HIF-réglage du flotteur avec pointeau à bille
HIF-réglage du flotteur avec pointeau à bille
Bonjour à tous,
Suite à un blocage de pointeau , j'ai décidé de procéder à un bon nettoyage des mes carbus et de remplacer les pointeaux d'origine par des pointeaux à billes.
J'ai fait l'acquisition de ces pointeaux chez Limora.
A la différence du pointeau d'origine, celui-ci ne présente pas d'effet "ressort", c'est à dire que si celui-ci est retourné ( côté arrivée d'essence vers le bas) la "soupape"est fermée ( pas de passage d'essence). A contraire, dans cette position , le modèle d'origine est ouvert ( par son effet de ressort).
J'arrive ( enfin) à ma question ;-)
Avec les pointeaux d'origine , pour régler le flotteur , je régle la petite lame du flotteur pour avoir 1 mm entre le milieu du flotteur et la cuve . Cette position correspond à un poiteau ouvert ( qui laisse passer l'essence). Avec le nouveau pointeau, comme il n'ya pas d'effet "ressort" le poiteau est fermé ( pas de passage d'essence).
Je suppose que dans ce cas , la lame de réglage doit être réglée de manière à ce que le flotteur soit dans sa position haute( cuve pleine) . On pourrait dire que c'est un réglage du flotteur avec pointeau en mode fermé.
Mais dans ces conditions ,quelle est la distance à considérer entre le milieu du flotteur et la cuve , 3mm ?. Ou, quelle est la méthode de réglage à utiliser ?
Merci de votre aide
Michel B
Suite à un blocage de pointeau , j'ai décidé de procéder à un bon nettoyage des mes carbus et de remplacer les pointeaux d'origine par des pointeaux à billes.
J'ai fait l'acquisition de ces pointeaux chez Limora.
A la différence du pointeau d'origine, celui-ci ne présente pas d'effet "ressort", c'est à dire que si celui-ci est retourné ( côté arrivée d'essence vers le bas) la "soupape"est fermée ( pas de passage d'essence). A contraire, dans cette position , le modèle d'origine est ouvert ( par son effet de ressort).
J'arrive ( enfin) à ma question ;-)
Avec les pointeaux d'origine , pour régler le flotteur , je régle la petite lame du flotteur pour avoir 1 mm entre le milieu du flotteur et la cuve . Cette position correspond à un poiteau ouvert ( qui laisse passer l'essence). Avec le nouveau pointeau, comme il n'ya pas d'effet "ressort" le poiteau est fermé ( pas de passage d'essence).
Je suppose que dans ce cas , la lame de réglage doit être réglée de manière à ce que le flotteur soit dans sa position haute( cuve pleine) . On pourrait dire que c'est un réglage du flotteur avec pointeau en mode fermé.
Mais dans ces conditions ,quelle est la distance à considérer entre le milieu du flotteur et la cuve , 3mm ?. Ou, quelle est la méthode de réglage à utiliser ?
Merci de votre aide
Michel B
- jean-marie
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- Messages : 2601
- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
bonjourjean-marie a écrit :Si tu as des carbus HIF, il n'y a pas de réglage du niveau de cuve.
...pourtant, dans mon manuel Haynes, il y a une illustration (pas evidente toute fois) avec un descriptif pour ce réglage que j'ai appliqué suite au changement des pointeaux (identiques à ceux d'origine chez Moss).
stef
- jean-marie
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- Messages : 2601
- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
Pourtant, la documentation officielle SU (AUC9950 AKD8093 en français ou AUC9939A AKD7902, 2ND edition en anglais), ne mentionnent aucun réglage des niveaux de cuve...
Il faut se souvenir également que les SU sont très peu sensibles aux variations de niveau de cuve et j'en ai d'ailleurs fait l'expérience, en montant sur des HS à30° des cuves de carbus horizontaux, avec un écart d'au moins 3mm : ça marchait pareil!!
Sauf bien sûr que le niveau de cuve soit trop haut par rapport au pont du carbu...
Il faut se souvenir également que les SU sont très peu sensibles aux variations de niveau de cuve et j'en ai d'ailleurs fait l'expérience, en montant sur des HS à30° des cuves de carbus horizontaux, avec un écart d'au moins 3mm : ça marchait pareil!!
Sauf bien sûr que le niveau de cuve soit trop haut par rapport au pont du carbu...
Jean-Marie bonjour,
Oui tu as raison, mais arrive bizarrement qu'1 niveau de cuve soit trop haut. Et dans ce cas, l'essence coule littéralement dans le conduit d'admission, et comble d'une culasse avec conduits siamois, ça pertube 2 cylindres.
Mais en appliquant des solutions pragmatiques, on répond seul à ses questions et sur ce point je n'ai pas de doute quand à tes compétences.
Bien cordialement.
Oui tu as raison, mais arrive bizarrement qu'1 niveau de cuve soit trop haut. Et dans ce cas, l'essence coule littéralement dans le conduit d'admission, et comble d'une culasse avec conduits siamois, ça pertube 2 cylindres.
Mais en appliquant des solutions pragmatiques, on répond seul à ses questions et sur ce point je n'ai pas de doute quand à tes compétences.
Bien cordialement.
- jean-marie
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- Messages : 2601
- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
Oui, Renou, le seul problème envisageable est bien un niveau qui dépasse le haut du jet..
Pour compléter l'information de MichelB, sur les pointeaux d'origine, le téton du pointeau, monté sur ressort et qui repose sur le flotteur n'a qu'un rôle antivibration : le pointeau coupe l'arrivée d'essence avant que le téton ne comprime son ressort.
Pour compléter l'information de MichelB, sur les pointeaux d'origine, le téton du pointeau, monté sur ressort et qui repose sur le flotteur n'a qu'un rôle antivibration : le pointeau coupe l'arrivée d'essence avant que le téton ne comprime son ressort.
Bonjour, avec le pointeau d'origine, de fait le réglage est de 1 à 1.5 mm.
Le pointeau à bille est de géométrie différente, il faut plus.
Il y a des mauvaises séries de pointeau à bille : la bille se retrouve trop enfoncée, ne laissant qu'une calotte de moins de 1/10 de mm au dessus du rebord.
Le flotteur poussant en oblique, il tape alors contre le rebord, la bille n'est alors pas enfoncée à fond et n'obture pas l'arrivée d'essence.
Lors du réglage du flotteur, il est important que ce dernier arrive bien horizontal sur la bille (pas sur le rebord); si ce n'est pas possible, une rondelle de deux à quatre dixièmes est nécessaire sous le pointeau à bille. Il faut alors aussi enrubanner le filet du pointeau avec du téflon de plombier.
Les pointeaux à bille 'de luxe' ont deux billes superposées mais ne sont plus fabriqués.
Le pointeau à bille est de géométrie différente, il faut plus.
Il y a des mauvaises séries de pointeau à bille : la bille se retrouve trop enfoncée, ne laissant qu'une calotte de moins de 1/10 de mm au dessus du rebord.
Le flotteur poussant en oblique, il tape alors contre le rebord, la bille n'est alors pas enfoncée à fond et n'obture pas l'arrivée d'essence.
Lors du réglage du flotteur, il est important que ce dernier arrive bien horizontal sur la bille (pas sur le rebord); si ce n'est pas possible, une rondelle de deux à quatre dixièmes est nécessaire sous le pointeau à bille. Il faut alors aussi enrubanner le filet du pointeau avec du téflon de plombier.
Les pointeaux à bille 'de luxe' ont deux billes superposées mais ne sont plus fabriqués.
Merci à tous pour les commentaires apportés sur cette question .
Le pointeau reçu ne ressemble pas au modèle présenté par MOS ou Anglo Parts.Le principe de réglage des 1 à 1.5 mm d'espace n'est pas applicable avec ce modèle.
Je me propose de travailler de la manière suivante.
Avec le modèle d'origine installé et correctement réglé, je vais repérer la hauteur du flotteur lors de la fermeture du pointeau ( air comprimé dans l'arrivée d'essence comme fluide de test). Avec le nouveau modèle, qui pour rappel se trouvera en position fermée lorsque le carbu est retourné, je vais essayer de retrouver une hauteur de flotteur identique à celle mesurée en position "fermée " du pointeau d'origine.
Il me semble que le réglage du flotteur à son importance. Si le niveau d'essence dans la cuve est trop haut ==> l'essence devrait passer par le trop plein et inversément si le niveau est trop bas ==> il devrait y avoir un risque de ratés lors d'accélérations importantes ou dans les virages (effet centrifuge).
A suivre ...
Le pointeau reçu ne ressemble pas au modèle présenté par MOS ou Anglo Parts.Le principe de réglage des 1 à 1.5 mm d'espace n'est pas applicable avec ce modèle.
Je me propose de travailler de la manière suivante.
Avec le modèle d'origine installé et correctement réglé, je vais repérer la hauteur du flotteur lors de la fermeture du pointeau ( air comprimé dans l'arrivée d'essence comme fluide de test). Avec le nouveau modèle, qui pour rappel se trouvera en position fermée lorsque le carbu est retourné, je vais essayer de retrouver une hauteur de flotteur identique à celle mesurée en position "fermée " du pointeau d'origine.
Il me semble que le réglage du flotteur à son importance. Si le niveau d'essence dans la cuve est trop haut ==> l'essence devrait passer par le trop plein et inversément si le niveau est trop bas ==> il devrait y avoir un risque de ratés lors d'accélérations importantes ou dans les virages (effet centrifuge).
A suivre ...
- jean-marie
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- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
Avec le pointeau d'origine, l'arrivée d'essence se trouve également fermée lorsque le carbu est retourné ; pas d'air comprimé, même à faible pression, il va repousser le pointeau ; mais si tu souffle avec la bouche par le tube d'arrivée d'essence, tu t'aperçevras que le pointeau est bien fermé le carbu étant retourné.
- jean-marie
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