le couvercle cadmié sur la valve.
J'ai tout viré le fatras que j'ai trouvé dedans pour découper dans du VITON une membrane qui bouche la sortie du liquide de refroidissement de la valve et j'ai reserti le couvercle seul sur la valve. Il n'y a plus de commande. J'ai ajouté une vanne spérique 1/4 de tour entre la sortie de la vanne et le radiateur de chauffage. Tout reste semblable à l'origine et ça ne fuit plus.
Cdt.
Pour la clé, tu n'as pas le choix, 11mm ou 7/16 "!
J'ai fais sauter le rivet pop qui maintient le couvercle cadmié sur la valve.
J'ai tout viré le fatras que j'ai trouvé dedans pour découper dans du VITON une membrane qui bouche la sortie du liquide de refroidissement de la valve et j'ai reserti le couvercle seul sur la valve. Il n'y a plus de commande. J'ai ajouté une vanne spérique 1/4 de tour entre la sortie de la vanne et le radiateur de chauffage. Tout reste semblable à l'origine et ça ne fuit plus.
Cdt.
Re: fuite circuit chauffage
avec un peu de chance, ou en utilisant une pièces NOS, le robinet de chauffage à une durée de vie de plus ou moins dix ans, c'est facile à changer et ça coûte 22€
- Nordiste
- .
- Messages : 19336
- Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1972
- Contact :
Re: fuite circuit chauffage
Salut Renou et Invité,
Merci pour vos bons conseils,
Devant l'urgence de la réparation, la B doit tourner pour Béthune Rétro demain matin, j'ai appelé mon voisin (A.B.C.) qui ma confirmé avoir une vanne en stock. Je suis donc passé la prendre (coût 36 € TTC).
Ce matin j'ai procédé à son installation sans rencontrer de problème majeur, mis à part qu'il faut une clé plate de 11 mais COURTE.
J'ai fait le complément du circuit avec 3 litres de liquide de refroidissement et c'est reparti.
Sur l'ancienne vanne, j'ai fait sauter le rivet pop qui maintient le couvercle cadmié en rotation et là, j'ai découvert une membrane en décomposition avancée.
Album MG
Je vais maintenant pouvoir tranquillement modifier le support de cette vanne pour y greffer une vanne 1/4 de tour afin de copier l'installation de Yves que je trouve plus qu'acceptable
et j'aurai cette ensemble en spare. 
Merci pour vos bons conseils,
Devant l'urgence de la réparation, la B doit tourner pour Béthune Rétro demain matin, j'ai appelé mon voisin (A.B.C.) qui ma confirmé avoir une vanne en stock. Je suis donc passé la prendre (coût 36 € TTC).
Ce matin j'ai procédé à son installation sans rencontrer de problème majeur, mis à part qu'il faut une clé plate de 11 mais COURTE.

J'ai fait le complément du circuit avec 3 litres de liquide de refroidissement et c'est reparti.


Sur l'ancienne vanne, j'ai fait sauter le rivet pop qui maintient le couvercle cadmié en rotation et là, j'ai découvert une membrane en décomposition avancée.

Je vais maintenant pouvoir tranquillement modifier le support de cette vanne pour y greffer une vanne 1/4 de tour afin de copier l'installation de Yves que je trouve plus qu'acceptable


- yellowcitron
- .
- Messages : 7362
- Enregistré le : 26 juil. 2007, 21:00
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : B
- année : 1974
- Contact :
Re: fuite circuit chauffage
méme probléme il y a quelque temps remis robinet de chauffage cout 29 euros port compris commandé chez A B C
Re: fuite circuit chauffage
...T' as le chauffage sur tes Fûts de chêne...toi maintenant ????yellowcitron a écrit :méme probléme il y a quelque temps remis robinet de chauffage cout 29 euros port compris commandé chez A B C



- yellowcitron
- .
- Messages : 7362
- Enregistré le : 26 juil. 2007, 21:00
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : B
- année : 1974
- Contact :
Re: fuite circuit chauffage
ZORRO6
je ne vous connais pas,vous étes prié de me vouvoyer
je ne vous connais pas,vous étes prié de me vouvoyer
- yvre
- .
- Messages : 11283
- Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
Re: fuite circuit chauffage
...Ah bon, si tu veux ma Poule...yellowcitron a écrit :ZORRO6
je ne vous connais pas,vous étes prié de me vouvoyer



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités