Etanchéité à l'air du compartiment moteur
- Philippe38
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Etanchéité à l'air du compartiment moteur
Bonjour,
Je viens de lire un article d'un propriétaire d'une MGA qui explique qu'il a ajouté sous le capot avant le feutre permettant d'étanchéifier le compartiment moteur et d'empècher l'air de passer ailleurs que par le radiateur, en précisant que ce feutre est indispensable si on veut rouler au dessus de 100km/h.
Y en a t'il parmi vous qui connaissent ce "feutre d'étanchéité" et si c'est vraiment si indispensable que ça ?
Y a t'il par ailleurs un intéret à ajouter un ventilo sur le devant du radiateur comme je viens de le voir sur certaines anciennes pour éviter les montée excessives de températures ?
Je viens de lire un article d'un propriétaire d'une MGA qui explique qu'il a ajouté sous le capot avant le feutre permettant d'étanchéifier le compartiment moteur et d'empècher l'air de passer ailleurs que par le radiateur, en précisant que ce feutre est indispensable si on veut rouler au dessus de 100km/h.
Y en a t'il parmi vous qui connaissent ce "feutre d'étanchéité" et si c'est vraiment si indispensable que ça ?
Y a t'il par ailleurs un intéret à ajouter un ventilo sur le devant du radiateur comme je viens de le voir sur certaines anciennes pour éviter les montée excessives de températures ?
- Jidé de Grasse
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vaste sujet que le refroidissement de cette MGA.
Concernant le ventilo, j'en ai personnellement monté un pour améliorer le refroidissement en ville l'été au ralenti, l'avantage étant que le flux d'air est constant et indépendant du régime moteur. L'autre avantage est qu'il continue à tourner après l'arrêt du moteur pour accélérer le refroidissement.
Du coup j'ai retiré les pales métalliques, permettant en théorie d'épargner un peu d'énergie pour le moteur... sans que j'ai pu sentir la différence bien sûr !
Pour le feutre, la théorie c'est que pour améliorer l'efficacité du radiateur (qui est de toute façon sous-calibré) il faut empêcher l'air écopé par la calandre de passer ailleurs qu'à travers le faisceau, donc il faut avoir en place les gros tubes de prise d'air chauffage et carburateur et obturer l'espace capot/radiateur...
Concernant le ventilo, j'en ai personnellement monté un pour améliorer le refroidissement en ville l'été au ralenti, l'avantage étant que le flux d'air est constant et indépendant du régime moteur. L'autre avantage est qu'il continue à tourner après l'arrêt du moteur pour accélérer le refroidissement.
Du coup j'ai retiré les pales métalliques, permettant en théorie d'épargner un peu d'énergie pour le moteur... sans que j'ai pu sentir la différence bien sûr !
Pour le feutre, la théorie c'est que pour améliorer l'efficacité du radiateur (qui est de toute façon sous-calibré) il faut empêcher l'air écopé par la calandre de passer ailleurs qu'à travers le faisceau, donc il faut avoir en place les gros tubes de prise d'air chauffage et carburateur et obturer l'espace capot/radiateur...
- Philippe38
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A priori, sur la mienne, le précédent propriétaire avait du mettre un ventilo électrique sur le radiateur car il y a des fils en attente. Il a du le récupérer. Je pense en installer un nouveau. Y a t'il un modèle spécifique ?Jidé de Grasse a écrit :vaste sujet que le refroidissement de cette MGA.
Concernant le ventilo, j'en ai personnellement monté un pour améliorer le refroidissement en ville l'été au ralenti, l'avantage étant que le flux d'air est constant et indépendant du régime moteur. L'autre avantage est qu'il continue à tourner après l'arrêt du moteur pour accélérer le refroidissement.
Du coup j'ai retiré les pales métalliques, permettant en théorie d'épargner un peu d'énergie pour le moteur... sans que j'ai pu sentir la différence bien sûr !
Pour le feutre, la théorie c'est que pour améliorer l'efficacité du radiateur (qui est de toute façon sous-calibré) il faut empêcher l'air écopé par la calandre de passer ailleurs qu'à travers le faisceau, donc il faut avoir en place les gros tubes de prise d'air chauffage et carburateur et obturer l'espace capot/radiateur...
Pour ce qui est du feutre, je suis un peu sceptique. Mais j'ai déjà remis le gros tube de prise d'air du chauffage qui n'y était pas.
Quand tu parles d'obturer l'espace capot/radiateur, tu parles du fameux feutre ou d'autre chose ?
As tu des photos de ce montage ?
un ventilateur électrique est 10% plus efficace lorsque il opère de façon aspirante, c'est à dire à l'arrière du faisceau du radiateur
sur les automobiles moderne et plus particulièrement les diesels il y a des ventilateurs trés puissant, ultra plat, avec pales courbe, il n'y a que l'embarra du choix
l'installation du ventilateur n'est pas trés compliqué, il est bon de prévoir un solide faisceau électrique séparé avec fusible et relais
l'installation du contacteur est plus embêtante,
le sujet a trés souvent débattu sur ce forum, il faut faire de la recherche
sur les automobiles moderne et plus particulièrement les diesels il y a des ventilateurs trés puissant, ultra plat, avec pales courbe, il n'y a que l'embarra du choix
l'installation du ventilateur n'est pas trés compliqué, il est bon de prévoir un solide faisceau électrique séparé avec fusible et relais
l'installation du contacteur est plus embêtante,
le sujet a trés souvent débattu sur ce forum, il faut faire de la recherche
- Philippe38
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Salut Jide,
Concernant l'economie d'energie suite a la supression des pales metalliques, je me suis un peu penche sur la question. Supprimer les pales en laissant l'entrainement en prise permanente a un effet quasi nul. A regime modere, par exemple, la resistance aerodynamique des pales est nettement moindre que la somme des resistances mecaniques du systeme d'entrainement. Pour gagner quelques watts il faudrait modifier le circuit d'entrainement, donc changer la courroie, afin de n'entrainer que l'alternateur (la dynamo pour certains d'entre vous).
Bonne semaine. Totof
Concernant l'economie d'energie suite a la supression des pales metalliques, je me suis un peu penche sur la question. Supprimer les pales en laissant l'entrainement en prise permanente a un effet quasi nul. A regime modere, par exemple, la resistance aerodynamique des pales est nettement moindre que la somme des resistances mecaniques du systeme d'entrainement. Pour gagner quelques watts il faudrait modifier le circuit d'entrainement, donc changer la courroie, afin de n'entrainer que l'alternateur (la dynamo pour certains d'entre vous).
Bonne semaine. Totof
- Jidé de Grasse
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salut totof !
le probleme c'est que la poulie du ventilo est aussi celle de la pompe à eau
Pour dennio : il y a certes une quantité importante de ventilos sur le marché, mais TRES PEU de place dans la MGA pour le loger !
en position aspirante, pour moi c'est quasi impossible : trop grande proximité de la courroie d'accessoire.
Philippe, je te fais une photo de la fameuse tranche de feutre dès que possible
le probleme c'est que la poulie du ventilo est aussi celle de la pompe à eau
Pour dennio : il y a certes une quantité importante de ventilos sur le marché, mais TRES PEU de place dans la MGA pour le loger !
en position aspirante, pour moi c'est quasi impossible : trop grande proximité de la courroie d'accessoire.
Philippe, je te fais une photo de la fameuse tranche de feutre dès que possible
- Jidé de Grasse
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- Philippe38
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il existe chez Moss un kit ventilateur électrique Revotec qui se monte à l'arrière du radiateur
dans les pièces d'origine mg il existe une pompe à eau courte avec sa poulie (GWP130/12H3696(NLA))
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=7911
dans les pièces d'origine mg il existe une pompe à eau courte avec sa poulie (GWP130/12H3696(NLA))
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=7911
- Philippe38
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j'ai vu le même ventilo chez AngloParts.
Mais je me demande toujours s'il est absoluement nécessaire que j'en installe un.
Il m'est arrivé de rouler plus d'une heure à 100km/h sans surchauffe sous le capot.
Je vais déjà mettre le feutre comme l'a ait Jidé et je ne pense pas aller plus loin pour le moment.
Mais je me demande toujours s'il est absoluement nécessaire que j'en installe un.
Il m'est arrivé de rouler plus d'une heure à 100km/h sans surchauffe sous le capot.
Je vais déjà mettre le feutre comme l'a ait Jidé et je ne pense pas aller plus loin pour le moment.
- yvre
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...Philippe, il est "normal" qu'en "roulant" et quelque soit ta vitesse que la température de ton moteur soit stable, c'est le signe que ton circuit de refroidissement est en bon état...Là ou ça se complique c'est à l'arrêt moteur tournant à un feu rouge par exemple ou au cul à cul l'été dans des files et si tu prends des routes de montagnes en "montée" car la température grimpe très vite si tu as retiré ton ventilo en ferraille...Jidé et moi n'avons pas pris la même "option" : il préfère un ventilo électrique qui tourne kaïman aussi souvent que ne le ferait son ventilo d'origine, moi j'ai préféré opter pour un faisceau neuf surdimentionné par rapport à l'origine et un déclenchement avec une durée de "travail" très brève pour avoir une température plus linéaire... cela fonctionne à merveille mais j'attends les "grosses chaleurs" estivales pour formuler un "avis" définitif...Donc pour l'instant je n'ai pas besoin d'obturer le dessus du radiateur puisqu'en "roulant je n'ai aucun problème de chauffe...
- yvre
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...Précision : Jidé et moi-même roulons sans le ventilo en ferraille d'origine et l'ajoût d'un électrique en sus n'est pas "indispensable" c'était ce que j'avais avant de retirer le ventilo en ferraille et dans les encombrements quand je m'en servais, ça ne me faisait pas pour autant baisser significativement la température....Je me suis seulement rendu compte qu'en retirant le ventilo d'origine avec mon moteur qui ne l'est pas vraiment, je gagnais en confort et en vibration, comme si le moteur se "libérait" d'une entrave...
- Philippe38
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Merci pour ces infos.
Pour l'instant, je crois que je vais attendre encore un peu et rester comme ça !
Début avril, je vais sans doute faire un rallye d'une journée autour d'Aix les Bains, avec quelques cols des reliefs environnants. Je verrai bien comme ma MGA réagit ! (mais à cette saison, il fait encore frais !!!)
Pour l'instant, je crois que je vais attendre encore un peu et rester comme ça !
Début avril, je vais sans doute faire un rallye d'une journée autour d'Aix les Bains, avec quelques cols des reliefs environnants. Je verrai bien comme ma MGA réagit ! (mais à cette saison, il fait encore frais !!!)
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Bonsoir,
Partant du principe qu'il faut que le maximum d'air aspiré par la calandre passe au travers du radiateur, ce qui est logique, j'aurais plutôt tendance à penser que les 2 gros tuyaux (celui pour le chauffage et celui pour l'arrivée d'air frais aux carbus), positionnés juste derrière la calandre, retirent un volume d'air non négligeable au radiateur... et donc qu'il vaudrait mieux obstruer celui du chauffage en été.
Quant à celui des carbus, hors de question de l'obstruer évidemment.
Pour ma part j'ai raccourci ces 2 tuyaux de façon à ce qu'ils n'aspirent pas l'air juste au niveau de la calandre, mais bien plus haut, quasi au même niveau que le radiateur, pour ne pas retirer trop de flux.
Un autre problème endémique des compartiments moteur de MGA est le confinement de l'air chaud. Donc, pose d'1 feutre d'isolement, bonne ou mauvaise chose dans la mesure où ça empêche encore plus l'entrée d'air frais dans le compartiment moteur déjà surchauffé? je ne sais pas trop...
La pose de louvres comme l'a fait Yvres constitue une bonne solution, mais pas facile pour le mécano bicoleur moyen, et pas évidente si on veut rester extérieurement conforme à l'origine.
Pour ma part, en ce qui concerne l'air aspiré par la gaine de chauffage, je le fais déboucher dans le compartiment moteur afin obtenir 1 apport d'air frais et faire 1 courant d'air avec la bouche d'aération (j'ai laissé 20 cm de gaine à l'entrée du moteur de chauffage pour puiser l'air dans le compartiment moteur, donc déjà réchauffé - a priori, pas d'odeurs nauséabondes, et de surcroît je ne roule qu'à la bonne saison, donc, le chauffage...).
Pour le côté carbus, j'ai encastré 1 mini ventilo extracteur d'air à l'intérieur de la bouche d'évacuation. Celui-ci est asservi au ventilo électrique de radiateur et se déclanche donc en même temps.
Le ventilo provient d'1 Super 5/Express et s'adapte exactement devant le radiateur (j'aurais préféré derrière, mais, pas de place car je tiens à conserver les pales du ventilo d'origine -question de sécurité...). Sur route il ne sert donc pas à grand chose, mais en côtes et en ville, ça change beaucoup de choses. De plus, la température de déclanchement est réglable à volonté par 1 simple rhéostat.
Enfin, en été je roule avec 1 blanking sleeve pour avoir le débit maximum d'eau qui circule dans le circuit (rempli à l'eau + wetter).
Les solutions sont nombreuses et variées, chacun a un peu ses recettes, donc à toi de faire tes choix Philippe...
Bien Cdlt.
Partant du principe qu'il faut que le maximum d'air aspiré par la calandre passe au travers du radiateur, ce qui est logique, j'aurais plutôt tendance à penser que les 2 gros tuyaux (celui pour le chauffage et celui pour l'arrivée d'air frais aux carbus), positionnés juste derrière la calandre, retirent un volume d'air non négligeable au radiateur... et donc qu'il vaudrait mieux obstruer celui du chauffage en été.
Quant à celui des carbus, hors de question de l'obstruer évidemment.
Pour ma part j'ai raccourci ces 2 tuyaux de façon à ce qu'ils n'aspirent pas l'air juste au niveau de la calandre, mais bien plus haut, quasi au même niveau que le radiateur, pour ne pas retirer trop de flux.
Un autre problème endémique des compartiments moteur de MGA est le confinement de l'air chaud. Donc, pose d'1 feutre d'isolement, bonne ou mauvaise chose dans la mesure où ça empêche encore plus l'entrée d'air frais dans le compartiment moteur déjà surchauffé? je ne sais pas trop...
La pose de louvres comme l'a fait Yvres constitue une bonne solution, mais pas facile pour le mécano bicoleur moyen, et pas évidente si on veut rester extérieurement conforme à l'origine.
Pour ma part, en ce qui concerne l'air aspiré par la gaine de chauffage, je le fais déboucher dans le compartiment moteur afin obtenir 1 apport d'air frais et faire 1 courant d'air avec la bouche d'aération (j'ai laissé 20 cm de gaine à l'entrée du moteur de chauffage pour puiser l'air dans le compartiment moteur, donc déjà réchauffé - a priori, pas d'odeurs nauséabondes, et de surcroît je ne roule qu'à la bonne saison, donc, le chauffage...).
Pour le côté carbus, j'ai encastré 1 mini ventilo extracteur d'air à l'intérieur de la bouche d'évacuation. Celui-ci est asservi au ventilo électrique de radiateur et se déclanche donc en même temps.
Le ventilo provient d'1 Super 5/Express et s'adapte exactement devant le radiateur (j'aurais préféré derrière, mais, pas de place car je tiens à conserver les pales du ventilo d'origine -question de sécurité...). Sur route il ne sert donc pas à grand chose, mais en côtes et en ville, ça change beaucoup de choses. De plus, la température de déclanchement est réglable à volonté par 1 simple rhéostat.
Enfin, en été je roule avec 1 blanking sleeve pour avoir le débit maximum d'eau qui circule dans le circuit (rempli à l'eau + wetter).
Les solutions sont nombreuses et variées, chacun a un peu ses recettes, donc à toi de faire tes choix Philippe...
Bien Cdlt.
- Philippe38
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Bonjour
Si je peut me permettre,j'ai tout essayé,sur mon MGC qui chauffée quant je me faisait plaisir l'eté dans les montées et la seul solution qui a résolu mon probleme a eté de nettoyer le bloc moteur et la culasse a l'acide quant j'ai refait le moteur (changer les pastilles) ,et en faisant changer le faisceau du radiateur par un a grande capacité de refroidissement.depuis plus de probleme.
Ca ma couté 10 euros de pastilles,10 d'acide et 200 euros pour le radiateur .
Stephane
PS:j'allais oublier que pour le prix n'etant pas sur que ca allait suffire j'ai fait braser un ecrou sur le radiateur au cas ou un jour je rajoute un ventilo electrique.
Si je peut me permettre,j'ai tout essayé,sur mon MGC qui chauffée quant je me faisait plaisir l'eté dans les montées et la seul solution qui a résolu mon probleme a eté de nettoyer le bloc moteur et la culasse a l'acide quant j'ai refait le moteur (changer les pastilles) ,et en faisant changer le faisceau du radiateur par un a grande capacité de refroidissement.depuis plus de probleme.
Ca ma couté 10 euros de pastilles,10 d'acide et 200 euros pour le radiateur .
Stephane
PS:j'allais oublier que pour le prix n'etant pas sur que ca allait suffire j'ai fait braser un ecrou sur le radiateur au cas ou un jour je rajoute un ventilo electrique.
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Bonsoir,
Peut-être... pourtant, sans vouloir polémiquer, il me semble que ce problème de chauffe des MG A dans les embouteillages et en côtes est connu depuis 1 éternité et existait déjà dans les années 60/70.
Par ailleurs on ne refait pas 1 moteur tous les 4 matins, surtout s'il fonctionne comme 1 horloge et est réglé aux petits oignons tant au point de vue carbu qu' allumage.
Je me suis même laissé dire qu'un membre éminent de ce forum, pourtant avec 1 moteur neuf, venait de rajouter 1 gros radiateur + 1 ventilo électrique + des louvres pour résoudre le problème...
Tout ne me paraît donc pas si simple, mais je peux me tromper bien sûr.
Enfin, il me semble que nos vieux moteurs ne sont pas du tout régulés comme des moteurs modernes dont les variations sont infimes grâce à la sophistication de leurs systèmes de refroidissement, et qu'il faut accepter 1 bien + grande amplitude de plage de température sur nos anciennes, même si ça nous affole 1 peu de voir l'aiguille grimper à des valeurs auxquelles on n'est plus habitués.
Cdlt
Peut-être... pourtant, sans vouloir polémiquer, il me semble que ce problème de chauffe des MG A dans les embouteillages et en côtes est connu depuis 1 éternité et existait déjà dans les années 60/70.
Par ailleurs on ne refait pas 1 moteur tous les 4 matins, surtout s'il fonctionne comme 1 horloge et est réglé aux petits oignons tant au point de vue carbu qu' allumage.
Je me suis même laissé dire qu'un membre éminent de ce forum, pourtant avec 1 moteur neuf, venait de rajouter 1 gros radiateur + 1 ventilo électrique + des louvres pour résoudre le problème...
Tout ne me paraît donc pas si simple, mais je peux me tromper bien sûr.
Enfin, il me semble que nos vieux moteurs ne sont pas du tout régulés comme des moteurs modernes dont les variations sont infimes grâce à la sophistication de leurs systèmes de refroidissement, et qu'il faut accepter 1 bien + grande amplitude de plage de température sur nos anciennes, même si ça nous affole 1 peu de voir l'aiguille grimper à des valeurs auxquelles on n'est plus habitués.
Cdlt
Bonsoir,
Il reste encore la possibilité de virer la pompe à eau d'origine pour la remplacer par une pompe électrique asservie par contrôleur intelligent. Le gain de place permet de placer le ventilateur en arriére du faisceau, et le gain de puissance devient intéressant. Pour info, dans EMG de Décembre 2008, l'expérience a été rapportée, dommage l'auteur ne mentionne que la puissance au banc avant modif. Le fournisseur du kit pompe/contrôleur: Davies Craigg. Désolé car seuls les membres ont accès aux publications jusqu'en 1995! On peut encore lire l'article qui traite d'une conversion gpl pour B/GT!
Bonne lecture
http://www.mgownersclub.co.uk/cgi-bin/g ... index.html
Il reste encore la possibilité de virer la pompe à eau d'origine pour la remplacer par une pompe électrique asservie par contrôleur intelligent. Le gain de place permet de placer le ventilateur en arriére du faisceau, et le gain de puissance devient intéressant. Pour info, dans EMG de Décembre 2008, l'expérience a été rapportée, dommage l'auteur ne mentionne que la puissance au banc avant modif. Le fournisseur du kit pompe/contrôleur: Davies Craigg. Désolé car seuls les membres ont accès aux publications jusqu'en 1995! On peut encore lire l'article qui traite d'une conversion gpl pour B/GT!
Bonne lecture
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Bonsoir,
Intéressante à + d'1 titre cette solution de la pompe à eau électrique...
Concernant le passage au GPL, j'ai participé en 2007 au rallye promenade des Boucles de Saulieu(avec 1 autre auto que la A) et ai pu observer 1 MG B roadster rouge, immatriculée en Région Parisienne si mes souvenirs sont exacts, qui roulait au GPL, le réservoir ayant pris la place de la roue de secours je crois me souvenir. Comme le dit Roy Clarke en préambule de son reportage, cela peut faire grogner et dégoûter les puristes, mais en tout cas, cela semblait fonctionner parfaitement.
Cdlt
Intéressante à + d'1 titre cette solution de la pompe à eau électrique...
Concernant le passage au GPL, j'ai participé en 2007 au rallye promenade des Boucles de Saulieu(avec 1 autre auto que la A) et ai pu observer 1 MG B roadster rouge, immatriculée en Région Parisienne si mes souvenirs sont exacts, qui roulait au GPL, le réservoir ayant pris la place de la roue de secours je crois me souvenir. Comme le dit Roy Clarke en préambule de son reportage, cela peut faire grogner et dégoûter les puristes, mais en tout cas, cela semblait fonctionner parfaitement.
Cdlt
- Philippe38
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Re: Etanchéité à l'air du compartiment moteur
Bonjour,
Je m'apprète à installer un ventilateur électrique KENLOWE sur le radiateur de mon MGA.
Mais la notice est en anglais. Quelqu'un aurait il la méthodologie en français ? (en intégrat aussi le fait que la polarité de mon MGA est inversée).
Merci d'avance
Phil38
Je m'apprète à installer un ventilateur électrique KENLOWE sur le radiateur de mon MGA.
Mais la notice est en anglais. Quelqu'un aurait il la méthodologie en français ? (en intégrat aussi le fait que la polarité de mon MGA est inversée).
Merci d'avance
Phil38
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