Bonjour à tous,
Je m'étais inscrit il y a qques temps, tout heureux d'avoir enfin trouver une F en Angleterre!
Finalement, le vendeur m'a fait faux bond...
Juste un contretemps...je viens d'en ramener une autre le weekend dernier: une F VVC!
Le vendeur, avant de me la vendre, a fait changer le JDC et kit distribution dans un MG Centre - Facture à l'appui.
J'ai donc récupéré la voiture qui n'avait fait que 3 kilométres depuis l'intervention. C'est vrai, qu'une fois chaude, il se dégageait une odeur de neuf "chaud".
Alors question:
- Faut-il ménager le moteur pendant un certain laps de temps après changement d'un joint de culasse? Une sorte de rodage?
- Ensuite, j'ai entendu dire qu'après un certain nombres de kilomètres, il faut repasser au garage pour un resserage de la culasse. Est-ce vrai? Quel est le kilométrage idéal?
- En regardant le moteur (sans rien démonter), je ne remarque pas de trace visible d'intervention. Tout juste des éléments qui paraissent avoir été légérement essuyé. Mais rien qui transpire la grosse intervention! Y-a-t il des "signes" visibles(autre que l'odeur...) qui permettent de verifier les changements?
Je n'ai pas vraiment de gros doutes, j'ai la facture, lorsque j'ai eu la voiture, l'huile était parfaitement neuve (même pas encore noir), mais...
Dès que je peux, je posterais des photos de la belle!
Recommendation nouveau JDC
- MaximeR
- .
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Bonjour,
En principe, je préconiserais de ne pas s'offrir une F ou une TF dont le JDC a moins de 6000 km.
Simple précaution, car un joint mal posé, ou un circuit mal purgé aurait déjà fait sauter le nouveau joint.
Il n'y a pas de précaution spéciale "JDC Neuf", pas de rodage ou de resserrage de culasse à faire. Les vis de culasse sont suffisamment longues et élastique pour que -toujours en principe- leur allongement reste inférieur aux tolérances, tout au long de la vie du moteur. Il ne faut surtout pas chercher à les resserrer.
Les précautions reste les mêmes que pour tout moteur alu: respecter la montée en température du moteur avant partir dans les tours.
L'odeur de "chaud neuf" vient certainement du fait que MG Centre a dû nettoyer le moteur. Chose qui n'arrive pas (trop peu) souvent chez nous.
On peut espérer que MG Centre, qui voit passer beaucoup plus de F et de TF en une semaine que nos garagistes en un an, sait entretenir nos titines, et sait changer un joint de culasse et faire une purge correcte du circuit.
L'huile est neuve, oui, c'est préférable, après un changement de JDC.
Pour ce qui est des traces d'interventions, c'est très difficile à déceler. Disons que les vis, les boulons, les clips, etc.. ont des formes et des marquages qui ont légèrement évolués au fil des années...
Le plus simple est de se dire "un moteur de 100000km doit avoir l'air d'un moteur de 100000km "
En principe, je préconiserais de ne pas s'offrir une F ou une TF dont le JDC a moins de 6000 km.
Simple précaution, car un joint mal posé, ou un circuit mal purgé aurait déjà fait sauter le nouveau joint.
Il n'y a pas de précaution spéciale "JDC Neuf", pas de rodage ou de resserrage de culasse à faire. Les vis de culasse sont suffisamment longues et élastique pour que -toujours en principe- leur allongement reste inférieur aux tolérances, tout au long de la vie du moteur. Il ne faut surtout pas chercher à les resserrer.
Les précautions reste les mêmes que pour tout moteur alu: respecter la montée en température du moteur avant partir dans les tours.
L'odeur de "chaud neuf" vient certainement du fait que MG Centre a dû nettoyer le moteur. Chose qui n'arrive pas (trop peu) souvent chez nous.
On peut espérer que MG Centre, qui voit passer beaucoup plus de F et de TF en une semaine que nos garagistes en un an, sait entretenir nos titines, et sait changer un joint de culasse et faire une purge correcte du circuit.
L'huile est neuve, oui, c'est préférable, après un changement de JDC.
Pour ce qui est des traces d'interventions, c'est très difficile à déceler. Disons que les vis, les boulons, les clips, etc.. ont des formes et des marquages qui ont légèrement évolués au fil des années...
Le plus simple est de se dire "un moteur de 100000km doit avoir l'air d'un moteur de 100000km "
- emman19
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- année : 2001
Merci MaximeR!
Me voilà rassuré sur le fait que je vais enfin en découvrir un peu plus sur les capacités de ma F
!
Jusqu'à présent j'y suis allé vraiment cool! Sur toute mes voitures, j'ai toujours fais attention à la montée en température, donc pas génant!
J'ai déjà fais environ 900kms avec la voiture, rapatriement compris.
Jusqu'ici, RAS, je croise les doigts et je fais confiance aux mécanos pour les raisons que tu cites...et que du bonheur!
Pour info, c'est vrai que le compartiment est propre...mais bon, elle n'a que 53000kms. Depuis, l'odeur à disparue.
Me voilà rassuré sur le fait que je vais enfin en découvrir un peu plus sur les capacités de ma F

Jusqu'à présent j'y suis allé vraiment cool! Sur toute mes voitures, j'ai toujours fais attention à la montée en température, donc pas génant!
J'ai déjà fais environ 900kms avec la voiture, rapatriement compris.
Jusqu'ici, RAS, je croise les doigts et je fais confiance aux mécanos pour les raisons que tu cites...et que du bonheur!
Pour info, c'est vrai que le compartiment est propre...mais bon, elle n'a que 53000kms. Depuis, l'odeur à disparue.