eh oui joint de culasse

Echappement, carburant, ...
Répondre
bUBu
Région : France - Picardie
Type : F
année : 1996

eh oui joint de culasse

Message par bUBu »

bonjour hier jai cassé mon joint de culasse :gun: et je vais donc etre obligé de le remplacer, je me suis aperçu qu'il existe plusieurs sortes de joint de culasse lequel est le meilleur peut t-on me donner la référence du joint.
C'est une mgf de 1996 avec 72025 km :suspect:
Merci d"avance.

PS: je suis devenu menbre du club JDC
invité

Re: eh oui joint de culasse

Message par invité »

il faut utiliser le joint de culasse MLS (Multi Layer Steel), LVB500190, développé par Land Rover ainsi que le lower rail, oil ladder LCN000140L, renforcé, qui est en fait l'ancrage des boulons de fixation de la culasse

http://www.mgcars.org.uk/cgi-bin/gen5?r ... asket.html

http://www.mgfmavhh.ukf.net/

http://www.mgfcar.de/hgf/index.html

http://www.ptp-ltd.co.uk/shop/367_250/1 ... _mg_tf.htm?
Macsence
Région : France - PACA

Message par Macsence »

Tres bien ces liens, dommage qu'ils ne soient pas en Français... ;-)

Un radiateur en Alu (type MikeSatur) ne serai t-il pas plus efficace en refroidissement moteur, pour éviter les surchauffes et donc les JDC ?
invité

Message par invité »

en général le problème de joints de culasse ne provient pas d'une surchauffe, mais d'une mauvaise conception du circuit de refroidissement due à l'emplacement du thermostat qui engendre des chocs thermique sur la culasse
Macsence

Message par Macsence »

solution pour réduire ces variations?
invité

Message par invité »

tout est expliqué, précisément dans le site http://www.mgfmavhh.ukf.net/
y compris la solution, the solution
supprimer le thermostat sur le moteur et en installer un nouveau à l'avant de la voiture, en l'occurence un boitier de renault megane fait trés bien l'affaire
Macsence

Message par Macsence »

pour les non anglophones, il y a t-il une traduction ou un tuto reprenant en français cette solution?

Quel resultat cela apporte t-il? Le thermostat, c'est pour déclencher le ventilateur plus tot?
dule

Message par dule »

les articles, les bons articles, concernant les automobiles anglaise, et généralement les automobiles, sont rédigé en anglais
la seule vrais solution est d'apprendre à lire l'anglais

le thermostat est une vanne qui régule la température du liquide de refroidissement du moteur, à froid cette vanne est fermé permettant au liquide de refroidissement contenu dans le bloc moteur de se réchauffer, à une température convenu le thermostat s'ouvre et tout le liquide de refroidissement, y compris celui qui se trouve dans le radiateur de refroidissement circule
le problème du circuit de refroidissement de la f est que lorsque le thermostat s'ouvre, le liquide de refroidissement froid, parfois trés froid, qui se trouve dans les tubes de liaison et dans le radiateur de refroidissement, qui se trouve à l'avant de la voiture, pénètre dans le moteur chaud cela cause un choc thermique que la culasse n'apprécie pas
le déplacement du thermostat vers l'avant de la voiture permet de diminuer la quantité de liquide de refroidissement froid et de permettre sa dilution dans les tubes de liaison avant d'atteindre le moteur
le ventilateur se déclanche toujours à la même température, selon le calibrage de son contacteur
Macsence

Message par Macsence »

mais la pompe à eau n'est pas la pour faire circuler ce liquide de refroidissement dans tous le circuit ?

Est ce dur a déplacer de l'arriere vers l'avant le thermostat ?
invité

Message par invité »

lorsque le moteur est froid et que le thermostat est fermé, la pompe à eau ne fait circuler que le liquide de refroidissement du bloc et de la culasse, en général par l'intermédiare d'un by-pass, lorsque le thermostat est ouvert la pompe à eau fait circuler le liquide de refroidissement dans l'intégralité du circuit
d'aprés le rédacteur de l'article l'installation est facile (easy), il s'agit essentiellement de collier et de durits
Macsence

Message par Macsence »

Peut-on faire un tuto la dessus pour tous...?

Est ce que quelqu'un du Forum a fait la modification? Est elle concluante...
bUBu
Région : France - Picardie
année : 1996

Message par bUBu »

Merci pour avoir repondu si vite :)
Macsence

Message par Macsence »

pas d'aide pour la traduction de ces articles, une experience, ...etc.
jean voilegaz
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Message par jean voilegaz »

Et si on enlève l'élément "mobile" du calorstat, et laisser le circuit libre, plus de risque de choc thermique ??
MaximeR
.
.
Région : France - Ile-de-France
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Bonsoir,

Tout enlever risque d'être un peu radical : le moteur n'arrivera jamais à température.

Une solution consiste à percer le pourtour du calorstat de façon à imposer une légère circulation du liquide de refroidissement.

Toutes les explications (en anglais) sur le site de dieter :
http://www.mgfcar.de/thermostat/index.htm
jean voilegaz

MaximeR a écrit :Bonsoir,

Tout enlever risque d'être un peu radical : le moteur n'arrivera jamais à température.

Une solution consiste à percer le pourtour du calorstat de façon à imposer une légère circulation du liquide de refroidissement.

Toutes les explications (en anglais) sur le site de dieter :
http://www.mgfcar.de/thermostat/index.htm
Pas bête, le système... et très simple à faire, en tout cas, vais aller mater le site de dieter....
pascandrea
Région : Suisse
année : 1998

Message par pascandrea »

salut
lors de mon jdc j'avais fais la modif (percer a 3mm) et depuis je n'ai eu aucun probleme, ete comme hiver.
a+
Invité

Message par Invité »

On ne peut pas trouver un Calorstat qui se déclenche plus vite (a une température moindre que celui d'origine) ?
invité

Message par invité »

le thermostat est le même que celui qui équipe la mgb, la mini (la vraie) et sans doute d'autres automobile anglaise
le 74° GTS102, le 82° GTS104, £3.86 chez Moss
la solution est de laisser passer un peu de liquide en cours de réchauffement qui ira se mélanger avec le liquide froid qui se trouve dans le radiateur à l'avant de la voiture, donc percer un trou
invité

Message par invité »

les themostats qui équipe les Triumph sont d'origine déjà muni d'un trou

http://www.partsgeek.com/images/thumb/W ... 912CAL.JPG
jean voilegaz

pascandrea a écrit :salut
lors de mon jdc j'avais fais la modif (percer a 3mm) et depuis je n'ai eu aucun probleme, ete comme hiver.
a+
Salut, tu à beaucoup roulé depuis ?

1 seul trou de 3mm ?

Merci.
jfkm

Message par jfkm »

Je m'intersse au sujet de ces fameux JDC du 1L8 K.
Je n'ai pas de MG mais un Freelander avec le même moteur.

Une solution pour le problème de refroidissement est le KIT PRRT.

En fait, après nombre de lecture,le soucis du circuit d'origine n'était pas tant un manque de refroidissement, mais un manque d'homogénéité...

Le moteur chauffait, et à l'ouverture du thermostat, se prenait une grosse quantité de liquide "froid", d'où des chocs thermiques quelques fois fatals pour le JDC.

Le principe du PRRT est un bypass plus important, ce qui fait qu'à l'ouverture du thermostat, leliquide froid est mélangé à une source de liquide chaud en sortie moteur avant de re-rentrer dans le dit moteur... D'où moins de chocs...

Mais forcément, je suppose que celà augmente la température de fonctionnement générale du moteur, non ??

C'est ce qu'il me semble d'ailleurs à la position de ma jauge température et à la chaleur que dégage le moteur depuis l'installation du PRRT sur mon Free il y a 15 jours.

Pour le déclenchement des ventilos, j'ai trouvé ça:

Cooling fan switching temperatures
Without air conditioning On: 102°C, Off: 96°C ......................
With air conditioning:
Slow speed On: 106°C, Off: 100°C ..............................
Fast speed On: 112°C, Off: 106°C

Celà signifierait donc que en dessous de 106°, pas de déclenchement de ventilo... Mais je ne me rends pas compte si c'est élevé, 106°....

Pour moi qui ne fais jamais de ville, que de la route à allure stabilisée et cool, je les atteinds facilement les 106° ??? Ou bien l'air ambiant suffit-il à ne pas atteindre cette température, ce qui expliquerait pourquoi mes ventilos ne se mettent jamais en marche.... ???
Ron74
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Message par Ron74 »

Bonjour,

Donc si on a déja un PRRT d'origine ça sert à rien de faire un trou dans le calorstat?

à partir de quel numéro de séerie les TF en sont elles équipées?

Merci.
Ron74
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Message par Ron74 »

J'ai trouvé un peu plus d'infos ici:

http://lolo.xserve.fr/les_modifs/entret ... t-PRRT.pdf

mon garage va vérifier si je l'ai ou pas.
Répondre