Bonjour,
Le compte tour de ma mgb indique au ralenti 2000 t/mn si je teste avec un appareil je trouve 950 tours/mn.
Pouvez-vous me dire s'il vous plait s'il est possible d'étalloner celui-ci et si oui comment?
Merci de votre réponse
Amicalement
Papyro41
Modifié en dernier par papyro41 le 18 juin 2009, 21:55, modifié 1 fois.
Bonjour..il y a un moyen simple mais il faut tourner le potentiomètre, à l'intérieur du compte tour.. il devrait y avoir un trou derrière, dans la face arrière..si l'on a déjà travaillé dessus..??
sinon, il faut enlever le support d'ampoule d'éclairage et en oblique, on voit le potentiomètre.. pas facile à atteindre..
je viens de le mettre un peu à niveau, en oblique, avec un crayon et une gomme ou un fin tournevis, qui s'appuie sur le potentiomètre..il suffit de s'appuyer dessus et d'un peu tourner.. vous verrez la différence..
A+
Jean.
Excellentes réponses : j'ai eu à le faire récemment, le mieux est d'ouvrir le compte-tours, de marquer l'emplacement du potentiomètre sur le boitier métallique qui contient l'électronique et de percer un petit trou pour faciliter l'accès.
Attention cependant : les compte-tours d'époque ne sont pas des modèles de rigueur d'origine, et le tien a plus de quarante ans s'il est d'origine : sa mécanique et plusieurs de ses composants électroniques sont donc fatigués par l'âge : le potentiomètre te permettra de l'étalonner au ralenti, mais tu constateras qu'avec la montée dans les tours, la lecture devient de plus en plus imprécise (+/-700 tours minutes sur le mien)
Si tu es puriste et que ta B a été basculée au moins à la masse, il existe des reproductions contemporaines beaucoup plus précises chez Speedograph Richfield (ils ont un site). Mais il faut vouloir y mettre le prix.
Perso, je considère que l'isolation phonique de la B permet une conduite très fine... à l'oreille.
Bonsoir,
Cet après-midi j'ai déposé et démonté le compte tours.
J'ai réglé le potentiomètre de celui-ci et j'arrive maintenant avec une petite différence de 200 tours.
La batterie a le + à la masse
Merci à vous pour vos conseils "éclairés"
Bonne nuit
Papyro41