fuite circuit chauffage

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deby
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fuite circuit chauffage

Message par deby »

bonjour a tous
j'ai une fuite sur le circuit de refroidissement de ma bgt(modèle 1977) et cela provient de la man?uvre de chauffage , dans le moteur, il y a au dessus de la bobine une sorte de clapet qui man?uvre quand on tourne le bouton de chauffage de l'habitacle et cela fuit sur la bobine et me provoque des contacts ... le voyant est toujours allumé
qui peut me dire ce qu'est ce clapet et comment supprimer la fuite (y a t il un joint a l'intérieur?)
merci de vos lumieres
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Nordiste
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Message par Nordiste »

.

Un topic vient d'être ouvert sur ce sujet : http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtopic.php?t=10050

;)
deby
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Message par deby »

je complète ma question, pour ceux qui ont le manuel d'entretien on voit cette vanne a la page C5 figure C2 au dessus du robinet de vidange coté droit du moteur
deby
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Message par deby »

merci nordiste ton topic réponds tout a fait a ma question , mais pourquoi ne pas acheter la pièce qui existe comme dit Cécile? j'ai un peu peur de me lancer dans la solution décrite par lilian
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Lilian
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Message par Lilian »

Bonjour Deby,

En ce qui me concerne, le remplacement a été motivé par 3 constatations :
- ce robinet n'est plus en stock chez mon fournisseur (Moss),
- d'après les experts du sujet, les rééditions de ce robinet, même neuves fuient souvent,
- le design de ce robinet est proprement désastreux et voué à fuir.

Comme je le dis dans mon post : si j'y suis arrivé, tout le monde peut y arriver, il faut juste faire attention au taraud pas gaz qui est vraiment spécial.

Lilian.
Modifié en dernier par Lilian le 19 oct. 2008, 18:09, modifié 1 fois.
deby
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Message par deby »

merci lilian
je comprends ta motivation mais j'avoue avoir un peu peur de me lancer
tu es dans quel coin? on pourrait éventuellement en parler
surtout pour le taraudage
REnou-Invité

Message par REnou-Invité »

Bonjour Deby,


Puisque tu as peur, il existe une solution alternaltive, tu conserves le robinet d'origine qui se démonte: un petit coup de perceuse du rivet pop, tourner d'1/8 de tour le capot cadmié, le tou s'ouvre, tu rebouches avec une rondelle et un joint de plombier la valve d'origine. Tu montes en série avec le radiateur de chauffage une vanne sphérique inox 1/4 de tour. Tu auras respecté l'orine et palié au problème récurrent de l'installation d'origine.
Cdt.
telus

Message par telus »

c'estpas un problème

cette vanne qui éqipe 95% des populaire anglaise
fonctionne parfaitement
le mauvais caoutchouc du joint est le problème

si vous n'ête pas un fèbrile du reglage de l'eau chaude elle tient plusieurs année
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Arthur
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Message par Arthur »

Bonjour, après deux changements de la vanne d'origine (par des re fabrications) :

Image
deby
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Message par deby »

Bonjour artur ou lilien comment fait tu la piece qui est fixée sur le bloc, pour le reste c'est facile je pense que c'est de la de la plomberie
cecile

Message par cecile »

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Message par Arthur »

Image

Bonjour, c'est en laiton que j'ai tourné; le "coude de plombier" est brasé.
J'en avais tourné plusieurs dont des "bouchées" comme s/ la photo ci-dessus pour supprimer la chaufferette.
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Jackxs
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Message par Jackxs »

Dis moi Arthur, cette dérivation du circuit d'huile est volontaire????? Ca va sentir le chaud sans radianteur d'huile! ;)
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Jackxs
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Message par Jackxs »

.... à moins que le moteur ne soit sur un banc???
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Message par Nordiste »

Jackxs a écrit :.... à moins que le moteur ne soit sur un banc???
Je pense bien que oui car la bobine est sur le bloc-moteur !... C'est pas très bon cela en utilisation normale. ;)
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Fabrice
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Message par Fabrice »

Bonsoir,
sauf erreur,le radiateur d'huile est optionnel sur les premiers modèles jusqu'en 196?
Amicalement.
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Arthur
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Message par Arthur »

Bonsoir, de fait le moteur est s/ un banc; cela dit avec les huiles modernes et sur un moteur de bonne composition le radiateur d'huile n'est pas nécessaire pour un usage normal.
Certes, les huiles traditionnelles modernes travaillent correctement de 60 à plus de 120° mais optimal dans les 100 .. 110°. Ce qui pour une B fait une température d'eau dans la culasse de 85 à 95°. Après avoir masqué le radiateur d'huile, finalement je l'ai viré pour avoir la bonne température de fonctionnement; le moteur était raisonnablement amélioré.
(je le répète, moteur de bonne composition et une semi synthétique correctement chargée en additif).
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Re: fuite circuit chauffage

Message par Nordiste »

.
Ca y est, ma vanne de chauffage vient de lâcher ! Et j'ai besoin de titine samedi et dimanche. :(

Pas évident l'accessibilite de la 2ème vis de fixation sur le bloc moteur : celle du dessous. Quel type de clé (de 11) ou quelle astuce préconisez-vous ?
La dépose est terminé mais avec bien du mal pour cette 2ème vis. :L
Renou-Invité

Re: fuite circuit chauffage

Message par Renou-Invité »

Bonsoir Nordiste,

Pour la clé, tu n'as pas le choix, 11mm ou 7/16 "!
J'ai fais sauter le rivet pop qui maintient le couvercle cadmié sur la valve.
J'ai tout viré le fatras que j'ai trouvé dedans pour découper dans du VITON une membrane qui bouche la sortie du liquide de refroidissement de la valve et j'ai reserti le couvercle seul sur la valve. Il n'y a plus de commande. J'ai ajouté une vanne spérique 1/4 de tour entre la sortie de la vanne et le radiateur de chauffage. Tout reste semblable à l'origine et ça ne fuit plus.
Cdt.
invité

Re: fuite circuit chauffage

Message par invité »

avec un peu de chance, ou en utilisant une pièces NOS, le robinet de chauffage à une durée de vie de plus ou moins dix ans, c'est facile à changer et ça coûte 22€
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Re: fuite circuit chauffage

Message par Nordiste »

Salut Renou et Invité,

Merci pour vos bons conseils,

Devant l'urgence de la réparation, la B doit tourner pour Béthune Rétro demain matin, j'ai appelé mon voisin (A.B.C.) qui ma confirmé avoir une vanne en stock. Je suis donc passé la prendre (coût 36 € TTC).
Ce matin j'ai procédé à son installation sans rencontrer de problème majeur, mis à part qu'il faut une clé plate de 11 mais COURTE. :oui:
J'ai fait le complément du circuit avec 3 litres de liquide de refroidissement et c'est reparti. :dancing: :drive:

Sur l'ancienne vanne, j'ai fait sauter le rivet pop qui maintient le couvercle cadmié en rotation et là, j'ai découvert une membrane en décomposition avancée. ImageAlbum MG

Je vais maintenant pouvoir tranquillement modifier le support de cette vanne pour y greffer une vanne 1/4 de tour afin de copier l'installation de Yves que je trouve plus qu'acceptable :) et j'aurai cette ensemble en spare. :oui:
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yellowcitron
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Re: fuite circuit chauffage

Message par yellowcitron »

méme probléme il y a quelque temps remis robinet de chauffage cout 29 euros port compris commandé chez A B C
ZORR06

Re: fuite circuit chauffage

Message par ZORR06 »

yellowcitron a écrit :méme probléme il y a quelque temps remis robinet de chauffage cout 29 euros port compris commandé chez A B C
...T' as le chauffage sur tes Fûts de chêne...toi maintenant ????
:pote: :fume: :verre:
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Re: fuite circuit chauffage

Message par yellowcitron »

ZORRO6

je ne vous connais pas,vous étes prié de me vouvoyer
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Re: fuite circuit chauffage

Message par yvre »

yellowcitron a écrit :ZORRO6

je ne vous connais pas,vous étes prié de me vouvoyer
...Ah bon, si tu veux ma Poule... :mdrx: :mdrx: :bisou:
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