recherche lentilles de phare

ECU, feux, démarrage,batterie,...
Spootneek156
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : 135ch - 80th anniversary 771/1600

recherche lentilles de phare

Message par Spootneek156 »

bonjour à tous,

Je suis actuellement au Pays de Galles et je ne vais pas tarder à ramener définitivement ma mgf britannique en France.
Alors bien sûr se pose la question des phares. Je voudrais les convertir en phares continentaux et pour cela il faut que je change les lentilles qui orientent les faisceaux lumineux des codes.

Est ce que quelqu'un aurait gardé chez lui des phares cassés (suite à un accident) dont les lentilles seraient en bon état?
Si tel est le cas je serais intéréssé pour les lui reprendre, moyennant dédomagement cela va sans dire! :)

par avance merci

Spo²tne²k
emman19
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
année : 2001

Re: recherche lentilles de phare

Message par emman19 »

Hello mate :) !

Je viens moi même de finir le process d'importer un F en France!
Pour les phares, j'imagine que tu songes remplacer uniquement les lentilles plutôt qu'un changement complet des phares!?

Peut-être connais-tu déjà ces très bons tutoriaux:
http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/lighting/

Particuliérement celui-ci:
http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/li ... semble.htm

Pour ma part, j'ai opté pour un changement complet. Phares LHD achetés sur le site ebay du bien connu Sussex Classic Cars: http://stores.ebay.co.uk/Sussex-Classic-Car-Parts
Coût: 224,80 GBP / 252 euros

Il semble qu'il soit possible d'intervertir les lentilles gauche et droite en suivant le tutorial ci-dessus. Dans ce cas, pas besoin de lentilles qui viendrait de phares français. J'ai toujours mes anciens phares RHD si les lentilles t'intéressent. Je peux essayer de les démonter pour voir si le fait de les intervertir revient à acquérir des phares LHD...
je te tiens au courant!
Spootneek156

En effet je les connais, c'est d'ailleurs ce qui me pousse à faire la modif!

pour ce qui est du changement de l'entilles au lieu du changement de phares, je tiens ça d'un forum anglais ou un anglais voulant passer un peu de temps en France avec sa mgf avait demandé conseil et un forumiste avait répondu que les lentilles se changeaient!

Maintenant je ne suis pas sûr que l'inversion (droite/gauche) des lentilles permettent de transformer les phares en phares LHD! Si tel est le cas alors c'est gagné, mais il faudrait que quelqu'un (peut être toi :oui: ) le confirme! :love:
emman19

Message par emman19 »

Spootneek!

J'ai la joie de t'annoncer que tu viens d'économiser 250 euros (...et de me gacher mon après-midi! Dire que j'aurais pu les dépenser ds autre chose :voyons: !)

Je viens en effet de comparer mes anciens phares RHD avec mes nouveaux phares LHD que j'ai monté sur la voiture:
Les lentilles sont ABSOLUMENT identiques mais inversées (et retrounées) gauche/droite.

Je ne me suis pas attardé sur comment les démonter du phare, mais ça me semble très facile et avec l'aide du tuto, ça ne doit poser aucun problème!

Je pris des photos des lentilles que je peux te MP pendant le w/e si tu as besoin de la preuve par l'image!

Bon...au mieux, je me console en me disant que j'ai un jeux de phares supplémentaire!
temp3

Message par temp3 »

tu n'as plus qu'à revendre tes phares :oui:
emman19

Message par emman19 »

Malheureusement, lorsque je les ai changés, j'ai du "un peu" casser les pattes de fixation qui les tiennent sur l'ailes! Les vis étaient bloquées par la rouille...
Bon, j'admet qu'avec moins de précipation, j'aurais du les enlever à la perceuse...patience, patience :prof: ...pas mon fort!!!!
Spootneek...tu feras attention!

Sinon, je te conseil de faire la modification une fois en France! Pour avoir conduis 5 ans en Uk avec une voiture française, ils ont l'appel de phare facile quand ils sont éblouis :rale: !!!
Spootneek156

Et bien merci beaucoup, je pense que cela s'appelle de l'entraide et du partage de connaissances!! :)

Non seulement j'économise 250€, mais en plus cela m'enlève la seule incertitude qui planait autour du repatriement de ma voiture! maintenant je suis serein!

J'attendrai d'être en France pour faire la modif (de toute manière ici je n'ai pas beaucoup d'outils)

Par contre j'ai téléchargé sur un site anglais la forme des autocollants à mettre sur les phares pour ne pas éblouir sur mon trajet retour ( 1300km et 16h00 de route)!

une fois à la maison je ferai la modif et je prendrai des photos, ça fera un tuto!
emman19

Message par emman19 »

Bien résumé!
Le forum m'a bien aidé moi aussi...à chacun d'y apporter son petit plus pour que la route soit plus longue!

Si tu prends le ferry à Douvres ou Eurotunnel à Folkestone, arrête toi me voir à Calais pour un petit break avant de continuer ton chemin!
Spootneek156

emman19 a écrit :Bien résumé!
Le forum m'a bien aidé moi aussi...à chacun d'y apporter son petit plus pour que la route soit plus longue!

Si tu prends le ferry à Douvres ou Eurotunnel à Folkestone, arrête toi me voir à Calais pour un petit break avant de continuer ton chemin!
C'eut été avec beaucoup de plaisir, mais le road book du chemin retour est prêt depuis une semaine et est très très serré:
:beuh:
Poole -> St Malo, arrivée à St Malo à 19h30
St Malo -> Angers ( 22h00) , où je passe la nuit
Angers (7h00) -> Clermon Ferrand (12h00), où je rejoins un club Jaguar qui fait sa sortie annuelle!
buffalox
Région : France - Basse-Normandie
Type : F
année : 1999
Serie speciale : MGF 75th en Mulberry!

Message par buffalox »

J'ai just achete des phares LHD de Sussex Car Parts aussi! Ca a pris tous samedi pour les remplacer et vous dites ca maintenant... :rougit:

Je prepare pour le CT dans un semaine - il y a des choses specifique que je dois payer attention avec pour eviter un contre visite?
Spootneek156

buffalox a écrit :- il y a des choses specifique que je dois payer attention avec pour eviter un contre visite?
Non, pour le CT c'est la seule modification à faire!

(the French for "to pay attention" is "faire attention" :) )
David Balkwill
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1978

Message par David Balkwill »

Je me disais bien que Buffalox avait un petit accent !

Plus sérieusement, cette modif m'intéresse. Comment est-ce que la lentille peut fonctionner correctement de l'autre cote ?

J'aimerais bien voir des photos.

Many thanks

David 78 BGT
buffalox

Message par buffalox »

A ha ha! C'est vrais! :oui: Jessaye mais avec un keyboard (et cerveau) anglais ce n'est pas facile... Je dois faire attention! :q

Mais mon question... mon F etais dans un garage pendant l'hiver. Avant d'aller pour le CT, je vais regardez tous les niveau (huile etc.) avec l'assistance du "Workshop Manual", mais peut etre vous avez trouvez qui'l y a des autres choses que le CT regarde plus strictement que un MOT anglais? Je vais essayer de faire un CT at Taxe Impot le Jeudi, et Drire + Immatriculation le Vendredi. C'est peut etre tros pour esperer?
buffalox

Message par buffalox »

Portsmouth - St. Malo (arrive 0830) serais peut-etre mieux?
David Balkwill a écrit :Je me disais bien que Buffalox avait un petit accent !

Plus sérieusement, cette modif m'intéresse. Comment est-ce que la lentille peut fonctionner correctement de l'autre cote ?

J'aimerais bien voir des photos.

Many thanks

David 78 BGT
Quand j'ai demonte mes vieux phares j'ai vu les lentilles - ils sont en verre plat (je crois que c'est le bon mot) alors ca serait facile a l'inverser je crois.
emman19

Message par emman19 »

Hi David, Buffalox !

David, voici les photos de comparaison entre les phares d'origine de ma MG RHD et les phares LHD que j'ai installés sur la voiture :
Lentille de Phare Gauche (passenger side) sur phare RHD - Phare d'origine - Remarque les stries à gauche de la lentilles :
ImageAlbum MG

Lentille de Phare Droit sur phare LHD - Phare Francais - Les memes stries se retrouve à droite mais retournés :
ImageAlbum MG

Lentille de Phare Gauche sur phare LHD - Phare Francais
ImageAlbum MG

Lentille de Phare Droit (driver side) sur phare RHD - Phare d'origine
ImageAlbum MG

Ce sont exactement les memes lentilles mais inversés droite/gauche et retournés up side down.
En suivant le tuto sur comment démonter les phares (liens ds 2éme post), bien que je n'ai pas essayé mais j'ai les phares avec moi, il est tout à fait possible de faire la manipulation.

Buffalox, attention, il faut changer les lentilles et non pas les glaces de verres sur le devant du phares qui n'ont aucune fonction et ne sont pas interchangeables.
buffalox

Message par buffalox »

emman19 a écrit : Buffalox, attention, il faut changer les lentilles et non pas les glaces de verres sur le devant du phares qui n'ont aucune fonction et ne sont pas interchangeables.
Oui, mais les lentilles sont fait de verre aussi (j'ai completement desinstaller pour voir!). Cet forum m'a sauver le cout d'un certificat de conformite (je vais aller au DRIRE au lieu), alors c'est seulement juste que je depense la meme montant sur les phares! :suspect:
David Balkwill

buffalox a écrit :A ha ha! C'est vrais! :oui: Jessaye mais avec un keyboard (et cerveau) anglais ce n'est pas facile... Je dois faire attention! :q
Keep bashing away at it, it is such a beautiful language and is a key to understanding the whole way of being of the French. (I have to admit taking great pleasure from correcting French student's French while I was teaching there). My love affair with them has been growing steadily for a long time, leaving me with serious withdrawal symptoms up here in Manchester. I've got a wireless AZERTY keyboard, but no batteries, so I muddle through with the spelling correction software which puts some of the accents where they should be.

Anyway, we're amongst friends on here and who cares which generation of car anyone is driving.

I'm still fascinated to understand how swapping the lenses from left to right can make the dipping pattern change. Surely both lights dip the same way?
David Balkwill

Enman,

"Ce sont exactement les memes lentilles mais inversés droite/gauche et retournés up side down.
En suivant le tuto sur comment démonter les phares (liens ds 2éme post), bien que je n'ai pas essayé mais j'ai les phares avec moi, il est tout à fait possible de faire la manipulation".

D'après ce que je vois, les photos montrent que les phares RHD et LHD ont des lentilles qui sont symetriques gauche droit, mais qui ne sont pas les mêmes pièces. Leurs upsides restent up et leurs downsides restent down.

Désolé de verser de l'eau sur l'idée, mais je ne vois pas comment ça peut marcher.
Spootneek156

buffalox a écrit :, mais peut etre vous avez trouvez qui'l y a des autres choses que le CT regarde plus strictement que un MOT anglais?
Not really, you should check bulbs, horn, wiper blades, mirrors, seat belts, tyres.

They also check brakes, main brake, rust on the bodyshell, fluids leak,
They also measure the polution but It is really rare when some one doesn't get the CT because of the polution
measures.

Actually if the car is in good conditions and if everything works there is no difficulty to get the CT.
emman19

Message par emman19 »

Buffalox!

Tout d'abord, bravo pour ton Francais qui est très bon !...et les femmes Francaises adorent ton petit accent !

Pour le Controle Technique en France par rapport au MOT:
- Les phares doivent éclairer le bon coté de la route!
- Toutes les ampoules doivent fonctionner correctement (warning, registration plate...)
- fais attention au freinage : déséquilibre (not balanced) entre les freins gauche et droite, frein de parking (handbrakes), usure des plaquettes (worn brake pads)
- Fais attention aux pneus : en france, contrairement à l'angleterre, tu dois avoir des pneus identiques (meme taille, meme dessin (same pattern), meme marque) sur un meme essieu (wheel axle). Ce qui devrait etre le cas de toute les facons sur une MG.

Pour le reste, ce sont les memes recommendations.

Pour importer ton véhicule, tu dois te rendre à la préfecture ou sous-préfecture avec les papiers suivant:
- Preuve que le véhicule est à toi (V5, buying bill...) avec ton nom
- Quitus fiscal (proof about the non import VAT tax scheme for more than 2 years car): tu dois te rendre à l'Hotel des Impots de ton domicile avec le V5 et la facture d'achat du véhicule pour en obtenir un.
- Certificat de conformité ou certificat de la DRIRE (cela prend 15 jours à obtenir par courrier ou bien si tu peux te rendre à la DRIRE de ton département, tu dois pouvoir l'obtenir tout de suite avec ton V5. Attention aux horaires d'ouverture: souvent ouvert que 2 jours par semaine et avant 16h00). Celà coute 67 euros.
- Preuve de ton adresse en France (facture EDF, Revenu d'imposition...)
- Carte d'identité ou passeport ou permis de conduire international (not only the english one)
- Tu dois remplir un formulaire de demande d'immatriculation d'un véhicule à la préfecture (à faire sur place),
- Controle Technique de moins de 6 mois

Attention, il y a souvent beaucoup de monde à la préfecture ou sous-préfecture! Et si tu penses y aller Vendredi prochain...n'oublie pas que jeudi est férié en France (Bank holiday) : certaine Administration sont fermés ou ferme tot dans l'aprés-midi !!!

En conclusion, je crois que se sera très difficile pour toi de tout faire en 2 jours!
Bon courage!

Hope it helps...(if you find me difficult to understand in french, please do not hesitate to send me a private message. I'll try to answer you as soon as I can)
Spootneek156

David Balkwill a écrit : Désolé de verser de l'eau sur l'idée, mais je ne vois pas comment ça peut marcher.
Attends, à voir les photos je me demande si tu n'as pas raison! :suspect:
emman19

Message par emman19 »

David,

I know what you mean!
Cependant, et sans vraiment connaitre la physique liée aux faisceaux de lumiéres, lorsque tu regardes la lentille, toutes les stries ne jouent pas le meme role. Seules les stries que j'ai mentionné (à gauche) concentre la lumiére du phare dans la direction voulue. Le fait de les inverser influera sur le faisceau de lumiére de la droite vers la gauche.
C'est pour cette raison que lorsque tu conduis une voiture anglaise sur le continent, tu installes des beam deflector noirs sur cette partie du phares (ou de la lentille) : non pas pour changer l'orientation du faisceau lumineux mais pour "neutraliser" le flux de lumiére qui éclaire le mauvais coté de la route.

Maintenant, je le répéte, je n'ai pas essayé cette modification. Mais ayant les phares démontés sous la main et en regardant le tuto, je ne vois aucune raison pour que cela ne fonctionne pas. Surtout pour 250 euros d'économie.

ps. désolé également pour les accents, j'ai un Qwerty et je ne me souviens pas de tout les raccourcis clavier!

ps2. funny! my car comes from Manchester too!
David Balkwill

Ici les étudiants me disent que je parle tres bien anglais, mais me demandent si je suis Australien! D'accord Londres est au sud de Manchester, mais quand même !

D'après ce que je vois sur les photos, et ce qui serait logique, l'idée de changer les verres de cote ne marcherait pas. Leurs formes sont fait pour rentrer dans l'enveloppe des phares, mais ils travaillent exactement de la même manière que les phares ronds des voitures plus anciennes comme la B.

Les différentes parties des lentilles de Fresnel travaillent pour donner l'orientation et la forme de découpe de la lumière projetée sur la route. Les cotes gauche et droit donnent la même forme d'éclairage.

Les phares pour conduite gauche et conduite droite sont parfaitement symétrique en image miroir, pour donner l'éclairage nécessaire pour chaque mode de conduite.

J'ai lu que les phares de MGTF avaient une partie réglable pour cacher la partie montante du faisceau.

J'avais une Citroen GS qui avait un système de déplacement de l'ampoule dans les optiques Cibié pour changer de dessin d'éclairage.

J'ai bien peur qu'il va falloir chercher des phares casses, ou des neufs.
Spootneek156

Alors me voila rentré en France, que du bonheur ces 1600km de route!

j'ai fait la modification des phares, ensuite j'ai comparé avec une autre voiture en me mettant face à un mur dans le noir après un petit réglage en hauteur c'est la même chose!

il faut compter deux heures pour tout faire, trois si on prend bien son temps, mais il n'y a pas de grande difficulté! dès que je passe le CT je vous le dit!
David Balkwill

Alors ca marche! On veut voir des photos STP.

1600Km. T'es pas en Bretagne alors.
Répondre