Robinet de chauffage qui fuit : suite

Généralités MGB
Répondre
Lilian
Région : Grande-Bretagne
Type : B
année : 1978

Robinet de chauffage qui fuit : suite

Message par Lilian »

Bonjour,

Juste pour faire suite à un post récent, je vous informe que j'ai résolu mon problème de robinet de chauffage qui fuyait. Tout d'abord, l'origine de la fuite s'est avérée être une déchirure de la membrane en caoutchouc. Ensuite, j'ai commandé un nouveau robinet chez Moss qui ne le fait plus et enfin, je me suis décidé à faire la modif pour monter un robinet quart de tour type robinetterie standard.

En gros, une fois fini ça donne ça :

Image

J'ai donc scié la cloche du robinet, monté un embout de robinetterie et un coude vers une vanne 12/17 quart de tour. Au passage, je peux vous dire que les pas de filetages de robinetterie sont très particulier et que vous aurez du mal à trouver un taraud. Le cache (pour le fun) est un cache de cylindre de frein qui traînait et qui cache bien le découpage.

J'ai souhaité garder le bras de levier du robinet standard et grand bien m'en a pris ! Moyennant un coup de lime pour le fixer sur l'embase rectangulaire de la commande du robinet, il se fixe très bien. De plus, comme le débattement du robinet d'origine est sensiblement d'un quart de tour, si on règle le robinet fermé sur la position froid comme ceci :

Image

Alors il se retrouve sur la position ouvert quand on est sur chaud, comme ceci :

Image

Bon, je vous passe les détails : frein filet sur l'embase pour fixer l'embout et téflon sur le coude. Coût de l'opération : un peu plus de 10 euros. Un jour et demi à batailler pour trouver des solutions viables et monté en 30 minutes finalement.

Donc si vous avez besoin de conseils sur un tel montages, je peux désormais donner mon avis.

Lilian.
wim MG Car Club Belgium

Message par wim MG Car Club Belgium »

Halo Lilian.
Je voudrais déjà depuis un certain temps changer mon câble de chauffage dans ce sens là. Je vous remercie pour les photos et l'info.

Au lieu de fixer le câble sur le caoutchouc je netterrai un tuyaux en plastic pour renforcer le caoutchouc.
En tous cas merci
Salut Wim
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

Bien vu :)
Tu as fais comme Arthur sur sa B il y a quelques années.
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour,

Les filetages pour la plomberie et l'hydraulique sont d'origine anglaise ( 12/7, 22/7...) D'ou la difficulté pour trouver les tarauds.
Finalement Lilian, tu as utilisé la méthode que tout le monde t'a proposée au début ?
Bonne route .
Invité

Message par Invité »

Salut,

en une journée j'ai réussi à perdre 2 litres d'eau de mon circuit de refroidissement par ce "heater valve" ... le pire c'est que ces 2 litres ont coulé sur la tete de delco ... la misère quoi. Du coup pas de chauffage pour le moment car si je le laisse fermé il n'y a pas de fuite. Mais perso je pense acheter une piece plus "commune" car je ne me sent pas de bricoler de cette maniere.
Lilian

Message par Lilian »

Salut et merci à Wim pour la suggestion, je vais voir si je peux éviter de serrer directement sur la durit. En tous cas, j'ai testé et ça fonctionne à merveille.

Pour Renou, je dirais que les filetages de robinetterie sont d'origine... merdique ! En effet, le diamètre du filetage en question est 3/8" (robinet 12/17), j'ai donc pris un taraud de 3/8" sauf que le nombre de filets par pouce ne correspondait pas. Et le plus rigolo c'est qu'il ne correspondait pas genre 1 filet de trop tous les 20. Exactement ce qu'il faut pour tout foirer. Je suis allé voir des amis plombiers qui m'ont regardés comme un extra terrestre et j'ai dû me démerder avec un taraud presque bon et du frein filet fort.

Maintenant, en ce qui concerne le robinet d'origine, moi qui suis ingénieur de métier, je dois dire que c'est une ode au dysfonctionnement : une pièce qui suggère la fuite. Il doit être composé d'au moins 10 pièces différentes dont un très large disque en caoutchouc voué à se déchirer un jour (en plus, mettre ce robinet bancal au dessus du delco c'est vraiment un crime !). C'est d'ailleurs en voyant ça que j'ai adopté la solution que certains m'avaient proposée.

Si j'y suis arrivé c'est que ça ne pose vraiment pas de problème. De plus, je craignait un peu que ça défigure ma B mais cela reste très sobre et ne fait pas trop robinetterie.

Lilian.
Nordiste
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
année : 1972

Message par Nordiste »

.
... moi qui suis ingénieur de métier...

... ou de formation ? :voyons:
Lilian

Message par Lilian »

Bein les 2 en fait... Ou alors tu insinues que ce n'est pas un métier ? Quand je vois la tournure que prennent les choses, je me dis que j'ai bien fait de ne pas sombrer dans la finance comme d'autres.

Lilian.
mgbphilippe123

Message par mgbphilippe123 »

Si cela peut aider j'ai trouvé ce lien qui est pas mal sur le sujet:
www.cibolas7.net/12272.html
Renou-Invité

"je me dis que j'ai bien fait de ne pas sombrer dans la finance..."
Surtout que certain atelier d'EADS/AIRBUS délocalisent. Donc résultat identique quelque part.
Lilian

Message par Lilian »

Juste à titre indicatif : après quelques "test-drive" visant à mettre à l'épreuve le montage en question, pas de problème constaté, pas l'ombre d'une fuite et un chauffage qui se règle parfaitement. Je me permets donc de recommander ce montage.

Au passage, j'ai trouvé les caractéristiques du taraud robinetterie 12/17, il semble que ce soit du 19 TPI contre 20 pour le taraud que j'avais...

Pour ceux que ça intéresse, un tel taraud se commande sur le site suivant : Outils Otelo
Ils ont vraiment tout, y compris des outils dont on rêve souvent sans jamais les avoir eu en main comme des extracteurs divers et variés.

Lilian.
wim MG Car Club Belgium

Bon jour tous
Voilà mon montage est fait et marche bien.
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

Salutations amicalement MG Wim
cecile

Message par cecile »

il y a ça aussi

c'est facile pour le poser

ImageAlbum MG
Nordiste
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
année : 1972

Message par Nordiste »

cecile a écrit :il y a ça aussi c'est facile pour le poser
Ben oui mais, dans ce cas, on reste avec le principe d'une membrane peu fiable ! :(
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

la découverte de l'année :) :jesors:
invité

Message par invité »

peut etre le gens il connait pas le pièce

compliqué le fabrication pourquoi faire
Renou-Invité

Bonjour,

"compliqué le fabrication pourquoi faire"

Pour améliorer la FIABILITE avec des piéces courantes, disponibles et peu chéres.
Cdt.
Lilian

Message par Lilian »

Wim, sur ta photo on voir un bord du robinet original, tu l'as gardé ouvert à fond ou quoi ? Franchement, je serais toi je le supprimerais complètement parce qu'un jour il finira bien par se mettre à fuir à nouveau.

En ce qui concerne la remarque de Renou, je ne peux qu'abonder. Franchement, je suis plutôt pour remplacer par des pièces d'origine, mais là ! C'est à se flinguer : ce robinet défie le bon sens. Je suis responsable d'un bureau d'étude en aéronautique et quand je leur ai dessiné le robinet en question, ils ont tous cru que je me foutais d'eux... Donc, oui j'ai honte d'avoir mutilé ma MG mais là il le fallait.

Lilian.
wim MG Car Club Belgium

Bon soir mes amis.
Je me rappelais : sur mon MG Midget de 59 il y avais un robinet à servir dans l'espace du moteur. Quand j'achetais mon MG B il y 13 ans le chauffage ne marchait pas (le robinet était remplit de calcaire dû à l'électrolyse de différent matériaux). Je remplaçais le robinet. Apres 2 ans de nouveau remplit de calcaire. Je l'ai percé avec une mèche de fer. Je ne pouvais plus le fermer. J'ajoutais ainsi le robinet sanitaire. Je laissais l'ancien robinet d'origine; mais je l'ai bloqué position ouverte avec une vis parker. Quand le robinet d'origine commence à couler je vais chercher la solution de Lilian.
Salutations Wim
wim MG Car Club Belgium

Mes photos de l'autre côté.
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

Wim
cecile

Message par cecile »

c'est pas le chance

le vanne sur le voiture de moi, dix sept année d'age
le vanne est ouvert toujours
REnou-Invité

Message par REnou-Invité »

Bonjour,

Et oui, petit détail truculent que ce robinet de chauffage situé sur les culasses des Midget. Il fallait s'arrêter au bord de la route, ouvrir le capot pour l'ouvrir. Je commence désormais à mieux comprendre la pub de MG "Your mother would not like it!
Cdt.
Répondre