Va faire un tour sur le lien ci-dessous, ou j'avais, ainsi que d'autres interlocuteurs, répondu sur la méthode de réglage des freins arrières sur B ou autre mini.
j'avais bien trouvé ce sujet, mais ça ne semble pas être le même type de réglage sur la C.
dans le manuel du conducteur de la MGC, en page 32, il est dit de :
"INSPECTION DES GARNITURES DE FREINS ARRIERES :
Caler les roues avant, desserer le frein à main, et mettre chaque roue arrière sur cric l'une aprés l'autre.
Déposer la roue et ses cinq écrous (roues à rayons) ou le deux vis Philipps (roues embouties) et edéposer le tambour de frein.
Examiner le dégré d'usure des garnitures et soufler sur le plateau et dans le tambour pour en chasser la possière.
remonter le tambour, la roue, et actionner plusieurs fois le frein à main pour mettre au point les freins auto-régleurs."
j'ai fais cette méthode uniquement du côté gauche, mais la roue arrière gauche ne tourne pas aussi bien que la droite (sur laquelle je n'ai rien fait pour le moment) et je n'ai pas oser faire la droite craignant d'immobiliser l'auto définitivement...
Peut être faut-il que je démonte chaque tambour de chaque côté en même temps et peut être qu'après, l'auto-réglage se fera bien ...
Sur la C il y a donc un système de rattrapage automatique.
Qu'entends-tu par "la roue gauche ne tourne pas aussi bien que la droite" ?
Si en effet tu as procédé au réglage de la roue gauche, il me parait normal qu'un certain frottement se fasse sur le frein réglé. Les garnitures viennent se mettre au contact du tambour.
Fait la deuxième roue, et je pense que tu auras l'équilibre.
disons que, aprés n'avoir travaillé QUE sur la roue gauche, et après avoir actionner le frein à main comme dit dans le manuel, la roue gauche ne tourne plus correctement et il y a trop de résistance = danger de surchauffe si je roule. Les machoires touchent trop le tambour...alors qu'à droite, sans avoir touché quoi que ce soit, ça frotte légèrement (normalement).
Du coup je n'ai pas osé faire la seconde roue ...
Demain, je vais refaire la procédure mais en faisant les deux roues en même temps.
Mon problème vient peut être de là ... je croise les doigts ...
La réponse est dans ta propre remarque:
"la roue gauche ne tourne plus correctement et il y a trop de résistance = danger de surchauffe si je roule. Les machoires touchent trop le tambour...alors qu'à droite, sans avoir touché quoi que ce soit, ça frotte légèrement (normalement"
Tout est dit, il faut équilibrer le lèchage sur les 2 roues AR, donc déserrer la gauche dans ton cas pour réduire le frottement.
A bientôt.
j'ai pourtant desséré à plusieurs reprises ... mais à chaque utilisation du frein à main, la roue gauche finit par plus ou moins bloquer ...
je ferai la manip en travaillant sur les deux roues demain ... je rois que "l'auto-réglage" ne se fait qu'en mettant le même process de chaque côté ... et non un côté seulement.
Dans la procédure relative à la B, il est dit de déposer le tambour et nettoyer.
Je suggére que ce soit déjà réalisé dans cet ordre pour vérifier à cette occasion
que rien n'est grippé dans le mécanisme.
bon courage à toi.
le levier (au niveau du réservoir) des cables droit et gauche était complètement gripé.
le réglage sous le levier de frein à main (sous l'habitacle) était complètement mauvais.
j'ai d'abord démonter le levier des 2 cables : ce qui permet désormais au deux cables de coulisser et de commander les tambours de chaque côté de manière équilibrée
puis réglage de la tension du cable (sous l'habitacle)