mes solutions antichauffe

Echappement, carburant, ...
Répondre
chepnico

mes solutions antichauffe

Message par chepnico »

Bonjour a tous
Alors voici un petit post pour montrer les modifs faites apres une longue periode de surchauffe
premiere solution pour moi :me retrouvant souvant dans les embouteillage j'ai voulu devancer le probleme .
j'ai mis en manuel un ventilo en position d'extraction sous la grille arriere.

ImageAlbum MG

reultat :le ventilo crache tres fort et si je l'enclenche avant d'arriver dans les embouteillages sa a sont petite effet le ventilo du coté ne s'enclenche plus qu'apres une longue periode d'arret en plein soleil

ensuite une fuite au niveau de la pipe situé sur la culasse mais entrainé pas mal de probleme
pour ce faire j'ai reparer la fuite et j'en ai profité pour changer le bouchon de vase (declenche a 1bar 6e chez farcy )j'ai aussi changé le thermostat .j'ai pris un 82° de mgb et j'en ai profiter pour faire 2 petit trous de 3mm de chaque coté
photo prise sur un site donné part un gentil monsieur du forum (j'allai pas demonter)

ImageAlbum MG

resultat apres verification avec un thermometre il se declenche bien a 82 la voiture est un peut plus longue a chauffé mais refroidit mieux

et enfin le radiateur d'huile avec le kit vendu sur ebay de tres bonne facture et tres simple de montage .

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

resultat visible surtout sur autoroute car des que j'envoyé un peut la temperature monté tres vite et maintenant la temperature d'huile tagne entre 90 et 120 a haute vitesse et reste a 90 et en dessous meme dans les embouteillage

pour finir quelques heures de travail et j'ai l'esprit tranquille
merci encore pour tous vos conseils
Invité

Re: mes solutions antichauffe

Message par Invité »

beau travail. :)

tu dis que la température montais vite sur autoroute
a combien? au max avais tu?

pour le radiateur as tu un lien sur ebay
ça se raccorde comment sur quelles durites? c'est compliqué

je me pose la question: d'après tout nos copains Mgiste le problème des JDC est surtout cause de choc thermique de la culasse du à la schématique du circuit de refroidissement "distance radiateur ,moteur"
avec tes systèmes çela va t'il empecher les chocs ou seulement réduire la temperature moteur??

merci de tes réponses et tiens nous informés des résultats à long thermes de tes modifications ingénieuses.
LOU01

Message par LOU01 »

Le montage d'un radiateur d'huile est très simple, on interpose en sandwich entre le filtre à huile et le bloc moteur une pièce qui permet de faire circuler l'huile à travers le radiateur (en général, c'est fourni dans le kit).
Un problème de surchauffe vient en premier de la montée en température de l'huile, c'est simple à comprendre, le circuit d'eau ne refroidit que la culasse et les cylindres (je schématise), en gros uniquement le haut moteur, l'huile n'est refroidie qu'en transitant par la culasse, tout va bien par des températures "normales", et redescend dans la marmite du carter moteur.
Pour avoir testé sur une voiture réputée fragile de la culasse, avec montage d'un mano de pression d'huile et un mano de température d'huile, il se passe ceci, la pression de l'huile baisse, aussitôt la température de l'huile grimpe (au delà des 100°), là il faut lever le pied rapidement (surtout ne pas s'arrêter), parce qu'à ce moment-là la température de l'eau s'envole à la limite du rouge.
Toujours pour schématiser, quand il fait chaud, l'huile dans le carter moteur fait office d'huile de friture, un peu comme si on allumait le gaz sous une casserole d'eau, cela finit toujours par chauffer trés fort en haut, même avec un excellent systéme de refroidissement et sur n'importe quelle mécanique, avec nos MGF, moteur derrière les sièges, radiateur loin devant, capot moteur pas vraiment bien ventilé, mieux vaut circuler dans des zones tempérées ou bien équiper nos belles avec par exemple un radiateur d'huile.
J'ai installé un radiateur d'huile sur une Triumph, impeccable, aucune surchauffe, même en condition "extrême", pas fait la modif sur la MG, dés que la température dépasse les 100°, je lève le pied, elle monte jusqu'à 120° avant de se stabiliser et de redescendre en dessous de 100°.
pascandrea
Région : Suisse
Type : F
année : 1998

Message par pascandrea »

salut
pour résumé tu as donc acheté un kit mocal+un radiateur 9 rows ?
as tu d'autres photos du dessous de la voiture pour voir ou tu as fais passé les tuyaux,
merci
a+
chepnico

Message par chepnico »

bonjour a tous :)
pour MR invité
ma temperature commencé a bien monté a partir de 160 kmh et elle pouvais monté jusqu'a 150 160°
voici les liens de mes objets acheté

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0418705454

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0052903534

l'interet n'étais pas uniquement le JDC mais la fiabilité d'ensemble maintenant seul le temps me le dira...
pour mes temperatures actuelle j'ai fait a trois reprise des mesures avec un termometre et cela ma donné une valeure moyenne de 87 pour l'eau et 93 pour l'huile apres 20 et 40 km meme si le plus surprennant est la stabilité de temperature maintenant dans toutes les conditions.
pour les photos du dessous j'en ferai des que possible .en gros les durites remonte entre le berceau et la caisse, font une petite boucle pour se fixer aux emenchement positionné a la parralle du berceau .
:) a+
Invité

Message par Invité »

salut chepnico
mr invité c'est fuji désolé j'étais pas connecté.

le montage est pas mal ...
moi aussi quand je pousse fort 150°
sinon 120° à 130°.

ton JDC est-il d'origine. si oui tu pourras voir sa duré avec la modif faite

la bague qui se monte en sandwitch sur le filtre à huile pas de souci pour le montage?

tu enlèves le filtre ,tu visses la bague à la place et tu remontes le filtre dessous la bague ? c'est ça
pas de risque de dévissage de la bague lors du démontage du filtre à huile.

effectivement seul le temps le dira...sur la fiabilité mais ça a au moins le mérite de faire évoluer nos MG .

A+
fuji
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2002

Message par fuji »

Décidément la connection auto ne marche plus sur mon PC :suspect:
chepnico

Message par chepnico »

salut Fuji!!
non le jdc est un renforcé fait a 90000m km
pour la bague rien de plus simple tu fait exactement ce que tu as dit tu sert bien bien avec une clé de 27 je crois c'est vraiment facile le montage ma prix une petite matiné
fuji
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2002

Message par fuji »

cool !!
Répondre