Pneu, sujet en vogue...
- Hugo
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Renou, qu'est ce que c'est un "King pin"?
La pression n'est elle pas aussi fonction du montage du pneu? Il me parait logique de mettre une pression elevée sur un Tubeless qui est rendu étanche par sa pression de gonflage...
D'ailleurs, je profite du sujet, j'ai des Firestone 175/80 R14, mais montés en Tubeless sur des rostyle, et quand je fait part de ma volonté de monter des chambres, les avis divergent (et divergent, c'est énorme). Certains disent qu'avec des chambres, il y'a un risque d'éclatement, d'autres disent qu'avec des pneus tubeless montés sur des jantes non adaptées peuvent déjanter en virages appuyés...
La pression n'est elle pas aussi fonction du montage du pneu? Il me parait logique de mettre une pression elevée sur un Tubeless qui est rendu étanche par sa pression de gonflage...
D'ailleurs, je profite du sujet, j'ai des Firestone 175/80 R14, mais montés en Tubeless sur des rostyle, et quand je fait part de ma volonté de monter des chambres, les avis divergent (et divergent, c'est énorme). Certains disent qu'avec des chambres, il y'a un risque d'éclatement, d'autres disent qu'avec des pneus tubeless montés sur des jantes non adaptées peuvent déjanter en virages appuyés...
Hugo,
Le king pin est l'axe vertical sur leaquel est monté le swivel pin ou fusée. Il est pris à chacune de ses extrémité sur les parties extérieures des triangles haut et bas.
Le montage tubeless ou à chambre est étanche sinon c'est la crevaison. Le tubeless est étanché par la colle déposée sur la jante et la pression du pneu sur la jante, la chambre réalise cela. Il y a plus de risque d'éclatement avec les chambres mais ce doit être vrai si ces mêmes chambres ne sont pas adaptées au pneu, de même que le pneu DOIT être adapté à sa jante sous peine de déconvenues brutales et surprenantes.
Et dix verges ce n'est pas forcément énorme!
Bien cordialement.
Le king pin est l'axe vertical sur leaquel est monté le swivel pin ou fusée. Il est pris à chacune de ses extrémité sur les parties extérieures des triangles haut et bas.
Le montage tubeless ou à chambre est étanche sinon c'est la crevaison. Le tubeless est étanché par la colle déposée sur la jante et la pression du pneu sur la jante, la chambre réalise cela. Il y a plus de risque d'éclatement avec les chambres mais ce doit être vrai si ces mêmes chambres ne sont pas adaptées au pneu, de même que le pneu DOIT être adapté à sa jante sous peine de déconvenues brutales et surprenantes.
Et dix verges ce n'est pas forcément énorme!
Bien cordialement.
- totof
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Bonsoir,
J'ai eu les memes infos qu'Hugo concernant la monte des tubeless. Or, il semble que des membres du forum aient monte des pneus tubeless sur chambre a air et jantes rayons pas tout a fait adaptees. J'avoue que je suis un peu perdu!
Pouvons-nous avoir un retour d'experience (tenue de route, echauffement, type de conduite, tenue a la pression, ....). Ce sujet me tient a coeur en ce moment.
Merki. Totof
J'ai eu les memes infos qu'Hugo concernant la monte des tubeless. Or, il semble que des membres du forum aient monte des pneus tubeless sur chambre a air et jantes rayons pas tout a fait adaptees. J'avoue que je suis un peu perdu!
Pouvons-nous avoir un retour d'experience (tenue de route, echauffement, type de conduite, tenue a la pression, ....). Ce sujet me tient a coeur en ce moment.
Merki. Totof
Totof,
La mienne a toujours été équippée de roues fils. J'ai donc toujours eu des chambres dans mes pneus et je n'ai jamais éclaté, mais je tenais les pressions dans la zone 1,8-2kg/cm². La tenue de route est limitée par les capacités des roues fils par rapport à des jantes tôles ou alu et encore, si le revêtement est bon, je ne le pense pas. Ben évidement ce ne sont pas des tailles basses donc flancs plus souples et tout ce qui en découle, mais les épures de suspension de la B et son center de gravité trés bas font que sur bon revêtement et sol sec, ça passe mieux que beaucoup de "modernes".
Bonne route...
La mienne a toujours été équippée de roues fils. J'ai donc toujours eu des chambres dans mes pneus et je n'ai jamais éclaté, mais je tenais les pressions dans la zone 1,8-2kg/cm². La tenue de route est limitée par les capacités des roues fils par rapport à des jantes tôles ou alu et encore, si le revêtement est bon, je ne le pense pas. Ben évidement ce ne sont pas des tailles basses donc flancs plus souples et tout ce qui en découle, mais les épures de suspension de la B et son center de gravité trés bas font que sur bon revêtement et sol sec, ça passe mieux que beaucoup de "modernes".
Bonne route...
- yvre
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..."Renou, qu'est ce que c'est un "King pin"? ...
Hugo, si tu veux en voir un de près, j'en ai un "tordu" démonté que j'ai conservé au moment de la restauration en 2007...Didier m'a dit qu'il n'avait plus de nouvelles de toi...( c'est lui qui bien sûr m'a fourni le capteur de freinage de la 104 )...ou en es-tu avec ta MG B ??
Hugo, si tu veux en voir un de près, j'en ai un "tordu" démonté que j'ai conservé au moment de la restauration en 2007...Didier m'a dit qu'il n'avait plus de nouvelles de toi...( c'est lui qui bien sûr m'a fourni le capteur de freinage de la 104 )...ou en es-tu avec ta MG B ??

- totof
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Bonjour,
Pour revenir un peu aux pneus et a l'accouplement tubeless + chambre, j'ai pu glanner aupres de specialistes les infos que je cherchais desesperement depuis longtemps. La conslusion est TUBELESS + CHAMBRE = PROBLEMES.
Il y a en fait 2 problemes distincts, le 1er d'ordre securitaire, le 2eme d'ordre legal:
- L'aspect securitaire:
L'etancheite du pneu tubeless est assuree par une enveloppe qui recouvre l'interieur de la carcasse. Cette enveloppe est caloriporteuse, elle absorbe l'echauffement du pneu et n'attend qu'une chose: la transmettre. La chambre a air est aussi caloriporteuse, et au contact de l'enveloppe "tubeless" qui aura chauffe elle va absorber l'echauffement du pneu. D'ou un risque d'eclatement de la chambre et une perte totale et instantanee de pression. Si ca arrive a haute vitesse, ca peut faire tres mal!!!
- L'aspect legal
Les pneus tubeless sont faits pour etre montes sans chambre (les "tubes" en anglais. tubeless = abcense de chambre), et cela est marque sur le flan. En cas d'accident, si l'expert mandate par l'assureur met son nez dans le montage "tubeless+chambre", cela peut aboutir a la non prise en charge par l'assurance. Un monteur de pneu s'est meme vu poursuivi en justice par un assureur pour avoir effectue un tel montage, la voiture ayant malheureusement finie accidentee.
La conclusion est donc la suivante:
Je casserai la tirelire pour prendre les pneus adequats car les 200 euros economises en montant des tubeless pourraient alourdir gravement la facture en cas de pepin.
Pour revenir un peu aux pneus et a l'accouplement tubeless + chambre, j'ai pu glanner aupres de specialistes les infos que je cherchais desesperement depuis longtemps. La conslusion est TUBELESS + CHAMBRE = PROBLEMES.
Il y a en fait 2 problemes distincts, le 1er d'ordre securitaire, le 2eme d'ordre legal:
- L'aspect securitaire:
L'etancheite du pneu tubeless est assuree par une enveloppe qui recouvre l'interieur de la carcasse. Cette enveloppe est caloriporteuse, elle absorbe l'echauffement du pneu et n'attend qu'une chose: la transmettre. La chambre a air est aussi caloriporteuse, et au contact de l'enveloppe "tubeless" qui aura chauffe elle va absorber l'echauffement du pneu. D'ou un risque d'eclatement de la chambre et une perte totale et instantanee de pression. Si ca arrive a haute vitesse, ca peut faire tres mal!!!
- L'aspect legal
Les pneus tubeless sont faits pour etre montes sans chambre (les "tubes" en anglais. tubeless = abcense de chambre), et cela est marque sur le flan. En cas d'accident, si l'expert mandate par l'assureur met son nez dans le montage "tubeless+chambre", cela peut aboutir a la non prise en charge par l'assurance. Un monteur de pneu s'est meme vu poursuivi en justice par un assureur pour avoir effectue un tel montage, la voiture ayant malheureusement finie accidentee.
La conclusion est donc la suivante:
Je casserai la tirelire pour prendre les pneus adequats car les 200 euros economises en montant des tubeless pourraient alourdir gravement la facture en cas de pepin.
- Nordiste
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... D'ou un risque d'eclatement de la chambre et une perte totale et instantanee de pression. Si ca arrive a haute vitesse, ca peut faire tres mal!!!
Ben oui mais... par où l'air peut-il s'échapper très rapidement si la chambre éclate alors qu'elle est emprisonnée dans un pneu étanche ? Tout en sachant que les jantes fils récentes possèdent une couronne de rilsan qui recouvre les fixations d'extrémités des fils et améliore ainsi l'herméticité. 


- totof
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Nordiste, ben dans mon cas, par exemple, l'air s'echapperait par les rayons. J'ai des jantes rayons d'origine, donc pas de bande etanche, d'ou le besoin d'une chambre a air. Et je precise que JE VEUT GARDER MES JANTES D'ORIGINE
De plus, il semble que l'epaulement du bord de jante "non tubeless" ne soit pas prevu pour garantir l'etancheite, mais cette info doit etre verifie.
Gilles, moi j'ai des jantes rayons. Concernant les Rostyle je ne sais pas trop donc je laisse les utilisateurs te repondre.
Renou, Des que je trouve un equivalent aux Michelin XAS hors de prix, je t'en informe. Je suis en conges, je vais aller fouiner chez les specialistes en debut de semaine.

Gilles, moi j'ai des jantes rayons. Concernant les Rostyle je ne sais pas trop donc je laisse les utilisateurs te repondre.
Renou, Des que je trouve un equivalent aux Michelin XAS hors de prix, je t'en informe. Je suis en conges, je vais aller fouiner chez les specialistes en debut de semaine.
Bonsoir, le point de vue que j'exprime n'est pas celui d'un expert mais des réflexions personnelles.
En théorie, un pneu tubeless est fait pour être monté sur une jante adaptée qui garantie l'étanchéité. (Ca c'est sûr)
Si la jante n'est pas étanche, l'enveloppe pneumatique devient une enveloppe ordinaire et on a besoin de la chambre à air pour maintenir en pression.
Les contraintes exercées sur un pneu tubeless monté sur une jante non tubeless et bien gonflé ne sont pas si élevées pour provoquer l'éclatement. En effet, si la menace était fondée, des exemples d'accident seraient connus et mis en avant pour obliger les manufacturiers à maintenir en production les dimensions existantes.
En théorie, un pneu tubeless est fait pour être monté sur une jante adaptée qui garantie l'étanchéité. (Ca c'est sûr)
Si la jante n'est pas étanche, l'enveloppe pneumatique devient une enveloppe ordinaire et on a besoin de la chambre à air pour maintenir en pression.
Les contraintes exercées sur un pneu tubeless monté sur une jante non tubeless et bien gonflé ne sont pas si élevées pour provoquer l'éclatement. En effet, si la menace était fondée, des exemples d'accident seraient connus et mis en avant pour obliger les manufacturiers à maintenir en production les dimensions existantes.
Bonsoir,
Si c'est pour une voiture que l'on utilise essentiellement le week-end et pendant les vacances le surcout lié aux Michelin XAS n'est peut-être pas si important dans un budget annuel... pour un produit essentiel à la sécurité dont la qualité est universellement reconnue ! Pour une utilisation au quotidien et des kilométrages annuels importants on trouve des pneus 165/80/14 chez Uniroyal, Firestone et Vredestein qui tout en tant moins onéreux ne sont pas des pièges et ne présentent pas les inconvénients divers et variés que l'on a avec des dimensions non prévues à l'origine...
Un pneu tubeless n'est pas réellement un pneu dépourvu de chambre mais un pneu dans lequel elle est intégrée: le montage de chambres est possible mais requiert cependant quelques précautions; l'erreur funeste serait de monter ces pneus en mode tubeless sur des jantes dépourvues des reliefs spécifiques (les "humps") qui ont pour rôle d'accrocher le talon des pneus de ce type... le déjantage n'est alors plus un risque mais devient une certitude !
http://mgcf.free.fr/pneus.htm
http://209.85.229.132/search?q=cache:GL ... =clnk&cd=7
Si c'est pour une voiture que l'on utilise essentiellement le week-end et pendant les vacances le surcout lié aux Michelin XAS n'est peut-être pas si important dans un budget annuel... pour un produit essentiel à la sécurité dont la qualité est universellement reconnue ! Pour une utilisation au quotidien et des kilométrages annuels importants on trouve des pneus 165/80/14 chez Uniroyal, Firestone et Vredestein qui tout en tant moins onéreux ne sont pas des pièges et ne présentent pas les inconvénients divers et variés que l'on a avec des dimensions non prévues à l'origine...
Un pneu tubeless n'est pas réellement un pneu dépourvu de chambre mais un pneu dans lequel elle est intégrée: le montage de chambres est possible mais requiert cependant quelques précautions; l'erreur funeste serait de monter ces pneus en mode tubeless sur des jantes dépourvues des reliefs spécifiques (les "humps") qui ont pour rôle d'accrocher le talon des pneus de ce type... le déjantage n'est alors plus un risque mais devient une certitude !
http://mgcf.free.fr/pneus.htm
http://209.85.229.132/search?q=cache:GL ... =clnk&cd=7
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- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1968
Bonjour à tous,
J'avais initié ce post car je me posais quelques question sur les pneus que je voulais monter sur mon GT. C'est un choix important car je ne fais plus 10 000 kms par ans avec mon GT donc je risque de garder ces pneus quelques temps...
Ma GT est pour l'instant d'origine mais devrait se tonifier dans les mois à venir. Je dois donc anticiper une augmentation de puissance d'environ 25% (esperée...)
Pour recapituler les contibutions à ce post:
Jantes montée sur mon GT: Minilite 5,5 J 14
Origine : 165/80/14 - proposition: Uniroyal pluie rallye 380
Alternative 1 : 185/70/14
Alternative 2 : 175/70/14
-Michelin ENERGY XT1 175/70 R14 84T
-L'Uniroyal rallye 680 175/70 R14 84T
-Le BFGoodrich en Profiler 2 175/70 R14 84T (bruyants ?)
Les avis sont trés divergents et j'avoue etre un peu paumé dans l'affaire....
Est ce que le 165 suffit pour une utilisation fast road? uniroyal? ou 185?
Paumé, je vous dis!
J'avais initié ce post car je me posais quelques question sur les pneus que je voulais monter sur mon GT. C'est un choix important car je ne fais plus 10 000 kms par ans avec mon GT donc je risque de garder ces pneus quelques temps...
Ma GT est pour l'instant d'origine mais devrait se tonifier dans les mois à venir. Je dois donc anticiper une augmentation de puissance d'environ 25% (esperée...)
Pour recapituler les contibutions à ce post:
Jantes montée sur mon GT: Minilite 5,5 J 14
Origine : 165/80/14 - proposition: Uniroyal pluie rallye 380
Alternative 1 : 185/70/14
Alternative 2 : 175/70/14
-Michelin ENERGY XT1 175/70 R14 84T
-L'Uniroyal rallye 680 175/70 R14 84T
-Le BFGoodrich en Profiler 2 175/70 R14 84T (bruyants ?)
Les avis sont trés divergents et j'avoue etre un peu paumé dans l'affaire....
Est ce que le 165 suffit pour une utilisation fast road? uniroyal? ou 185?
Paumé, je vous dis!
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- Enregistré le : 05 mars 2008, 16:50
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- Type : B
- année : 1968
Sur 123pneu, l'uniroyal est un pneu été... erreur?
http://ssl.delti.com/cgi-bin/rshop.pl?d ... LoadRange=

http://ssl.delti.com/cgi-bin/rshop.pl?d ... LoadRange=

- yellowcitron
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